Avis Combi hiver ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
pat44
Messages : 4164
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Avis Combi hiver ?

Message par pat44 »

Allez, on remonte les vieux posts...

Actuellement, pour l'hiver: 5-4 (ion strike) finemesh backzip. Pas trop de soucis de vieillissement sur le neoprene, si ce n'est que l'étanchéité des débuts n'est plus là au bout de 4 saisons: le cou se déforme je pense et ca rentre quand je baigne (si si, ca m'arrive :mrgreen: ).

2 questions:
- est-ce qu'une front zip aura les mêmes problèmes avec le temps (déformation du cou) ?
- j'envisageais peut être de passer plutôt en 4/3 front zip ou back zip + top cagoule avec interieur en moumoute. Qq'un navigue comme çà pour un avis ?

Merci
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Avis Combi hiver ?

Message par alex »

Salut pat.

Je suis en ion onyx amp 5/4 frontzip depuis 3 4 ans
Le coup ne se deforme pas mais il est un peu craqué au niveau des parties finemesh. Dans l ensemble la combi vieillie bien

Les seuls fissures crée c est de ma faute lors de l enfilage avec les ongles
Trop pressé d aller a l eau :lol:

Un petit bonnet ion , impact vest et lycra au dessus si vraiment froid
Image
wvika27

Re: Avis Combi hiver ?

Message par wvika27 »

vous avez des pbs
d4 a la solution! :-p

https://www.decathlon.fr/p/cagoule-en-p ... _/R-p-2702
ptitrobby
Messages : 161
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 23:20
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Avis Combi hiver ?

Message par ptitrobby »

Salut,

je me suis posé la même question, 4/3 avec top cagoule ?

B/Z ou F/Z je préfère le B/Z, moins sensible aux déformations à chaque enfilage et déshabillage
et moins compliqué à gérer lorsque l'on veut doubler d'un lycra ou top cagoule.

Au final, je vais rester sur une 5/4 (et je ne m'interdis pas le top cagoule dessous), les nouveaux neoprenes sont de plus en plus souples, l'épaisseur n'est plus un critère en termes de confort
je prévois de me commander une Sooruz Wind Guru (oysterprene). Dès que Sooruz l'aura en stock dans ma taille (fin novembre selon les infos que j'ai obtenues hier)
Image Powered by MWS
:heart: Penthievre - Penbron
phransoi
Messages : 228
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 23:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis Combi hiver ?

Message par phransoi »

Pendant longtemps je suis resté fidèle au finemesh pour le windsurf et au jersey extérieur, plus souple, pour le surf.
Je pensais que le vent sur le jersey extérieur risquait de trop refroidir.
Maintenant, j'ai simplifié et j'utilise la même combi (de surf avec jersey extérieur) pour windsurf et surf. Même sans coupe vent, la combi de surf est tout à fait utilisable en windsurf (les matériaux ont fait des progrès ces dernières années). Quand il fait vraiment froid, la cagoule est un vrai plus, une nécessité même ! mais je suis moins convaincu par les éventuels lycra sous la combi, je trouve que cela fait des plis désagréables sans apporter grand chose. Jusqu'à présent, je m'étais contenté de 4-3, l'âge venant (65 !), je vais tester 5-3 cet hiver.
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 471
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Avis Combi hiver ?

Message par flo-rt »

Je rebondi sur vos posts :D
Comment faites vous pour enfiler un lycra sous votre combi :scratch:
Une combi c'est quand même moulant, perso la mienne est vraiment très près du Corp (sans être trop serrée).
Je n'imagine pas mettre un lycra dessous.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
pat44
Messages : 4164
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Avis Combi hiver ?

Message par pat44 »

flo-rt a écrit : mar. 10 nov. 2020 22:05 Comment faites vous pour enfiler un lycra sous votre combi :scratch:
Astuce: tu le mets AVANT la combi :mrgreen: :twisted: :arrow:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 471
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Avis Combi hiver ?

Message par flo-rt »

:mrgreen:

Merci du conseil je vais essayer :mrgreen:
Blague mise à part je vais tester, mais avec une combi moulante :scratch:
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
pat44
Messages : 4164
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Avis Combi hiver ?

Message par pat44 »

flo-rt a écrit : jeu. 12 nov. 2020 23:13 :mrgreen:

Merci du conseil je vais essayer :mrgreen:
Blague mise à part je vais tester, mais avec une combi moulante :scratch:
Ca se fait bien (manches courtes par contre), mais franchement, le lycra dessous, aucun intérêt. Perte de chaleur (ou sensation de chaleur en tout cas).
Si tu veux renforcer la chaleur ==> Top néoprène sans manche en 1/1.5, avec cagoule encore mieux.

Mais si tu as une combi à moumoute, pareil, tu perds un peu de confort mais tu gagnes sur les entrées d'eau.

A moins de trouver un top avec moumoute.
J'en ai pas vu mais si qq'un a une référence, je suis intéressé.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
pat44
Messages : 4164
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Avis Combi hiver ?

Message par pat44 »

ptitrobby a écrit : sam. 7 nov. 2020 14:08 Salut,

je me suis posé la même question, 4/3 avec top cagoule ?

B/Z ou F/Z je préfère le B/Z, moins sensible aux déformations à chaque enfilage et déshabillage
et moins compliqué à gérer lorsque l'on veut doubler d'un lycra ou top cagoule.

Au final, je vais rester sur une 5/4 (et je ne m'interdis pas le top cagoule dessous), les nouveaux neoprenes sont de plus en plus souples, l'épaisseur n'est plus un critère en termes de confort
je prévois de me commander une Sooruz Wind Guru (oysterprene). Dès que Sooruz l'aura en stock dans ma taille (fin novembre selon les infos que j'ai obtenues hier)
Merci ptitrobby

Tu poruras faire un retour de ta sooruz ?
J'ai une 3/2 fighter effectivement très très souple, mais un poil moins chaude que mon ancienne 3/2, pourtant aussi en jersey.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
alexf202
Messages : 730
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:52
Localisation : Nantes - La Baule - St Gildas de Rhuys - Algajola
Contact :

Re: Avis Combi hiver ?

Message par alexf202 »

Pour ma part 40 ans largement dépassés :oops: après avoir utilisé 4 modèles en 5/4 (je les garde 10 ans en moyenne) Aquaman, NP, RipCurl, NP, je me suis lâché durant les soldes de printemps sur une Prolimit 6/4 FZ en polaire int/ext. Elle est ultra souple, facile à enfiler (surtout comparer à la FlashBomb de Rip) mais surtout c'est un sauna :oops: Côté vieillissement la Rip tient très bien le choc malgré ses 10 ou 11 ans, alors que ma dernière NP est une passoire du fait que tous ses galons intérieurs se soient décollés rapidement et les ouvertures de chevilles qui se sont déchirées.
Avec ce confinement je n'ai pas pu tester la Prolimit dans les conditions hard core, mais sur mes dernières sessions avant le lockdown j'ai bien transpiré dedans :!:

Sinon j'utilise également le top D4 avec cagoule que j'ai trouvé jusqu'à présent vraiment très efficace, à voir si je l'utiliserai avec la Prolimit.

Et dans autre style, pour les sessions limites de fin d'été j'ai testé le shortjohn 2 mm sous la l'intégrale MC 3/2, j'ai trouvé ça plus sympa que l'intégrale ML 5/3 :idea:
TFII - PD 140 V2 - PD 115 V1 - TBII 67
9.5 Evo6 - 8.6 EvoXI - 7.8 EvoXI - 7.0 EvoXI - 5.8 Evo5 - 5.0 Evo5
Cross 102 - Exo Wave 85- Sealion
6.2 Atlas HD - 5.6/5.0/4.5/4.2 Combat HD - 3.7/3.2 Zone
Avatar du membre
frank44
Messages : 1994
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis Combi hiver ?

Message par frank44 »

Le back zip j'ai abandonné depuis plus de 10 ans pour la raideur du zip dans le dos et les infiltrations, sauf pour la 2/2, en même temps une 2/2 front zip c'est quasi introuvable. Perso j'ai 2/2 , 3/2 et 5/4 je suis sûr d'avoir la bonne combi selon la météo et la température de l'eau. J'ai toujours une vareuse décathlon dans les 30€ quand il fait très froid, c'est une bonne option quand on prend pour l'hiver une 4/3.
Le lycra de base c'est simplement pour les irritations, le lycra polaire avec la polaire déjà dans les combis aucun intérêt, éventuellement un top de plongé 0,5 en fine mesh...

Il faut bien comprendre qu'un neo à base de pétrochimie à une durée de vie longévité/souplesse inférieur à un néo à base de calcaire. Le néo à base de calcaire (limestone) est le néo le plus fiable en longévité/souplesse aujourd'hui. En prenant un néo (le plus haut de gamme) pétrochimique il perd 15% d’élasticité et de chaleur dans la première année, le limestone (le top) c'est 10%. Néo pétrochimique VS calcaire le calcaire gagne presque 2 ans de longévité en plus.
Fréquence de changement de combi (surf)
Pro, 6 mois à 1 an
2 utilisations par semaine 1an 1/2
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Avis Combi hiver ?

Message par Ronan »

pat44 a écrit : ven. 13 nov. 2020 09:11 A moins de trouver un top avec moumoute.
Voilà ce qu'il faut: le top moumoutte :mrgreen: :lol:
Sinon je regardais chez Wild suits, ils ont l'air d'être en rupture de combar hiver... :(
Peut être chez Sooruz... :-k
Prolimit fait en effet de beaux produits, je me suis pris un long john pour le padeul (je dois me protéger les jambes), la qualité est nickel. Je l'utilise aussi en wind l'été avec un top lycra, ça marche bien.
Avatar du membre
frank44
Messages : 1994
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis Combi hiver ?

Message par frank44 »

Ronan a écrit : sam. 14 nov. 2020 08:41
Sinon je regardais chez Wild suits, ils ont l'air d'être en rupture de combar hiver... :(
Je suis passé avant le confinement à terre de glisse pour des bushings de skate, il avait des wildsuits. etonnant que sur le site ils sont en rupture... envoi un mail
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Avis Combi hiver ?

Message par Ronan »

frank44 a écrit : sam. 14 nov. 2020 17:41 avant le confinement
Mais c'est quoi cette histoire de confinement? :lol:
Merci du tuyau, je me renseignerai. 8)
Répondre