Interdiction de traversée de la rade de Lorient

La discussion générale sur le windsurf
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par f4009 »

Bon alors...

Je viens de discuter avec Monsieur le maire de Larmor plage.

Nous sommes d'accord l'un comme l'autre sur la nécessité de modifier l'arrêté ( de manière consensuelle ) en discutant avec l'administration ce qui devrait se faire en septembre.

Les incidents observés concernent les 4 supports dans cet ordre pour la fréquence :

- Wing et notamment les débutants.
- Kitesurf et notamment les experts.
- 1 incident avec une planche à voile d'une personne débutante mais beaucoup de passage d'experts qui n'ont pas conscience du "triangle d'invisibilité" devant les gros tonnages.

Le fait que les personnes incriminées ne sont pas inscrits dans un club et qu'ils n'aient pas de numéro de voile est un gros point de friction semble t'il...

Leur agressivité est aussi pointée du doigt et notamment chez les pratiquants kite...

La solution proposée par Monsieur le Maire était initialement de permettre aux pratiquants de traverser le chenal une fois afin de rejoindre la zone de navigation choisie mais pas d'évoluer de manière prolongée ou répétitive dans le chenal.

Nous sommes tombés d'accord sur la nécessité de concevoir une signalétique pour prévenir du danger que constitue le "triangle d'invisibilité" et Monsieur le maire me propose de lui envoyer nos idées en la matière, idée de signalisation qui a pour objectif d'obtenir une modification de l'arrêté maritime.

Je suis donc en attente de vos suggestions, propositions de modèles, dessins, idées, etc...
Avatar du membre
poulif
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par poulif »

Le fait de ne pas passer devant un gros bateau relève à priori du bon sens, je ne vois même pas ce qu'un wing débutant vient faire dans un chenal. Il n'ont probablement pas conscience de ce chenal. Peut être qu'un panneau identifiant ce chenal serait bienvenu, ainsi qu'un laius sur le fameux triangle devant les bateaux.

Pour les "pros-kiters" qui s'amusent à frôler les bateaux par l'avant, je crois qu'on est tous d'accord pour dire que rien ne leur fera changer de comportement. Ca fait sans doute partie de leur pratique de se faire se genre de shoot d'adrénaline. Je dirais bien "tant pis pour eux" si il leur arrive un truc. C'est bien un cas de figure ou ils se mettent en danger tous seuls, pour une fois qu'ils ne menacent personne avec leurs lignes, moi ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. :lol:

Pour le reste je suis globalement d'accord avec ton dernier message. Le numéro de voile pourquoi pas, ca peut (et ça doit) être un dernier recours avant l'interdiction totale.
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par f4009 »

Le problème est que le chenal en question n'est actuellement symbolisé que....sur les cartes marines quelles soient sur support papier ou sur cartes électroniques.

Pour les autorités maritimes et même pour le maire navigateur lui même, le faire de consulter une carte marine avant d'utiliser un plan d'eau ou de jeter un oeil sur son gps traceur est une évidence.

Sauf que personne ne le fait en matière de sport de glisse et combien de pratiquants du dimanche viennent s'empaler sur des ferrures de parc à huîtres en été, ceci parfois avec des blessures graves ?

Après, je veux bien entendre je cite le maire : qu'en Angleterre, tout le monde respecte le RiPAM et tout le monde utilise le plan d'eau en bonne intelligence sans gêner les autres mais l'Angleterre et sa culture maritime n'est pas la France.

Donc pour moi, a minima il faut demander la symbolisation du chenal par des bouées et des panneaux explicatifs en bord du plan d'eau...sinon, on peut prendre tous les arrêtés que l'on veut personne ne respectera ce qu'il ne connait pas pour ne pas s'être renseigné !

Concernant les kites....comment expliquer aux autorités que 5 (ou 10% !) des kiteux ont un comportement agressif, hiératique et totalement irrespectueux des "autres" ? A l'heure du vivre ensemble, c'est impossible !

Pour moi, le facteur discriminant doit être le suivant : à moins de 60 litres de flottaison sous les pieds, pas le droit de traverser . Point barre !

Concernant les numéros de voile : les autorités constatent que lorsqu'un pratiquant a un numéro dans sa voile, il navigue dans le respect des règles de priorité en mer.

Encore une fois, c'est un peu logique ! Les numéros de voiles correspondent à une licence ou une ancienne licence, cette licence correspond à un nom et comme l'on peut te retrouver facilement, tu évites de faire le con !
Avatar du membre
poulif
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par poulif »

Ah... Si il n'y a pas de bouées de chenal pour identifier le chenal, ça me semble déjà problématique... A plus forte raison dans une zone de navigations diverses. Il faudrait peut être commencer par ça.
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par f4009 »

C'est logique pour toi...

C'est logique pour moi...

Ce n'est absolument pas logique pour des autochtones marins pour qui le chenal existe depuis des années, qu'il est porté sur toutes les cartes marines qu'elles soient papier ou électroniquesi....et que l'instrument le plus évident et le plus utile sur un bateau avec plus d'un mètre de tirant d'eau est un sondeur !

En fait, quand tu te penches un peu sur le sujet, tu te rends compte que même de tout petites jetées disposent d'un chenal symbolisée sur une carte.

Un jour, un propriétaire de bateau m'à demandé de le guider et concrètement de prendre la barre pour sortir de l'anse du Po au milieu des parcs à huîtres hérissés de piquets ene fer.

Bah en fait, c'est facile ! Tu allumes le GPS...qui est déjà installé sur le tableau de bord du bateau en question et tu suis tout simplement le chenal indiqué sur le dit GPS !

Pareil pour la baie du Mont Saint Michel : des tas de plaisanciers qui veulent dormir au pied du mont lors des grandes marées s'en font tout un monde...mais il suffit de suivre le chenal indiqué sur le GPS.

Le monde du bateau nous taxe d'inculture...mais croyez moi elle est partagée.

Il y a 5/6 ans un propriétaire de voilier s'est échoué sur un plateau rocheux au sud est de Groix...de nuit.

Il a appelé les secours en indiquant qu'il se trouvait à...belle île !

Sa femme à pris une batterie en pleine figure lorsque le bateau à été roulé dans les vagues...à 300 mètres d'un camping bondé en plein été...Il a pris de la prison ferme.

Avoir une carte n'est pas tout. Il faut savoir interpréter les informations qui y sont portées.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par mnx »

C'est drôle, pas plus tard que le week-end dernier, j'ai pris le bateau à Lorient pour aller à l'île de Groix et j'ai eu droit à une petite promenade le long de ce chenal. Il y avait des bateaux partout, surtout au retour Dimanche, et l'idée d'aller faire du windsurf au milieu ne me semble pas bonne. Perso, je partirais plutôt du coté Ouest - Larmor plage je crois, pour éviter ce chenal. de l'autre coté, il y a l'entrée de la petite mer de Gavres, où il doit y avoir plein de courant ...

PS : Dans le chenal, il y a des bouées rouges et vertes et ce, jusqu'à l'île de Groix
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Interdiction de traversée de la rade de Lorient

Message par f4009 »

mnx a écrit : ven. 16 juin 2023 15:58 Dans le chenal, il y a des bouées rouges et vertes et ce, jusqu'à l'île de Groix
J'en doute un peu car sur les cartes marines, le chenal s'arrête à la sortie de la rade au banc des truies et la traversée vers Groix n'est balisée que sur les dangers isolés.
Répondre