Avis Combi hiver ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
Philip
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Choix d'une combinaison de Windsurf

Message par Philip »

Les combinaisons en néoprène lisse apportent un plus de chaleur lorsqu'on est hors de l'eau mais sont plus fragiles.
Différents niveaux de souplesse existent mais cela reste un peu moins souple que le jersey. Elles Évitent l’effet freezing (sensation de froid due au souffle du vent dans les tissus imbibés d’eau).
Les combinaisons en néoprène jersey sont solides et plus résistantes aux accros. Au vent le jersey mouillé reste un peu plus frais, toutefois certains nouveaux modèles haut de gamme utilisent des jersey hydrophobes.
Différents niveaux de souplesse existent et cela reste un peu plus souple que le finmesh( néoprène lisse) .
Les fabricants utilisent sur les combinaisons différents néoprènes de qualités et élasticités différentes.
De manière générale les entrées de gamme utilisent 20 à 30% de néoprène hyper extensible, les milieux de gamme 40 à 60%, les hauts de gammes 100%.
La chaleur dépend principalement de l’épaisseur et l’étanchéité et de la qualité des coutures ( collé , cousu ou les 2 )
De manière générale plus on monte en gamme et plus c'est étanche.
Il faut privilégier dans nos régions une combinaison 5/3 mm pour ceux qui naviguent l’hiver et 4/3 mm pour ceux qui commencent au printemps et s’arrêtent à l’automne.
Il existe aussi de combinaisons sèches et même des chauffantes .
http://www.surfshop-pau.com/bomb-curl-p-520.html ( 1000 €)
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Philip
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Choix d'une combinaison de Windsurf

Message par Philip »

ab.jpg
ab.jpg (74.04 Kio) Vu 5097 fois
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Choix d'une combinaison de Windsurf

Message par yann44240 »

qq un a t il déjà testé l'utilisation d'une veste pour activité nautique au dessus de sa combi pour une utilisation ''grand froid''.
Image
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Choix d'une combinaison de Windsurf

Message par Dams »

C'est ce que je fais en hivers, pas les moyens de me payer une étanche, et ça, ça m'a sauvé plusieurs nav par grand froid. Coupe vent et éperlant, c'est nickel pour naviguer quand c'est du plat. Pour une utilisation vague par contre je recommande pas, risque qu'il y ai une poche d'eau qui se forme quand on tombe souvent ( deux ou trois fois ça va, mais après ca commence à rentrer, surtout en cas de passage dans les mousses )
Image
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Choix d'une combinaison de Windsurf

Message par yann44240 »

Dams a écrit :C'est ce que je fais en hivers, pas les moyens de me payer une étanche, et ça, ça m'a sauvé plusieurs nav par grand froid. Coupe vent et éperlant, c'est nickel pour naviguer quand c'est du plat. Pour une utilisation vague par contre je recommande pas, risque qu'il y ai une poche d'eau qui se forme quand on tombe souvent ( deux ou trois fois ça va, mais après ca commence à rentrer, surtout en cas de passage dans les mousses )
effectivement ça semble une solution alternative pas mal...
par contre je sais pas si c'est bien avec un harnais ceinture :-k

ce modèle semble top : http://www.mysticboarding.com/products/ ... per/black/ -
Image
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Choix d'une combinaison de Windsurf

Message par Dams »

Je sais pas pour le harnais ceinture, dans les conditions où je l'ai mit c'était 10/15 nd et flat, et là je met un harnais culotte... Mais ça doit le faire aussi je pense en harnais ceinture, c'est comme si tu mettais un lycra en somme.
Image
Avatar du membre
gigi171
Messages : 87
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 10:41
Contact :

Avis Combi hiver ?

Message par gigi171 »

Ma ION est malheureusement entrain de rendre l ame , apres 4 hivers de loyaux services ...bref, je me tate pour le choix du nouveau modele et deçu du fin mesh, je m'interroge sur l'achat d'un modele en jerzey ... De gros progres on semble t il etait fait ... Si certains d entre vous ont tenter l experience je suis preneur des avis .... Precision, l hiver je met un shorty licra decath dessou et un tee shirt licra par dessus la combi ...pour bien couper le vent... Bon peut etre un peu frileux ... Passé 40 ans :oops:
quentin
Messages : 134
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 20:01
Localisation : looooooin
Contact :

Re: Avis Combi hiver ?

Message par quentin »

gigi171 a écrit :je met un shorty licra decath dessou
bien
gigi171 a écrit :un tee shirt licra par dessus la combi ...pour bien couper le vent...
pas bien. sur la combi on peut mettre un kway eventuellement (attention ca peut faire ancre flottante quand on nage)
et c'est tout, tout le reste ca va sous la combi, sinon ca n'aide pas ('top' neoprene manches longues, bien mieux sous la combi, la ca aide vraiment), voire ca donne froid (lycra simple ou polaire)
gigi171 a écrit : Passé 40 ans :oops:
pas bien
:lol: :wink:
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2954
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis Combi hiver ?

Message par Ricou »

gigi171 a écrit :Ma ION est malheureusement entrain de rendre l ame , apres 4 hivers de loyaux services ...bref, je me tate pour le choix du nouveau modele et deçu du fin mesh, je m'interroge sur l'achat d'un modele en jerzey ... De gros progres on semble t il etait fait ... Si certains d entre vous ont tenter l experience je suis preneur des avis .... Precision, l hiver je met un shorty licra decath dessou et un tee shirt licra par dessus la combi ...pour bien couper le vent... Bon peut etre un peu frileux ... Passé 40 ans :oops:
Perso je mets un top Decathlon avec cagoule integré sous ma Pryde 5000 . Ca isole plus en rajoutant 1.5mm de néo mais ça n'augmente pas la chaleur produite pour autant (on perd l'interet des revetement polaires interieurs Pryde) , par contre çà rend plus hermetique aux entrées d'eau par le col ou même le zip dorsal . C'est surtout pour ce dernier point que je le mets qd çà pique . Sa cagoule isole enormement la tête , très important qd nav' sous les 10/12°C .
En mode froid , je rajoute par dessus la combi un impact vest . Ca coupe bien du vent et çà donne un chouilla de flottabilité . Ca coupe surtout le vent .

Pour ton top lycra sur une combi finemesh hydrophobe , je vois pas trop l'interet vu qu'il va garder l'eau un peu comme un jersey et donner plus vite la sensation de froid . Pour moi, on perd l'interet du finemesh en rajoutant çà . :-k
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Avis Combi hiver ?

Message par alex »

le lycra sous la combi je trouve ca pas mal et egalement l'impact vest que j'ai acheté recemment coupe bien le vent.
Image
Phil49
Messages : 12
Enregistré le : ven. 17 août 2012 18:42
Localisation : Angers
Contact :

Re: Choix d'une combinaison de Windsurf

Message par Phil49 »

Bonjour,
Je réactive le post, l'automne suivi de l'hiver approchant.
Ma NP 3000 commence à fatiguer et j'aimerai la remplacer.
Que me conseillez-vous en combinaison 5/3 ?
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
gigi171
Messages : 87
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 10:41
Contact :

Re: Choix d'une combinaison de Windsurf

Message par gigi171 »

moi j'ai une Strike Nexkin Semi Dry 5/4 depuis 2 hiver maintenant ...
elle semble résistante ... elle est chaude en nav ... si tu est un moment sur la plage a papoter au vent ... le froid vient au niveau des bras ...
poyur moiu le jersey est validé .. fini le fin mesh bien trop fragile quelque soit la marque
Avatar du membre
Julo56
Messages : 70
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 16:38
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix d'une combinaison de Windsurf

Message par Julo56 »

Une C-Skins rewired, un régal de confort et de chaleur en jersey aussi bien sûr...
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Choix d'une combinaison de Windsurf

Message par francois »

Le jersey est ok en hiver je confirme aussi, niveau chaleur, mais met plus de temps à sécher je trouve que le lisse. Meilleure longévité a priori aussi.

Pour ma part : Mystic Majestic avec zip avant.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 471
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Choix d'une combinaison de Windsurf

Message par flo-rt »

petite remontée du sujet.
Voilà, je me suis acheté une combi ION hybrid 5/4 pour pouvoir commencer les navigations après mon stage et pour naviguer tout simplement.
une question me turlupine ... pour les intersaisons vous avez quoi ?
5/4 c'est trop chaud juste avant de passer en mode estival ?
5/4 c'est trop chaud direct après l'estival ?

Nota: j'ai aussi pris en solde une intégrale 3/2 ripcurl en jersey (omega je crois) pour l'été
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Répondre