Session vague groupée mascaret Mont saint Michel lundi am

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Répondre
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Session vague groupée mascaret Mont saint Michel lundi am

Message par f4009 »

Bonjour !

Lundi/mardi auras lieu une nouvelle "marée du siècle" au Mont Saint Michel.

Ce sera même la plus grosse côte de ce siècle au dessus de la côte obtenue en mars 2015, ceci pour des raison complexes de mécaniques célestes et d'inclinaison de la terre.

En effet, malgré le coefficient de 116, alors que le coefficient du 21 mars 2015 était de 119, nous aurons un gain de 1 cm à la marée pour un cote de 9 cm au dessus du niveau de la mer au lieu de 10 et un marnage de 13M47 au lieu de 13M45 lors de la marée haute.

Je vous invite donc à une navigation de groupe en vague pour surfer ensemble le mascaret pour de très très longs surf de plusieurs kilomètres.

A réaliser tout seul, c'est impossible bien sur car il faudrait revenir au point de départ sur la côte est de la baie ou alors il faudrait partir le matin sur le Couenon pour revenir le soir.

J'ai 6 flotteurs waves petit temps pour à peu près tous les gabarits, il vous suffit d'amener vos propres voiles et de préférence un aileron court ou couché en US (je n'ai que des flotteurs en US).

Lundi, il y a du vent, pour mardi (ou le marnage sera le plus important), j'ai quelques paddles.

Je n'ai pas trouvé de Speed sail ou alors les vendeurs veulent absolument me vendre leurs vieux gréement de 30 ans avec à un tarif hors de propos...si quelqu'un en as un de speed sail...

Ps ; il nous faut forcément un conducteur pour le retour...sinon, c'est impossible.

Prochaine fenêtre de tir...3 mars 2033 ou le 14 mars 2051 (!) et la...on sera vraiment tous vieux et cons !
Avatar du membre
mnx
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Session vague groupée mascaret Mont saint Michel lundi am

Message par mnx »

Alors cette journée ?
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
apriliarider
Messages : 31
Enregistré le : mer. 4 déc. 2019 22:54
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Session vague groupée mascaret Mont saint Michel lundi am

Message par apriliarider »

Oui alors c’était Bien ? 8)
Je serai bien venue mais en déplacement pile ce jours là.
Image Powered by MWS
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Session vague groupée mascaret Mont saint Michel lundi am

Message par f4009 »

Le vent n'a pas ete facile a gérer car il était très léger et présent sur des périodes assez courtes de quelques heures l'après midi.

Le bon spot lundi c'était la pointe comprise entre Saint jean le Thomas et Carolle.

La, il y a des récifs d'hermelles ressemblant à des longs bancs de patates de corail ....la fraîcheur et l'air tempéré en plus.

De très longues vagues déroulent la dessus à la marée montante avec néanmoins beaucoup de courant latéral au bord.

J'ai été trompé par le côté hyper glazy des ondes devant moi et j'ai mis trop de toile....enfin c'était idéal pour remonter au vent mais un peu trop physique au surf...donc j'ai du changer de toile.

Mardi matin, il faisait super beau donc petit navigation sur une mer ultra plate et descendante...mais pareil, un kiteux et moi, on s'est fait avoir par l'aspect hyper plat du plan d'eau.

L'après midi a été nettement plus complexe avec des gros grains associés à des vents violents mais on avait prévu le coup pour....un aller retour dans le baston...puis...pétole et brouillard....pour autant, la vision des récifs se recouvrant....à la vitesse d'un cheval au galot était superbe.

La, actuellement, je suis côté breton au Vivier sur mer et de petites vagues sont en train de se lever avec le vent de sud et la marée descendante.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Session vague groupée mascaret Mont saint Michel lundi am

Message par poulif »

Cool !

Juste un détail, si on pouvait arrêter avec cette légende du cheval au galop, la vitesse des eaux aux grandes marées dans la baie est de 8 à 10 km/h, soit à la vitesse d'un footing humain plutôt lent. C'est pas du tout pour lancer une polémique, mais un jour un gars m'a dit ça pour Saint-Brévin, j'ai vérifié, c'était plutôt pour le Mont Saint Michel, et même là il s'avère que c'est faux.
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Session vague groupée mascaret Mont saint Michel lundi am

Message par f4009 »

En réalité, la perception des grandes marées dans la baie du mont Saint Michel dépend de l'endroit ou tu l'observes.

Du haut de l’abbaye ou du haut de la pointe du Groin du sud, l'eau semble "s'étaler" dans la baie comme de l'eau sur une table.

Dans le chenal de la Sélune, l'eau semble parfois reculer pour revenir très violemment.

Quand tu es dans l'eau la planche à la main, c'est littéralement intenable et des personne en kayak ou en paddle partent de là pour prendre le mascaret jusqu'à Pontaulbeaut, qui est cette fois ci clairement situé dans les terres.

Pour les débutants en paddle, je vous conseille fortement de ne pas partir de la pointe du Groin du sud mais de vous situer 300 mètres avant le pont de Pontaubeaut juste après le virage du cours d'eau car après, il n'y a clairement pas d'eau avant l'arrivée de la vague et seul les kayaks peuvent passer.

Après, la fameuse vitesse du cheval au galop, c'est bien entendu une image mais je pense quelle est issu de la perception des autochtones à la pointe du Groin du sud.
Modifié en dernier par f4009 le mer. 13 mars 2024 15:07, modifié 1 fois.
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Session vague groupée mascaret Mont saint Michel lundi am

Message par f4009 »

apriliarider a écrit : mar. 12 mars 2024 23:45 Oui alors c’était Bien ? 8)
Je serai bien venue mais en déplacement pile ce jours là.
Il y a 2 autres créneaux de disponible en 2024, si la navigation te tente autour du Mont saint Michel ou dans la baie les ;

- Mardi 9, mercredi 10, et jeudi 11 avril 2024 le matin tôt autour du Mont Saint Michel, ou lundi 8, mardi 10 et mercredi 11 avril a Saint Jean le Thomas l'après midi jusqu'au soir avec une possibilité d'aller vers le mont Saint Michel suivant les conditions et l'orientation du vent.

- Jeudi 19, vendredi 20, samedi 21 septembre 2024 le matin tôt autour du Mont Saint Michel, ou mardi 17 et mercredi 18 septembre a Saint Jean le Thomas l'après midi jusqu'au soir avec une possibilité d'aller vers le mont Saint Michel suivant les conditions et l'orientation du vent.

Pour ceux qui veulent essayer, j'ai tout le matos adapté, paddle, fusées, planches adaptées, balise, radios. Pour avril, il faut me prévenir bien en avance de l'éventualité de votre déplacement car si il fait plus de 18 degrés sur 3 jours je serai en récolte d'essaims. (Pas de fausses interprétations, je n'ai que quelques ruches juste pour ma consommation personnelle et je ne vais pas concurrencer la famille Michaud demain).
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Session vague groupée mascaret Mont saint Michel lundi am

Message par f4009 »

Bonjour !

Pour les courageux qui n'ont pas peur du froid, une session est possible mardi matin très tôt autour du mont saint Michel.

Pour la vague, une session sera possible le soir avec plus de luminosité que la dernière fois et côté Normandie.
Répondre