Première planche 130L

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Simon44
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 déc. 2021 10:34
Localisation : Cholet
Contact :

Première planche 130L

Message par Simon44 »

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une Fanatic viper 70 : 150L pour 70 de large, à dérive

L'objectif étant de progresser vers une planche sans dérive, j'ai trouvé 2 modèles par chez moi :

- JP Fun Ride 130 (2012) 255*72
- Bic Techno 133 250*70

je pèse 70kg et niveau débutant : Pas encore de strap ni de jibe

J'ai déja testé une 148 que j'ai trouvé superbe mais trop proche de ma planche actuelle peut-être, j'aurai souhaité plus petit

Je prévois de monter une gaastra pilot de 6m² et une future voile de 7m² no cam en cours de recherche.

Qu'en pensez vous ?
Ou n'hésitez pas si vous avez d'autres propositions (Molo sur le budget :mrgreen: )
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Première planche 130L

Message par f4009 »

Vu ton poids, les voiles envisagées et même en considérant ton niveau, je viserai 105 litres et 65 de large tout en gardant ta planche à dérive pour le petit temps.

Je choisirai aussi un shape relativement long plus facile a mettre en œuvre donc pas forcément un shape trop rescent.

Une bonne vieille Starboard Carve en reflex carbone est un compromis facilité/vitesse/maniabilité.

Les vieilles RRD Twintip avec un gros Channel en milieu de carène sont d'excellentes planches pour progresser avec un très bon départ planning.

Il y en a une a vendre sur le bon coin et si tu as un peu de temps, j'en ai une que tu peux tester. Les Select Edge vont bien dessus, les ailerons RRD carbone kevlar livrés avec aussi.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Première planche 130L

Message par poulif »

Salut,

Ca me paraît prématuré, vu la description de ton niveau, de vouloir passer à une 130L sans dérive.

Qu'est ce qui t'empêche à l'heure actuelle d'apprendre le planning sur la Viper? Le waterstart? Le virement ? Un début de jibe ?

Prendre une 7m me semble en revanche une bonne idée, tu pourras accrocher plus facilement le planing dans les thermiques et la réutiliser plus tard comme voile centrale sur une 110/120L.
Simon44
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 déc. 2021 10:34
Localisation : Cholet
Contact :

Re: Première planche 130L

Message par Simon44 »

poulif a écrit : mer. 28 juin 2023 16:49 Salut,

Ca me paraît prématuré, vu la description de ton niveau, de vouloir passer à une 130L sans dérive.

Qu'est ce qui t'empêche à l'heure actuelle d'apprendre le planning sur la Viper? Le waterstart? Le virement ? Un début de jibe ?

Prendre une 7m me semble en revanche une bonne idée, tu pourras accrocher plus facilement le planing dans les thermiques et la réutiliser plus tard comme voile centrale sur une 110/120L.
Aloooors, honnêtement rien du tout, le planning, le virement ne me posent plus de problème
Pour le waterstart, je n'ai pas assez pratiqué par vent assez fort avec ma voile, j'en ai déjà réussi un par 20 nd mais c'est tout haha

Ce qui est frustrant entre la Viper et la Bic 148 que j'ai testé c'est la vitesse au planning et la remontée au vent sans dérive
La Viper à un effet hyper "paquebot" au planning en comparaison, et sans la dérive avec l'aileron de 34cm ça descend beaucoup au vent et ça reste lourd, après c'est peut-être aussi parce que je suis sous toilé en général ?
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 482
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Première planche 130L

Message par flo-rt »

Je suis passé de la techno 148 à la 133 avant de mettre les pieds arrières dans les Straps.
Plus facile sur la 133 que la 148.
Ça obligé à sortir de la zone de confort.
Avec du recule j'aurai certainement dû parfaire un peu davantage mes manœuvres car j'en ai bien suer pendant ma faible progression mais avec de la persévérance ça l'a fait.
La 133 est top et solide (Catapultes nombreuses lors du chaussage de Straps arrières)
Elle navigue bien même dans 20-25 kn et plan d'eau difficile.
Par contre va falloir toute suite apprendre le waterstart car sur la houle par 25kn c'est chaud pour le tire veille en mode débutant.
J'avais une pilot 6m (de 2015) et une rrd mk de 7m. Impeccable :mrgreen:
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Première planche 130L

Message par f4009 »

Oups ! Doublon a supprimer
Modifié en dernier par f4009 le jeu. 29 juin 2023 12:54, modifié 1 fois.
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Première planche 130L

Message par f4009 »

Simon44 a écrit : mer. 28 juin 2023 21:17
poulif a écrit : mer. 28 juin 2023 16:49 Salut,

Ca me paraît prématuré, vu la description de ton niveau, de vouloir passer à une 130L sans dérive.

Qu'est ce qui t'empêche à l'heure actuelle d'apprendre le planning sur la Viper? Le waterstart? Le virement ? Un début de jibe ?

Prendre une 7m me semble en revanche une bonne idée, tu pourras accrocher plus facilement le planing dans les thermiques et la réutiliser plus tard comme voile centrale sur une 110/120L.
Aloooors, honnêtement rien du tout, le planning, le virement ne me posent plus de problème
Pour le waterstart, je n'ai pas assez pratiqué par vent assez fort avec ma voile, j'en ai déjà réussi un par 20 nd mais c'est tout haha

Ce qui est frustrant entre la Viper et la Bic 148 que j'ai testé c'est la vitesse au planning et la remontée au vent sans dérive
La Viper à un effet hyper "paquebot" au planning en comparaison, et sans la dérive avec l'aileron de 34cm ça descend beaucoup au vent et ça reste lourd, après c'est peut-être aussi parce que je suis sous toilé en général ?
Après avoir acquis une pure slalom 125 litres totalement inaccessible à mon niveau de l'époque, j'ai acquis une raceboard et une F2 Comet 315.

Cette dernière fait 145 litres pour 3m15 et 65 de large.

J'ai toujours cette planche sur le côté de mon camping car et je l'utilise sur les spots peu sécure, que je ne connais pas, ou je soupçonne qu'il va y avoir du courant ou comme annexe et planche unique lorsque je pars en croisiere en voilier.

Bic, Mistral et même Fanatic faisaient le même type de shape à l'époque mais forcément pour le même résultat.

Les inserts en aluminium des Bic finissaient par être victimes d'électrolyse et les planches inutilisables.

Mistral a décliné le concept en différentes longueurs, 3 au total mais la F2 était la plus légère d'où mon choix.

La Comet 315 permettait de porter sans problème 9m2 (V8 Streeracer) sur le plat et de naviguait sans problème dans les vagues avec une 6,5...6,5 qui me permettait de passer sur une planche plus petite, de 65 cm de large elle aussi dés que la 145 litres devenait intenable.

Que les 2:planches aient la même largeur n'est pas innocent puisque cela permet lorsque tu gardes le même gréement pour passer d'une planche à l'autre de garder les mêmes réglages de bouts de harnais, hauteur de wishbone.

Par la suite, les marques ont adaptées ces planches à dérive aux tendances marketing et les shapes se sont raccourcis et élargis et surtout...une augmentation considérable de l'ofo (la largeur à l'arrière du flotteur)

Le résultat c'est que ces planches collent à l'eau, qu'elles demandent des ailerons beaucoup plus grands et plus nombreux.

Sur la Comet tu fais tout avec un 38 G10 Decathlon, tout en appuyant sur l'arrière mince en cas de survente.

J'en ai essayé beaucoup, il faut sérieusement les "toiler" pour les faire "marcher" et j'ai toujours fini par les revendre.

Exocet/Kona a réactivé le concept avec les Kona 11,5 et 10,5 et aussi la Kona surf à dérive.

La longueur de rail et la faible largeur rends ces planches beaucoup plus agréables et polyvalentes que les flotteurs débutants larges.

Le top du top, c'est la Kona one carbon Creuse nouvellement sortie, avec pour avantage d'être vendue 3300 euros ceci alors que la version carbone one k précédente était vendue au tarif de 1750 euros.

Une vieille Comet en bon état, c'est 150 euros pour....le même poids que la One Carbon creuse soit 11kg.

Ta planche peut aisément encaisser 8m2 voir plus, le tout assorti d'une bonne bêche comme l'aileron.

Les dérives sur ces planches que ce soit les planches modernes ou anciennes sont des nouilles donc elles sont inefficaces.

Un bon aileron, bien droit et chargé en carbone est donc primordial, un S1 pro par exemple.

Apprendre le Beach start sur un plan d'eau peu profond, loin, est parfaitement possible sur ton flotteur...mais il est tout de même très intéressant lors d'une session de se "mettre en danger" sur un spot ou en cas de problème tu es ramené au bord avec un flotteur de même largeur que ton gros flotteur de référence, histoire d'apprendre a naviguer sur une "vrai" waterstart.

Le vent se met a forcer, au lieu de monter une autre voile et de taper sur le clapot, tu met juste une flotteur plus petit sous ta voile déjà gréé. Tu gagnes du temps et tu progresse beaucoup plus vite avec un flotteur à la limite de ta flottabilité.
Modifié en dernier par f4009 le ven. 30 juin 2023 02:27, modifié 1 fois.
Simon44
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 déc. 2021 10:34
Localisation : Cholet
Contact :

Re: Première planche 130L

Message par Simon44 »

Punaise les gars autant d'avis que de commentaires :mrgreen:
Forcément le waterstart est essentiel, et c'est vraiment le truc que je veux bosser dès que possible pour ensuite pouvoir sortir sans être en difficulté au tire veille avec de la houle et plus de 20nd

En gros changer de planche n'est pas forcément la meilleure idée du moment, plutôt prendre une plus grande voile ?

Sinon un meilleur aileron à la place du bout de plastique permettrait d'améliorer le comportement au planning ?
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Première planche 130L

Message par f4009 »

En gros oui, c'est de l'avis général l'investissement le plus urgent surtout en vu de la saison actuelle.....mais rester fidèle à la grande ne t'empêches en rien de grimper aussi sur la petite !

Un gros aileron carbone améliorera le départ planning oui.

Select S1 pro, c'est un très bon aileron.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Première planche 130L

Message par FR14 »

Simon44 a écrit : mer. 28 juin 2023 21:17 Aloooors, honnêtement rien du tout, le planning, le virement ne me posent plus de problème
Pour le waterstart, je n'ai pas assez pratiqué par vent assez fort avec ma voile, j'en ai déjà réussi un par 20 nd mais c'est tout haha
En fait, tu as un niveau de débutant déjà bien dégrossi.
Si tu avais été complètement débutant, j'aurais été en phase avec Poulif (mieux vaut prendre des voiles plus puissantes pour favoriser le planing plutôt que de prendre un flotteur moins stable tel que la Techno 133).
La solidité des BIC Techno est vraiment idéale pour cette phase de progression et ces flotteurs réputés se revendent facilement en occasion (une fois que l'on a suffisamment progresser pour passer à des flotteurs plus légers, plus performants... et plus fragiles).

Si tu navigues essentiellement en lac (ta signature dit que tu es sur Cholet), tu peux envisager de prendre une T133 puisque le plan d'eau ne sera quasiment jamais vraiment agité.
En revanche, si tu navigues en mer ouverte (avec des vagues et du clapot), les 133 litres et les 70 cm de large ne suffiront pas pour avoir la stabilité nécessaire au relevé de voile au tire-veille quand le vent commence à souffler à 14-18 noeuds. Et tu risques de belles galères susceptibles de te dégoûter (même si Flo-rt s'est accroché et a réussi à passer de la T148 à la T133). Dans ce cas, il est préférable de continuer la progression avec la Viper et des voiles plus puissantes avant d'envisager une T133.

Concernant l'aileron, vu ton niveau actuel, je ne prendrais pas le SELECT S1 Pro (que ce soit pour la Viper ou pour la BIC T133).
Un modèle d'occasion d'environ 37-38 cm sera bien. Chez SELECT, les modèles Edge ou Eagle (plus ancien) sont vraiment pas mal pour débuter en freeride. On en trouve d'occasion.
Image
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Première planche 130L

Message par f4009 »

Une connaissance vends une Carve 125 de 68 de large assez similaire à une planche que je possède

c'est le modèle en finition Tufskin (très résistante aux impacts) année 2011, état très correct, pads et straps nickels.

Dimensions : 251 x 68, 121 L, boîtier TT.

Vendu avec une housse (zips fonctionnels) et son aileron Drake 40 TT.

350€ (prix négociable).

Je vends plusieurs voiles dans les tailles 7,8/7,9/8,5 dont des neuves Xo sails ou North.

J'ai des Select Aigle et S si tu veux tester en même temps que les voiles et des planches de différentes largeurs 72, 70, 65...
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Première planche 130L

Message par misterguil »

f4009 a écrit : lun. 3 juil. 2023 11:04
c'est le modèle en finition Tufskin (très résistante aux impacts) année 2011, état très correct, pads et straps nickels.

Dimensions : 251 x 68, 121 L, boîtier TT.

Vendu avec une housse (zips fonctionnels) et son aileron Drake 40 TT.

350€ (prix négociable).
J'avais discuté avec Simon44 par mp pour lui proposer mon flotteur mais sans relance de sa part, j'ai finalement mis mon annonce sur 2 forums et sur LBC.
J'allais la poster sur W44 quand je suis tombé sur la reprise de mon annonce ici même, quelle surprise !!
Du coup, je vais éditer mon annonce dans la bonne rubrique sur W44, en plus de cette petite pub inattendue.
C'est un très bon flotteur cette Carve 121, équipé d'un boîtier Tuttle, ce qui est un plus dans cette catégorie de flotteurs freeride.
:supz:
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Première planche 130L

Message par f4009 »

J'ai conseillé à notre ami la Carve avant même de voir ton annonce sur LBC.

J'ai moi même une Carve en reflex carbone et une S Type Wood dont le shape est assez similaire.

Ce sont des planches rapides avec un scoop tendu et des rails ronds qui permettent de jiber sans difficulté.

Elles ont du volume devant le pdm donc c'est une planche tolérante qui ne "plante" pas dans le clapot comme beaucoup de planches de slalom courtes du nez quand on n'est pas un expert.

Elle est tolérante en aileron contrairement à une planche de slalom au nez court.
Simon44
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 déc. 2021 10:34
Localisation : Cholet
Contact :

Re: Première planche 130L

Message par Simon44 »

La 118 avec ses 66 de large était un nouveau défi pour les virements, il faut prendre le coup
Les empannages étaient plutot hasardeux mais présents, je n'ai pas trop insisté non plus avec le vent off
Par contre au planning sans les straps, avec la houle c'est bien maniable mais dangereux, mon pied avant non callé ne me donnait aucun contrôle

La 133 donnait moins de sensation de maniabilité, mais était bien plus sécurisante dans les manoeuvres et au planning, ça tapait un peu plus quand même.

Il n'y a que 4 cm de largeur de différence entre les 2 planches mais la différence se ressent bien plus que ce que j'imaginais !

Pas de changement de planche dans l'immédiat du coup, je n'aurai pas grand chose à y gagner

Par contre, je vais sérieusement regarder du côté des voiles/mats pour augmenter mon nombre de nav !

Merci à tous pour vos supers conseils !
Répondre