[Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Le quiver idéal et les rapports de tests
ts50
Messages : 3
Enregistré le : dim. 23 juil. 2017 07:20
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par ts50 »

Bonjour,

Merci Ronan pour ces informations qui confirment mon ressenti.
Je vais m'orienter vers les XT50, en espérant trouver un meilleur compromis contrôle/profondeur.

Bonne soirée.
ts50
Messages : 3
Enregistré le : dim. 23 juil. 2017 07:20
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par ts50 »

Bonjour,

Nouvel essai ce jour en 90l slalom + 6.3m² + MUF delta speed 21cm :
- vent entre 20 et 28nds environ,
- idéal quand les bancs de sable apparaissent avec des algues, ça on s'en doutait, mais cela permet de naviguer décontracté...
- bonne accroche globale quand le plan d'eau est bien plat, ces ailerons ne supportent pas le clapot,
- bien à l'abattée quand le plan d'eau est très glissant : mais attention au passage des petites bosses,
- petite sensation de naviguer avec le frein à main légèrement serré... Ce sont mes premières navigations... A confirmer...
- rester très léger sur le pied arrière,
- 28 nds pour une première navigation, pas si mal pour un aileron anti-algues, sachant que mon aileron était un peu grand,
- bonne remonté au près quand le vent est suffisant.

Cela me donne envie d'essayer les Delta xt 50 qui sont plus récents et probablement plus polyvalents.

Bonne journée.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par Ronan »

Au niveau de la portance, j'ai l'impression que MUF Delta xt = MUF Delta classique - 2 cm. A la louche. :wink:
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par Ronan »

Test à venir: des xt50 en 22, 26 (déjà reçus, roooooh le 26, la pelle!!! :rolleyes: ) et 30 (du coup j'appréhende! :lol: ).
Ca changera du taf: à défaut de toucher le fond (m' enfin quand on bosse au pétrole, faut pas s'étonner... \:D/ ), au moins je pourrai continuer à le racler en windsurf :mrgreen: ('tin, ça c'est du teaser :lol: )
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par Ronan »

Toujours en attente du 30, commandé en Mai... :shock: bref...
Test du 26 en conditions pourries (vent 10 nds à peine, crachin, pas d'eau, bref le rêve! :lol: / Elix R1x xl / Warp 9.6): ça décolle mais l'aileron est clairement trop petit. Toutefois ça le fait quand même, mais on pas trop caper, forcément. Ca devrait être beaucoup mieux avec le 30.
Sinon le poids: 1.130 kg pour le 26, 800 gr pour le 22. C'est du costaud mais faut pas se les prendre sur les pieds!
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par Ronan »

Le combo Patrik Sl 92 / Xt 50 18 cm / Loft RB 7.0 marche très bien (mieux qu'avec l'Elix 100 l, ça dérapait sec, là beaucoup moins), même avec du clapot.
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par delta »

Vous devez savoir qu'un DELTA MUF a horreur du clapot, même léger. Il lui faut un plan d'eau plat. Sinon spin out en permanence :mrgreen:
Rien qu'a voir la dernière vidéo, de plus vous pouvez remarquer que le gun de Kasper a un OFO très étroit, dans les 26/28 cm sinon moins.

Au Parc à Huitre de LEUCATE, nous ne pouvons naviguer qu'avec des Anti Algues car farci d'algues, d'autant qu'en plus des algues "classiques"
qui se déplacent, poussées par la TRAM en surface, en longues files "indienne" qui ralentissent la glisse, il y a, depuis un certain temps, les
fameuses posidonies enracinées et qui en fonction de la profondeur relative de certains "endroits" du PAH, sont poussées dans le sens de la fameuse TRAM
donc cela donne 10/20/30 cm de posidonie qui se trouve à 90° de notre sens de run, en surface, et si vous n'avez pas un très bon AW et bien c'est spin out assuré
et au ralenti :shock: Si vous devez acheter un Anti Algue, la plus forte inclinaison du bord d'attaque est recommandée et vous passerez pratiquement partout,
tout en oubliant les algues et le manque de fond, parfois.

Perso je ne navigue qu'avec les SELECT DELTA MAX en 28 et 30, surtout le 28 que je place sur mes différents flotteurs avec des OFO qui vont de 38 à 44 cm, c'est à dire 5 flotteurs
le 30 me sert de 44 a 50, ou plus, si plan d'eau est assez plat et mon fils Yann, qui fait son petit quintal, n'a pas peur d'appuyer sur ce 28, sans craindre un spin out.
Et il doit l'essayer sur une vieille mais propre THOMMEN 270 jaune avec un OFO de 35 cm. A voir :D
Vous tient au courant; Trop froid actuellement :scratch:

Sachant aussi que j'ai donné à SELECT, les shapes des futurs 26/24/22/20 DELTA MAX AW, il y a 3/4 ans, reste plus qu'a les usiner.

Essai fait sur la THOMMEN 2.70 ( 93 litres) avec le DELTA MAX 28 donc avec cet aileron vous pouvez vous en servir avec des flotteurs ayant OFO de 35 a 44.
VOILES de 4.3 /4.7/5.3/5.7/6.5/7/7.9/9. J'ai vendu ma 10.5 SEVERNE sinon le 30 passe avec :D
Modifié en dernier par delta le sam. 20 mai 2023 20:11, modifié 1 fois.
f4009
Messages : 672
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par f4009 »

delta a écrit : dim. 12 févr. 2023 00:24 Vous devez savoir qu'un DELTA MUF a horreur du clapot, même léger. Il lui faut un plan d'eau plat. Sinon spin out en permanence :mrgreen:
Rien qu'a voir la dernière vidéo, de plus vous pouvez remarquer que le gun de Kasper a un OFO très étroit, dans les 26/28 cm sinon moins.

Sachant aussi que j'ai donné à SELECT, les shapes des futurs 26/24/22/20 DELTA MAX AW, il y a 3/4 ans, reste plus qu'a les usiner.
Bah...ce serait bien qu'ils s'y mettent alors Louis !

Personnellement, j'ai 2 utilisations distinctes des ailerons "anti algues".

Les spots avec des algues mais profonds type Lery Poses.

Les spots sans algues peu profonds type baie du Mont Saint Michel, Baie d'Authie, Le Crotoy.

Pour moi, cela nécessite 2 ailerons différents.

Pour les spots profonds mais remplis d'algues, UFO fait du haut de gamme à plus de 300 euros. C'est super pour ce type de plan d'eau mais c'est cher payé pour gratter le fond.

Pour les spots ou tu grattes le sable, UFO fait un anti algue plus court (31 cm) mais plus épais et dont le problème reste le même : si tu grattes tu abimes la pointe dans un matériaux beaucoup plus fragile que le G10.

MFC fait des ailerons en G10 dont la pointe est effilée et en carbone RTM : c'est la technique dite de "l'injection". On injecte de la résine dans un moule fermée remplie de tissus "secs", par opposition au prepreg. Comme vous pouvez vous en douter, le résultat en cas de touchette ou pire de crash est désastreux mais en contrepartie, certaines gammes carbones sont moins chères que Select.

J'utilise les Select Delta Max en 28 et 30,5 dont un recouvert d'une "choucroute" de carbone et qui permet plus d'appui sur le pied arrière : ils sont supers pour les spots peu profonds, tant que tu n'utilise pas des flotteurs trop larges à l'OFO et ce même tu peux limiter le spin out sur les flotteurs larges en recentrant les straps arrières.

Comme ils sont plats au bout, pas de soucis en cas de frottement : un coup de meuleuse sans fil et le tour est joué.

Pour les culs larges, j'ai un Select éliminator 51 (enfin, j'en ai 2 dont un de rechange car même problème, la pointe est éfilée) et j'ai 2 éliminator Formula recoupée à 2 cotes différentes. Ce n'est pas idéal car cela n'a pas de flex mais pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux.

Les 2 design des Delta et MFC XT s'opposent l'un à l'autre.

Pour l'un, le Delta Max, tu as une lame type Super Etendard, capable selon moi de flex.

Pour l'autre, le MFC XT, tu as un triangle type Mirage qui selon moi sauf à utiliser du carbone (il y a une version carbone chez MFC)...comme sur un avion Dassault, ne peut avoir suffisamment de flex pour évacuer le surplus d'énergie transmise à l'aileron.

Donc pour moi, ce serait bien que :

- Select sorte enfin des petites tailles pour les mollahs de la vitesse du "parc à huitres".

- Select sorte des tailles au dessus de 30,5 de son Delta Max mais en carbone avec un talon d'usure en G10 ou dans un matériaux que l'on pourrait poncer sans trop de problème.

- Que UFO sorte des Delta Max avec une pointe plate avec un matériaux d'usure façonnable en pointe ?
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par Ronan »

Ce post est dédié aux tests des ailerons Muf xt 50 :wink: .
Le gun utilisé par Kasper Thrane est une Exocet warp speed 50 dont l'ofo doit être de 30 cm environ (Ma Mistral speed 41 fait 27 à l'ofo). Il atteint une vmax de 46 nds, qui doit être une des meilleures faites avec cette board. A un moment il chute car il n'a plus d'eau, pas à cause d'un spin out.
Les Select ont des qualités et des défauts (j'ai un Delta Max), idem pour les MUF, ils ont juste une approche différente. Les tarifs des MUF sont bien placés: 89 € pour le 14 par exemple.
J'aimerais bien voir un Delta 20 :D !
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par delta »

Salut
Je ne peux m'empêcher, dés qu'on cause ailerons AW, d'être à l'écoute car je suis dans le bain AW depuis 1982 :shock:

En ce qui concerne les simples DELTA XS/S/M/L des années 2000, il n'y en a plus en vente depuis belle lurette et pour cause et en taille cela allait de 20 cm à 26.
Les collègues qui en ont, les gardent précieusement. Suffit simplement de passer un coup de papier verre eau 200/400 sur le bord d'attaque et aussi le bord de fuite
en cas de choc avec le wish ou autre.
D e plus j'ai donné a Stéphane les esquisses d'un shape AW de 22 cm, il y a de cela 4 ans. Et de 20.22.24.26 cm :D
Esquisse avec les qualités des DELTA MAX 28/30, c'est à dire un angle du bord d'attaque d'enfer, les algues connait pas =D¨> une "pointe" aseptisée qui ne s'abime pas (genre talon)
(rien qu'a voir les MAX AW sur pub SELECT et vous comprendrez) une forme hydrodynamique très "poussée" c'est à dire AW qui peut speeder sans spin out car j'ai horreur des spin
un G10 de qualité, du cap à gogo. Bref que demande le peuple :supz:

Faut simplement que le grand boss lance la série mais ce sera copieux.
Des 20 cm en power, tuttle et US box, des 22 idem, des 24 en power et tuttle et enfin des 26 power et tuttle.
Ca fait du monde :rolleyes:
f4009
Messages : 672
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par f4009 »

Je viens de recevoir un MUF XT50 carbone en 30 cm. (J'avais commandé 2 UFO carbone en 44 et 40 en début d'année, mais finalement, je les ai pas reçues).

La surface est...énorme. :shock: Il y a un tout petit peu de flex en toute fin d'extrémité.

L'âme au moins du talon est en fibre blanche, probablement en Nida.

Rapporté au volume, c'est léger.

A tester en 140 litres à Léry Poses.
f4009
Messages : 672
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par f4009 »

Je viens de trouver un MUF carbone Delta FL-C en 24. (Pour la 115).

Les 2 UFO 44 et 40 seraient arrivés de Pologne entre 2 dérives et cellules de missiles destinés à l'Ukraine.

Je vais pouvoir comparer entre les MUF Delta, les Select AW éliminator, les Delta Max et les UFO.

Louis, il n'y a pas que chez Select qu'il y a des machines CNC ! Accepterais tu de faire fabriquer tes Delta courts ailleurs que chez Sélect ?
f4009
Messages : 672
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par f4009 »

J'ai reçu mes 2 UFO 40 et 44 en Tuttle.

La finition est superbe ! Non vraiment, c'est top, même le boîtier tout en carbone apparent verni, c'est tout simplement superbe, on dirait du ERD.

La partie lâme est en carbone apparent elle aussi mais mate.

La pointe n'a apparemment pas de flex lorsque l'on essaie de la tordre à la main contrairement à un vieux AW gris...on verra en navigation.

C'est un détail mais pour le rangement en sac, c'est important : les housses en vinyle sont vraiment fines et semblent très solides. C'est tout même beaucoup plus qualitatif que ce que faisait Select pendant des années et beaucoup moins encombrant pour le rangement que les housses actuelles Select.

Je vais récupérer le MUF en 24...

Je vais peser tout ça...faire des photos...

Je vais tester tout ça : Select AW éliminator, Select Delta Max, MUF 30 et 24, UFO 44 et 40.

Si des personnes veulent tester ça et partager leurs impressions à Léry Poses, elles sont les bienvenues. Je pense que les tailles dont je dispose sont taillées pour des planches de 85 de large voir plus pour 140/145 litres et pour des planches de 72/68 de large et 120/110 litres.

Pour les tailles plus petites, je n'ai que du Select.
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par delta »

Compare les inclinaisons des bords d'attaque des AW et dis nous lequel est ou sera le + efficace contre les algues. Et ne parle pas de degré, on aurait tout faux
chacun ayant, concernant son rapporteur, sa propre logique :D
Pour les bancs de sable, suffit d'adapter la profondeur de l'AW au plan d'eau fréquenté.
f4009
Messages : 672
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: [Test] Maui Ultra Fins Delta XT 50

Message par f4009 »

Va falloir du vent pour ça...

Certains se sont plaint du vent de Nord Est qui a duré plusieurs semaines mais ils ont eu grand tord car Eole les as excommunié.

Il n'y a plus de vent et la chaleur écrasante en plus.

Pour les spots sans fond comme la baie du Mont Saint Michel, certains ont choisi la solution du twin ou du quad.

Tu gagnes 10 cm semble t'il par rapport à un single.

Il faut que je me paie ça...

A priori, seul JP fait des quad en 115 litres...
Répondre