[Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

[Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par Ronan »

Je les ai achetés en 14, 16 et 18 cm (g10) pour respectivement une Mistral speed 47, une isonic speed 54 et une elix s (100l) principalement pour le Pointeau et aussi les étangs de Leucate en anti weed.
Donc test du 16 avec l'iso 54 / Loft RB 6.3. Mis à part le fait qu'il faut bien équilibrer la poussée sur les 2 pieds, pas de différence notable avec un aileron classique, sauf au jibe où l'angle de prise de carre est élevé (ça surprend, la board monte toute seule), dû à la surface plus importante. Sinon replacement similaire aux collègues équipés classiquement, sauf évidemment dans le clapot formé où il faut y aller mollo. Quelques spins sur le run (pas assez de jus dans la voile, je pense), mais bien rattrapés: il fonctionne aussi aux fortes incidences! :lol: J'ai pu passer au travers de bancs de goëmon sans aucun soucis.
Problème: comme on a tendance à aller chercher le sable, il va falloir recharger la pointe régulièrement en résine. Mais à 89 € le 16, ça permet de changer régulièrement!
Vmax: 34.4, pas eu le temps de comparer avec au autre wide ou un classique.
Donc une très bonne alternative à rapport qualité / prix imbattable quand on ne veut pas massacrer son beau Rhino ou autre Alf sur un spot mal pavé :wink: .
Modifié en dernier par Ronan le ven. 20 sept. 2019 18:46, modifié 3 fois.
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par delta »

les étangs de Leucate en anti weed.
Salut.
Si ton ELIX est en tuttle, sur LEUCATE, tu pourras essayer un MAX en 26 (il n'y a pas plus petit) [-X
pas besoin de charger en fibre, aileron adapté et les posidonies en ont peur :D
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par Ronan »

delta a écrit : mar. 6 août 2019 18:10 tu pourras essayer un MAX en 26 (il n'y a pas plus petit) [-X
Hello Delta,
Bien sur, l'Elix S est en tuttle. Quand je vois le grip que j'avais avec le 16, je me dis que le 18 étalera une 7.0 sans soucis. Et si on peut comparer avec du Select Delta Max, no soucis! :D
Au plaisir! :wink:
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par Ronan »

Quand je vois le nombre de reports de sessions avec la mention "dommage, y'avait des algues", faut plus hésiter, les gars :shock: !!! Moins de 100 € l'aileron \:D/ !
Edit: Ca doit aussi marcher (peut être dans une moindre mesure) pour les mulets, filets... :-k
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par delta »

Tout est question d'inclinaison, pas de problème pour les filets et le reste
Surtout jamais de spin. Très important!
Un peu plus cher :-k
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16699
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par Olivier44 »

Maui Ultra Fins France. Des algues et pas de fond? Pas de problème pour pousser à + de 43 kt avec le Delta xt 50 16 cm :

Image
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par Ronan »

Olivier44 a écrit : jeu. 19 sept. 2019 22:03 Pas de problème pour pousser à + de 43 kt avec le Delta xt 50 16 cm :
Bah si, y'en a un de problème: le bonhomme!!! :lol: :lol: :lol:
'tin, tu mets pas la pression, là... :mrgreen: :D
Mais je confirme, ça marche: avec un wide j'aurais été (test ci dessus) en slingshot 23 et en pointer en 29. :wink:
Le rapport qualité prix est pas mal, c'est juste un peu lourd (c'est du g10, voir dans Mon matos, plus le poids en tête). Mais ça sert de lest, ça stabilise la board :^o :mrgreen:
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par Ronan »

Je viens de voir la video chez Seabreeze (https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... ing-again-)
Bah en fait c'est pire: peak 46.38 / 2s 45.79
Donc à l'instar de nombreux domaines industriels et gastronomiques, l'avenir du speedsurfing est dans le goëmon :mrgreen:

Modifié en dernier par Ronan le lun. 23 sept. 2019 03:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2954
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par Ricou »

Jamais vu une warpspeed à de telles vitesses.
Le mec doit être sur les tops speed jamais passés par cette Board...
:shock: :bball:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par Ronan »

Ricou a écrit : lun. 23 sept. 2019 14:06 Jamais vu une warpspeed à de telles vitesses.
Ou bien son gps est en noeuds Fahrenheit :-k ...
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par Ronan »

Test du 18 sous une Elix S (100 l), gréée avec une loft RB 7.0. Bien sur le plat mais quelques spins au près, les collègues remontent mieux en pointer. Egalement quelques décrochages sur le run au largue sur la fin, mais le vent avait un poil molli, je manquais d'un peu de jus et le retour de houle commençait à se faire sentir. Peut être qu'un xt en 20 cm aurait mieux étalé :-k ? Ou aurais-je dû naviguer en 6.3... (comme tout le monde, mais j'avais pris la 7 en plus petit...).
Sinon globalement satisfait pour une nav au Pointeau, pas (trop :roll: ) de prise de tête avec les bancs de sable.
LOIC83
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 17:37
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par LOIC83 »

Salut Ronan,

Juste pour info, la taille préconisée en 100L 7.0 avec le Delta XT 50 est 20-22, dans le cadre d'une config slalom

Image
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par Ronan »

LOIC83 a écrit : lun. 7 oct. 2019 11:14 Juste pour info, la taille préconisée en 100L 7.0 avec le Delta XT 50 est 20-22, dans le cadre d'une config slalom
Salut Loïc,
J'y pense... 8) et même bien au dessus :oops: !
J'avais bien aimé le 16 en 6.3 (voir ci dessus), mais là le 18 était un poil short, surtout quand ça a molli un peu. Par contre quand c'était bien établi, ça le faisait bien!
ts50
Messages : 3
Enregistré le : dim. 23 juil. 2017 07:20
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par ts50 »

Bonjour,

J'ai pu tester, ce jour, un MUF Delta SPEED 18 qu'on m'a prêté. J'étais en slalom 90l avec voile freeride 5.4.
Le vent devait souffler entre 20 et 30 nds, le plan d'eau était relativement clapoteux.

Mes impressions ont été les suivantes :
- capacité à caper correcte, je m'attendais à moins bien,
- pas possible d'appuyer sur le pied arrière,
- très sensible aux variations d'angle de la planche : légers spin-outs réguliers...
- difficultés à abattre dans le clapot, car manque de contrôle de la planche qui bougeait beaucoup,
- esprit tranquille : pas besoin de se préoccuper des bancs de sable ou des algues.

J'ai ensuite remis un Vmax 29, j'ai retrouvé beaucoup de contrôle et un bien meilleur passage en descente du clapot.

Je naviguais avec un MUF SPEED 18... Puis-je espérer un meilleur contrôle avec les derniers DELTA XT 50 ? Si quelqu'un a pu comparer...

Bonne soirée.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par Ronan »

Le xt 50 a bien plus de surface en tête. Je n'ai pas comparé mais les concepteurs ont apparemment atténué une partie des défauts du delta. Mais il faut garder à l'esprit qu'ils ne sont pas conçus pour le clapot, je m'en suis rendu compte entre 2 sessions sur le même matos mais bien plus agité la seconde fois, où je faisais plus de spins tant au près qu'au largue. Je suis ensuite passé sur un Rhino Pro 35, effectivement rien à voir!
Par contre sérénité assurée avec les bancs de sable, où lors d'un touché par exemple je me suis retrouvé à courir à côté de la board sans lâcher le wish pour m'arrêter. Avec un aileron pointer, ça aurait été éjection / crash direct ](*,). Pareil pour les algues, on n'y pense même pas. :wink:
Répondre