Solution pour les bigleux

Le quiver idéal et les rapports de tests
dadaben
Messages : 200
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Solution pour les bigleux

Message par dadaben »

Mon message n'était pas de dire que j'ai raison sur ce que je fais et un problème peut arriver à tout moment je le sais.
Je voulais savoir pourquoi mais la réponse ne m'apporte pas grd chose... je demanderai à un ophtalmo plutôt qu'un opticien...
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Solution pour les bigleux

Message par mnx »

Je pense qu'il y a un risque de contamination bactérienne lorsque l'on utilise des lentilles dans l'eau. Si ce sont des lentilles jetables one day, pas de conséquence. En revanche, si tu les portes la journée entière, et que tu les réutilises ensuite pendant plusieurs jours voire semaines, le risque est bien supérieur - je pense à une infection de l'oeil
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
dadaben
Messages : 200
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Solution pour les bigleux

Message par dadaben »

Je me renseignerai. Après les lentilles tu es censé les nettoyer tout les soirs dans du produit à lentille.
Ce que j'ai du mal à comprendre aussi c'est que dans ce cas si il y a un risque d'infection quand tu vas dans l'eau avec tes lentilles, ça voudrait dire que même avec des lentilles journalières tu fais une session de planche de 4 h tu as aussi un risque d'infection, une infection ne se produisant pas que le landemain je pense...
dadaben
Messages : 200
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Solution pour les bigleux

Message par dadaben »

Après une brève recherche sur google en effet il y a un rissue d'infection avec l'eau que ce soit l'eau de la douche, l'eau de mer ou autre... des germes pouvant se coller aux lentilles, et donc le moins pire en effet est de prendre des lentilles journalières mais ce n'est en fait même pas conseillé tout court de mettre des lentilles pour un sport nautique...
Je redemanderai à mon ophtalmo.
Avatar du membre
lourson
Messages : 470
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 14:04
Localisation : 20 mn des spots de LA
Contact :

Re: Solution pour les bigleux

Message par lourson »

Petite contribution au sujet.
Je porte des lentilles jetables depuis presque 18 ans pour naviguer.
Jamais perdu une seule, même en se faisant brasser.
Confort visuel et sécurité.
Avant, j'utilisait des Demetz, mais avec toujours la crainte de casser un verre sur un choc/ chute. En plus, après une bonne gamelle, je devait les récupérer pour les remettre (avec un élastique de sécu à la combi), entre 2 vagues, c'est pas confort.

Lentilles jetables : utilisées uniquement lors de la session, ou autres activité sportive.
Je ne les gardent pas au-delà.
Prévoir la pose avec les mains propres (lingettes...) et sans grain de sable minuscule....!!
Enfin, on ne les abandonnent pas dans la nature, ce n'est pas biodégradable.

Bref, pas très contraignant, rapide à poser et qui apporte un vrai plus pour nous, les taupes.

Enfin, naviguer avec une vue défaillante n'est pas rassurant pour soi et pour les autres.........sans doute une pratique courante chez les kites, ce qui expliquerait bien des choses ??? :-k

Freewave 95
Stubby 77
Goya Bolt 127
Alpine AL1
Rdd Firemove 110

Severne GT Turbo 7.0 / Gator 6.0
Simmer Enduro 5.9
Loft Wavescape 5.4 / 4.7
Lipwave 4.2
Ezzy 3.7

SUP
12'6 x 28
7'9
Benoit_44
Messages : 15
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 15:46
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Solution pour les bigleux

Message par Benoit_44 »

+1 pour les lentilles jetables

Moist Acuvue pour moi qui suit myope avec des yeux plutôt secs.
Mise en place en arrivant sur le spot et enlevées après la session.

Ça fonctionne par tous les temps et sans risque lors des chutes.
PhilM
Messages : 162
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Contact :

Re: Solution pour les bigleux

Message par PhilM »

Ma petite contribution de myope.
Je navigue depuis longtemps systématiquement avec des lentilles jetables !
Désolé pour l'environnement... mais je ne mets de lentilles que pour le windsurf et le kitesurf, en SUP je mets plus souvent des lunettes à verres solaires correcteurs (à verres polarisés pour mieux voir les rochers sous l'eau).
Mes lentilles sont des One Day Acuvue, les seules à ma connaissances qui soient UV blocking. Sur l'eau le filtre UV apporte du confort en plus, je trouve (mais dans mon cas c'est une obligation médicale).
En version Moist, elles sont très confortables.
Il m'est arrivé deux ou trois fois d'en perdre une, d'une bonne giclée d'eau de mer reçue dans l'œil à pleine vitesse, sans avoir eu le temps de le fermer. En 30 ans ça montre que le risque est faible.
Evidemment, je n'ouvre plus les yeux sous l'eau dès que je les ai...
Le seule défaut des lentilles, à part le budget (mais bien voir est un impératif de sécurité en mer) c'est lorsque de la crème solaire (faut aussi se protéger la peau hein) mise sur le front coule dans les yeux au water start après un bon plongeon... les larmes ne nettoient pas aussi efficacement l'œil couvert d'une lentille que l'œil nu :-(
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Solution pour les bigleux

Message par poulif »

Et question toute bête, je n'y connais rien, mais qu'est ce qui empêcherait de réutiliser des lentilles jetables ?
Benoit_44
Messages : 15
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 15:46
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Solution pour les bigleux

Message par Benoit_44 »

Le risque d infection de l œil.

Le risque n en vaut pas la chandelle!
dadaben
Messages : 200
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Solution pour les bigleux

Message par dadaben »

Je pense perso que rien ne t'empêche de réutiliser des lentilles jetables. Une des différence majeure entre lentille 1 moi / 15 jours / Jetable c'est l'épaisseur de la lentille, la 1 moi sera la plus épaisse et tiendra donc mieux dans le temps.
Perso j'ai des 15 jours que je ne porte quasiment que l'après midi et après avoir demandé confirmation à mon ophtalmo il m'a dit aucun souci pour les porter plus que 15 jours.
Je n'ai jamais fait gaffe au nombre de jour mais en fait il arrive un moment ou quand tu mets tes lentilles tu te rends compte qu'elles sont bonnes à jeter tu as pas la même sensation sur l'œil elle deviennent inconfortables.
Donc des lentilles journalières potentiellement tu les mets 2h une journée le lendemain aucun souci pour les reporter 2h... après c'est pas conseillé mais si un jour tu en as besoin faudrait pas se priver.
C'est pareil que de dormir avec ses lentilles il y a 15 ans je défiais quiconque de dormir avec des lentilles (après une bonne cuite souvent) de se réveiller et de ne pas les jeter directement... aujourd'hui les miennes si je dors avec le lendemain je me pose la question de savoir si je les ai ou non tellement on ne les sens pas !!!
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Solution pour les bigleux

Message par mnx »

Moi j'utilise des jetables un jour juste pour le windsurf. Et je les utilise 2 fois ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Solution pour les bigleux

Message par Ronan »

Sinon on peut utiliser une seule lentille sur une session \:D/ , la moitié l’œil droit, l'autre le gauche :mrgreen: :lol: ?
Bon, va falloir aussi que je m'y colle aux lentilles (même si perso je suis plutôt saucisse... :-k ), ça a l'air bien mieux que les (jolies) lunettes Demetz que j'ai...
Eriiiiiiiiiic, cékommenconfééééé :D ?
Avatar du membre
Adrien44
Messages : 72
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 10:45
Contact :

Re: Solution pour les bigleux

Message par Adrien44 »

Après tout ce temps, rdv chez l'ophtalmologue mardi ! On verra bien ce qu'il me dira pour les lentilles
Avatar du membre
Adrien44
Messages : 72
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 10:45
Contact :

Re: Solution pour les bigleux

Message par Adrien44 »

Bon bein finalement j'ai opté pour le coup de lazer dans les yeux :lol:
Comme ça la question ne se posera plus (si tout se passe bien...)
Répondre