[Test] Starboard isonic 86 et isonic 86 slim 2010

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Christine
Messages : 71
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009 14:16
Contact :

[Test] Starboard isonic 86 et isonic 86 slim 2010

Message par Christine »

Il m'a paru judicieux de les tester ensemble puisque portant le même nom .

La 86 est identique à celle de l'an dernier qui fut notre flotteur préféré à tous les deux.
Certes, nos conditions de navigation s'y prêtent bien, mais elle est exceptionnelle.
Donc la 86 est la même.

La 86 slim a le même shape, mais quelques litres de moins en épaisseur: elle a beaucoup d'allure.

Ailerons utilisés:
Deboichet sl230/32 sl4 31/32
Tectonic goldwing 30/32/34

Voiles:
North Warp 5,7/6,3/7m

Slim:
Pas de changement au niveau des inserts de straps, on reste sur la position tout sur l'arrière, externe pour le strap arrière, interne pour le strap avant.

Christine:

Fos, N 15 à 25nds, plan d'eau plat à petit clapot.

En navigation, c'est toujours le même régal de nervosité sans embardée, contrôle super, j'aime toujours autant.

Sur la 86 "normale" je préfère mettre 6,3 alors que sur la 86slim, je préfère 5,7.
Pied de mât à 133,5 pour les deux.

Le 30 goldwing m'a paru un peu petit dans les molles, le sl2 32 ou le goldwing 32 vont mieux quand le vent est irrégulier.

A l'arrêt, il vaut mieux avoir la 86 classique, forcément.

Parfaites au jibe, toujours au top en replacement.


Le Jaï, N 20-25nds, plan d'eau difficile.

86 slim 6,3, 32 goldwing : je suis surtoilée (exprès pour voir!) j'avance mon pied de mât à 135.
Malgré le chantier , le flotteur reste sain, contrôlable, il n'y a qu'au jibe où je ne m'en sors pas (la voile est vraiment trop grande une fois décrochée du harnais et le plan d'eau copieux , un enfer). L'eau est déjà fraîche...

Fabrice, slim, Fos par Nord 25 à 40 nds plan d'eau plat à clapot latéral court.
Voile North warp 5,7 + goldwing 32
La slim présente un contrôle supérieur dans ces conditions .
Le reste est pour lui à l'avenant: un régal.

Fabrice 86 classique, north warp 7m goldwing 34, N à Fos , plan d'eau plat à petit clapot latéral: l'ensemble est particulièrement performant, glissant.
A+
Modifié en dernier par Christine le mer. 24 mars 2010 21:11, modifié 1 fois.
Christine
Messages : 71
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009 14:16
Contact :

Re: [Test] Starboard isonic 86 et isonic 86 slim 2010

Message par Christine »

Nouvel essai comparatif des deux flotteurs aujourd'hui, sl4 32 pour les deux et la nouvelle 6,3 warp 2010.
Plan d'eau difficile, formé et très chahuté.

Mes constatations sont les mêmes mais j'ajouterai que la dépense physique est moindre dans la zone rouge avec la slim: j'ai changé six fois de flotteur dans les 2h30 de navigation pour m'en assurer.
Sur un tel plan d'eau, un 30 ne suffit pas pour 6,3, faut vraiment un 32 pour être plus au-dessus du plan d'eau.

La slim a une nervosité et une légèreté très appréciables dans ces conditions. Le jibe est plus incisif car le pilotage plus réactif.
Bref, un super moment que cette nav en zone rouge vif aujourd'hui...
Christine
Messages : 71
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009 14:16
Contact :

Re: [Test] Starboard isonic 86 et isonic 86 slim 2010

Message par Christine »

test de la slim avec 7m warp 2010+ mât 3 parties+ Deboichet 34 sl4.

Fos , aujourd'hui 9 mai , de 18 à 24 nds environ de sud-sud-est (vent de mer)

Plan d'eau assez difficile, formé ,toilage maxi pour moi.
Pied de mât centré, straps complètement sur l'arrière.

Je suis passée de la is 94 directement à la slim 86 histoire de bien apprécier la différence de volume.

Ce qui est extrêmement agréable est la nervosité du petit flotteur qui prend toute la puissance de la voile.
Sur un plan d'eau plat, on doit obtenir une super vitesse, il faut juste penser à reculer le pied de mât.
Aucun souci pour passer le plan d'eau, il faut juste s'appliquer un peu plus au jibe pour avoir une bonne relance.
Bref, un bon moment passé sur l'eau!


09 06 10

Slim + 5,2 warp bien souquée en bas+ deboichet sl2 30 sur un plan d'eau difficile (vagues + clapot , très changeant sur une courte distance) et un vent fort(27nds moyens): un accord parfait pour ce combo , très sécurisant malgré le champ de mines, l'ensemble est super rapide, le jibe avec descente des vagues un régal, grisant, bref, j'adore.
L'ensemble est très réactif sans être jamais volage.

J'ai mis aussi un gasoil elliptique 28, très bien aussi, ainsi qu'un goldwing 30.
Avec le deboichet, pied de mât reculé de 2cm par rapport au milieu du rail, 1cm pour les deux autres ailerons.
Répondre