Choix voile > 8m2

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Max56
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 19:25
Contact :

Choix voile > 8m2

Message par Max56 »

Bonjour,

Je réfléchis à l’achat d’une troisième voile pour augmenter ma plage basse de navigation, pour aller sur une novenove stylemove (130*84) et 80 - 85 kgs. Le truc c’est que j’ai pas spécialement envie d’acheter un 490... J’ai donc vu ces trois options :

- Duotone S type 8,8 avec xtender, qui ferait un bon gap avec ma Duotone etype 7,8. Mais xtender + rallonge ça fait peut être un ensemble trop rigide... Avec quasi 9m2 de toile j’ai un peu peur d’être trop vite à la rue.
- Gaastra cosmic 8,3, qui apparemment tracte bien et qui pourrait coller avec mon 460 Duotone silver. Après ça fait peut être un peu proche de ma 7,8.
- Gunsails exceed 8,5, à ce prix là je peux envisager un 490 gun en 70%... Et apparemment ça pourrait coller quand même pour une première voile à cambers.

Pour le niveau je me mets gentiment au waterstart et je suis encore un peu embêté avec mon strap arrière, mais je crois que j’ai quand même besoin d’une toile un peu conséquente pour doubler mes sessions !

Merci pour vos conseils !!
vlales23
Messages : 24
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 18:56
Contact :

Re: Choix voile > 8m2

Message par vlales23 »

bonjour , regarde la simmer vmax en 8.6m2, surtout en 2019 ou 2020 ( elle a gagné en puissance sur ces milesines ). sans camber mais puissante et recommandé sur un 460 sdm. fais attention au wish, il est important ( + de 240 ! ) .
ps: tu peux aussi regarder sa cousine la xo vega en 8.5 m2 ( sans camber mais réputé pour sa puissance )
elix gt1L 132 / rrd firestorm 120 / starboard go 129 / seaclone 93
simmer 2xc 7.8 / simmer icon 6.2 / simmer icon 5,3 / simmer icon 4,5 / simmer blacktip 3.7 / pryde combat 3,0
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Choix voile > 8m2

Message par Ronan »

Privilégie une voile légère, 2 cams max en effet (tu peux virer un cam sur la s.type s'il faut). Reste si possible sur la même marque de voile, les réglages restent assez similaires. Sur la stype, un 4.60 + extender ça devrait bien marcher :wink: .
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Choix voile > 8m2

Message par mnx »

Dans ces tailles, je te conseillerais une 2 cams pour la puissance à bas régime. Et vu ton poids (> 80 kg), je pense que le 490 conseillé sera plus approprié que le 460 compatible.
Un 490 SDM pourra également de servir sur une 8m2 de foil quand tu t'y mettras. Et si 490 tu as, tu pourras alors trouver en attendant une grosse toile d'occasion pour un prix dérisoire.

A +
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Max56
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 19:25
Contact :

Re: Choix voile > 8m2

Message par Max56 »

Pour les 2 cams c’est ce que j’avais en tête oui.. Par contre dans une optique foil plus tard, j’ai cru comprendre que les voiles de plus de 8m2 n’étaient pas hyper utiles, d’où mon envie de rester en 460... Je me vois plus dans un avenir plus ou moins proche à m’entraîner au foil en dessous de 15 - 18 knds. L’option 490 + occas pas chère est sans doute la meilleure du coup.

J’ai trouvé une severne turbo 8,6 de 2013, mais je crois que c’est du hard top? Donc peut être pas très malin d’investir dans un mat avec une courbure qui se fait de moins en moins si j’ai bien compris...
nicopen
Messages : 39
Enregistré le : ven. 6 déc. 2013 15:15
Contact :

Re: Choix voile > 8m2

Message par nicopen »

Max56 a écrit : lun. 18 janv. 2021 14:09J’ai trouvé une severne turbo 8,6 de 2013, mais je crois que c’est du hard top? Donc peut être pas très malin d’investir dans un mat avec une courbure qui se fait de moins en moins si j’ai bien compris...
Effectivement, le mat CC tend à se généraliser. Une voile + un mat CC voir CC légèrement FT serait plus indiquée pour pouvoir utiliser ton mat avec un voile de foil ensuite.
Après, les voiles 2 cams et no cams sont plus tolérantes que les voiles de courses niveau mat. Dans ton cas, même si l'idéal est un HT, la voile peux très bien fonctionner avec mat CC. Si tu ne te précipites pas, tu dois pouvoir trouver de l'occaz intéressante ds ces tailles. Les voiles > 8m se vendent moins avec la pratique grandissante du foil. Pour les mats, ça risque d'être plus compliqué. En effet les 490 qui se vendaient plus difficillment il y a qq saisons redeviennent plus demandés avec les voiles foils plus élancées.
Tu peux regarder le tableau comparatif Unifiber en lien ci-dessous pour te faire une idée de quelles marques utilisent quelles courbures. On voit l'évolution des différentes courbures sur les années. N'hésite pas à consulter les versions précédentes du selector aussi.
https://www.unifiber.net/mast-selector
Max56
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 19:25
Contact :

Re: Choix voile > 8m2

Message par Max56 »

Intéressant ce tableau ! Du coup la Severne passe (plus ou moins) sur un CC, et 460 en plus (avec 32 de rallonge) Ça fait un combo pas hyper raccord mais possible, à 170 euros tout compris (le prix de la voile).... C’est vraiment une hérésie comme combo? :oops:
mnx a écrit : lun. 18 janv. 2021 10:12 Et vu ton poids (> 80 kg), je pense que le 490 conseillé sera plus approprié que le 460 compatible.
C’est dur d’entendre ça ! Faut croire que la solution miracle n’existe pas... J’ai vu que tu avais une GA Cosmic 8,3, tu penses que le saut de toile est pas assez important par rapport à ma 7,8, même en passant de no-cam à 2 cams?

Merci en tous cas pour tous vos messages !
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Choix voile > 8m2

Message par mnx »

Je pense que ma GA Cosmic 2018 8.3 et son mat 490 CC est plus puissante qu'une 8.6 de slalom (en tout cas que la warp 8.6 2014 que j'avais avant). Du coup, le gap avec une E-type 7.8 serait quand même conséquent. Tu peux aussi viser plus gros avec une 9.0 (Cosmic par exemple). Mais attention à la tenue dans le vent au dessus de 16 noeuds. Une 9.0 ou 9.2 de slalom sera mieux à ce niveau.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Max56
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 19:25
Contact :

Re: Choix voile > 8m2

Message par Max56 »

Oui je me méfie un peu de la tenue en vent haut, c’est un peu rafaleux... Autour de 8,5 ça serait pas mal je pense. Si la Cosmic envoie autant que la Severne, ça peut être une option d’avoir une voile un peu moins imposante aussi. Compliqué tout ça !!!

Sinon j’ai vu un gréement RRD Firewing 8,6 MKV avec un mât SDM 100% et un wish 200 - 260 alu à 600 € mais c’est sans doute hors niveau et très spécifique non?


- Severne turbo 2013 à 170 euros
- Gaastra Cosmic 8,3 à 600 euros neuve, à voir en occase.
- Gunsails Exceed 8,5 + xtender 600 euros neuve
- Attendre une bonne occasion et prendre un mat gun en 70%, dans le même budget que les autres options ça laisse 250 euros pour une voile, je sais pas si c’est possible de trouver un truc correct dans ce prix...


Désolé pour toutes ces questions, c’est compliqué d’optimiser en essayant d’avoir une vue à plus ou moins long terme!
Répondre