Repa poignée arrière wish hpl ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Alcatraz
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 14:26
Contact :

Re: Repa poignée arrière wish hpl ?

Message par Alcatraz »

J'ai bien eu ton MP, autant répondre sur ton post.

Pour moi il faut faire une petite repa stratée donc pas de micro ballon ça empêcherait le tissu d'absorber la résine.

Voici comment procéder:

Tu ponces ton tube bien proprement ainsi que l'intérieur et l'extérieure de ta partie arrière. Ponce franchement au grain 80 pour bien marquer la matière et fais en sorte que tu aies un petit jeu entre les deux parties à l'assemblage. Tu ne dois avoir que du carbone et pas de résidu de colle ou autre.
Tu nettoies le tout à l'essence F, jusqu'à ce que tu n'aies plus de résidu noir sur ton chiffon.

Pour strater tu peux utiliser fibre de verre ou carbone. Si cetait moi je ferai au carbone pour l'esthétisme et une fine couche de verre par dessus pour protéger. Je te conseille d'utiliser de la chaussette.

Donc tu prépares ta résine (prend une bonne résine epoxy, le.couic c'est le prix, dans les 40 pour 1kg) et tes tissus.
tu résines le bout de ton tube, tu appliques une couche ou deux de tissu que tu imbibes d'un peu de résine (de sorte qu'il soit correctement imprégné partout) et tu le rentres en force (ça force à cause de la couche de tissu) dans la partie arrière.

Ensuite tu résines l'extérieur de ta partie arrière et 10 cm de ton tube qui dépasse, tu appliques une première couche de chaussette que tu imprègnes, puis un 2 eme couche que tu imprègnes etc. Je mettrai 4 couches.

puis il faut comprimer tout ça pendant la polymérisation. Tu peux enrouler du scotch d'électricien bien Serré. La résine ne prend pas dessus donc pas de souci pour l'enlever 24h après la repa. Sinon une solution que j'aime beaucoup c'est la gaine thermorétractable ;).

Opère avec des gants dans une pièce ventilée et surtout dans une atmosphère qui n'est pas humide.

bon courage!

Nico
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Repa poignée arrière wish hpl ?

Message par alex »

Super, merci pour ces conseils précis, très clair !
Ce forum ainsi que la participation d autres de ws33 est une mine d infos.
Reste plus qu'à aller chez composite distribution pour prendre le matos (apparemment vu que je les ai apellé, ils font du "sur mesure" pour les particuliers) et opérer.

Pour le séchage y a t il une température idéale ou nos températures suffisent ?
Modifié en dernier par alex le ven. 27 juin 2014 23:42, modifié 1 fois.
Image
Alcatraz
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 14:26
Contact :

Re: Repa poignée arrière wish hpl ?

Message par Alcatraz »

Et une chose importante que j'ai oublié de dire, laisse ta rallonge sécher en étant mise dans ton wish pour qu'elle aie la bonne forme une fois sèche

Nico
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Repa poignée arrière wish hpl ?

Message par alex »

Oui merci j y avais pensé pour que les bagues clips tombent bien dedans.

Dis moi dessus c est écrit hpl hybride carbone slalom, c est qd mm du 100%carbone ou quoi ? Mes tubes de poignées bloquent à un certain enfoncement. A la lumière on dirait qu il y a dedans un sorte de tube alu dans le tube extérieur carbone.
Modifié en dernier par alex le ven. 4 juil. 2014 06:43, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
fra353
Messages : 200
Enregistré le : dim. 29 août 2010 16:27
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Repa poignée arrière wish hpl ?

Message par fra353 »

Hybride normalement c'est poignée arrière carbone, et le reste alu
Sachant que pour la plupart des marques ils mettent 100% carbone mais c'est en partie de la fibre de verre teinté avec quelques plis de carbone dessus (d'où le fait que certain wish "100% carbone" ne paraisse pas très rigide comparé à d'autre)

T° : 20-25°C mini c'est bien
Pour la chaussette c'est bien mais plus chiant à faire que le bobinage, et moins facile à comprimer ! Surtout sur une distance aussi courte

@Alcatraz : ça ne sert à rien de strater la poignée arrière sur le tube, c'est du travail supplémentaire inutile, avec la tension de ta voile ça maintient la poignée dans le tube, il faut juste un collage pour pas qu'elle ne se barre quand il n'y a pas de tension et qu'elle reste bien en place en utilisation (exemple : les wish alu, la pièce plastique est maintenue juste avec un pop sur le tube pour pas qu'elle ne tombe mais sinon c'est la voile qui tire dessus)
Avatar du membre
frank44
Messages : 2002
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Repa poignée arrière wish hpl ?

Message par frank44 »

HPL c'est 100% carbon
Les dim de ton wish?
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Repa poignée arrière wish hpl ?

Message par alex »

Je pense que c est un 180/240, il est bleu mais le tube ne rentre qu au mini(étrange d ailleurs) à 210 donc je l ai coupé un peu pour que ça passe sur ma 6.4.
Image
Avatar du membre
frank44
Messages : 2002
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Repa poignée arrière wish hpl ?

Message par frank44 »

Sauf erreur tu as la poignée race 200/250 le 180/240 aune poignée slalom plus étroite. c'est pour ça que ta poignée arrière est fissurée je pense
Tu as une photo du wish?
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Repa poignée arrière wish hpl ?

Message par alex »

Possible, j ai mesuré avec un mètre de la poignée avant au clips de wish arrière. 180cm La rallonge fait 80cm. Je l ai acheté comme ça mais jamais encore utilisé. J ai pour l instant raccourci le tube pour une utilisation mini 195.
Si il a été utilisé en extension max ça a pu créé cette fissure mais comme je te dis au mini actuel le tube de rallonge arrière ne va pas avant, enfoncé à 210 car ça bloque.

Image
Image
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Repa poignée arrière wish hpl ?

Message par alex »

repa effectuée, bon c'est ma 1ere alors je vais pas m'en vanter niveau finition c'est moyen.
par contre ça a l'air vraiment costaud, j'ai fait comme indiqué
rentré en force avec chausette carbone (ça dégueulais au niveau de la fissure à l'extérieur)
3 couches sur l'extérieur en feuille
1 couche ext pour finir en chaussette jusqu'a 5 cm de tube

j'espere que ça va tenir :prayer:
Image
Avatar du membre
rapha
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Repa poignée arrière wish hpl ?

Message par rapha »

une photo! :P
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Repa poignée arrière wish hpl ?

Message par alex »

J ai un peu honte, c est encore moins beau en vrai :oops:
Ç étais une 1ère... Le principal étant que ça tienne !
En préventif je vais faire l autre côté mais en plus Light
Image
Image
Image
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2965
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Repa poignée arrière wish hpl ?

Message par Ricou »

cass a écrit :J ai un peu honte, c est encore moins beau en vrai :oops:
Tu t'en fous que ce soit beau . Faut surtout que çà ne lache jamais .
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Repa poignée arrière wish hpl ?

Message par alex »

Exact ! :lol:.
Ça semble qd mm bien costaud.
Au mieux je peux me dégoter une rallonge slalom et non race pour supprimer les contraintes latérales. Ce qui est normalement d origine
Image
Répondre