Reparation/changement latte profilée voile Upsails

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Biloute44
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 18:54
Localisation : PORT SAINT PERE
Contact :

Reparation/changement latte profilée voile Upsails

Message par Biloute44 »

Bonjour,

Je souhaiterais receuillir vos avbis/conseils pour réparer une latte profilée cassée nette dans le shorebreak :Hangman: de ma vieille mais toujours belle voile upsails cutaway wave510 que les plus anciens d'entre-nous reconnaitrons. C'est une latte d'1m30 profilée 15mm.
Comment vous prendriez vous pour réparer ce type de casse (résine, ...) :scratch: :scratch: ? Sinon j'ai regardé sur le site Boatique pour des lattes profilées destinées à des dériveurs mais ça doit pouvoir le faire aussi. Je vous joins quelques images pour vos conseils.

Merci d'avance
Olivier

c'est nette avec bavure ;-)
c'est nette avec bavure ;-)
IMG_20200705_181101.jpg (67.81 Kio) Vu 716 fois
Ah le cutaway!!!
Ah le cutaway!!!
IMG_20181013_152432.jpg (251.66 Kio) Vu 716 fois
IMG_20200705_181009.jpg
IMG_20200705_181009.jpg (86.7 Kio) Vu 716 fois
wvika27

Re: Reparation/changement latte profilée voile Upsails

Message par wvika27 »

en gros ta latte est cassee de 20cm pour 1m30
perso ds ce cas de figure, je retravaillerais le meplat pour le reculer de 20cm, avec une meule lente et pas trop abrasive, pour eviter de faire des grosses conneries, genre se retrouver avec une latte qui se courbe a angle droit en un point donne (certains, j'en connais, tentent la meme chose a la lime! ;-))
en verifiant regulierement comment se courbe la latte sous contrainte par rapport a une latte temoin, ie une autre latte de ta voile...
te en recuperant les 20cm perdus avec un manchon, tube carbone etc... cote ecoute (si possible... dependant du fourreau de latte )
etant entendu que le manchon doit etre compatible avec le systeme de mise en tension de la latte...

ou refaire une latte entierement a partir d'un jonc du diametre souhaite, mais c'est encore plus chiant, d'autant qu'une base a 15mm????
(j'ai tente a un moment donne de faire un gabarit, pour controler le meplat, mais le resultat est moyen bof, voire tres bof)

sinon, sur une gun torro, j'ai repare la latte de 10mm, en coupant la partie qui se courbe et en la remplacant par celle d'une latte de 8mm (recup)
la liaison entre les deux parties etant realisee par manchon. sachant qu'un manchon externe se traduit par une augmentation locale du diametre de la latte donc plus de contraintes sur le fourreau de latte

c'est pas mon premier reflexe, mais AUSSI!
|
V
Modifié en dernier par wvika27 le ven. 18 déc. 2020 18:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Reparation/changement latte profilée voile Upsails

Message par mnx »

Vu que c'est une latte simple, tu demandes à quelqu'un du forum de te dépanner d'une vieille latte profilée de 1.30 m. On est plein à avoir ça en stock ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1795
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Reparation/changement latte profilée voile Upsails

Message par penarbed »

Whoaaaaa ! Une Up à cutaway ! :lol: Ca faisait longtemps que je n’en avais pas vu une :supz:
J’ai aussi navigué avec une 4.4 comme celle là sur une tiga slalom 260... j’étais plus jeune :wink: mais le plaisir était déjà au RV.
Le haut de la voile claquait dans les surventes et déstabilisait tout le profil :lol:
Les voiliers ont fait quelques progrès depuis \:D/ :heart:
Répondre