Quiver pour windsurfer en progression

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
jdfresser
Messages : 14
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 23:28
Contact :

Quiver pour windsurfer en progression

Message par jdfresser »

Hello,

J'ai commencé la planche il y a 3/4 ans vers Etel 56 avec une Bic Techno 283 et une North Sails Drive Light 6.4.
Un ami m'a passé une vieille Gaastra Rapid 7.9, que je monte sur mon mât 4.60 C30 avec une rallonge (et un wish quasi au taquet 160-200 pour un boom de 215. je sais, pas bien!!).
Mais j'ai plutôt tendance à sortir sur la 6.4, par peur de me retrouver sur-toilé en 7.9

Je m'y suis remis sérieusement cette année, en prenant des cours à Mazerolles, et ait envie d'étoffer mon quiver. A mazerolles, je navigue sur leur Techno 293 (et ben quand je repasse sur la 283, ça fait bizarre), et des voiles de 7 à 7.8.
J'ai récemment sauté sur une occase (Bic Techno e-medium 112L 2006), peut-être un peu vite pour mon niveau. (Je ne l'ai pas encore essayé, il fait un poil froid pour passer 2h dans l'eau à tester le Waterstart).

Mon niveau d'ailleurs, planning strap avant, harnais, je commence le water-start.
1.88m, 78kg. Je compte naviguer à 60% à Mazerolles, 20% sur la côte 44 (Pont Mahé probablement), 20% dans le 56 (Etel / Petite Mer de Gâvres/ St colomban).
Objectif de l'année: travailler le waterstart & jibe

J'ai pas mal arpenté les forums, mais j'ai du mal à me décider de par quel bout attaquer, voilà les questions que je me pose:
- Upgrader mon mât pour un 460 +60% carbone et un wish plus grand 180-230 pour que la 7.9 aille bien
- Investir dans une voile plus récente + mât 460 +60% carbone (et si oui, quelle surface? No cam de préférence)
- Serait-il judicieux d'investir dans une voile plus petite pour les jours où ca souffle?
- Investir dans une planche plus petite que la 283 (150l) mais avec un shape récent (+large), et dans ce cas plutôt 100 ou 130L?


Au fil de la lecture des forums, voici à peu près ce que j'ai en tête:
1/ Me prendre un mat 460 C75 d'occas dès que je vois un truc qui me plaît,
Me prendre un wish ALU plus grand (180-230? 200-250?) et jouer au maximum avec la 7.9
Et tester la 112L quand il fera un peu plus chaud =)
3/ Pour les voiles, je suis toujours un peu pommé. J'ai repéré une e-type 7.3 2019 d'occase à un tarif "normal" , qui me tentait bien, mais à bien y réfléchir, je me dis que c'est peut-être trop proche de la 7.9,
Et pour une voile plus petite, j'imagine qu'il me faudrait entre 5.7 et 6.3, mais sans conviction...
4/ Dans quelque temps, quand j'aurai un peu progressé, me chopper une planche plus petite (pas fixé sur le litrage pour le moment) du style; post-2014:
- Starboard Futura/Isonic
- Tabou Rocket
- Fanatic Gecko
- Exocet Scross
- F2 Freerace ou Bullit

Ca parait cohérent? Des impairs à éviter?
C'est un peu la jungle le matos windsurf pour un profane, j'ai mis quelques pages de forums avant de comprendre qu'il ne fallait pas que je me précipite sur le bon coin, mais que je réflechisse à moyen terme =)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1795
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Quiver pour windsurfer en progression

Message par penarbed »

Salut, et bienvenue.

Par où commencer ?
L’évolution du matos peut-être, puis les spots et leurs contraintes et les propositions pour finir.

La bic techno 283 fait ... 2.83m par 69cm de large :mrgreen: c’est ce qu’on peut appeler un shape ‘ancien’
Un shape actuel t’amène plus autour des 2.30m par +/- 78 cm de large en freemachin (ride, race, move etc...)
On en a donc coupé 50 devant et rajouté 10 sur les côtés ... A plage de vent équivalente.
L’idée est ici de partir plus tôt au planning, de tenir plus de toile (couple de rappel plus important du fait de la largeur accrue) et de gagner en contrôle en plage haute : que des avantages.

Les voiles ont de leur côté bien progressé en légèreté, stabilité de profil en amplitude de réglages pour gérer sans stress les plages hautes et basses. La surface tenue a par ailleurs augmenté en slalom/freerace à vent constant du fait de la qualité des profils et leur capacité à évacuer les surventes. (En slalom, je suis en 8.4 de 12 noeuds jusqu’à 17/18 noeuds, en 7.8 sur 15-20 kts, 7.0 sur 20-25 kts etc...prévoir moins de surface en freerace)
Autre élément important : les surfaces dépendent du programme ! Une 7.0 slalom correspond à une 6.3 no cam ou une 5.4 freewave.
Un bon exemple de plages d’utilisations selon les programmes ici : https://www.neilpryde.com/pages/wind-range-guide

Les nouilles sont en voie de disparition, et je ne parle pas ici les riders débiles sur l’eau, inconscients des autres et des priorités (genre joie ultime du kiteux qui découvre les sauts près du bord par vent on-shore..paf), mais plutôt de la généralisation du carbone à la place de l’Alu sur les mats (Serfiac... snifff) et surtout des wishs, dont la rigidité contribue aujourd’hui largement au plaisir de naviguer en tenant bien mieux les profils des voiles.

Tes spots.

Mazerolles, vent changeant en force et en orientation, rafaleux, bords courts, eau douce = volume important sous les pieds et voiles légères qui encaissent les surventes ET qui décollent tôt pour partir avec la risée. Freerace 2 cam idéales.

Pont Mahé ou Morbihan, bords longs, vent consistant, prise de vitesse, eau salée donc portance accrue = besoin de moins de volume, large choix de voiles slalom no cam (type loft oxygen, speedster etc..) ou avec cam pour gagner en stabilisation de profil en plage haute, freeride pour ne pas se prendre la tête (on grée, ça marche mais plage haute limitée)

Bon, c’est pas tout mais on en fait quoi ?
Des choix !
Pour moi, le plus important avec ton niveau actuel, c’est le flotteur pour commencer. Tout flotte on est d’accord mais il faut idéalement prendre le pli des nouveaux shapes assez vite, car le placement diffère de ce que tu connais. Vu ton poids un flotteur de freeride/race autour de 72-75 de large 120-130 litres paraît indiqué.
Ensuite assez rapidement changer la voile pour une 7.2 ou 7.8 récente et légère et bénéficiant d’une bonne plage d’utilisation. Une loft switch blade rassemble toutes ces qualités ou Pryde V8. Par contre il faut un mat et un wish adaptés, sans quoi le profil se déformera à la première risée = main arrière trop présente. Un wish 180-230, carbone de préférence, prendra toutes tes voiles avec une bonne longueur d’extender dans le wish = sécurité et rigidité.
Je commencerais par une 7.8 pour la compléter ensuite par une 6.7 voire 6.3 type slalom no cam et avec ça tu navigues de 15 à 25 noeuds, partout.

C’est la cohérence de l’association planche-voile qui prime... de mon point de vue.

My 2 cents.
Modifié en dernier par penarbed le jeu. 21 janv. 2021 22:34, modifié 3 fois.
vlales23
Messages : 24
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 18:56
Contact :

Re: Quiver pour windsurfer en progression

Message par vlales23 »

je peux te vendre une simmer vmax 6.6 m2 de 2015 en super état , elle ne me sert plus ( je passe directement de 7.9m2 en gros flotteur à 5.9 m2 en petit flotteur ) au prix de 150 euros . je peux meme faire un lot voile + mat north platinium 100% 430 sdm à 300 euros .
tu pourras ainsi faire 7.9 m2 dans le vent faible et 6.6m2 dans le vent un peu plus fort .
je peux aussi t envoyer des photos
http://www.distribution.simmerstyle.com ... vmax_1.jpg
elix gt1L 132 / rrd firestorm 120 / starboard go 129 / seaclone 93
simmer 2xc 7.8 / simmer icon 6.2 / simmer icon 5,3 / simmer icon 4,5 / simmer blacktip 3.7 / pryde combat 3,0
jdfresser
Messages : 14
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 23:28
Contact :

Re: Quiver pour windsurfer en progression

Message par jdfresser »

Hello,

Merci! Je n'avais pas conscience que la techo était si limitante!

Je vais me mettre en recherche d'une planche, 120-130L, a partir de 2013/14 j'imagine pour un flotteur dans les shapes récents.
Je pense aller sur un budget de 600 euros, à voir si ça suffit pour avoir quelque chose de sympa.
Des référencesen en tête?


Côté mât, je suis pense aller sur un Gaastra 460 90% CC, vu que le CC me permettra d'accepter plus de voiles.

Pour les voiles, une association 7.3 + 8.3 (avec 2 cambers) pourrait aussi faire l'affaire.
J'avoue que vu que pour une question de mât, j'exclurai les Neil Pryde.
Ok pour les Loftsails Switch, j'ai lu du bien aussi des Gaastra Cosmic et Loft Oxygen, je vais y jeter un oeil.
J'ai une attirance vers les North/Duotone (peut-être un attachement, comment c'était ma première voile), et je vois pas mal d'occaz sur des North, ça le fait aussi tu penses?

Et pour la cohérence planche/voile, je ne pense pas avoir assez de recul pour en juger...

@vlales123: proposition intéressante, je ne suis pas encore fixé sur l'espacement des voiles. Tu es vers où.
Sinon, je vois que tu as une RRD firestorm, est-elle trop typée slalom pour mon niveau?

J'ai quelques jours de congés à solder la semaine prochaine, je vais resortir la 7.9 dans la ria d'etel si le vent n'est pas trop fort. Et en profiterai pour faire un tour aux shops d'Auray voir ce qu'ils ont en occase =)
Image Powered by MWS
wvika27

Re: Quiver pour windsurfer en progression

Message par wvika27 »

jdfresser a écrit : jeu. 21 janv. 2021 19:42 Je n'avais pas conscience que la techo était si limitante!
ben, disons que ds un premier temps, tu te dis que c'est plutot "challenging" de faire fonctionner ces shapes en eau douce, pis le temps passant, tu te rends compte que c'est uniquement casse cXXX (la repartition des volumes, ou point d'equilibre du shape faisant qu'au moindre defaut d'appui, l'arr sombre...)
dit autrement, c'est possible, mais en dernier recours
vlales23
Messages : 24
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 18:56
Contact :

Re: Quiver pour windsurfer en progression

Message par vlales23 »

bonsoir, la firestorm que je possède est la 1er version ( 2013 ) . le volume est concentré surtout sur l arrière de la planche au détriment de la partie avant qui est assez fine , pas forcement la plus intuitive pour attaquer les jibes et trouver les straps arrieres . après avec un peu de pratique ..... Le volume 125/130 litres est cohérent pour passer une grande voile ( + de 8 m2 ) et progresser mais les planches freeride sont une denrée rare en occasion (bien qu avec 600 euros tu dois trouver ton bonheur ) . épluche les sites internet des magasins et les forums .
bonne recherche en tout cas
benoit
sinon j habite dans le limousin mais je peux facilement expedier si besoin
elix gt1L 132 / rrd firestorm 120 / starboard go 129 / seaclone 93
simmer 2xc 7.8 / simmer icon 6.2 / simmer icon 5,3 / simmer icon 4,5 / simmer blacktip 3.7 / pryde combat 3,0
jdfresser
Messages : 14
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 23:28
Contact :

Re: Quiver pour windsurfer en progression

Message par jdfresser »

ben, disons que ds un premier temps, tu te dis que c'est plutot "challenging" de faire fonctionner ces shapes en eau douce, pis le temps passant, tu te rends compte que c'est uniquement casse cXXX (la repartition des volumes, ou point d'equilibre du shape faisant qu'au moindre defaut d'appui, l'arr sombre...)
Ca expliquerait pourquoi je n'arrive pas à chausser le strap arrière?! (en eau salée)
Image Powered by MWS
wvika27

Re: Quiver pour windsurfer en progression

Message par wvika27 »

j'ai fait cette rmq, en gde partie pour la bic emedium, que je connais, je ne suis pas passe par les 293, 283

par contre, ce que je peux ajouter, de mon point de vue, l'apprentissage des bases de la planche se fait en plusieurs temps, apprentissage de la gestion de la voile, puis du flotteur (apres, j'ai fait lac, puis mer, ceci expliquant peut etre cela...)

le passage du strap arr, n'est pas une phase si facile, mais entre ds le cadre de la gestion de la voile, c'est un moment ou tu dois relacher ton appui ar, pour passer le strap, ce faisant, il y a un risque de desequilibre et catapulte
c'est donc un moment ou il faut gerer la puissance de la voile, pour ne pas etre trop brutal... (je crois qu'a ce moment, j'avais choisi de naviguer en bouts assez longs, laisser de la liberte a la voile et ne pas trop la subir, etait ce une bonne chose, j'en sais rien, mais c'etait mon choix, ou strategie...)

'fin apres y'a chausser, et difficulte a naviguer le pied ds le strap ar...

ceci dit, si t'as pas assez ed vitesse, et/ou puissance ds la voile (en supposant que tous les reglages sont acceptables), le simple fait de passer le pied ds le strap ar, le reculer donc, modifie l'equilibre de la planche, et si elle ne glisse plus assez a plat, c'est freinage assure

(c'est indique pour ce que ca vaut, ...)
Modifié en dernier par wvika27 le sam. 23 janv. 2021 16:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Quiver pour windsurfer en progression

Message par FR14 »

pour ton gabarit, je viserais :
- un flotteur genre RRD FireMove 110 ou juste au-dessus (pas trop de volume mais bien large pour la stabilité) ou Starboard ATOM 110, facile et assez performant. ça permet de progresser très rapidement et ça se revend hyper facilement durant l'été
- un gréement en 7,5 - 7,8 à 2 cambers
- un gréement en 6,5-6,6 (Loftsails Oxygen, c'est très bien)
- un aileron correct pour la 6,5 et un pour la 7,8 (genre Select Edge ou Select S1, tailles à vérifier sur le fin's selector de SELECT)

Avec ça, tu peux déjà faire des sessions avec les conditions printanières et estivales du Sud Bzh ou de L.A. durant lesquelles tu progresseras rapidement.

La BIC Techno 112 pourra sortir lors des coups de vent de Juin (quand tu as déjà bien progressé sur l'autre flotteur) en ciblant un spot facile où tu as pied "partout". La 6,5 devrait convenir comme 1ère surface pour essayer. Il me semble que Pont-Mahé est bien pour ça.
Mais il est préférable de maîtriser le waterstart avant de sortir avec ce type de jouet pour ton gabarit.

Ensuite, avec la progression, tu pourras compléter au niveau des voiles selon la période où tu investiras (grande surface ou foil pour les petites brises estivales, petite surface si achats à l'automne).

NB : j'ai à peu près le même gabarit (1,89 m / 79 kg... avant les confinements)
Image
jdfresser
Messages : 14
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 23:28
Contact :

Re: Quiver pour windsurfer en progression

Message par jdfresser »

Hello,

Je me suis laissé un peu de temps pour digérer vos retours, j'y vois plus clair dans les choix, et ça m'a aidé à ne pas me précipiter sur des occaz abordables mais pas adaptées =) J'ai toujours du mal à savoir s'il vaut mieux que je m'oriente sur du 110 ou 120L, j'imagine que je trancherai suivant ce que je trouve en occaz.
Par contre, il y a un truc que je n'arrive pas à piger, c'est la différence entre les matériaux (genre ECO/LTD/HRS chez fanatic).

J'ai testé la Techno 112L dans un endroit où j'avais pied (et heureusement), ca manquait un peu de vent, et en effet, ça coule bien(!)
Je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'arrière de la planche soit un immergé avant de prendre de la vitesse (et les virements de bord/empannage m'ont bien supris, ça pousse à les enquiller rapidement =) ). A retester avec un peu plus de vent.

En effet, le marché occasion du freeride est plutôt calme dans la région, je vois quelques planches freerace (genre fanatic blast, rrd firestorm), mais on ne va pas franchir les étapes trop tôt.

Une question que je me pose depuis un moment, il faut quel type de matos pour commencer à s'amuser dans les vagues en lightwind (quand je dis vagues, <1m hein)?
Image Powered by MWS
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Quiver pour windsurfer en progression

Message par FR14 »

jdfresser a écrit : mar. 16 févr. 2021 22:01 Une question que je me pose depuis un moment, il faut quel type de matos pour commencer à s'amuser dans les vagues en lightwind (quand je dis vagues, <1m hein)?
AHD Sealion :supz:
Image
jdfresser
Messages : 14
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 23:28
Contact :

Re: Quiver pour windsurfer en progression

Message par jdfresser »

FR14 a écrit : mar. 16 févr. 2021 22:59 AHD Sealion :supz:
Ahah je venais de voir cette vidéo, ça donne tellement envie!
https://youtu.be/IapXlogaZ_M
Image Powered by MWS
jdfresser
Messages : 14
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 23:28
Contact :

Re: Quiver pour windsurfer en progression

Message par jdfresser »

Hello, un petit retour suite à vos conseils et suggestions.

J'ai commencé par me chercher une planche, dans les critères indiqués.
Après deux mois d'écumage sur le bon coin, j'ai vu une sealion passer, et j'ai craqué.
Le temps que je contacte le vendeur, la planche était vendue, mais je retombe sur une autre Sealion, une wings 8.6 avec foil AFS-1,
Les premiers retours:
- En rivière, ca me change de mon paddle decat' au niveau stabilité, mais du coup, je peux aller me balader avec mon amie, tranquillement.
- En mer, c'est une autre histoire, impossible de tenir debout plus de 10 secondes, mais ça me donne envie de progresser
Je n'ai pas trop d'expériences encore en windfoil ou en surfsailing, mais les premières sensations sont grisantes.
Le côté "je prends une planche, une voile, une pagaie, un foil et on verra bien ce qu'on fera" me plaît beaucoup.

Et puis, j'ai récidivé, je suis tombé sur une JP Magic Ride ES 119L de 2017.
Alors là, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver au début, je plantais tous mes virements de bords et empannages. La perte de volume m'a un peu décontenancé, surtout que j'ai navigué au début avec un vent un peu faible pour ma voile, et des rafales.
Je m'y retrouve beaucoup mieux maintenant, en particulier dès que le vent était suffisant, j'ai enfin réussi à chausser les straps (c'est venu assez facilement), et passé mes premiers jibes dès les premières tentatives (pas des beaux jibes hein, mais ça passe) ainsi que les waterstarts. Et plus je navigue avec, plus je m'amuse.
Et quand je regarde ma Techno 283 dans le garage, je me dis que c'était chouette, mais qu'il était temps de changer.

En voile, j'ai gardé ma vieille North Sails Drive 6.4, et j'ai complété avec une Loft Sails Oxygen 7.8 et une Gun Sails Transwave 5.3.
Très satisfait de la Transwave, je trouve la Oxygen un peu pataude pour l'instant. Mais bon, je ne voulais pas m'embêter avec des cambers, et de ce côté je m'y retrouve (la 7.8 avec cambers du club me flingue le dos, et j'aime bien gréer rapidement).

Et pour finir, j'ai même pu sortir la Bic Techno 112, cette semaine, comme l'avait prophétisé FR14 :D
Et j'y retourne demain sur la Ria D'etel.

Merci pour vos conseils, même si je n'ai pas tout respecté à la lettre :oops:
C'est assez dur de s'y retrouver dans cette jungle de prix/marques/spec techniques.
En tous cas, la confiance vient, et le plaisir aussi,

A bientôt sur l'eau :wink:
Image Powered by MWS
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Quiver pour windsurfer en progression

Message par FR14 »

C'est sympa d'avoir donné des nouvelles.

Concernant le Sealion 8'6, pour ton gabarit, la pratique en SUP sur mer est clairement sportive. Mais une fois que tu arrives à maîtriser, ça donne un excellent support pour taquiner les vagues en SUP. Il n'y a qu'à visionner les différentes vidéos de Sealion pour s'en rendre compte.
J'avais essayé le 1er modèle (7'6 ? ) et c'était vraiment complexe malgré les 135 litres.

En revanche, avec une voile maniable, c'est beaucoup plus facile à utiliser et tu arrives très rapidement à appréhender le wave-riding. :heart:

Pour un gabarit comme le nôtre avec une technique SUP dans la moyenne, le Sealion XL est nettement plus abordable avec ses 150 litres et ses 2,75 m de long. \:D/
Image
Répondre