Le Pointeau en été ?

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
London
Messages : 427
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Le Pointeau en été ?

Message par London »

Pourriez-vous, svp, me rappeler la réglementation qui s'applique en été au Pointeau ?

Ca fait un moment que je n'y ai pas navigué... :oops:

Par ailleurs, le gréage se fait-il obligatoirement sur le parking ou la zone avec un peu d'herbe derrière le dit parking est-elle encore accessible ?

Je vous remercie par avance. :wink:
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
pierreA
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 10:47
Localisation : Saint Brévin les pins
Contact :

Re: Le Pointeau en été ?

Message par pierreA »

C'est très simple (pour le moment): les windsurfers et leur montagne de matos ne sont pas les bienvenus (comme partout ailleurs) sur ce parking dévolu aux hordes touristiques estivales. Donc, attention à bien gréer sur le bitume abrasif (et non sur les "pelouses") et à ne pas éborgner les pinpins contemplant la mer au passage de la cale. Ensuite, bien prendre le chenal, étroit et mal orienté quel que soit le vent, pour aller naviguer au-delà des 300 m. De toute manière, cet espace, réservé au nautisme, est envahi par les beaufs et leurs chiards. Malgré l'interdiction de baignade. Mais c'est toi qui est responsable.
Profite bien de ce dernier été !
Car, dès septembre, les travaux commencent. Et le Pointeau sera inaccessible pour un an, vu les engins de chantier qui vont y évoluer. Au final, tu auras 70 places pour te garer (au lieu des deux cents actuelles): il sera plus facile pour toi d'aller stationner à la Baule. Les week-ends, pense à arriver vers 6h du matin. Investis également dans une charriote pour tirer ta planche sur les 800 m qui te resteront à parcourir avant d'atteindre l'élément liquide. au cas où tu ne serais pas sur zone avant 9h (tu trouveras peut-être une place vers le milieu du boulevard de l'océan... )

Meuh non, j'rigole !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
London
Messages : 427
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le Pointeau en été ?

Message par London »

Je te remercie pour ta réponse.

Ca me refroidit un peu...

Même la "bassine" est soumise à cette règlementation. Je pensais que c'était une zone non surveillée donc accessible aux windsurfers.
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Le Pointeau en été ?

Message par Olivier44 »

La bassine du Pointeau est accessible au windsurfeurs.
Elle est interdite aux kitesurfeurs du 15 Juin au 15 Septembre mais certains ne respectent pas sciemment la réglementation.

Tu peux consulter l'arrêté municipal portant sur la réglementation des plages : https://www.saint-brevin.fr/medias/2021 ... plages.pdf
London
Messages : 427
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le Pointeau en été ?

Message par London »

Olivier,

Je te remercie. Je vais lire l'arrêté.

Pour le gréage, c'est bitume obligatoire ?
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Le Pointeau en été ?

Message par Olivier44 »

A l'entrée du parking, à gauche dans la descente, il y a une petite zone herbeuse/sableuse où se trouvent les écoles de kite. Il m'arrive d'y aller gréer.
Mais la quasi totalité des windsurfeurs gréent sur le bitume au cul de la voiture ou directement sur la plage.
London
Messages : 427
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le Pointeau en été ?

Message par London »

Ok. Je te remercie.

Gréer près de la voiture, c'est plus simple. Mais le matos n'apprécie pas trop l'abrasivité du bitume...
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Le Pointeau en été ?

Message par Ronan »

pierreA a écrit : dim. 11 juil. 2021 09:04 Car, dès septembre, les travaux commencent.
Naaaaaaaannn! :shock: Ca a été validé ce merdier?!? :evil:
Répondre