Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par chessou »

Kek85 a écrit :Tu as alors, si le vent vient de ta gauche, la main gauche sur le mât, le flotteur sur l'épaule droite avec l'aileron dans l'omoplate, la bordure de ta voile dans la main droite.
Porter le matos en mettant la voile sur la tête j'y arrive mais j'ai jamais mis la planche sur l'épaule! ça à l'air vraiment pratique pour le shore break surtout,
par contre je ne comprends pas comment on chope la bordure de voile avec l'autre main??? sur la vidéo le jeune gars en formula met son autre main sur l'aileron...
C'est quoi l'officiel :-k
tonio 53
Messages : 82
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 20:40
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par tonio 53 »

merci pour le lien
cela a l'air super facile vu comme ça :D
je n'ai essayé qu'une fois cependant et cela m'avais paru éreintant (je n'avais sans doute pas trouvé le bon point d'équilibrage)
Il va falloir que je m'y mette sinon je vais finir par tout casser à trainer ma voile sur le bord :roll:
Auparavant je ne naviguais qu'en lac ou dans l' estuaire de la rance (saint suliac pour ceux qui connaissent) où je n'avais pas ce problème de "chaure brèque" :lol:
jpl44
Messages : 19
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:57
Localisation : Saint-Herblain 44800
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par jpl44 »

tonio 53 a écrit :merci pour le lien
cela a l'air super facile vu comme ça :D
je n'ai essayé qu'une fois cependant et cela m'avais paru éreintant (je n'avais sans doute pas trouvé le bon point d'équilibrage)
Il va falloir que je m'y mette sinon je vais finir par tout casser à trainer ma voile sur le bord :roll:
Auparavant je ne naviguais qu'en lac ou dans l' estuaire de la rance (saint suliac pour ceux qui connaissent) où je n'avais pas ce problème de "chaure brèque" :lol:
C'est vraiment simple à faire, les explications ne sont pas toujours faciles à assimiler mais en regardant bien la vidéo http://vimeo.com/6752272 aux repères comment porter (repère 1:00mn), lever (repère 8:00mn) et reposer (repère 10:13mn) avec VLC.media player, tu comprends vite comment procéder.
Attention tout de même, j'ai trouvé que l'angle entre le mât et la planche devait être au moins de 60° pour porter et reposer plus facilement le matériel.
En posant le matériel sur la tête, tu vois où tu vas, tu peux orienter le matériel en fonction du vent et revenir à la plage en passant au dessus de la vague avec le vent aux fesses, que veux-tu de plus??
Je t'assure c'est génial!
Modifié en dernier par jpl44 le dim. 8 août 2010 13:41, modifié 1 fois.
Ragondin de Mazerolles
jpl44
Messages : 19
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:57
Localisation : Saint-Herblain 44800
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par jpl44 »

chessou a écrit :
Kek85 a écrit :Tu as alors, si le vent vient de ta gauche, la main gauche sur le mât, le flotteur sur l'épaule droite avec l'aileron dans l'omoplate, la bordure de ta voile dans la main droite.
Porter le matos en mettant la voile sur la tête j'y arrive mais j'ai jamais mis la planche sur l'épaule! ça à l'air vraiment pratique pour le shore break surtout,
par contre je ne comprends pas comment on chope la bordure de voile avec l'autre main??? sur la vidéo le jeune gars en formula met son autre main sur l'aileron...
C'est quoi l'officiel :-k
Une fois la planche montée sur la tête, les 30 premiers cm du mât reposent sur la planche, une main tient le mât en dessous de la poignée de wish, et l'autre main tient la planche ( sur la vidéo le gars tient l'aileron à la place, c'est pareil), ainsi tu as un bon champ de vision et peux faire pivoter le matériel sur ta tête en fonction de l'orientation du vent et du déplacement que tu dois faire.
Si tu mets le matériel sur l'épaule ton champ de vision est gêné par le mât et la planche.
Bon courage!!
Ragondin de Mazerolles
Kek85
Messages : 74
Enregistré le : mar. 26 août 2008 09:16
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par Kek85 »

Bien sur, avec une planche de formula qui fait 1m de large, je ne peux pas tenir la bordure. Je me contente aussi de prendre le bout de l'aileron.

Par contre sur une planche de slalom, tu peux tenir la rail mais aussi la bordure, au choix.

++
Ka race 2016 et 2017 : 7,9 / 7 / 6,3
Angulo magnum 95 et 135
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par chessou »

Intéressant tout ça je vais essayer aujourd'hui si le vent se lève.
Mais ça bousille pas un peu les cervicales cette affaire :scratch:
15 kg de matos sur la tête...
Kek85
Messages : 74
Enregistré le : mar. 26 août 2008 09:16
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par Kek85 »

C'est pas la mort 15kg!!! Ca fait plus mal au dessus du crane qu'aux cervicales!!!

++
Ka race 2016 et 2017 : 7,9 / 7 / 6,3
Angulo magnum 95 et 135
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par chessou »

Kek85 a écrit :C'est pas la mort 15kg!!! Ca fait plus mal au dessus du crane qu'aux cervicales!!!

++
:lol:
J'ai fais une tentative d'embarquer le tout sur l'épaule cet après midi, rien à faire ça parait simple quand on voit les autres le faire mais quand faut appliquer c'est pas la même :rolleyes:
jpl44
Messages : 19
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:57
Localisation : Saint-Herblain 44800
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par jpl44 »

Oui, ça fait un peu mal au crane mais pas du tout aux cervicales. Il est évident qu'il ne faut pas mettre de casquette avec un bouton sur le dessus, sinon tu te blesses.
Alors as-tu réussi? Moi, j'ai du m' entrainer un peu pour avoir confiance en moi car je craignais de faire tomber mon matériel mais en le faisant tourner sur ta tête, tu arrives facilement à le contrôler quel que soit la direction ou la force du vent .
A+
Ragondin de Mazerolles
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par chessou »

jpl44 a écrit :Oui, ça fait un peu mal au crane mais pas du tout aux cervicales. Il est évident qu'il ne faut pas mettre de casquette avec un bouton sur le dessus, sinon tu te blesses.
Alors as-tu réussi? Moi, j'ai du m' entrainer un peu pour avoir confiance en moi car je craignais de faire tomber mon matériel mais en le faisant tourner sur ta tête, tu arrives facilement à le contrôler quel que soit la direction ou la force du vent .
A+
Bah c'est cool si tu y arrives ça va être bien pratique!
Moi j'y arrive pas encore, j'arrive à soulever le tout en mettant la voile sur la tête et en soulevant la planche en la prenant par le strap avant mais j'arrive pas à mettre la planche sur mon épaule (donc encore moins sur la tête!) mais bon c'est comme pour tout en planche faut persévérer, dès que j'aurai réparer mon gréement je m'y recolle :D
Kek85
Messages : 74
Enregistré le : mar. 26 août 2008 09:16
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par Kek85 »

Si tu portes ta planche avec la straps c'est que tu positionnes mal la matos car les straps deviennent inaccessibles!!!

La voile doit recouvrir la planche, les straps sous la voile, le mat juste à l'exterieur de la planche. Ensuite tu prends le mat et l'autre main va sous la planche. Tu te glisses en dessus et tu souleves.

++
Ka race 2016 et 2017 : 7,9 / 7 / 6,3
Angulo magnum 95 et 135
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par chessou »

Kek85 a écrit :Si tu portes ta planche avec la straps c'est que tu positionnes mal la matos car les straps deviennent inaccessibles!!!
Cette technique je l'ai chopé sur le dvd "winsurfing beginner to winner" de jem hall et c'est une bonne technique que j'ai utilisé à plusieurs reprises mais dans cette configuration on ne porte pas tout le matos sur la tête...

C'est au moment de soulever la planche que ça merdouille, j'arrive a soulever l'avant en poussant avec ma tête sur le panneau ce qui fait levier sur le PDM mais quand je veux soulever la planche avec mon épaule ça part en cacahuètes la planche glisse et tombe sur la carre... ](*,)
Il prévoient de belle choses pour mercredi je vais essayer a nouveau avec mon matos de vague ça sera plus facile :-k
Kek85
Messages : 74
Enregistré le : mar. 26 août 2008 09:16
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par Kek85 »

Bah le plus simple est de regarder quelqu'un faire!!

++
Ka race 2016 et 2017 : 7,9 / 7 / 6,3
Angulo magnum 95 et 135
jpl44
Messages : 19
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:57
Localisation : Saint-Herblain 44800
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par jpl44 »

Moi, je fais un peu différemment du film, mais un bon placement de la planche et de la voile par rapport au vent est indispensable.
Après avoir placé la tête sous la voile en dessous du wish, je m'accroupis et soulève la planche avec le plat de la main que je place en gros à 20 cm devant l'aileron, une fois la planche levée, je la place sur l'épaule puis sur la tête, à ce moment là, la voile vient reposer sur la planche.
A+
Ragondin de Mazerolles
tonio 53
Messages : 82
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 20:40
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par tonio 53 »

Essayé encore aujourdh'ui dans un vent assez copieux , pas le temps de hisser le matos , je valsais littéralement avec celui ci :mrgreen:
a refaire dans un vent faible à tête reposée :scratch: .
là; vraiment pas le temps de réfléchir, je me faisais tout de suite emporter par le vent.
aujourd'hui cela m'aurait été bien utile; la planche à taper le sol à plusieurs reprises dans les rafales, (pourtant une planche de 90 litres beaucoup plus légère que la techno ) :oops:
Répondre