Carbon Art 2020/21

Les protos et les nouveaux millésimes
Répondre
vincent
Messages : 1
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 21:30
Contact :

Carbon Art 2020/21

Message par vincent »

Bonjour à tous,

Comme tous les deux ans, Carbon Art renouvelle sa gamme de slalom avec 2 constructions :
- Tech (l'équivalent du top chez Cobra ou Kinetic)
- Pro (le top du top, seulement trouvable dans les meilleurs ateliers custom)

Pour la gamme slalom, le boss, shaper et metteur au point, conseille bien sûr la Pro et propose également une finition custom, encore plus aboutie.

Cette finition custom, donne également la possibilité de faire faire une taille "entre" deux tailles existantes.

J'ai choisi de me faire faire une 63 de large, entre la 60 et la 65 "de série"

Les chiffres : 231 x 63 x 93 l. 5.6 kg nu sur la balance.

la photo en sortie d'usine...

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5EA29E12

Le shape : compact. Carène en plat vé. Cut outs originaux, très simples. Rails épais, rentré sur toute la longueur, très vifs. Pont évidé, planche « épaisse » partout. Lignes très fluides, sans cassure. Très propre. C’est beau !
La construction : Full Carbon. Pro Model. Ce qu’on trouve chez les meilleurs shapers. Introuvable en série. Finition « custom », plein de petits plus du big boss qui permettent de gagner en nervosité, en résistance, en longévité et en poids

Le programme : Cette planche, absente du catalogue de la marque, vient s’intercaler entre la 89 (60 de large) et la 99 (65 de large) qui ont été validées cet été à Maui, comme tous les deux ans, après 6 mois de développement intensif.

La 89 prend jusqu’à 7.0 pour mon gabarit (82 kg), c’est une planche comparable au custom XT de Julien 85, alors que la 99 prend de 7.8 à 6.0.

Et moi je veux une seule planche à tout faire, de 7.0 même sous toilé (voire 7.8 sur eau plate) jusqu’à 5.6 dans la baston sur le plat, soit entre les deux !
L’idée est d’aller chercher les copains quand ils sont bien en 7.8 et avoir un quiver top, mais réduit (1 planche, 3 voiles), de 17 à 35 noeuds.
Le boss de CA dessine une planche sur le même scoop, la même carène, les mêmes épaisseurs une planches pile entre la 89 et la 99. Il utilise un logiciel de CAO super pointu qui lui permet de « lisser » toutes les courbes afin d’obtenir une planche avec un comportement identique à ceux de ses sœurs. Il fait ça depuis une dizaine d’année maintenant, et ça marche bien ! Zéro risque de l’oignon qu’on peut avoir parfois avec du custom « pur ».

Premier Test : Fos, Vent de terre 15-20 nœuds, rafales à 25 nœuds. Déventes à 10 nœuds. Conditions bien fosséennes donc… le port de la 7.8, voire de la 8.6 aurait été le plus logique.
Voile 7.0 Loft Blade, montée en RDM (souple mais pas super pêchue).
Pied de mât 1cm derrière le milieu, soit 132 de l’arrière, sur le conseil du shaper.
Une seule position pour le strap arrière. Deux pour le strap avant. Je choisis la plus avancée, sur le conseil du shaper également.

Premier test en ZSL- 34 : le départ est explosif, la planche part très vite, avec très peu de surface mouillée. Le plan de pont est top. Les pieds sont très bien calés, sans appui déséquilibré. On peut appuyer fort pour cranter, ça accélère sans broncher. Le cap est très bon. Le jibe est EXCEPTIONNEL ! j’avais une crainte, à cause des cut out et du volume à l’arrière et des commentaires des potes sur les nouveaux shapes parfois moins à l’aise dans l’exercice, mais je retrouve toute la magie des carbon art, calées sur le rail quasi jusqu’au pied de mât, qui pardonnent quasiment tout, pour re sortir au taquet ! Un régal ! Petit test match avec les courageux du jour (nous sommes le 25…) et j’ai gagné en vitesse par rapport à avant, surtout dans les déventes.

Deuxième test en Chopper CHR 36 : le vent est tombé et je teste plutôt par acquis de conscience cet aileron qui a priori serait trop gros. Et c’est une excellente surprise ; Je gagne en appui (normal), en cap (normal) et en vitesse ! la planche supporte très bien cette taille, sans doute grâce au volume sur les rails et au vé de la carène. La planche vole au-dessus de l’eau et le cap/vitesse est dément ! J’ai vraiment envie de voir ce que pourrait donner une 7.8 (légère) dessus tellement c’est facile ! le jibe est toujours aussi bon.
Excellente première impression pour le coté « light wind », à confirmer dès demain, en jouant un peu sur les réglages.
Il me restera alors à choisir les voiles pour cette bombinette, 7.0 et 6.3. Je veux léger et puissant, avec une grosse plage d’utilisation. J’ai encore quatre marques en tête, il va falloir choisir…
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Carbon Art 2020/21

Message par Olivier44 »

La gamme Carbon Art Slalom 2020/2021 : http://www.carbonartwindsurf.com/boards/slalom/

Image
Répondre