Mnx

Présentation, mon matos et mes réglages
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Pas de délam sur la mienne entre les straps, un renfort circulaire efficace a été ajouté en 2012. Le point faible se situe sur le pourtour du rail de pied de mât en cuvette prononcée. J'ai donc dû intervenir au tissu carbone. Le nez a aussi reçu quelques coups de mât. En 96 sorties, c'est un peu normal.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Pas de nouveauté dans mon quiver et forcément mes flotteurs prennent de l'age :

La JP fsw 101 en est à 98 sorties et 2495 km soit un AR au lac de Garde :)
La F113 a 97 sorties et 2932 km
La M137 a 103 sorties et 3032 km
La FF132 a 69 sorties et 1812 km

Et toutes ont déjà eu des réparations ...

Merci à MWS pour ces statistiques sympas !
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Après des déboires avec mon foil Alpine (2 ailes avant ulw 1200 ouvertes sur le bord d'attaque au niveau des vis) , je change de crèmerie. Moi ce que j'aime en foil, c'est naviguer dans le petit temps avec des voiles nocam. J'ai donc craqué pour un Lokefoil LK1 2021, équipé de la grosse aile 1300 et du stab 300 :)
Mat 92 cm, fuselage 84 cm. Parfait pour du freeride en mer ouverte. La cormier m'attend :)

Edit : 21/07/2022
J'ai renvoyé les 2 ailes ULW (fabrication 2019 achetées d'occasion en tbe - 380 € la dernière quand même pour 10 sessions) chez Alpine à mes frais avec un petit mot. Le boss a fini par me rappeler 15 jours plus tard en m'expliquant que les nouvelles ailes sont plus solides maintenant, mais sans reconnaitre pour autant que les 2019 ont connu des problèmes de fiabilité, et en me faisant remarquer que j'aurais mieux fait d'acheter neuf sous garantie =D¨> . Il m'a proposé une réduction sur une neuve, mais n'ayant plus confiance dans ses ailes, et ayant de toute façon épuisé mon budget 2022, j'ai dit non merci en lui souhaitant bonne continuation dans son activité :-k
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Revente d'une Atlas 4.7, sortie 1 fois en 2 ans ...

Mon quiver devient donc assez particulier, avec autant de flotteurs, que de voiles :)

Ce qui est vraiment intéressant, c'est que les 3 plus petites voiles peuvent être utilisées sur des flotteurs différents dans des conditions bien différentes :

- La 5.2 en JP Fsw 101 avec 25 noeuds, ou en Foil dans du 15-20 noeuds
- La 6.0 en JP Fsw 101 avec 20-25 noeuds, en F113 dans du 20 noeuds irrégulier + eau douce (genre lac de Garde), ou en Foil dans du 12-16 noeuds
- La 7.0 en F113 avec 15-22 noeuds, en M137 avec 20 noeuds irrégulier (genre NE l'hiver) ou en Foil dans du 9-15 noeuds

Reste la 8.3, qui permet de faire quelques sessions light wind en M137, quand le Foil n'est pas possible ou pour accompagner les copains.

En laissant la Freefoil et le foil dans le Multipla et prenant un des petits flotteurs et 2 voiles compatibles, je suis certain de naviguer même si la météo a tout faux.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Après avoir beaucoup pratiqué le foil freeride en 2021, je dois reconnaître que pour autant, mon coeur bat toujours pour le windsurf classique. Enfin, surtout en mer quand il y a les 15 noeuds qui me permettent de sortir mon combo fétiche F113 / Cheetah 7.0 / CHR L 37 avec mes 87 kg du moment. Et si je peux sortir ma JP 101 en 6.0 c'est top aussi. Mes 2 semaines passées au Lac de Garde sans foil m'ont permis de faire quelques bonnes sorties en F113 que je n'avais pas encore osé emmener en Italie. Conduite dans le choppy et jibe améliorés, la flamme est toujours là ! Avec le retour du vent à l'automne, ca va continuer :)

La Freefoil restera opé pour les périodes de pétole, et il y en a toujours ...
Modifié en dernier par mnx le dim. 9 oct. 2022 16:38, modifié 3 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par Ronan »

:D :D :supz:
C'est clair, c'est bon quand ça tape un peu! J'ai bien kiffé ma dernière sortie en foil à Maze, mais celles en windfin me donnent toujours la banane (même si je gueule "paske l' clapot y fait iech" ou que sais-je encore :mrgreen: ). C'est sur, le windsurf est loin d'être fini \:D/ !
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Montage de ces attaches de harnais réglables 26-34 (à terre) un peu "space" que j'ai achetées au début de l'été. A tester sur l'eau prochainement

PS : prix imbattable :)

https://www.side-shore.com/produits/774 ... 2634-multy

PS2 : les miennes sont oranges. Elles flashent !

Edit 17/12/22 : après une première sortie avec un réglage en 30, problème de détente. Après avoir parcouru des vidéos, il faut s'assurer qu'un gros cran est bien positionné derrière l'attache pour éviter que ça saute. Du coup, pour avoir du 30, il faut régler à 28 sur l'attache de gauche et 31.5 sur celle de droite (ou l'inverse) de façon à avoir un gros cran bloquant des 2 côtés. On a accès aux longueurs suivantes : 26, 28, 29.75, 31.5, 34

Pour passer d'une longueur à une autre, il faut compter 4 mn environ. Not too bad !

Nouvel essai en foil réglage 28 ce Dimanche. RAS !
Modifié en dernier par mnx le ven. 2 juin 2023 11:54, modifié 1 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
zwind
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 22:53
Localisation : Saint Père en Retz
Contact :

Re: Mnx

Message par zwind »

Merci pour la review, je cherchais des bouts reglables facilement pour mon wish de vague que j’utilise occasionnellement en foil, afin d’eviter clamcleat ou taquet, ceux la ont l’air 👍 et a 10€ la paire :shock:
Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
Shape de tout ce qui glisse: CENSURE-132504863585894/

Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Arrivée d'une AHD compact 72 qui a été rodée par un grand windfoiler de notre forum. Malgré mes 87 kg du moment (en baisse), elle flotte, même en eau douce. Testée en 6.0 et 7.0, elle décolle très facilement avec le LK1 1300, et c'est un jouet une fois en l'air. Grosse marge de progression possible avec ce flotteur :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Straps équipant l'AHD compact revendus. En attente de straps light pour gagner en poids et en facilité de stockage longue durée dans le Multipla ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Mnx

Message par flo-rt »

Salut Christophe.
Curieux de voir tes foostraps à l'occasion d'une nav.
Le facteur stockage avec des straps qui ne regorgent pas d'eau peut m'intéresser 😉
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Mnx

Message par pat44 »

mnx a écrit : ven. 16 déc. 2022 14:07 Straps équipant l'AHD compact revendus. En attente de straps light pour gagner en poids et en facilité de stockage longue durée dans le Multipla ...
Yo Christophe,

Bien mettre des balles de tennis ou frite piscine pour les maintenir en forme.
Sinon, tu auras des straps tout plat (ce qui est idéal si tu t'es fait réformé pour pieds plats :mrgreen: , moins sinon)
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Reçu mes 2 jeux de straps Sbruzz. Un jeu logo orange pour l'AHD compact et un jeu logo bleu pour la M137.

Premières impressions : c'est beau et la construction inspire confiance. Le poids est faible et le reste une fois dans l'eau. 100 % sangle et mousse eva de densités différentes. Élevée sur le dessus, nettement plus faible dessous pour un confort accru.

Montage : pas de difficulté particulière. J'ai cru un moment qu'il y avait un sens de montage avec un côté plus large que l'autre par rapport à l'axe longitudinal du strap mais en fait non.

Le truc, c'est que pour quelqu'un qui a les pieds un tant soit peu larges, il faut augmenter la distance entre les inserts (exemple : position 2 insert avant avec position 3 Insert arrière). En tout cas, c'est le cas pour moi.

A tester sur l'eau le plus tôt possible.

PS : je ne sais pas si vous avez vu, mais le prix d'un strap DK Primo est maintenant à 30 €. L'année dernière, on pouvait les avoir à 17 € sur le site de Gunsails ! Ca c'est de l'inflation :rolleyes:
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Après 5 ans de bons et loyaux services (350 sorties environ), mon harnais ceinture Dakine NRG est bien fatigué, mais toujours opérationnel. Après 15 ans de ceinture, j'ai envie de retester un culotte haut, notamment en foil pour pouvoir appuyer plus efficacement sur le pied de mat. Et donc arrivée d'un Dakine Xt seat XL en solde vendu sans crochet - je réutiliserai la barre inox 12 pouces du NRG XL qui semble compatible. 95 € - je m'en sors plutôt bien :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Arrivée d'un combo Aile et stab performance pour mon foil Loke LK1. Curieux de voir le changement par rapport aux combos Freeride que j'ai utilisés jusqu'ici. Gain en vitesse, départ en vol, toile plus grande ? Plein de questions :rolleyes:

Edit 18/05/23 : Aile et stab Perf testés hier à Mazerolles en 7.0 avec vent NE 11-15 noeuds. Avec les réglages habituels sur la compact 72, et bien ça vole ! Pas eu de difficultés particulières, faut juste toiler un peu plus. Pas pu mesurer de vitesse, montre GPS oubliée :( J'ai l'impression aussi que le cap est meilleur qu'avec la grosse aile. A suivre ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Répondre