Lundi 4 juillet

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Lundi 4 juillet

Message par poulif »

mnx a écrit : lun. 4 juil. 2022 23:34
poulif a écrit : lun. 4 juil. 2022 22:13 Peut être que le thermique se développe du nord au sud ? Du coup pour la LD, fallait partir exactement à 17h28 et arriver à 17h36 🤔😅
17:28 -17:34:30 pour Gozo quand il est en forme !
Oui mais il risquerait d'arriver trop tôt, le thermique n'est pas encore arrivé sur la ligne :D
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Lundi 4 juillet

Message par Olivier44 »

Les riders du Pointeau m'ont dit dimanche, que la veille, le samedi, le vent était faible dans la bassine et jusqu'aux perches mais qu'une fois passé les perches ça rentrait d'un coup. Et là il devait y avoir la force de vent que j'avais à Tharon. Ca devient compliqué cette histoire de thermique :lol:
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Lundi 4 juillet

Message par Ronan »

Olivier44 a écrit : mar. 5 juil. 2022 08:06le vent était faible dans la bassine et jusqu'aux perches mais qu'une fois passé les perches ça rentrait d'un coup.
Ca arrive souvent, quelle que soit la saison.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Lundi 4 juillet

Message par poulif »

Ronan a écrit : mar. 5 juil. 2022 16:22
Olivier44 a écrit : mar. 5 juil. 2022 08:06le vent était faible dans la bassine et jusqu'aux perches mais qu'une fois passé les perches ça rentrait d'un coup.
Ca arrive souvent, quelle que soit la saison.
Ca c'est probablement du a l'effet de la côte qui "renvoie" le vent, comme une digue renvoie la houle à contresens.
Au Cormier nous avons également un effet venturi le long de la Plaine sur Mer, et au large de Tharon le vent est plus faible.
Je vais rarement au delà du port de la Cormo, donc après je peux pas dire.

Image

Image

https://www.culture-maritime.com/fr/pag ... ours.xhtml
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Lundi 4 juillet

Message par Olivier44 »

Pour l'effet de côte, je comprendrais si c'était toujours le même effet pour une même orientation de vent.
Hors par ouest, parfois le vent est plus fort dans la bassine qu'après les perches, parfois c'est l'inverse, parfois c'est identique.
London
Messages : 426
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lundi 4 juillet

Message par London »

Pour le Pointeau, ces derniers jours, les prévisions étaient légèrement OSO. C'était O ailleurs. Je ne sais pas si cela a une incidence.
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
Répondre