[Test] Starboard Carve 121 wood 2010

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Christine
Messages : 71
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009 14:16
Contact :

[Test] Starboard Carve 121 wood 2010

Message par Christine »

Flotteur testé avec son aileron d’origine (Drake free-ride de 40) et 7m North Warp 2010.
Plan d’eau difficile, clapot croisé plus vagues de 1m, vent de sud, sud-est, sud-ouest selon l’endroit du spot, de 15 à 18 nds.
Straps placés en position extérieure, sur l’arrière, pied de mât en position recommandée.
Malgré les conditions difficiles, la Carve se révèle douce, facile, bien au dessus du clapot, le mot qui me vient est « zen ». Cet aileron de série me séduit une fois de plus dans ce chantier.
Relever la voile au tire-veille est plus facile que sur la série « Futura » , il y a assez de volume devant et de longueur pour placer ses pieds à égale distance du pied de mât.
Le cap est correct dans ces conditions, le travers et l’abattée sont plus son domaine toutefois.
Elle pardonne beaucoup d’erreurs volontaires de navigation, l’aileron est juste de la bonne taille pour bien passer le clapot sans avoir à forcer.
Le jibe s’enclenche tout en douceur, le nez ne touche jamais même en jibant au creux d’une vague.
Docile toujours, elle ne refuse pas un petit saut en descente de vague, amerrissage en douceur aussi.
Lorsque le vent est rafaleux, pas d’envolée, la trajectoire choisie est aisée à maintenir.

Test en 8m North Warp 2009, aileron d’origine toujours, straps idem et pied de mât en position centrale.
Vent de sud-ouest de 12 à 15 nds, plan d’eau moyen, clapot latéral avec de temps en temps une série de vagues de face (80cm environ, 4 ou 5 très rapprochées).
Je pensais que l’aileron serait trop petit pour 8m mais il n’en est rien dans du 14-15 nds : il me faut juste avancer le pied de mât d’1 cm vers l’avant pour avoir un bon équilibre.
Le départ au planning est bon, réflexions identiques à la précédente navigation. La voile se cale près du pont et je n’ai plus qu’à suivre.
Le jibe me plait plus en courbe longue mais si je veux tourner court c’est possible sans forcer.
Dans du 12-13 nds, un aileron plus droit ou un 42 sera plus approprié pour conserver un bon départ au planning et un cap valable.

Ce flotteur tout en douceur en navigation correspond bien à ce que l’on peut observer : courbes douces et longues, rails arrondis, assez longue pour offrir un bon équilibre lorsqu’on relève la voile mais jamais volage.

Je le ferai essayer à des personnes « débrouillées » ou débutantes , avec les straps en position centrée pour avoir leur avis.
Elle fait 251 x 68..

Image
Répondre