Comparatif des bouts de harnais réglables

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
pat44
Messages : 4164
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Comparatif des bouts de harnais réglables

Message par pat44 »

pour tous ceux comme moi qui aiment s'adapter aux conditions, ou aux allures, le bout de harnais réglable est l'un des accessoires indispensables pour améliorer le confort et les performances

Après 6 ans d'utilisation et 3 modèles différents, voici mes impressions, si ca peut aider certains à faire un choix. A noter qu'on les trouve tous à peu près au même prix.

Tout d"abord, les modèles à boucles métal (alu):
Image

Avantages:
:arrow: Facile à raccourcir et à allonger en nav, de façon précise (surtout pour raccourcir, moins pour allonger)

Inconvénients:
:arrow: Bien qu'en alu, oxydation assez rapide et blocage du sytème
:arrow: Peut-être faux chez d'autres marques, mais tendance à s'allonger tout seul dans le chantier

En résumé, je ne conseille pas ce système, j'ai apprécié au début, mais durée de vie trop faible.

Système à boucle plastique (façon sac à dos):
Image

Avantages:
:arrow: Facile à raccourcir en nav, de façon précise
:arrow: Système leger, fiable et non contondant
:arrow: Ne bouge pas en nav

Inconvénients:
:arrow: Allongement aisé, mais tout ou rien. Vraiment pas facile à doser.
:arrow: Poignée pour l'allongement pas forcément facile à saisir

Pour le moment, c'est le système que j'ai préféré, malgré ces inconvénients, principalement l'allongement qui doit se faire en 2 temps: on relache, puis on ajuste en raccourcissant.

Système dakine à taquet siffleur:
Image

Système assez nouveau je crois.
On ne le voit pas sur la photo, mais le système de coinceur, c'est çà, un Vé dans lequel le bout s'enserre:
Image

Avantages:
:arrow: Facile à raccourcir en nav, de façon précise
:arrow: Allongement moyennement aisé, rélativement précis.
:arrow: Ne bouge pas

Inconvénients:
:arrow: Il faut tirer vers le bas pour décoincer, et surtout bien remonter le bout pour recoincer.
:arrow: Ce qu'on ne voit pas aussi sur la photo: coté coinceur, le bout n'est pas gainé, et il y a une tendance au balancement (pour s'accrocher, ou pdt les jibes où ca peut se raccrocher inopinément)
:arrow: Attention aux doigts, on peut se faire mal
:arrow: Le système reste gros, mais bien protégé (pour la planche notamment)

Ce système n'est pas mal, mais pas parfait. Le plus négatif pour moi étant le bout non gainé.

Dans l'idéal, ce qui est le plus pratique, c'est ce qu'on utilise en dériveur sur les trapèzes réglables avec un bon vieux clam au réglage aisé et précis:
Image

Je crois que cela existe, mais n'en ai jamais vu. SI vous connaissez, je teste la prochaine fois que je change mes bouts...
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Comparatif des bouts de harnais réglables

Message par M »

pat44 a écrit :
Dans l'idéal, ce qui est le plus pratique, c'est ce qu'on utilise en dériveur sur les trapèzes réglables avec un bon vieux clam au réglage aisé et précis:
Image

Je crois que cela existe, mais n'en ai jamais vu. SI vous connaissez, je teste la prochaine fois que je change mes bouts...
J'ai testé ça, c'est chinook qui le fait, j'ai d'ailleurs une paire quelque part dans mon bordel

Image


Sinon depuis 4 ans j'ai ça en 26/32, je laisserais le soin aux autres de dire ce qu'il en pense.

Image
Avatar du membre
pat44
Messages : 4164
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Comparatif des bouts de harnais réglables

Message par pat44 »

M a écrit :J'ai tester ça, c'est chinook qui le fait, j'ai d'ailleurs une paire quelques part dans mon bordel

Image
Ha quelle mine tu es !

Par contre, même problème du bout qui se balade que les Dakine je suppose ???
Pour çà que tu as arrêté ?

A l'occase, je veux bien les voir (voir les tester selon la taille).
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Philip
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Comparatif des bouts de harnais réglables

Message par Philip »

M a écrit : Sinon depuis 4 ans j'ai ça en 26/32, je laisserais le soin aux autre de dire ce qu'il en pense.

Image
Pour ma part, très satisfait des bouts de harnais réglables Maui sails, facile à régler et solides !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Comparatif des bouts de harnais réglables

Message par M »

pat44 a écrit :....

Ha quelle mine tu es !

Par contre, même problème du bout qui se balade que les Dakine je suppose ???
Pour çà que tu as arrêté ?

A l'occase, je veux bien les voir (voir les tester selon la taille).
Yes un peu chiant pour s'accrocher ça se ballade un peu mais bon ça va.. sur le flat ça va mais dans le chantier c'est bcp moins rigolo... a retester car a l'époque de l'achat (2004/2005) je naviguais bcp plus court.

Le soucis du clam c'est que quand ça bloque ça bloque donc des fois j'avais du mal a pouvoir régler en nav (mais bon je l'y prend peut etre mal). Le clam est surmonté d'une poulie pour que ça glisse.. niveau conceptuel surement un des meilleurs mais en nav j'ai perso eu un peu de mal (mais c'est surement pas du qu'aux bouts mais a des "mouvements brusques" ;) ).

Hasard du sort j'ai vendu tous mes 26/32, donc je pense me les remonter sur un wish après test des 30 si ceux ci ne sont pas assez long (les 30) pour moi (sachant que 28 est a peu pret mon mini utilisé).
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comparatif des bouts de harnais réglables

Message par Yannou »

Philip a écrit :
M a écrit : Sinon depuis 4 ans j'ai ça en 26/32, je laisserais le soin aux autre de dire ce qu'il en pense.

Image
Pour ma part, très satisfait des bouts de harnais réglabes Maui sails, facile à régler et solides !
+1 pour les bouts MS, c'est le meilleur compromis, facile à régler, et solide.

un inconvénient, comme avec beaucoup de bouts réglables, ça se ballade en nav au moment de s'accrocher dans le harnais, faut faire une petit déhanché pour aller chercher à s'accrocher.

Les bouts chinook j'avais testé ceux de M, j'ai pas trop aimé. C'est pas évident à régler en nav (gare a la catapulte) et le fait qu'une toute petite partie du bout soit gainée rent les bouts tres sensibles au vent... donc encore plus galère que les MS pour l'accrocher.

J'avais pas eu ce pb sur les Gun (que j'avais trouvé top), mais comme l'a dit Pat, la durée de vie est bcp trop courte!
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Comparatif des bouts de harnais réglables

Message par francois »

Solides OK, faciles à régler oui et non : ça s'allonge facilement, comme tous, mais pour raccourcir, c'est un peu plus difficile en navigation, notamment par rapport des NP Vario Race :? C'est peut-être dû à la sangle assez épaisse (qui les rends plus solides que d'autres d'ailleurs) ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Philip
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Comparatif des bouts de harnais réglables

Message par Philip »

francois a écrit :Solides OK, faciles à régler oui et non : ça s'allonge facilement, comme tous, mais pour raccourcir, c'est un peu plus difficile en navigation, notamment par rapport des NP Vario Race :? C'est peut-être dû à la sangle assez épaisse (qui les rends plus solides que d'autres d'ailleurs) ?
Par rapport à d'autres modèles que j'ai eu précédement ça me parait facile à régler mais c'est sûr qu'en navigation , c'est assez dur mais comme tu le dis , la sangle est épaisse et donc gage de qualité !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Comparatif des bouts de harnais réglables

Message par M »

Yannou a écrit :...
un inconvénient, comme avec beaucoup de bouts réglables, ça se ballade en nav au moment de s'accrocher dans le harnais, faut faire une petit déhanché pour aller chercher à s'accrocher.
...
Honnetement je n'ai aucun soucis pour m'accrocher mais bon après peut être que j'ai pris l'habitude et que je fais ce " déhanché" automatiquement.... sinon t'as qu'a allonger tes bouts :mrgreen:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Comparatif des bouts de harnais réglables

Message par francois »

Philip a écrit :c'est assez dur mais comme tu le dis , la sangle est épaisse et donc gage de qualité !
tout est question de trouver le bon compromis :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comparatif des bouts de harnais réglables

Message par Yannou »

M a écrit :Honnetement je n'ai aucun soucis pour m'accrocher mais bon après peut être que j'ai pris l'habitude et que je fais ce " déhanché" automatiquement.... sinon t'as qu'a allonger tes bouts :mrgreen:
Ca c'est parceque tu ne navigues pas avec plus de 15nds c'est différent :lol:
Avatar du membre
pat44
Messages : 4164
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Comparatif des bouts de harnais réglables

Message par pat44 »

Pareil, jamais eu de souci de bougeotte avec des bouts de ce type: le bout est bien gainé sur toute sa longueur et la partie mobile de la gaine/bout coulisse dans un fourreau en tissu rigide.

Le Pryde Vario Race est comment ?
Ce n'est pas la première fois que j'en entends parler.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Comparatif des bouts de harnais réglables

Message par mechouille »

le seul qui tienne, mais vérifie bien les coutures avant de payer, autant une paire m'a fait 7 sessions, autant la seconde est sur ses 1 an ... ](*,)
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Comparatif des bouts de harnais réglables

Message par francois »

pat44 a écrit :Le Pryde Vario Race est comment ?
Le système de réglage est top, dans les deux sens d'ailleurs, mais les bouts ne tiennent pas longtemps, à peine 6 mois pour moi ](*,)
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16699
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Comparatif des bouts de harnais réglables

Message par Olivier44 »

Clip Harnessline, la solution ? :arrow: http://www.clipharnessline.com/

Image

Répondre