Samedi 24 septembre

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
olivier p
Messages : 99
Enregistré le : ven. 8 mars 2013 14:14
Localisation : nantes
Contact :

Samedi 24 septembre

Message par olivier p »

du nord ouest , direction notre de monts
12/20 noeuds 14H et soleil
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Samedi 24 septembre

Message par pat44 »

Nan... du vent ?
Ça serait y pas possible ?

Miam je zieute quitte à sortir une grosse mémère.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Samedi 24 septembre

Message par penarbed »

olivier p a écrit : ven. 23 sept. 2022 16:45 du nord ouest , direction notre de monts
12/20 noeuds 14H et soleil
C’est où ça notre de mont :lol:
Avatar du membre
tgrall
Messages : 608
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: Samedi 24 septembre

Message par tgrall »

Je suis partant pour ce spot secret :)

Faut s’échauffer ce week-end pour préparer le début semaine prochaine !
Image
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Samedi 24 septembre

Message par mnx »

+1
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Samedi 24 septembre

Message par mnx »

Si un sud Loire veut covoiturer avec moi, on partagera les frais de carburant et ce sera mieux pour la planète
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
tgrall
Messages : 608
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: Samedi 24 septembre

Message par tgrall »

Je covoiture avec Benoît. On prévoit d’arriver la bas vers 14:00/15:00
Image
Fred44
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 23 juin 2022 14:17
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Samedi 24 septembre

Message par Fred44 »

Oui pourquoi pas j'habite Rezé
Fred44
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 23 juin 2022 14:17
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Samedi 24 septembre

Message par Fred44 »

Ah zut trop tard !
Avatar du membre
yann44850
Messages : 459
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 18:32
Contact :

Re: Samedi 24 septembre

Message par yann44850 »

Je déprime de pas naviguer. Pas de dispo en semaine et le we, c est juste
Image
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Samedi 24 septembre

Message par pat44 »

pour info, je suis rentré chez moi.
La suite plus tard :roll:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Samedi 24 septembre

Message par pat44 »

pat44 a écrit : sam. 24 sept. 2022 20:50 pour info, je suis rentré chez moi.
La suite plus tard :roll:
Bon, session à Notre Dame de Monts.

C'est mou à l'arrivée, tout le monde est scotché :arrow: départ en 8.8 et 122.
Le vent monte d'un cran le temps de se mettre à l'eau et ca part taquet. Ca glisse moyen, mais ca pousse.
5ieme bord, je pense aller regréer la 8.8 pour être à l'aise...

Et pan, le mat pete au dessus du wish.
Sympa, je suis pas tout prêt ](*,) .(j'attends de voir si le GPS retourne à la vie pour avoir tout le replay)

Bon, ya du monde sur l'eau, et l'école de voile termine son cours.
Mais j'ai pas réussi à me faire voir.

Vu que c'est side avec la houle qui pousse side aussi, je décide de pas trop attendre sans rien faire.
Impossible de repartir avec le gréement dans cet état (si si, j'ai tenté).
Je réfléchi à monter un gréement de fortune en sortant le top et en l'insérant dans la basse cassé, mais je choisi finalement l'option de dégréer totalement.
Et allongé sur l'ensemble, je rame de la main sous le vent uniquement pour limiter la dérive en tentant le rapprochement.

Des moments de doutes. Pas sur que je me rapproche. Mais j'ai rien de mieux à faire. Rien ni personne autour.
Le vent a baissé un peu à priori (ou je suis à l'abri de la pointe de NDDM que j'ai passé), et j'ai l'impression de stagner en dérive vers le sud avec le visuel d'un poste de secours au loin.
Je finis par apercevoir des silhouettes, donc soit ma vue s'améliore, soit je me rapproche \:D/

Je fini par arriver plage de la tonnelle (pour les connaisseurs), un peu naze.
Je trouve un gentil pécheur. On essaye d'appeler le club nautique (au cas où), puis il me ramènera au point de départ.

Ironie du sort: c'est en appelant le club nautique que je vois un zod passer pleine balle un peu au large.
Le retour m'apprendra que les recherches ont été lancées par les copains. J'arrive à temps pour éviter le décollage de l'hélico.

Petit checkup gendarmes et pompiers avant de pouvoir repartir. Légère hypothermie (35.8) et qq brulures sur le bras avec le frottement de la rame (sur 80cm de large, ca touche).
Mais bon, j'ai passé 2.5 heures pour m'en sortir. Faisait pas spécialement froid avec le shorty 3.2, mais la fatigue a du jouer beaucoup et proche du bord, je me suis mis à l'eau pour essayer d'aller plus vite, sonder le fond. J'avais plus de bras droit.

Mon regret avec le recul: pas avoir tenté le gréement de fortune vu la distance. si ca marchait pas, je perdais 15 minutes de dérive.
Si ca marchait, je pense que j'aurai moins fatigué, et j'aurai été plus visible pour les copains qui m'ont cherché.

Merci à monsieur le pécheur, au gens du cross, aux pompiers et gendarmes (pour une fois que c'est pas pour un exces de vitesse :mrgreen: ), et aux copains qui ont appelés.
Soyez prudent, et faites gaffe à vos mats quasi neuf :roll:

J'espère que la garantie marchera, le numero de série demandé étant sur la partie de base que j'ai perdue en me faisant retourner par la houle :Hangman:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
marc
Messages : 235
Enregistré le : mer. 5 nov. 2008 22:56
Localisation : La Bernerie en Retz
Contact :

Re: Samedi 24 septembre

Message par marc »

La vache !!! Heureux que tu t'en sois bien sorti , le shorty c'était pas un peu trop juste par cette fin septembre ? Comme quoi faut pas tirer des bords trop longs loin des autres , dés que tu t'éloignes un peu on ne te vois plus si tu es dans l'eau.
Bon courage Pat
G-LO
Messages : 51
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 12:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Samedi 24 septembre

Message par G-LO »

2h30 de dérive c'est une belle galère! J'imagine pas l'angoisse. Heureusement que ça finit bien!
Ça pose la question des équipements de sécurité mais qu'est ce qui aurait utile dans ce cas là: sifflet, lampe, fusée?
Guillaume 60kg
Image Powered by MWS
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Samedi 24 septembre

Message par pat44 »

marc a écrit : dim. 25 sept. 2022 10:01 La vache !!! Heureux que tu t'en sois bien sorti , le shorty c'était pas un peu trop juste par cette fin septembre ? Comme quoi faut pas tirer des bords trop longs loin des autres , dés que tu t'éloignes un peu on ne te vois plus si tu es dans l'eau.
Bon courage Pat
Honnetement, le shorty (en 3/2 avec un bon col, pas le shorty de base d'été), ca allait. C'est surtout la fatigue sur la fin.
Je me dis que des sessions d'hiver, je dois pas être mieux quand je sors de l'eau
G-LO a écrit : dim. 25 sept. 2022 10:41 2h30 de dérive c'est une belle galère! J'imagine pas l'angoisse. Heureusement que ça finit bien!
Ça pose la question des équipements de sécurité mais qu'est ce qui aurait utile dans ce cas là: sifflet, lampe, fusée?
Je sais pas trop.
Le sifflet peut être car un gars a jibé 50m à mon vent, j'ai appelé et fait les gestes de bras Help, mais il a passé son chemin. Je sais pas s'il a vu qq chose ou pas.
Et après du coup, trop sous le vent de tout le monde. Y'avait plus personne. A part balise ou téléphone, rien n'aurait été utile.
Le feu à main c'est au petit bonheur la chance aussi. Mieux vaut les garder quand tu es sur qq qq'un va voir (genre l'hélico ou le zodiac qui tourne autour).
Téléphone, je sais pas trop ce que ca donne coté réseau, autonomie voire utilisation (pas toujours simple).

Mais je vais creuser si mon GPS rends l'âme comme je le sens venir. un truc qui joint l'utile à l'agréable et qui n'est pas trop encombrant.

Le plus sur reste à mon avis:
1- naviguer sur des endroits safe (avoir un point de chute sous le vent pas trop loin, hier c'était limite)
2- Rester en meute
3- Faire attention aux autres (il baigne même pas longtemps, je vais voir et un petit signe, il est plus à mon cul ou devant moi c'est pas normal :))
4- avoir la forme
5- garder son sang froid et réflechir à la meilleure option pour rentrer seul quoi qu'il arrive (une erreur de ma part hier)

J'ai déjà eu plusieurs galères (plus d'aileron, casse de mat) et à chaque fois, la règle 1 était de mise :arrow: en moins d'une heure, on est sur le sable, toujours.
Quand les éléments sont avec toi, c'est toujours bon et pas que pour le moral
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Répondre