En quête de conseils pour la reprise - acquisition

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Pacha
Messages : 6
Enregistré le : lun. 3 mai 2021 19:13
Localisation : Lausanne
Contact :

En quête de conseils pour la reprise - acquisition

Message par Pacha »

Salut à tous,
Merci pour tous vos posts, très intéressants à lire.
Je suis à la recherche de conseils. Je planchais il y a plus de 30 ans dans le nord (Calais) sur une 2,98 Browning Mad Black (si vous avez des photos de cette planche, je n'en trouve plus d'ailleurs, ça m'intéresse !), voile Tiga 5,4 si je me souviens bien, mais je pesais 60 kg. Je ne me rappelle pas le volume de la Browning.
J'ai repris l'an dernier en méditerranée et j'envisage doucement de me rééquiper.
Avec mes 90 kg et mes 50 ans tout rond, la Fanatic Ultra-Blast, a priori la 145 l m'intéresse.
Je maîtrisais le waterstart et 1 jibe sur 5 environ.
Des conseils ? Quelle différence d'après vous avec la Blast, ça vaut le coup de mettre 700,- € de plus pour l'Ultra-Blast ?
J'ai un peu regardé la Bic 293 mais elle me semble un peu lourde.
J'espère avoir posté au bon endroit.
Avatar du membre
lourson
Messages : 470
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 14:04
Localisation : 20 mn des spots de LA
Contact :

Re: En quête de conseils pour la reprise - acquisition

Message par lourson »

Salut,

va plutot sur des Gecko chez Fanatic pour une reprise, c'est freeride facile. Ca manque pas en occasion.

Freewave 95
Stubby 77
Goya Bolt 127
Alpine AL1
Rdd Firemove 110

Severne GT Turbo 7.0 / Gator 6.0
Simmer Enduro 5.9
Loft Wavescape 5.4 / 4.7
Lipwave 4.2
Ezzy 3.7

SUP
12'6 x 28
7'9
phransoi
Messages : 228
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 23:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: En quête de conseils pour la reprise - acquisition

Message par phransoi »

Pour une reprise, c'est confortable de choisir une planche volumineuse autour de 130 à 140l.
Cela va avec de grandes voiles, 7m² et plus, qui servent effectivement souvent dans la région. C'est donc un bon choix.
Quand j'avais repris il y a quelques années, avec mon fils qui débutait, j'avais trouvé une AHD inspiro 74 (130l) pour 500€ tout compris avec mat, wish, 2 voiles et harnais ! Mais, une fois les habitudes revenues, on peut vite avoir envie de profiter de conditions plus musclées avec des voiles plus petites et il faut alors envisager de réduire aussi la taille du flotteur. Et le garage a vite fait de se reremplir ;-)
Pacha
Messages : 6
Enregistré le : lun. 3 mai 2021 19:13
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: En quête de conseils pour la reprise - acquisition

Message par Pacha »

Merci à tous pour vos réponses et conseils !
Et bon vent :)
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: En quête de conseils pour la reprise - acquisition

Message par FR14 »

Peut-être qu'il faudrait commencer par une séance en location histoire de pouvoir essayer différentes tailles de flotteurs et de voiles. ça te permettrait de constater les progrès accomplis au niveau du matériel (en particulier les surfaces de voiles actuelles qui affolent ceux ayant mis le funboard en veilleuse depuis les 90's ).

Pour les flotteurs freerides récents, il faut autant tenir compte du volume que de la largeur. La combinaison des 2 conditionne la stabilité du flotteur et la facilité à relever la voile au tire-veille;
Comme indiqué par Lourson, chez Fanatic, les Gecko sont plus larges et plus accessibles que les Blasts. Et ça ne les empêche pas d'être performantes lorsque l'on met les footstraps dans les inserts externes et vers l'arrière.
Il y a plein d'autres modèles dans cette catégorie et tout dépend si tu recherches des occasions ou si tu es prêt à acheter du neuf. Dis nous et on pourra t'orienter.
Il faut aussi préciser où tu comptes naviguer car cela aidera à connaître les conditions de mer et de vent que tu rencontreras le plus souvent. Si tu es sur ce forum, il y a des chances que ce soit pour des spots du 44/56/85 mais on ne sait jamais (personnellement, je parcours régulièrement ce forum mais je navigue essentiellement en Normandie, par exemple).

Dernier point. Tu évoques la BIC T293.
Pour un bon gabarit comme toi mais avec une orientation davantage funboard, BIC proposait aussi une Techno 160 (82 cm de large, de mémoire), une T148 (qui doit faire 75 ou 77) et une T133 (71 cm de large).
Les 160 et 148 pourraient peut-être répondre à ton besoin. Elles sont plus lourdes que les modèles construits en sandwich, mais aussi bien plus résistantes aux chocs ponctuels et elles se revendent très facilement en occasion (surtout l'été).
Comme de nombreux clubs ou centres de location proposent des BIC ou des FANATIC, comme indiqué plus haut, un après-midi de location permettrait de tester ces différents modèles avec différentes tailles de voiles pour orienter les critères de ton futur achat.

En tout cas, welcome back on the sea \:D/
Image
Pacha
Messages : 6
Enregistré le : lun. 3 mai 2021 19:13
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: En quête de conseils pour la reprise - acquisition

Message par Pacha »

Merci FR14 pour ces conseils détaillés !
Je suis en Suisse et j'aime descendre vers le sud, la côte atlantique étant eu peu loin. Je vais en effet tâcher de louer du côté des lacs de Bienne ou de Morat, voire du Léman. Mais je préfère la mer. J'ai atterri sur ce forum via une recherche sur un point précis, j'ai vu de la lumière...
J'ai testé la Beach de chez Bic l'an dernier, pas trop accroché, c'était peut-être la 225, pas fait attention sur le moment, avec dérive en tout cas. Un peu lourd, je vais chercher à essayer la 160, merci du conseil en tout cas. 8)
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: En quête de conseils pour la reprise - acquisition

Message par FR14 »

La BIC Beach n'est vraiment pas terrible pour reprendre le funboard. A oublier.
Image
AddictOwind
Messages : 30
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 08:19
Contact :

Re: En quête de conseils pour la reprise - acquisition

Message par AddictOwind »

Bonjour,

j’ai vu une AHD FreeRace 145 neuve (mais dans la rubrique flotteurs d’occasion):

www.surfavenuelarochelle.com/flotteurs- ... neuve.html

Flotteur facile et relativement performant... pour une reprise
Pacha
Messages : 6
Enregistré le : lun. 3 mai 2021 19:13
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: En quête de conseils pour la reprise - acquisition

Message par Pacha »

:!: Merci !! :D
AddictOwind
Messages : 30
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 08:19
Contact :

Re: En quête de conseils pour la reprise - acquisition

Message par AddictOwind »

Pas de quoi :wink: , si tu peux faire affaire, c'est un bon modèle de 2016, plus freeride que freerace en fait.
Le flotteur fait 245 X 82, équipé d'un aileron Select S11 Tuttle de 47 cm, si c'est bien l'aileron d'origine livré avec, et comme le flotteur est neuf, il doit être vendu avec ce modèle d'aileron normalement. C'est un bon aileron, plutôt haut de gamme et typé slalom, qui équipe des flotteurs dans des gammes de prix plus élevés généralement.
Bonne réflexion.
Pacha
Messages : 6
Enregistré le : lun. 3 mai 2021 19:13
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: En quête de conseils pour la reprise - acquisition

Message par Pacha »

Salut à tous. Encore merci pour vos conseils. J'ai finalement opté pour une Magic Ride 139 l. FWS 2020 que l'on m'a proposée à 1300,- € neuve. Très heureux de ce choix, tire-veille sans problème par petit temps (bon j'ai perdu 7 kg, ça aide !), waterstart retrouvé facilement, planche rassurante mais plus nerveuse, beaucoup moins pataude que la Gecko 148 L.
Je cherche aujourd'hui une Magic Ride 109 l. - si possible 2020 - pour quand le vent monte histoire de m'amuser un peu plus dans les vagues (Giens). J'hésite avec une Super Ride 102 ou 116 L. mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. Pas prêt pour passer à une vraie planche de vagues 80 L. en tout cas. L'un d'entre vous aurait-il un conseil ?
Pas exclu que je fasse un - grand - saut par chez vous (44) car en ce moment calme plat dans le sud et sur les lacs suisses.
Bonne bourre à tous ! :mrgreen:
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: En quête de conseils pour la reprise - acquisition

Message par FR14 »

C'est toujours sympa d'avoir le feedback dans ce type de post. Pour ceux qui ont essayé d'apporter des réponses mais surtout pour ceux qui se posent le même genre de questions que toi.

Qu'est-ce que tu as choisi comme voile? je suppose que tu as abandonné ta voile TIGA 5,4 :rolleyes:
Image
Pacha
Messages : 6
Enregistré le : lun. 3 mai 2021 19:13
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: En quête de conseils pour la reprise - acquisition

Message par Pacha »

Haha, la Tiga 5,4 c'était il y a 35 ans !
Je dois dire que jongler avec ma planche et louer le haut - tout gréé :D - c'est assez pratique, surtout lorsque les conditions changent.
Avec 2 planches ça devrait être encore mieux 8)
A priori ça re-souffle dans 8 jours dans le sud. Peut-être l'occasion de tester - seulement - une Gecko 100 l. Je reste à l'écoute pour les connaisseurs de la Super Ride JP (102 ou 116 millésime 2020 - 102 / 113 pour 2021) .
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: En quête de conseils pour la reprise - acquisition

Message par FR14 »

Jamais essayé cette JP. D'une manière générale,les shapes de freeride actuels sont tous satisfaisants, avec quelques nuances entre les modèles.
A propos de la Fanatic Gecko 100, je pense que la marque doit proposer une Blast de volume similaire qui sera encore plus fun.
Il y a aussi la Severne Fox 105 qui a une bonne réputation grâce à sa capacité à bombarder dans le clapot, en gardant de la facilité et du confort. Elle doit être plus sportive que la Blast et la JP.
Sinon, dans notre coin, certains s'éclatent avec la RRD Firemove 100, pour cette plage de vent.
Image
Répondre