Conseil flotteur très petit gabarit

Le quiver idéal et les rapports de tests
dalh
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 févr. 2021 20:16
Contact :

Conseil flotteur très petit gabarit

Message par dalh »

Bonjour à tous !

Dalh/baptiste, nouveau venu sur ce forum après y avoir passé de longues heures incognito.

Je viens vers vous ayant un problème de taille, dans tous les sens du terme ! J'ai repris la planche à voile après une grosse dizaines d'années d'arrêt, j'adore ce sport mais peine à trouver mon bonheur en flotteur faisant partie des gabarits un peu hors normes.

J'ai actuellement une mistral 84 achetée récemment mais sur laquelle je n'arrive pas à naviguer ayant mésestimé la difficulté de ces petites planches. Mon autre flotteur est l'ancien de mon père, une AHD 118L, en sensation et flottabilité super, mais taille de voile minimale 5,4, donc impossible de chausser les straps.

Je pèse 50kg, pour 1m65, ma voile de base est une 4,4, j'ai une 3,7 et prochainement je souhaite investir dans une 3,2, la 3,7 m'arrachant les bras dès que je dépasse les 25 noeud. J'ai l'impression que les flotteurs standards hors wave ne prennent pas en comptent les gabarit aussi légers, avec des petites voilures.

Auriez-vous connaissance de modèle (d'occasion de préférence) adaptés à mon niveau et gabarit ? Je met le harnais, plus jeune je mettais les straps, et je pense toujours pouvoir les mettre avec une planche adaptés. Je fais péniblement des waters starts et je suis loin de vraiment maitriser cette manœuvre, j'ai donc toujours besoin de ce bon vieux tire veille pour le moment.

Milles remerciements d'avance, cela fait plusieurs mois que je bute sur ce problème sans vraiment trouver de solutions à par pour les flotteurs de wave, mais je ne pense pas que cela soi l'idéal pour le moment, sinon je me suis posé la question des flotteurs enfants mais quasiment inexistant en occasion.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: conseil flotteur très petit gabarit

Message par mnx »

Bonjour,

Malgré ton petit gabarit, il va te falloir une planche tout bonnement plus volumineuse. Je te conseillerais une planche de freeride plutôt qu'une planche de freewave, volume dans les 100 litres, avec minimum 60 cm de large, 62 serait même très bien pour avoir quelque chose de stable debout au tire-veille.

Il y a embarras du choix : Tabou Rocket, Fanatic Blast, JP super ride etc.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Julo56
Messages : 70
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 16:38
Localisation : Nantes
Contact :

Re: conseil flotteur très petit gabarit

Message par Julo56 »

Le problème si tu montes en volume sera que test voiles seront trop petites.
J'ai une Fanatic Blast 100 et me vois mal l'utiliser avec une 4.7.
Je lui colle une 5.3 au dessus de 25 noeuds et c'est déjà la limite pour ce type de planche.
Mon conseil : passer sur une freewave 95 litres du type Tabou FSW ou JP FSW et investir dans une 5.0 minimum.
Plus la planche est volumineuse et plus tu tiendras de toile, même pour un petit gabarit comme le tien.
Image
dalh
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 févr. 2021 20:16
Contact :

Re: Conseil flotteur très petit gabarit

Message par dalh »

Merci de vos réponses. Le hic c'est que actuellement je ne peux pas vraiment monter au dessus de 4.4, je pense qu'une 5 est vraiment ma limite musculairement parlant et c'est la tout le problème pour trouver le flotteur (si un jour j'y arrive avec une 5,5 c'est bien je pourrai sortir par a peine 10 noeud 8) Je m'étais complètement explosé le dos avec une 5,5 au tire veille et n'ai pas envie de renouveler l'expérience tant que je n'ai pas repris une base solide en windsurf.

Est-ce qu'il y a une réelle différence entre une mistral de 84 pour 57cm de large et une 100 de 60/62cm en stabilité ? Je comptais aller sur du 110 à minima
Avatar du membre
pat44
Messages : 4164
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Conseil flotteur très petit gabarit

Message par pat44 »

T'affoles pas sur les normes.

Une planche pour lever tranquille au tire veille, 100l (mais je n'ai pas de référence pour ton gabarit), et même avec une 4.4 ca marchera si tu as le vent pour planer avec ton poids.
Ce qui est vrai (4.5 et 100l dur à tenir) pour 80 kgs dans 30 nds, l'est moins pour 50kg dans 15 nds (?). Le plan d'eau n'est pas le même, et l'effet du vent non plus.
A mes débuts, je passais une 4.5 sur ma 112 litres.

Et prends plus grand en surface quand tu maitriseras le WS et les straps.

après entre 95 et 100 l, pas sur qu'il y ait une grande différence, si ce n'est que l'arrière sera plus pincé et straps plus centrés sur une freewave.

A voir aussi ti tu es en croissance ou pas :roll:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
wvika27

Re: Conseil flotteur très petit gabarit

Message par wvika27 »

j'essayais de me projeter par rapport a ce que je lisais
si l'estimation 10kg pour un metre est correcte
ca fait trois a quatre metres de voile en moins par rapport a ce que je peux connaitre (du coup, je me dis que l'estimation doit atteindre ses limites...)
je viens de verifier, la boarderx 103 (shape debut 2000) est donnee pour des voiles de 4 a 6m

la question que je me pose, c'est l'adapation du rail de pied de mat a des voiles bcp plus petites, pour un wish plutot bas

c'est clairement une question pour la team cricket, si je suis bien ce qui transite de temps a autre sur le forum, sauf que les crickets dt on parle sont gonfles a bloc (j'ai un vague souvenir de 6m ou plus ds trente noeuds)
dalh
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 févr. 2021 20:16
Contact :

Re: Conseil flotteur très petit gabarit

Message par dalh »

finit depuis une quinzaines d'années la croissance :mrgreen:

Je ne m'inquiète pas pour le planning planant sans soucis avec la 118l, c'est l'avantage d'être très léger je décolle avec n'importe quel planche, je planais même en paquebot c'est dire :mrgreen:.
Wvika27, tu met le doigt sur la problématique qui m'empêche de mettre les straps, ils n'ont jamais été aussi loin et pourtant si proche que sur la 118l que j'utilise, il faudrait environ 30cm de moins en espacement strap/rail du mat. J'ai essayer en reculant au max le mat, je perd vraiment en qualité de navigation et c'est désagréable. En gros je cherche un flotteur me permettant de mettre du 3,2 à du 5m.

Je vais regarder du coté des 100L, merci des conseils

les crickets dont tu parle doivent avoir des bras en acier pour avoir du 6m dans trentes noeud :shock:
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Conseil flotteur très petit gabarit

Message par mechouille »

Sinon tu te faire faire un custom


Tu auras ce que tu veux adapter à ta taille

Sinon, tu tente de trouver une planche kid
misterguil
Messages : 245
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Conseil flotteur très petit gabarit

Message par misterguil »

Il y a la marque JP avec le modèle Young Gun. La particularité de ces modèles est que l'écart entre les straps est moins grand et permet de se régler sans pénaliser l'équilibre général du flotteur. Après, je ne sais pas s'il existe des flotteurs kids au-dessus de 100l L, en dehors des modèles d'initiation.
Il y a une JP Young Gun 85 en vente sur le site de "Au Spot", mais je ne suis pas sûr que leur site soit mis à jour au niveau du matos de Wind surf, ça fait plusieurs années que leur rubrique flotteurs d'occasion n'a pas bougé, ils sont à 99% sur le Kite depuis longtemps maintenant.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Conseil flotteur très petit gabarit

Message par Ronan »

Pour passer à des flotteurs plus petits, faut progresser un peu (maitriser le planning, les straps, waterstart).
Sinon penser aux flotteurs adaptés aux femmes? 1.65 m / 50 kg ça colle.
wvika27

Re: Conseil flotteur très petit gabarit

Message par wvika27 »

on me reprendra si je dis des conneries

mais en terme de reglages, je choisirais, j'essaierais le meme type que j'utilise(ais) et pose des pbs inverses (trop de report ar, lors du basculement, au passage de la position de recherche planing vers straps)
wish relativement haut, plus de levier, pour gerer l'exces de puissance
bouts relativement longs, pour avoir moins de prise directe, et laisser plus facilement vivre la voile, qd surtoile
etant entendu que tu definis le relativement

ds ton cas etant donne que la planche doit bien glisser, moins d'aileron...

apres aucune idee des equilibres que cela peut donner avec peu de charge, mais un test, ca mange pas de pain...
nicopen
Messages : 39
Enregistré le : ven. 6 déc. 2013 15:15
Contact :

Re: Conseil flotteur très petit gabarit

Message par nicopen »

Pour info, je suis à peine plus grand que toi 170 (mais bcp plus lourd, 78-80 kg) et pas de soucis pour naviguer de 4.2 à 5.8 avec une Tabou 3S+ 96l avec des positions de straps plutôt reculées (2ème en partant de l'arrière). Pas essayé en 3.7 mais ça doit passer même si pas idéal. Je ne parle pas des plages de vent volontairement car pas utile pour ta problématique. Sur cette board (ou d'autres concurrentes type JP FSW, Exo Cross, Goya Freewave, etc ou plus typée freeride), en avançant les straps, tu dois pouvoir trouver un réglage qui te convienne je pense.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à avancer tes appuis (pied avant, pied arrière, pdm) voir même les écarter, qui plus est étant léger, afin de pouvoir gagner en contrôle de la board, car contrairement à un gabarit normal de 75-80kg, tu ne mets pas bcp de pression sur la board avec ton poids et celle si en devient d'autant plus difficile à contrôler.
Egalement, ne te focalise pas trop sur les volumes mais plutôt sur les largeurs des flotteurs. Avec un minimum de pratique, on relève assez facilement au tire veille avec 20-25l de plus que son poids. Une board de 61-62 de large ds les 95-100l sera bcp plus stable qu'une 85l de 57 et te portera suffisamment pour relever au tire veille. Il y a déjà une nette différence pour des gabarit std, alors pour toi je n'en doute pas.
Autre point, je pense qu'il est illusoire de penser à avoir un flotteur unique pour une gamme de voile de 3.2 à 5.0. Ce n'est pas tant la surface que le ratio entre les voiles qu'il faut regarder. En effet, même si il n'y a que 1,8m² d'écart, le ratio entre 5.0 et 3.2 est de 1.56... il me semble compliqué de pouvoir trouver un flotteur qui accepte une aussi grande différence.

Sinon une solution à "moindre coût" si vraiment tu n'arrives pas à trouver de réglage, tu vas chez un shaper pour faire poser des inserts supplémentaires et/ou décaler le rail de pdm. 1 simple rajout d'insert de straps ou 1 modif de rail de pdm ne coûte pas très cher. Cela te reviendra en tous cas moins cher que te faire un custom direct, qui plus est si tu as réussi à trouver une occaz à bon prix, et te permettrait d'avoir qd même une board adaptée à ton gabarit.
G-LO
Messages : 51
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 12:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil flotteur très petit gabarit

Message par G-LO »

Faisant ta taille et seulement 6kg de plus que toi à mes débuts, je ne me focaliserais pas sur la taille de la voile mais plutôt sur les conditions de nav.
Du light mais planant (12-15nds) est moins exigeant physiquement car c'est souvent plus établi et avec moins de mer (idéalement à BM ou descendante).
Une planche freemove/freeride de 110l avec 70cm de large sera parfaite.
Pour la voile, j'te conseille au moins 5.8/6 mais la largeur de la planche t'aidera au tire-veille. De plus, si tu prends une voile récente, sans camber, avec peu de creux et un mat léger (RDM 60-75% Carbone). Et utilise tes cuisses plutôt que ton dos ;-).
Si vraiment la surface te rebute, une freestyle 100l ça peut être très bien aussi. Pour avoir tester récemment dans du light, c'est très stable même au tire-veille, les straps sont très proches du mat et ça part bien au planning. Elle ira très bien avec une 5/5.2 dès 15nds et fera bien la transition avec ta 4.4 puis ta 84L.
Guillaume 60kg
Image Powered by MWS
dalh
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 févr. 2021 20:16
Contact :

Re: Conseil flotteur très petit gabarit

Message par dalh »

Beaucoup d'information ! Grand merci

J'avais regardé du côté des planches enfants, la young gun existe en 100L et plus mais introuvable en occaz (la 85 est l'équivalent est taille de ma mistral et sur cette dernière je peux mettre les straps, je n'ai juste pas le niveau pour tenir dessus encore)

wvika, je vais essayer tes réglages, j'avais tendance à baisser le wish au niveau des épaules car je trouvais ça moins physique

nicopen, ok pour la largeur, je pensais effectivement m'orienter vers du 62cm, je n'avais pas du tout penser au shaper, c'est une super idée, il doit y avoir moyen d'équilibré le recul du rail et l'avancement des straps histoire de ne pas trop atténuer les qualités originelles de la planche :-k . Je ne pensais pas que l'on devait avoir plusieurs flotteurs pour un même gabarit à cause de la surface des voiles, important à savoir !

G-lo 70cm serais le top ! Je vais regarder les freestyle, je les avais écartés ayant lu que les départs et le planning était un peu mou
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Conseil flotteur très petit gabarit

Message par mechouille »

Ce qui est top avec ton gabarit, c'est que tu peux naviguer en JP45 de 53l des 20 nœuds de vent !!!!
Répondre