Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Tout pour progresser, les trucs et astuces
jpl44
Messages : 19
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:57
Localisation : Saint-Herblain 44800
Contact :

Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par jpl44 »

Bonjour,
Je connais et pratique la méthode hawaïenne mais j'ai aperçu un gars qui pratiquait différemment, en tenant avec la même main, le wish et un strap, et le mât avec l'autre, mais je n'ai pas eu le temps de bien comprendre!
Quelqu'un aurait-il un petit film ou un pédago pour m'expliquer?
A+
Ragondin de Mazerolles
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par francois »

tu peux décrire un peu plus ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l

Message par frank44 »

N°302 Juin 2006
Test express :
Exocet S cross et Goya FXR 125
Road trip compète : De Gent en Belgique en passant par la Bretagne et Paris, nous avons suivi les tribulations de Marcilio Browne et Kauli Seadi.
Mondial du Vent : Pour son dixième anniversaire, Leucate accueille les “débouleurs” de la planète windsurf.
Naish Speed Party : En marge du Mondial du Vent, les allumés du chrono bataille avec papy Naish.
Windsurfing Movie : Dans les coulisses du tournage du fil événement de ce début de siècle sur la vague de Ponta Preta au Cap Vert.
Portfolio : Sauteries, titre pour le moins évocateur que l’on consacre au sessions de sauts.
AFW : Le championnat de France fait escale à l’Almanarre en avril 2006. Et pour fêter cela, place au salom.
Dans l’move : larguez les amarres. portez son matos sur la plage, réussir son beachstart, se mettre au planing. Les bases du windsurf moderne.
Trip : Oubliez Guincho, le Portugal regoge de bons spots de vagues à qui cherche un peu.
Locals Only : Jean Paul Devals, Eric & Ben.
Local Spot : Piantarella
Un an au sud : Le trip dans le trip au Pérou.

Image

Qui à le Wind 302 de 2006? :lol:
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par Olivier44 »

Il y avait un article également sur le porter de matos dans le Wind de Mai.
Olivier44 a écrit :Wind n° 347 de Mai 2010 :
  • ...
  • Pédago : la mise à l’eau (portés classiques, portés rares, beach start et beach start lancé)
  • ...

Image
Kek85
Messages : 74
Enregistré le : mar. 26 août 2008 09:16
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par Kek85 »

jpl44 a écrit :Bonjour,
Je connais et pratique la méthode hawaïenne mais j'ai aperçu un gars qui pratiquait différemment, en tenant avec la même main, le wish et un strap, et le mât avec l'autre, mais je n'ai pas eu le temps de bien comprendre!
Quelqu'un aurait-il un petit film ou un pédago pour m'expliquer?
A+
Salut
Je pratique le portée sur la tête depuis que j'ai la formula même si maintenant je ne fais plus que ce type de portée.

Le mode de portée que tu décris me parait étrange, à moins d'avoir devisser tes straps... mais je vois pas comment on peut tenir un strap et le wish avec la même main.

Il y a 3 types de portage en hauteur (que je pratique ou que j'ai vu) :
1- tu prends la planche sur l'épaule, l'aileron est dans ton dos et le mat de l'autre coté. La voile est posé sur le pont arrière de la planche et tu as une latte sur la tête.
2- comme le 1 mais si le vent est moins bien orienté, tu peux directement mettre le flotteur sur ta tête, ca permet de remonté même avec un vent dans le dos.
3- tu mets ta planche sur la voile, l'aileron en l'air et tu tiens le mât et un straps avec une main et le wish dans l'autre.

C'est vrai qu'il y a pas beaucoup de photos là-dessus sur le net.
Le mieux est de voir en vrai sur les spots.

++
Ka race 2016 et 2017 : 7,9 / 7 / 6,3
Angulo magnum 95 et 135
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par francois »

Kek85 a écrit :Il y a 3 types de portage en hauteur (que je pratique ou que j'ai vu) :
+1
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
jpl44
Messages : 19
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:57
Localisation : Saint-Herblain 44800
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par jpl44 »

Kek85 a écrit :
jpl44 a écrit :Bonjour,
Je connais et pratique la méthode hawaïenne mais j'ai aperçu un gars qui pratiquait différemment, en tenant avec la même main, le wish et un strap, et le mât avec l'autre, mais je n'ai pas eu le temps de bien comprendre!
Quelqu'un aurait-il un petit film ou un pédago pour m'expliquer?
A+
Salut
Je pratique le portée sur la tête depuis que j'ai la formula même si maintenant je ne fais plus que ce type de portée.

Le mode de portée que tu décris me parait étrange, à moins d'avoir devisser tes straps... mais je vois pas comment on peut tenir un strap et le wish avec la même main.

Il y a 3 types de portage en hauteur (que je pratique ou que j'ai vu) :
1- tu prends la planche sur l'épaule, l'aileron est dans ton dos et le mat de l'autre coté. La voile est posé sur le pont arrière de la planche et tu as une latte sur la tête.
2- comme le 1 mais si le vent est moins bien orienté, tu peux directement mettre le flotteur sur ta tête, ca permet de remonté même avec un vent dans le dos.
3- tu mets ta planche sur la voile, l'aileron en l'air et tu tiens le mât et un straps avec une main et le wish dans l'autre.

C'est vrai qu'il y a pas beaucoup de photos là-dessus sur le net.
Le mieux est de voir en vrai sur les spots.

++
Moi, je recherche la façon la plus commode de porter mon matériel hors de l'eau quand le vent vient de la mer avec bien entendu un peu de vague pour corser le portage et une voile qui commence à être lourde dans les 7.5.
Ce que j'ai vu ressemble au portage 1 mais avec une autre position de la main sous le vent, je regarderai un peu mieux la prochaine fois.
j'ai trouvé une présentation du portage 1 sur le planchemag 298.
Merci A+
Ragondin de Mazerolles
jpl44
Messages : 19
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:57
Localisation : Saint-Herblain 44800
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par jpl44 »

Kek85 a écrit :
jpl44 a écrit :Bonjour,
Je connais et pratique la méthode hawaïenne mais j'ai aperçu un gars qui pratiquait différemment, en tenant avec la même main, le wish et un strap, et le mât avec l'autre, mais je n'ai pas eu le temps de bien comprendre!
Quelqu'un aurait-il un petit film ou un pédago pour m'expliquer?
A+
Salut
Je pratique le portée sur la tête depuis que j'ai la formula même si maintenant je ne fais plus que ce type de portée.

Le mode de portée que tu décris me parait étrange, à moins d'avoir devisser tes straps... mais je vois pas comment on peut tenir un strap et le wish avec la même main.

Il y a 3 types de portage en hauteur (que je pratique ou que j'ai vu) :
1- tu prends la planche sur l'épaule, l'aileron est dans ton dos et le mat de l'autre coté. La voile est posé sur le pont arrière de la planche et tu as une latte sur la tête.
2- comme le 1 mais si le vent est moins bien orienté, tu peux directement mettre le flotteur sur ta tête, ca permet de remonté même avec un vent dans le dos.
3- tu mets ta planche sur la voile, l'aileron en l'air et tu tiens le mât et un straps avec une main et le wish dans l'autre.

C'est vrai qu'il y a pas beaucoup de photos là-dessus sur le net.
Le mieux est de voir en vrai sur les spots.

++
Bonjour,
Peux-tu me donner la chronologie que tu respectes pour soulever et pour reposer le matériel dans les portages 1 et 2.
Merci,
JPL
Ragondin de Mazerolles
jpl44
Messages : 19
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:57
Localisation : Saint-Herblain 44800
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par jpl44 »

Ce que j'ai trouvé de mieux http://vimeo.com/6752272



Bonne vidéo pour voir comment porter (repère 1:00mn), lever (repère 8:00mn) et reposer (repère 10:13mn) avec VLC.media player.
J'ai essayé cet après-midi pendant une bonne heure à porter sur l'épaule et sur la tête, c'est presque plus facile sur la tête mais fatiguant pour les cuisses. De toute façon c'est moins galère que de porter la voile sur la hanche à la méthode classique.
JPL
Ragondin de Mazerolles
jpl44
Messages : 19
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:57
Localisation : Saint-Herblain 44800
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par jpl44 »

Merci KEK85, c'est super sur la tête, quel que soit le sens du vent, revenir à la plage le matériel sur la tête est presque un jeu d'enfant.
J'ai adopté!!
A+
Ragondin de Mazerolles
Kek85
Messages : 74
Enregistré le : mar. 26 août 2008 09:16
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par Kek85 »

Bienvenue au club!!!

Pour la chronologie :
- porter ton matos à la hanche. Tu poses ta planche à plat sur la carène en orientant pour mettre le nez vers le vent et la voile avec le mat presque perpendiculaire au vent mais avec le point d'écoute vers le vent.
- tu te positionnes derrière ton flotteur.
- tu prends le mat et tu le fait passer au dessus de ta tête.
- tu positionnes ta main le plus possible au milieu de la planche, le plus possible vers l'avant de la planche et tu glisses la tête le plus possible vers le pieds de mât.
- tu bloques les bras et tu pousses sur tes jambes pour te lever (tu auras certains repositionnements de main à faire, après tu y arriveras directement)
- tu peux alors marcher face au vent voir jusqu'au travers (bien sûr le mât vers le vent)

Tu as alors, si le vent vient de ta gauche, la main gauche sur le mât, le flotteur sur l'épaule droite avec l'aileron dans l'omoplate, la bordure de ta voile dans la main droite.

- tu peux ensuite mettre sur la tête, tu trouves le centre de gravité du flotteur, tu y glisses ta tête en soulevant le matos avec tes petits bras. Tu peux alors faire pivoter le matos pour aller jusqu'au vent arrière, tu as alors l'aileron au milieu du front!!

++
Ka race 2016 et 2017 : 7,9 / 7 / 6,3
Angulo magnum 95 et 135
tonio 53
Messages : 82
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 20:40
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par tonio 53 »

interessant ce post
penses tu que c'est adaptable à une planche freeride de 10 kg, l'équilibrage voile et planche ??
En tenant la planche par les straps et le wish ou mat de l'autre main, j'arrive tout juste éfleurer l'eau en étant donné le poid du matos (surtout avec la 7,5) :roll:
Résultat, ma voile se fait régulièrement croquée en bordure de plage quand je ne vais pas assez vite pour sortir de l'eau (pas de casse pour l'instant :scratch: mais bon, cela doit fragiliser le matos quand même)
En effet, J'essai de courir un peu :mrgreen: (pas très classe mais c'est la seule méthode efficace que j'ai trouvée pour l'instant)
Kek85
Messages : 74
Enregistré le : mar. 26 août 2008 09:16
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par Kek85 »

Bien sur que ca fonctionne, je le fais avec ma fomula et ma 11m!!! qui me sont presque impossible à porter à la hanche!!

Si tu positionne le matos correctement, tu le jette à l'eau et tu saute dessus sans que la voile ai touché l'eau.

++
Ka race 2016 et 2017 : 7,9 / 7 / 6,3
Angulo magnum 95 et 135
tonio 53
Messages : 82
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 20:40
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par tonio 53 »

Merci pour ta réponse.
par contre, ça à l'air assez technique quand même, peut être autant que l'apprentissage d'une manoeuvre comme le waterstart :?:
Mais ça doit être incontournable passé un certain seuil de houle j'imagine
Un truc que je ne comprend pas est que tu positionnes ta voile écoute vers le vent quand tu l'as au niveau de la hanche :?: on ne peut pas tenir longtemp comme cela :scratch:
C'est peut être pour que le vent te retourne la voile sur la tête :?: :?:
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par Rico »

Sur cette vidéo, au tout début puis à 51sec on voit bien la technique de positionnement de la voile sur la tête.


http://vimeo.com/4972345
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Répondre