Achat voile freeride

Le quiver idéal et les rapports de tests
dadaben
Messages : 188
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Achat voile freeride

Message par dadaben »

Bonjour à tous,

Je regarde pour remplacer ma vielle gun 6.3 groove qui va bientôt me lâcher et qui je trouve n'encaisse pas du tout les rafales, et donc pas très agréable dans le vent irrégulier... dernière session rafaleuse affreuse les mec étaient en 6m je me demandais comment ils tenaient je me faisais arracher comme un porc sans aucun contrôle je suis repasser en 5 un poil juste dans les molles...
Je cherche donc une voile sans cam dans les 6 m sachant que pour le moment j'ai une gun mission 7.5, ma vielle 6 m pour ma tabou rocket wide 108 et 2 voiles gun wave en super état 5 m et 4.2 pour ma tabou 3S 87 quand ça bastonne (j'y passais la 6 m aussi).
Au vu du peu d'ocaz et du prix j'hésitais à partir sur une gun stream ou rapid ya quelques bon coup sur le site gun de temps en temps, et puis je suis tombé sur une loftsails 6.3 oxygen de 2016 qui m'a l'air en top état pour 200 € grosso modo.
On m'a dit du bien des loft, que vaut ce modèle ? Faudra que je me rachète un mat en 430 pas trop de souci de comptabilité j'aurai des chances de trouver un mat d'ocaz pas trop cher pour cette voile ?

Merci d'avance,
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 81
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Achat voile freeride

Message par pierrep56 »

Loft Oxygen = que du bon! Je l'ai en 6.3(2016) 6.8(2018) et 7.3(2017)
Facile à gréer, grosse plage d'utilisation selon les réglages (rq : ma 6.8 c'est mon ptit luxe, je pourrai m'en passer)
Pour les mats c'est assez tolérant, je les grée sur du Gun Rdm 100% mais un CC toute marque passe très bien dessus (Rdm ou Sdm au choix).

Sinon la Gun Rapid est assez proche en comportement je l'ai en 8.6(2020), super voile aussi. Elle se tient très loin sans souci et le rapport qualité/prix est top. Peut être un ptit manque en plage basse par rapport à l'Oxygen, il faut abattre un peu plus pour partir au planing.

Selon mes stat, j'utilise ma Loft Oxygen 6.3 entre 16/18 et 24/26 nds
dadaben
Messages : 188
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Achat voile freeride

Message par dadaben »

Bon elle est partie en même temps très propre et pas cher je trouve. Elle était a marseille via un shop ca me ma faisait à 230 livrée... les bonnes ocaz partent à une vitesse folle j'ai loupé un wish xfly slalom 170 230 pas récent mais quasi neuf à 50 euros et un mat gaastra rdm 60% 430 à 80...pile poil ce que je cherchais à pas cher c'est resté 2h sur lbc...
Ce n'est que partie remise et si lun d'entre vous à ce que je cherche qu'il n'hésite pas.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Achat voile freeride

Message par FR14 »

pierrep56 a écrit : jeu. 8 oct. 2020 17:42 Loft Oxygen = que du bon!
+1
Par rapport aux critères de plage d'utilisation et de confort, elle est parfaite. Et en plus, elle va très vite sans forcer...

Ce n'est pas le hasard si elle est systématiquement au top dans les tests magasines (d'autant plus objectifs que Loftsails n'arrose pas avec des pages de pub).

Pour le mât, les SDM et RDM constant curve (Gun, Duotone, Ezzy, Enemii, Reptile, ...) passent très bien.
J'ai une 6,6 2013. Ma préférence au rdm 100% (Loft Expert 100%, North Platinum et maintenant North Gold 90).

Si l'Oxygen est plus chère à l'achat qu'une Gun (neuve ou occasion), elle se revendra plus chère aussi. Et c'est une référence très recherchée.

NB : on m'a déconseillé les occasions méditerranéenne au prétexte que le monofilm prend cher lors que la voile reste longuement gréée sur la plage. Au moins, les occasions normandes n'ont pas cet inconvénient :mrgreen:

Autre modèle appréciable pour son confort et sa plage d'utilisation : la Cheetah de chez EZZY. Et en plus, sa construction est béton (sans pourtant pénaliser le poids).
Mais si les Loft Oxygen circulent sur le marché de l'occasion, les Cheetah sont rarissimes.
Image
dadaben
Messages : 188
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Achat voile freeride

Message par dadaben »

Merci pour les infos.
Et les North E type ca vaut quoi dans les 6m ?
Avatar du membre
lourson
Messages : 470
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 14:04
Localisation : 20 mn des spots de LA
Contact :

Re: Achat voile freeride

Message par lourson »

Pour avoir usé 2 loft (o2 puis oxygène), ce n'est que du bon !!
Dans ces gammes freeride, il faut aussi prendre en compte la grande stabiité des produits d'une saison à l'autre, tous voiliers confondus.
Il y a du choix, avec quelques différences d'approche selon les modèles, mais peu d'occas (surtout en ce moment).

En prix placé : J'ai vu une XO quad en occas chez Quai 34 champigny à 190 €.

Freewave 95
Stubby 77
Goya Bolt 127
Alpine AL1
Rdd Firemove 110

Severne GT Turbo 7.0 / Gator 6.0
Simmer Enduro 5.9
Loft Wavescape 5.4 / 4.7
Lipwave 4.2
Ezzy 3.7

SUP
12'6 x 28
7'9
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Achat voile freeride

Message par mnx »

Une E-type 6.2 pourrait aussi être une bonne option. D'occasion, les E-type sont moins cotées que les Oxygen, réputées plus solides.
Moi qui ai les 2, je trouve qu'il faut relativiser car les points faibles de toutes ces voiles sont les grands panneaux de monofilm qui sèchent dans le temps. Passé 50 sorties, le monofilm fini par craquer.
Je te conseillerais donc plutôt les versions HD, pas faciles à trouver.

Coté comportement, l'oxygen a un tempérament plus freerace que la E-type qui a un wish plus court et qui passera mieux en freewave du coup.
Modifié en dernier par mnx le mer. 21 oct. 2020 08:18, modifié 1 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Achat voile freeride

Message par FR14 »

mnx a écrit : mar. 20 oct. 2020 15:55 les points faibles de toutes ces voiles sont les grands panneaux de monofilm qui sèchent dans le temps. Passée 50 sorties, le monofilm fini par craquer.
Le film utilisé pour les voiles EZZY doit limiter ce point faible (mais je ne suis pas certain qu'il le supprime totalement). Ce n'est pas du monofilm tramé puisque le film plastique a une autre composition chimique que celle du monofilm.
Image
dadaben
Messages : 188
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Achat voile freeride

Message par dadaben »

J'ai peut-être trouvé une 6.7 c'est un poil grand je visais plutôt 6.2 par la mais je me dis que si après ma 5 je trouve une 5.7 par la le quivier sera pas trop mal non ?
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Achat voile freeride

Message par FR14 »

5,0 / 5,7 / 6,7 est un bon échelonnement de surfaces de voiles, à condition que ce soit des modèles cohérents.

Personnellement, en ayant les 5,0 et 5,7 Loftsails LipWave puis la 6,6 Oxygen, ces 3 voiles se complètent très bien et permettent de couvrir une large plage de vent de façon régulière.
Image
dadaben
Messages : 188
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Achat voile freeride

Message par dadaben »

Ca me fera :
Avec ma tabou 3s 87 une gun wave en 4.2 et en 5m une 5.7 ou par la à trouver
Avec ma tabou rocket wide 108 une 6.7 rapid et une gun mission 7.5. La 5.7 devrait aussi passer sur cette planche.
Et pour mon foil glide soit ma 5m ou ma 5.7 sur ma rocket

Ca me parait pas trop mal...
dadaben
Messages : 188
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Achat voile freeride

Message par dadaben »

Bon j'ai fini par craquer et compléter mon quivier avec une gun rapid 6.7 et une gun rapid 5.7, un mat 430 RDM gun 75% il me reste que le wish à trouver. J'aimerai bien passer toutes mes voiles sur un seul wish mais la plupart font 160 / 210 et ma 7.5 doit faire 217 de mémoire...
J'ai vu le Simmer SX6 en 160 220, ça vaut quoi ? D'autres wish on une plage aussi grande ?
Après je sais que c'est pas le top d'aller au max des wish surtout en alu mais la 7.5 c'est pas ce que je compte utiliser le plus non plus.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Achat voile freeride

Message par FR14 »

dadaben a écrit : jeu. 12 nov. 2020 16:32 Après je sais que c'est pas le top d'aller au max des wish surtout en alu mais la 7.5 c'est pas ce que je compte utiliser le plus non plus.
Un wish carbone devrait mieux supporter de travailler en extension maxi
Image
dadaben
Messages : 188
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Achat voile freeride

Message par dadaben »

Oui j'imagine mais hors budget sauf une bonne ovaz dans les 200 euros mais faut pas rêver
dadaben
Messages : 188
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Achat voile freeride

Message par dadaben »

Bon je vais acheter un wish pour Noël il me faut un 160 220 pour pouvoir passer toutes mes voiles de 4.2 (158) à 7.5 (217) sachant que la 7.5 c'est pas celle que j'utilise le plus.
J'ai repéré dans cette taille :
Simmer x6
Duotone silver hd
Xo sail sx700

Simmer et xo sail on les trouve dans les 200 220 euros le duotone est à 300 je l'achèterai en promo si besoin.

Lequel vous semble le mieux ? Sachant que le duotone sur certains forum pas de bon retour. Sur les 2 autres pas trop d'infos...
Si vous avez d'autres modèles je suis preneur
Répondre