Défi Wind 2019 : 30 mai au 2 juin

Les annonces, les reportages et les classements, les transferts des pros
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Défi Wind 2019 : 30 mai au 2 juin

Message par Ronan »

seb44 a écrit : sam. 1 juin 2019 21:42 t'as oublié d'emarger?
Ricou il fait bien 1082 en restant dans son canapé! \:D/ \:D/ Mais devant Bordier! =D¨> Classement par ordre alphabétique, pas mal! :lol:
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Défi Wind 2019 : 30 mai au 2 juin

Message par rapha »

Quelqu'un avait griboullé abandon dans ma case.
J'ai regardé j'avais fait dans les 160...
Je l'ai notifié, mais le classement ne sera sans doite pas remis a jour.
De toute facon je ne serais pas sur le podium :lol:
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Défi Wind 2019 : 30 mai au 2 juin

Message par Ronan »

rapha a écrit : sam. 1 juin 2019 23:31 Quelqu'un avait griboullé abandon dans ma case.
Woooput... :evil: la louze. Pourtant z'avez pas été nombreux à être disqual' :shock: !
Ca t'aurait fait dans les 130 sur les 2 manches (alalouche)
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Défi Wind 2019 : 30 mai au 2 juin

Message par pat44 »

Rho la loose.

Il a un pb ce mec ?
Il s'appelle Th. aussi :mrgreen: ..

Et sinon, z'avez réussi à faire autre chose que rallye bière ces derniers jours ?

Une petite nautique light pour varier les plaisirs avec le marin ?
Une ganguise ?
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Défi Wind 2019 : 30 mai au 2 juin

Message par rapha »

Vendredi on a fait repos apres 6 jours de nav par tram, er hier c'etait foil a la nautique.
On est sur le retour.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
passemuraille
Messages : 230
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 23:07
Localisation : Arthon en Retz
Contact :

Re: Défi Wind 2019 : 30 mai au 2 juin

Message par passemuraille »

Et voilà...6 jours de nav en vent fort sur 9 (sachant que j’ai pas navigué du tout après la première manche contrairement aux autres) Un bon séjour à la fois en terme de wind et aussi bien sympa en tant qu’ancien sudiste logé désormais chez les nantais.

J’ai apprécié :
  • La convivialité du chalet, mettre des noms sur des visages croisés au Pointeau
  • le fun, la manière dont chacun a participé aux tâches...
  • La solidarité des mecs, surtout après l’accident de Nico, plusieurs fois je me suis dit : « ces gars sont vraiment bien... »
  • Le vent fort, très fort...
  • la session de speed, le spot magique du Rouet et la joie partagée avec Nico d’avoir franchi quasi ensemble les 41 8) (je tiens d’ailleurs à préciser que c’est aussi grâce à Tug pour le prêt de sa F2missile et Gozo qui m’a expliqué les bases...
  • Les sessions matinales avec un spot désert rien que pour moi
  • retrouver quelques amis du Sud, sur l’eau et derrière un verre à terre
  • pogoter avec Bjorn
  • faire 600km de planche en 5 jours
  • faire 39.5 avec une planche freerace et une voile sans cam de 10 ans âge (130€ le combo...)
    J’ai moins apprécié
    • Le crash de Nico, qui nous bien fait peur il faut l’avouer
    • Le monde sur l’eau mardi-mercredi surtout (genre ligne 13 du métro à 18h)
    • Me blesser aux mains juste avant la manche 1 (déjà bien abîmées) et lutter (je voulais déjà abandonner au premier bord) pour finir avec une main en sang
    • Les resquilleurs qui grattent les bouées...à croire que le mot « défi » n’est pas de signification, si ce n’est de finir devant...si c’est pour faire un demi-parcours, ne pas jiber les bouées par que c’est trop dur je ne sais pas vraiment ce qu’ils viennent faire là. Je trouve cela du manque total de respect pour ceux qui, malgré la difficulté tentent de boucler « à la régulière » leur manche.
    • Les embouteillages et les 10h de route du retour
    Me retrouver sur l'eau : le seul teubé en matos de speed au milieu des vagueux
    Image
    Avatar du membre
    Olivier44
    Messages : 16701
    Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
    Localisation : Saint-Herblain
    Contact :

    Re: Défi Wind 2019 : 30 mai au 2 juin

    Message par Olivier44 »

    Avatar du membre
    phyrex
    Messages : 1410
    Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
    Localisation : St Brévin
    Contact :

    Re: Défi Wind 2019 : 30 mai au 2 juin

    Message par phyrex »

    Impressionnant :prayer: Mais magnifique 8)
    Have fun :supz:
    Phy
    Avatar du membre
    Yann FRA-5
    Messages : 82
    Enregistré le : mer. 29 nov. 2017 16:28
    Localisation : Gruissan
    Contact :

    Re: Défi Wind 2019 : 30 mai au 2 juin

    Message par Yann FRA-5 »

    Défi court mais intense !

    On est plusieurs à avoir surveillé le vent depuis 15 jours, à spéculer, à prendre plaisir avant l'événement. A un moment j'ai quand même souhaité que cela ne court pas car à ma reprise autour de début mai après un mois et demi sans navigation pour cause d'épaule j'étais vraiment à la ramasse. Petit coup de cravache quand même à la salle 15 jours avant le Défi, des nav' un peu dans le rouge et j'étais au final plutôt pas mal remis. La dernier nav' que j'avais pu faire en 6,3 / 90 / ALF 31 m'avait montré que la perf était la 8)

    Avec par moment de belles prévision on sera quand même passé à coté du super Défi Wind avec tram' consistante mais l'organisation aura réussi à optimiser le Jeudi après midi pour faire donc 2 manches "grand parcours" ( 2 aller retour ), c'était top.

    Y avait beaucoup de discussion sur la plage sur ce qu'allait faire le vent ce jeudi. Sur Windguru, le modèle WFS prévoyait que ça allait s'écrouler cependant le modele ICON 7 que je suis particulièrement pour ici prévoyait un légèrement hausse ( 1/2 noeuds ) sur 14/17h, AROMME le nouveau modele météo France allait également dans ce sens, le vent restait cependant médium.


    MANCHE 1

    A 1100 Tout était monté : GUNSAILS GSR 7,1 / iSonic 107 / ALF 38 , GUNSAILS GSR 6,3 / iSonic 90 / ALF 31 et la 5,6 au cas ou car cela peut prendre des tours.

    A 1115 Je décide d'amener mes 2 combos de l'autre coté sur la plage. Je fais quelque bord avec 7,1 / 107 c'est bien chargé, je n'ai navigué qu'un fois avec cette année, peut etre pas assez habitué, je commence déjà à me dire que ça risque d'être un peu gros, je passe récupérer le combo 6,3 / 90 , ça envoi j'irai jusqu'a l'Ayrolle ferai demi en voyant Eric Desouza de loin, retour à la digue coté Gruissan, ça envoyait bien même si il y avait quelques bonnes molasse sur le parcours ... y je pense 2à noeuds moyen, des molles à 12/13 et des rafales à 25 ....

    A 1215 il était temps d'aller au briefing : fin de briefing prévu à 1245-1300 Départ prévu à 1345-1400 , je disais à quelques potes que je me sentais mieux an 6,3. Je croise Nicolas Warembourg qui de part ce qu'il me dit risque de faire 7m / JP 62 .... il fallait que je fasse 7m / 90 mais je n'avais pas navigué une seul fois avec ce combo cette année ( pas les conditions ou blessés )

    A 1257 Le compte à rebours était lancé : Il reste alors une heure avant le départ

    Je naviguerais donc un peu avant, j'ai confiance je suis en 6,3 / 90 ça envoi bien et y a de bons coup de booster niveau vent j'ai l'impression que cela prend des tours, rassuré car il y a quand même des molles à certains endroits, est ce a cause du monde ou est ce le vent qui donne des signes de faiblesse ?

    1342 Soit 15 minutes avant le départ je serais bord de plage à discuter, et je ferais comme l'an dernier pour le départ je couperai le milieu de ligne en sens inverse autour des 7/8 minutes pour faire demi tour à 3/4 minutes. Les voiles de tout les riders font un gros bruit sourd sur le spot à ce moment, avec des zones sans vent, on se dit que ça va etre chaud pour s'extraire de la meute au départ.

    1354 Petit jibe coulé / water-starté à 3 minutes, on est face à la ligne, ça monte. On repère le bateau départ en haut de ligne et on cherche la bouée du bas, la bouée d'ou Philippe BRU va envoyer les watts au Top du chrono, ça y est elle en ligne de mire dans le fenêtre de voile. On se dessine alors une ligne de départ virtuelle. Les riders se regroupent, s'aligne, c'est assez dense en bas, je descends un peu sur le spot, je vois Pieter Bijl en dessous en BOW 6,9 , Andy Laufer n'est pas loin je sais que je suis bien positionné pour moi : Un peu au dessus des très bon qui vont chercher le bas de ligne mais au milieu des quelques gars qui peuvent prétendre au Top 30. On est limite planning, les deux pieds dans les strass, c'est précaire mais on a pas le choix, il va falloir pouvoir exploser dans la mousse du bateau.

    1356 D'un seul coup je vois deux petits drapeaux de pêcheur devant moi un mec qui tombe au vent de ces drapeau, j'abats un peu en limite planning, mon wish tape sur le gréement d'un mec sous moi, que je n'avais pas vu, il tombe, il gueule ( normal ) dans le stress du départ je ne m'excuserai même ( je n'ai même pas vu son dossard ou numéro pour le faire après la manche .... j'espère que ce n'est pas tombé sur quelqu'un qui m'aime bien sur les forums ^^ )

    1356 30Sec Il reste donc 30 secondes, tout le monde commence à s'aligner, il n'y a plus de bruit sur le spot, on surveille le Chrono, on surveille le bateau, la pression monte, Nicolas Saillard est dans le coin un peu sous mon vent, vent Andy Laufer est toujours la aussi.

    1357 On voit le bateau passer le bouée on commence à pomper, chargé d'adrénaline, on est pas mal, Andy Laufer sous mon vent j'ai 5 second de retard sur lui, je vois le bateau, j'envoie les Watt et feu, bon départ, personne au dessus de moi ..... on déroule ..... c'est parti 8) 8) 8)

    Bon premier bord. Je savais qu'Andy Laufer allait filmé. J'avais à peu près la même glisse que lui, à un moment je me dis je vais le rattraper pour etre filmé par devant, mais je le vois partir bord de plage et ayant coupé la ligne après lui car j'étais à son vent, pour éviter d'être trop deventé j'abattrai franchement pour viser droit sur la bouée .....

    La video d'Andy LAUFER ( le post au dessus ), on me voit sur le départ à 1min57 et au jibe un peu

    Ca envoi j'ai une bonne glisse sur ce premier bord, je n'arrive pas trop à me situer sur le parcours, il y a un poil de houle, l'eau est trouble, impossible de savoir si j'ai passé l'Ayrolle, je ne sais pas si j'ai passé l'Ayrolle Andy LAUFER fait un parcours plus long que moi bord de plage on selon l'axe du vent quasi pareil à 3min45 sur sa video. je commence à apercevoir bord de plage au loin un peu de monde et les drapeaux il doit rester 500/600 m dans l'axe de mon mat je ne vois que 5/6 voiles je suis vraiment bien, dans la fenêtre je vois un paquet de 5/6 riders en plus, Je suis avantagé sur eux mais ce sont des bons, Andy LAUFER lui me passera ainsi que le paquet des 5/6 riders sous mon vent avant le jibe. Je suis vraiment pas mal, dans les 10/15. Jimmy Thiémé a l'attaque touchera mon haut de voile avec sa DUTONE, je dois faire un jibe de vieille avec le ma trop droit ^^

    Après avoir regardé le photo shooting des Fanas du Windsurf je suis 15 au jibe ( Sauf erreur ) devant pas mal de beau monde : Basile Jacquin / Cucchi / Jossin / Van Der Steen / Gerald Pelleau et un certain Bjorn :lol:

    Image

    Image

    Image
    Photo Didier Bounes

    En phase de "relance" la ^^

    Image

    Et la le début des ennuis va commencer, je mets un peu de temps à repartir, je me ferai devanter par des bons comme l'an dernier sur le bord retour. Bjorn Dunkerbeck passera alors que j'avais perdu le planning, il criera un gros truc mais je n'ai pas compris quoi. Je n'arriverai pas à caper, c'est pire que l'an dernier j'ai l'impression que le vent m'en veut, c'est l'enfers, même à fond j'ai l'impression d'avoir le vent face à moi et je m'éloigne du bord, j'suis fou .... le pire va s'enchaîner, je perdrai un peu de planning je ne sais pas combien de temps ( pas regardé le GPS )

    Au second jibe j'suis toujours pas mal je pense, à la seconde descente je double un peu de monde, même si le vent est light par moment.

    Au jibe 3 j'suis pas mal c'est assez calme, le vent descendra encore un peu .... je repartirai mieux que la première fois mais la il y a des molles c'est infernal, des refusantes j'suis pas bons sur ce terrain et puis faut se le dire : 90 kilos iSonic 90 / 6,3 .... je ne suis pas magicien comme les mecs en tête de course qui arrivent à se générer du vent avec peu de voile.

    Je finirai bien loin au classement juste après Delphine Cousin ....


    MANCHE 2

    Image

    On attend pas mal de temps avant de relancer. Il y a de nombreux riders qui sont la pour naviguer en toute sécurité sur ce top spot et qui prennent "leur temps", d'autre qui viennent avec un matos minimum pour "participer". Par exemple j'ai un pote qui est arrivé de Paris en covoit' avec une planche deux voiles et qui s'est régalé.

    1635 L'orga lancera une procédure raccourci de 45 minutes pour gagner un peu de temps.

    1645 N'ayant pas au dessus de 7m je ne me pose pas la question de mettre 7,8 ou pas. Au final même si le vent était light 7m GSR 2019 / 107 sur la seconde manche était quand même plus adapté que 6,3m GSR 2019 / 90 sur la première.

    1715 Je me recale je vois mon pote Tito qui fait le drapeau à l'arrêt assez prêt de la ligne je serai aussi très en avance, heureusement la ligne est légèrement en diagonal je ne suis pas si en avance que ça. Je surveille le monde à mon vent, je surveille les risées ça va le faire même si je n'arriverai pas lancé dans le sillage du bateau

    1720 Top départ un petit manque de glisse m'empêchera d'accélérer mais c'est quand même pas mal.

    Pas le souvenir d'être trop bien placé au premier jibe qui se passera sans encombre. Je pars direction la 2 , "quel régale" de pouvoir caper comme il faut. D'une j'ai enfin du matos qui à de la ressource et de deux le vent est quand même beaucoup mieux axé 8) Petit jibe à la cool et la je vois les jeunes du club de la nautique qui attaquent, je dois vraiment me trainer, deux me feront l'intérieur, pas grave je les doublerai à la descente, petit fight avec Alcatraz qui doit avoir le même matos que moi, plus bord de plage et meilleur glisse je ne pourrai rien faire jusqu'au jibe 3. Je sais qu'il faut que je ferme la porte, mais y a un mètre et un jeune de l'école de la nautique passe dans le trou : dévente je perds encore un peu de temps.
    Je suis bien au près et la j'entend le claquement d'un carène 10 m au dessus de moi, c'est mon pote Laurent Torres, il est très bon au cap vitesse, j'ai le même angle, je suis rassuré mais il va plus vite, on fera tout le dernier bord ensemble, il passera à mon vent. Manque de chance pour lui il y aura une molle, il m'a doublé mais je le verrai abattre pour garder le planning c'est bon pour moi, je repasse au dessus de lui. Je ferai 500m avec le pied arrière hors du straps, sur des oeufs, j'arriverai à récupérer la plage, lui sera bien en bas. Au loin je vois la bouée de jibe et visualise le bateau d'arrivé. Laurent est bien en dessous le vent est light. De loin je décide de passer au dessus, couper la zone de jibe ne sera pas raisonnable et puis plus je m'approche plus je me dit que passer au dessus de la zone de jibe et ensuite descendre vers la ligne d'arrivé va etre quelques chose de compliqué, par chance je vois un rider passer à travers la zone sans encombre, je ferai de même et je finirai nickel devant mon pote Laurent.
    Le vent est faible un peu galère pour revenir à la plage. Quelques rafales nous aiderons et revenir malgré tout sur la zone d'émargement. Et la du bord mon père me dit "Yann tu as émargé ?" .... je lui réponds logiquement "bah oui" :lol: pour au final comprendre qu'en fait au lancement de procédure des 45 minutes je suis parti coté vieille nouvelle sans aller signer la dite feuille :lol:

    Laurent Torres fera 66ème sur cette manche. Nicolas Saillard avec qui je me tirais la bourre sur l'avant dernier bord fini 47 .... bref je ne fais que perdre des places :D

    Bref un peu court au niveau sportif sur ce Défi, pas trop de manches, mais on s'est quand même grave régalé !

    Je suis 589 au général. Si j'avais signé cette petite feuille je serai 70ème au général, pas mal mais peux mieux faire. Je n'avais pas spécialement d'objectif même si je m'étais dit que j'avais le potentiel pour faire enfin une très belle manche ( dans les 25 ) vu que l'an dernier sur au moins 2 manches j'étais dans les 20 au premier jibe. Je réitère cette année sur la manche 1 avec une bonne place au premier jibe, même si c'est à prendre avec des pincettes car j'étais équipé plutôt glisse avec mon combo GUNSAILS GSR 6,3 / iSonic 90 / ALF 31 vs les autres riders en 7m / 62-70. Après ce n'est pas parce qu'on fait un bon début de course que le reste va suivre ! Mais vivement 2020 pour essayer de faire un peu mieux les choses :P

    Je ne vais pas me chercher d'excuse car je n'avais pas d'ambition en fait. Mais objectivement, 1 mois et demi sans naviguer et ne pas pouvoir tester tout le matos dans toutes ses configurations est quand même un mauvais point. A mon petit niveau on ne peut pas envisager se retrouver dans les 50 en arrivant à l'arrache sur le Défi. Sur la première manche au niveau du choix de matos je me suis fait influencer par ma dernière nav' en 6,3 , je marchais tellement bien que je voulais partir avec ce combo et de l'autre coté comme dit plus haut le combo 7m / 90 / ALF 32 n'était allé à l'eau qu'une fois. Avec du recul j'aurai du tout faire en GUNSAILS GSR 7,1 2019 / iSonic 90 / ALF 32

    C'est quand même un superbe plaisir de me retrouver sur la vidéo d'Andy Laufer et de faire ce premier bon départ et bon premier jibe avec des très bons !

    Une top organisation bien rodée, des bénévoles dévoués, revoir les quelques riders pros que l'on commence à un peu connaitre comme Pieter Bijl c'est vraiment sympa. En plus il est particulièrement fun et positif, il vient au Défi pour se faire plaisir pour son clinic et reste toujours très sympa ! Des anecdotes à droite à gauche bien drôles, des histoires des tirages de bourre, Bjorn qui fini la nuit dans la caravane alcoolisé d'une connaissance, des selfie, des appels à Robby Naish et une épaule broyée par Bjorn qui ne sent plus sa force :lol: :lol: :lol:

    Mention spécial comme souvent à mon pote Fred Houdier qui fait le Défi avec une jambe en mousse et son attelle : entorse du genoux de moins de 10 jours, tel un robocop.

    66 kilos + jambe en Mousse : M1 7,1 / RRD105 - M2 7,8 / RRD114 une machine j'vous dis :twisted: :twisted: :twisted:

    Image
    Vous noterez le petit "bout" porte jarretelle pour faire tenir l'attelle. En effet il ira faire le training du mardi avant le Défi, mais lors du départ au bout de trois clapots il se retrouve avec l'attelle au niveau des chevilles, il fallait faire tenir tout ça ! Qu'il est bon :D :D :D !

    Il fini 100 au général .... comme quoi il faut arréter de se prendre la tête !

    Thx Chinook Leucate , GUNSAILS , ALF Custom Fins

    Bon Dimanche :wink:

    PS - Merci Aux Fanas d'être présent coté PLN sur chaque Défi :D
    Avatar du membre
    pat44
    Messages : 4170
    Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
    Contact :

    Re: Défi Wind 2019 : 30 mai au 2 juin

    Message par pat44 »

    Ni dieu, ni maitre,
    Ni kite, ni wing :mrgreen:
    Avatar du membre
    rapha
    Messages : 2462
    Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
    Localisation : Coueron
    Contact :

    Re: Défi Wind 2019 : 30 mai au 2 juin

    Message par rapha »

    En prelude au défi, session au rouet en 4.6m2
    Sortie avec un 500 a plus de 40 noeuds et plus de 46 noeuds en vmax

    https://youtu.be/K8O1zhSikRI
    Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
    Avatar du membre
    Ricou
    Messages : 2955
    Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
    Localisation : Nantes
    Contact :

    Re: Défi Wind 2019 : 30 mai au 2 juin

    Message par Ricou »

    c'est beau...
    :bball:
    FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
    Avatar du membre
    pat44
    Messages : 4170
    Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
    Contact :

    Re: Défi Wind 2019 : 30 mai au 2 juin

    Message par pat44 »

    Chaud l'abattée et le ralentissement avec décrochage du harnais.

    Ca me fait plaisir de voir que ca a l'air dur, même pour toi :lol:

    Bravo pour le score. =D¨>
    J'aurai aimé en être. :( . l'année prochaine maintenant
    Ni dieu, ni maitre,
    Ni kite, ni wing :mrgreen:
    Répondre