Blast 100 LTD 2020 & quiver

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
droso
Messages : 9
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 15:43
Contact :

Blast 100 LTD 2020 & quiver

Message par droso »

Bonjour, j'ai besoin de conseils sur mon équipement.

J'ai une blast 100, je fais 70kg sans ma combi trempée. Je jibe/waterstart sans problème.
Je suis équipé des voiles suivantes: Impact Arrow 5m, V6 5.5 et V8 6.5.

Question 1: quiver voiles
Je souhaite acheter une plus grande voile, et je pensais à une 7.3 avec cambers. Qu'en pensez-vous, sachant que sur la feuille, la blast 100 est censée accepter jusqu'a 7.8. J'entends des avis contraire et je suis perdu du coup au niveau de la taille max.

Question 2: aileron
Je souhaiterai changer l'aileron de série pour acheter quelque chose de plus péchu et qui décroche moins. Que me conseillez vous en model, et en taille, sachant que je ne souhaite pas avoir 4 ailerons. Idéalement 1, maybe 2 max.

Question 3: position de la plaquette
Ici aussi j'ai entendu des avis divergents. Pouvez vous me dire comment placer ma plaquette selon la voile utilisée?

Merci d'avance,
Aloha.
Droso
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Blast 100 LTD 2020 & quiver

Message par mnx »

Avec 62 de large, je pense que 7.3 est le maxi que tu peux te permettre. Après avec ou sans cam, c'est à toi de voir mais je te conseille de prendre quelque-chose de léger sans trop de cam ni fourreau très large.

Utilise l'aileron d'origine avec tes petites voiles et pour ta 7.3. un aileron select S1 en 35 ou 37 serait pas mal. Le 37, pour 13-18 noeuds, le 35 pour du 15-20 noeuds (il passerait aussi, je pense avec ta 6.5

Pour la plaquette, ca dépend de tellement de paramètres. Commence par la mettre au milieu du rail. Si la planche colle trop à l'eau, tu recules de 1 cm. Si la planche à tendance à s'envoler, tu avances de un cm pour la replaquer sur l'eau. Bref, à toi de trouver tes réglages en fonction de ton ressenti sur l'eau. Les bons ont tendance à naviguer avec les straps en position reculée et pied de mat reculée aussi. Ca ne convient pas à tout le monde - il faut d'abord se sentir à l'aise et bien équilibré sur les 2 jambes.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
droso
Messages : 9
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 15:43
Contact :

Re: Blast 100 LTD 2020 & quiver

Message par droso »

merci pour ton retour. L'aileron d'origine est un CF Spirit 34... N'est il pas trop grand pour les 5.5 et 5m?
Avatar du membre
Julo56
Messages : 70
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 16:38
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Blast 100 LTD 2020 & quiver

Message par Julo56 »

Salut
Je possède une Blast 100 et ai à peu près ton gabarit.
Je pense que 7.3 est beaucoup trop gros pour cette planche, qui plus est avec des chambres.
J'utilise une 7.0 Severne NCX qui est très légère et c'est déjà la limite de la planche. Avec 7.3+camps la board sera collée à l'eau, d'autant plus que je trouve que cette planche n'est déjà pas très aérienne. En résumé tu as plus à y perdre en mettant cette taille.
Pour les ailerons j'utilise un 32 Makani freeride en G10 pour 6.0 et un 34 Maui Ultra Fins slalom en G10 en 7.0.
Je la sors aussi en 5.3 parfois avec un 30 Makani freeride toujours.
Un 34 me semble beaucoup trop long pour 5.0 et 5.5
Pour la plaquette, comme je te l'ai dis la planche lifté peu donc je suis pratiquement toujours à l'arrière au max.
Image
Répondre