Quel Mat Neilpryde EVO 9 7m

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
maaxwelle
Messages : 1
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 17:28
Contact :

Quel Mat Neilpryde EVO 9 7m

Message par maaxwelle »

Bonjour à tous et toutes,

Je viens d'acquérir une Neilpryde Evo 9 en 7m (mat 430 SDM).
Je suis donc à la recherche d'un mat pour la voile mais avant d'acheter n'importe quoi je fais appel à vous par rapport à vos expériences :

Quel mat me conseilleriez vous ? Il y a évidemment les Neilpryde TPX 100, j'ai entendu parler des SPX 95 ? (quelle est la différence? )
y a t il d'autres mats compatibles avec les EVO ? J'ai entendu parler des Amex ? des Dynafiber Flextop ? (Si je ne me trompe pas il faut du FlexTop pour cette voile?)

Le luff de cette voile est 457 et j'ai un Neilpryde X9 en 460 qui passait super bien sur mes EVO 5 en 7m et 7,8. Vous pensez que ça pourrait passer ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Sportivement
Klev29S
Messages : 1
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 06:40
Contact :

Re: Quel Mat Neilpryde EVO 9 7m

Message par Klev29S »

Salut,
J'avais les evo9 de 7 à 9.4, et je mettais le TPX100 460 sur la 7m. Pas de mauvaises sensations à priori.
En théorie le 460 est trop raide par rapport au 430 conseillé mais bon....
Fais le test avec ton X9 et vois ce que ça donne, mais je pense que ça ira très bien.
Depuis je me suis fait piégé avec les Evo12 à compléter mes mâts (1 voile = 1 mat, ça devient débile), sauf sur la 6.6 qui devrait avoir un 430SDM, je lui met un 430RDM et ça fonctionne très bien
Thomas85
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 19:27
Contact :

Re: Quel Mat Neilpryde EVO 9 7m

Message par Thomas85 »

Bonjour, je serai intéressé par votre retour si vous avez pu essayer avec votre x9.
Je me demande si mon x9 490 passerait bien sur une evo 9 ?

Merci !
Thomas
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel Mat Neilpryde EVO 9 7m

Message par Ricou »

Ça dépend des années mais généralement, les X9 sont plus raides que le TPX. Mon ressenti.
Dans les faits, c'est pas si mal un bon vieux X9.
Un mât raide affine le creux. Un mât souple gonfle le creux.
Du coup, une Pryde, de base plutôt puissante, doit pas si mal s'associer à un mât raide. Quitte à ajuster de la tension de latte voir même à les recouper. Ça donnera un profil plus fin, souvent plus nerveux, moins lourd.
Le Pryde adjust customising. Faut juste l'accepter voir aimer ça, pour les plus atteints...

Pour le reste, j'ai trouvé le Dynafiber 100C flextop, très mou et peu nerveux. Incipide...
L'Amex Raptor passe super bien sur l'Evo2 ltd mais trop souple sur l'Evo2...😵
Reptile GreenMamba 80C bof en comportement et très lourd. Beaucoup mieux en 100C mais tjrs un peu lourd.

En bref, faut tjrs tester. Au moins en statique. Ça donne des infos qu'il est possible de décoder avec l'expérience.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Répondre