Avis surfbent

Le quiver idéal et les rapports de tests
Lyan
Messages : 14
Enregistré le : mar. 25 août 2020 09:24
Contact :

Avis surfbent

Message par Lyan »

Bonjour à tous
Je pèse un peu les pour et les contre pour l'utilisation d un surfbent pour protéger le nez de la planche
Étant novice ds le windsurf les chutes a venir vont être de plus en plus fréquentes dans l evolution et le passage av un harnais
Que puis je faire pour protéger mon flotteur des coups
Une bic t160 pour le moment et une t148 ou t135 a venir...
Bonne journée à vous
Franck44500
Messages : 27
Enregistré le : mer. 9 sept. 2020 09:34
Contact :

Re: Avis surfbent

Message par Franck44500 »

le surf bent, on entend du pour et du contre, pas essayé et pas vu sur les spots.

par contre, ce que je peux te conseiller, c'est:
1- un protège main de wishbone https://www.hotmer.com/A-35393-protecti ... fiber.aspx
2- un protège main de wishbone sur ton deuxième wish
3- un protège nez https://www.hotmer.com/A-35359-nose-pro ... -neuf.aspx

jamais pété un nez en 20 ans (j'ai commencé sur un T148 et je suis pris un paquet de gamelles sur le nez), la semaine dernière, j'ai pas voulu remonter à la bagnole le chercher car je l'avais laissé sur mon autre wish, je suis tombé à l'arrêt faute pétole, j'ai ouvert le nez de la planche sur 20 cm ](*,) :evil:
Avatar du membre
Julo56
Messages : 70
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 16:38
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis surfbent

Message par Julo56 »

Ne pas compter sur le Surfbent comme solution à tous les maux.
J'en ai acheté un pour le foil et les chutes du début.
Bilan, j'ai quand même cassé le nez de ma planche sur une catapulte et le frottement sur la protection en néoprène en bas de la voile l'a considérablement abîmé.
Solution : protection sur le nez de la planche + protection de poignée de wish.
Image
lezardo76
Messages : 14
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 15:35
Contact :

Re: Avis surfbent

Message par lezardo76 »

Pareil, pas super emballé par ces "déviateurs" .. même problème général avec le surfbent. J'ai cru que c'était la solution magique pour mon fils qui apprend sur ma grosse freeride.
Le seul avantage par rapport à un déviateur classique (la boule qui se place devant le pied de mat) est que l'on peut régler la position du pied de mat ou l'on veut.
le déviateur qui se place devant ne laisse plus de place au pied de mat ... qui se retrouve en position ultra reculée! bref, zéro réglage possible.

Et sur l'eau, même problème .. on ne peut pas faire pivoter le nez du flotteur sous la voile pour le waterstart .. ça bloque.
Et sur la base de sa voile enfant, le déviateur avait exercé une pression pile sur le bouton poussoir du pied de mat ... j'ai été l'aider en paddle pour remettre la voile.

PS: je confectionnerai moi même un pad de protection nez .. avec du scotch velcro 3M aux bons endroits ... je pourrai le détacher qd c'est mon tour ;)
Avatar du membre
neozed
Messages : 181
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 18:12
Localisation : Saint André des Eaux
Contact :

Re: Avis surfbent

Message par neozed »

J'utilise le Surfbent en foil et c'est vraiment pas mal. Masi je tombe assez peu désormais.
Pour un usage débutant ou vague, je ne suis pas sût que cela soit top pour les raisons évoquées ci-dessus.
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 471
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Avis surfbent

Message par flo-rt »

salut
Sur une bic techno à mon avis pas besoin, pour avoir eu T160, T148 puis T133 et avoir bien performé dans le domaine du catapultage :mrgreen: je peux te dire que ces planches sont solides :wink: .
Il y aura des traces voir mêmes peut être (et encore) des zones où le thermoformé blanchira un peu mais même en y ayant mis tout mon coeur (et mes vertèbres) je ne les aient pas cassées .
Et puis ça te permettra peut être de faire rapidement le nécessaire pour les éviter (les catapultes) car après quand tu passes aux planches sandwich ce n'est plus du tout le même monde .
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
chaucreplage
Messages : 10
Enregistré le : mer. 29 janv. 2020 08:27
Localisation : saumur
Contact :

Re: Avis surfbent

Message par chaucreplage »

Bonjour

Plus jeune, j ai casse des nez y compris de bic.
Il n y a vraiment que les planche rotomoule qui sont incassables!
Pour les bic cela résiste bien à une chute à basse vite mais si on arrive très vite cela explose comme un sandwich. Ensuite c est très dur à réparer le termoforme par rapport à de la fibre de verre.
Du coup, je pense avec l expérience, que l on gère mieux ses chuttes comme les catapultes, mais quand on se raté quand même, vu la vitesse cela fait mal.
Pour revenir au surfbent, je pense que le produit est bon , seul inconvénient que j ai vu c est le frottement / frictions bat de rallonge et surfbent .
J en utulise un depuis sa sortie sans autre soucis pour le moment .

Par contre, une poignée protégé main ne sert à rien sur un flotteur moderne donc très court , c est le mat qui percute le nez.
Vous faire l expérience , basculé votre mat en avant et vous verrez la poignée loin devant le nez.

Cordialement
Shib
Tabou 3s 97l, Elix R1x M, Patrik Slalom 140 voiles NP v8, Atlas, Combat...P7 AC-Z , AC-X, AC-K, Xo sails Silver
1,70 m, 68-69 kg
Lyan
Messages : 14
Enregistré le : mar. 25 août 2020 09:24
Contact :

Re: Avis surfbent

Message par Lyan »

Merci pour votre retour du coup je vais rien mettre pour le moment peut-être une mousse sur le mât en dessous de la poignée....
C est du techno 160 et une techno windfoil 160 c est du roc quand meme mais avec un peu de vitesse ça peu claquer fort....
Max56
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 19:25
Contact :

Re: Avis surfbent

Message par Max56 »

Franchement, ça a sauvé le nez de ma planche (et ça continue de le sauver) plus d’une fois... Il y a quand même un moment où tu dois sortir avec plus de vent sans avoir forcément le niveau pour assurer.

Les catapultes ça arrive quand même quand tu tentes des choses pour progresser ( en tout cas à mon niveau et j’imagine au tien) et ça m’est arrivé quelquefois de vraiment croiser les doigts après une bonne gamelle, et merci le surfbent.

Alors oui ça abîme un peu la protection en bas de voile, et encore que sur ma Gunsails oui, mais pas sur ma Duotone...
Samkyo
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 19:47
Contact :

Re: Avis surfbent

Message par Samkyo »

Bonjour,

J ai acheté le surfbent pour protéger ma planche de foil une wizard 105 (5’10 de long) car la protection wish + mat que j avais était trop courte pour le nose de la planche.
Lors de l’unique session avec le surfbent j était en 4,2 avec 15k-20kts et une rallonge duotone avec le system shox.
Sur un décrochage la planche a fait un nose dive, la voile vers l avant a 1h, la partie bleu de la rallonge en appui sur le surfbent fissurée et un bras de levier qui a arraché la pièce qui tient le joint.
Retour en faisant mes premier bord de wing et une voile de windsurf n’est pas vraiment équilibrée.
Je suis repartie avec ma 5,6 et un mat SDM et joint classique car seul rallonge dispo et en regardant comment travaillait la zone on constate que la distance pont pied de mât pour duotone est trop petit pour le surfbent et entraîne une surtension sur le joint.

Donc au final je n utilisé plus le surfbent remplacé par une protection de mat longue unifiber, remplacement de la rallonge rdm par une normale sans shox system et remplacement du joint de la rallonge SDM
Fichiers joints
32413AA6-F7C1-47E5-9E52-5F0F85A255CE.jpeg
32413AA6-F7C1-47E5-9E52-5F0F85A255CE.jpeg (104.63 Kio) Vu 4697 fois
C0600826-EB08-46F7-83E3-1251DF8F134E.jpeg
C0600826-EB08-46F7-83E3-1251DF8F134E.jpeg (85.74 Kio) Vu 4697 fois
2DE04B02-576D-4E1B-8597-C6732D4547B7.jpeg
2DE04B02-576D-4E1B-8597-C6732D4547B7.jpeg (98.61 Kio) Vu 4697 fois
DDAF53F0-DA61-444B-9267-4B0AD55E43EB.jpeg
DDAF53F0-DA61-444B-9267-4B0AD55E43EB.jpeg (84.26 Kio) Vu 4697 fois
Lyan
Messages : 14
Enregistré le : mar. 25 août 2020 09:24
Contact :

Re: Avis surfbent

Message par Lyan »

:scratch: bah vs faites pas semblant quand vs testez 8)

Du coup j vais enrouler tout avec de la mousse ....ou je ne tombe pas....
Dur
Je suis débutant je vais prendre des sacré claquos et même quand on est très bon comme une majorité d entre vous cela va vite ça prévient pas

Merci pour vos retours c est enrichissant
Avatar du membre
frank44
Messages : 1994
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis surfbent

Message par frank44 »

Qui na pas été débutant en windsurf. Avec les voile s depuis plus de 15 ans en mode freeride quand on fait une catapulte, c'est surtout d u à un mauvais réglage de la voile, de pied de mat ou de bout de harnais. Une protection de mat wish est largemen t suffisant si on prend le temps de bien régle r son gréement, la position des straps et du pied de mat.
Sans oublier la taille de l'aileron quand elle n est pas adaptée à la force du vent tout peut arriver...
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
G-LO
Messages : 51
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 12:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis surfbent

Message par G-LO »

Bonjour,

je cherche également un moyen de protéger les noses de mes planches.
Je me dirige vers une solution type Unifiber: https://www.unifiber.net/en/windsurf-ge ... 8f25776597
Mais j'trouve que c'est pas donné pour de la mousse EVA avec de la colle.
Est-ce que quelqu'un a essayé d'en fabriquer soi-même ?
Je suis preneur de conseils sur le choix de mousse, de colle ou double-face, voire d'astuces comme le tapis de gym de Decat' à 3 balles fait super bien l'affaire :lol:
Guillaume 60kg
Image Powered by MWS
quentin-mgn
Messages : 21
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 18:53
Localisation : Bouguenais
Contact :

Re: Avis surfbent

Message par quentin-mgn »

G-LO a écrit : mer. 10 févr. 2021 10:53 Bonjour,

je cherche également un moyen de protéger les noses de mes planches.
Je me dirige vers une solution type Unifiber: https://www.unifiber.net/en/windsurf-ge ... 8f25776597
Mais j'trouve que c'est pas donné pour de la mousse EVA avec de la colle.
Est-ce que quelqu'un a essayé d'en fabriquer soi-même ?
Je suis preneur de conseils sur le choix de mousse, de colle ou double-face, voire d'astuces comme le tapis de gym de Decat' à 3 balles fait super bien l'affaire :lol:
Salut,

A la base je voulais faire la même chose mais le prix et l'esthétique de la protection m'ont poussé à chercher ailleurs. Au final j'ai fait faire une protection sur mesure pour 70e, pas beaucoup plus chère que les mousses unifiber finalement :)
Sinon, si tu es équipé tu peux regarder cette vidéo qui explique bien comment le faire par soi même https://www.youtube.com/watch?v=kw-iTg1 ... aelgourlay
paul-mrc
Messages : 1
Enregistré le : sam. 7 janv. 2023 22:01
Contact :

Re: Avis surfbent

Message par paul-mrc »

Bonjour à tous !
J'ai acheté récemment une planche novenove world cup slalom en carbone et le gars à qui je l'ai acheté m'a fortement déconseillé de mettre un surfbent car selon lui cela pourrait arracher le pont. Je me demande si cela est vraiment possible et quel est la meilleure chose à faire ayant déjà un surfbent.
Merci pour votre aide !!
Répondre