Crevette recherche Combo SLALOM

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
jmnaq44b
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 août 2010 22:16
Contact :

Crevette recherche Combo SLALOM

Message par jmnaq44b »

Salut à tous,
Voilà c’est mon bizutage sur ce site car je viens d’arriver depuis peu dans la région et je tire ma révérence à toute la communauté du windsurf.
Venant de la formula, quand bien même mon gabarit « crevette grise » (62kg) ; à chaque fois que ma femme me voyait entrain de rider au large elle croyait que je faisais sécher mon lycra sur mon Gulftech tellement j’étais haut perché…. j’ai revendu mon matos pour m’adapter aux meurs locaux et voulant changer je me suis mis au kite mais voilà l’envie de retour au source est trop grand. Cet été j’ai donc navigué sur F2 SX M (106l) avec GTX7.5 mais EOL se faisant fort capricieux (10-12nds) je me suis plus crevé à pomper comme un damné que réellement m’être éclaté sur de la LD.
Ainsi, je souhaiterai faire appel à vos illustres lumières pour l’acquisition de mon combo slalom dans une optique pratique sportive /regate (le matos ayant tellement évolué).
Option1 : isonic, , falcon, AB+ 125l avec 8.5m (type RAM)/WARP , je garde la 7.5 puis à terme une 95l en 6.2
Dans une autre vie, je naviguais sur FANTIC TT 2004 (planche très légère, rapide au planning avec des perf. Au large assez sympa mais revers de ces points elle devenait parfois ardente dans le chantier)
Il me semble que les Falcons ont hérité de ce même comportement que l’on doit plus facilement dompter en jouant avec les ailerons
L’avantage de 125l c q je peux mettre un grosse cylindrée (toute proportion gardée / mon gabarit) 8-9m ; par contre est-ce que les 74cm de large ne deviennent-ils pas vite encombrant dans les marches d’escaliers ??
Option 2 : une 110l avec une bâche 8m mais je crains de trop recouper ma config actuelle même si je peux charger un peu plus….
Merci encore par avance pour vos réponses & désolé du remake du sujet mais après vérif. Sur les FAQ J’ai pas trouvé gd chose pour les crevettes….
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Crevette recherche Combo SLALOM

Message par yann44240 »

62kg sur 106L avec 7.5m²... ça plane pas à 10-12nds ?
tu as quoi comme aileron ?
M doit pouvoir te donner des conseils... :wink:
Image
jmnaq44b
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 août 2010 22:16
Contact :

Re: Crevette recherche Combo SLALOM

Message par jmnaq44b »

pour 7,5 j'utilise un SL7 en 39 pour gagner en glisse j'ai egalement essayé un 36 mais j'ai alors moins d'appui et les spin out se font plus fréquents je peux moins mettre de pression l'AR du flotteur lors du pomping
Avatar du membre
Seb
Messages : 1338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: Crevette recherche Combo SLALOM

Message par Seb »

te fais pas de noeuds au cerveau: option 2 direct.
110l+ 7.5/8m² et 39 sous le pied, hop t'es au planning dès 13kt de vent et en plus, avant les autres qui sont en 125 et 8.5/9.
Testé l'IS125 avec 75 de large et c'est trop rapidement inconfortable pour nos gabarits. Absolument rien perdu au départ au planning avec la 111, mais gain de comfort indéniable. Tu pourras sur une 111 y mettre 7m² et 36 d'aileron.
Je fais à peine 60kg :?
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Crevette recherche Combo SLALOM

Message par Olivier44 »

Salut jmnaq44b,

Avec 61 kgs, moi aussi je joue dans la catégorie des crevettes.
Aujourd'hui, avec les prévisions et les relevés temps réel sur internet, je ne me déplace plus en mer que si la probabilité d'avoir un minimum de 11 noeuds est vraiment très forte. Du coup, pas besoin d'avoir du matos pour le très light et mon combo Starboard iSonic 101/Tabou Manta 65, Naish Grand Prix 7m 3 cambers et Deboichet SL2 39 me suffit pour couvrir la plage basse, disons 11/13 noeuds. Par contre, pomping efficace demandé. Ensuite dès 14/15 noeuds, je passe sur un SL2 36 et je tiens l'ensemble jusqu'à 20 noeuds. Dans du vent bien établi, à partir de 18/20 noeuds je sors la Manta 54 et Grand Prix 5.8 avec 28/30 en aileron.

Si ton objectif est de privilégier la partie basse tout en ayant un flotteur exploitable dans du 15/20 noeuds alors je partirais sur une 110 litres puissante comme l'iSonic 111 qui va être au top en 8m et 7m. En-dessous, je prendrais une 90/95 litres que tu pourras également utiliser avec la 7m et avec une 6/6.3 en dessous. Ca a l'avantage de limiter ton quiver slalom à 2 flotteurs. Donc pour moi, même avis que Seb, option 2 direct.

Maintenant, si tu souhaites conserver la F2 SX M et vraiment sortir dans du 9/11 noeuds alors une 120l et 8.5/9m s'impose.

Enfin, il y a vraiment de bonnes différences de comportement dans le light entre 2 flotteurs de même catégorie. Je viens de passer d'une iSonic 101 à une Manta 65 et il n'y a pas photo. Net avantage à la Starboard au départ/maintien planing et surtout au cap.
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Crevette recherche Combo SLALOM

Message par M »

Hello,

57 kg pour moi.

Plus ça va moins j'ai de matos pour la région.
J'aime pas etre encombré sous les pieds et moins j'ai de volume plus je suis a l'aise.

Il faudra de toute façon 2 a 3 flotteurs en fonction de ce que tu veux faire. Aujourd'hui je suis en configuration 3 flotteurs : 62 litres / 90 litres / 101 litres. avec 5,5/6,3/7,0 en voile principale. J'ai pourtant du matos largement plus gros

Je pense d'ici quelques temps passé surement en option 2 flotteurs (80 litres et 101) et revendre la 62 litres

J'ai longtemps hésité à prendre une Isonic 111. Mais souhaitant ne pas avoir pour l'instant pas/plus de voile sup a 7,6/8,0, aucun interet.

Enfin bref le matos "obligatoire" est soit en 100/110 litres accompagné d'une 80/90 litres et pour les voiles de 6,0 a 8,4 ça couvre pas mal de conditions

Si tu veux voir a peu pret la config que j'ai au complet c'est ici
jmnaq44b
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 août 2010 22:16
Contact :

Re: Crevette recherche Combo SLALOM

Message par jmnaq44b »

Merci à tous et que EOL vous pousse.
Il ne reste plus qu'à surveiller les annonces pour la quête de mon quiver....

A bientôt sur les spots.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Crevette recherche Combo SLALOM

Message par francois »

Salut jmnaq44b et bienvenu !

Pour préciser, tu sais déjà quelle plage de vent tu souhaites atteindre ou pas ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Brendan
Messages : 49
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 13:35
Localisation : Nantes/Quiberon
Contact :

Re: Crevette recherche Combo SLALOM

Message par Brendan »

Tout d'abord bienvenu jmnaq44b :D

J'espère t'éclairer un peu car je fais exactement le même gabarit que toi et j'ai aussi une SX M :P
Je suis sur la base d'un quiver trois voiles 5.5 / 6.3 / 7.0 et deux boards, la F2 étant ma board de lightwind. Je l'utilise globalement dans la plage de vent 12/18 noeuds en 7.0 Warp F09. Comme lame je monte un SL3 36 pour la plupart de mes sessions sauf si c'est vraiment light ou je met un peu plus grand. Il me faut vraiment 12 établis pour prendre le planning en pompant mais après la vitesse et le cap (à condition d'être léger sur les appuis) sont au top !! Pour des conditions assez light et irrégulière je me régale donc avec cette planche :lol:
Après si le vent est plus établit (environ 14/15) réguliers je passe sur l'AB+ 59 de 2009 tjrs en 7.0. Cette board est ultra performante dans ce genre de conditions et passe également très bien avec mes deux autres voiles (6.3 en voile centrale dessus). En 5.5, elle ne parait même pas grosse sous les pieds...

Les deux planches n'ont que 10 litres d'écart niveau volume mais permettent d'être au top dans la plage 12/30 avec une homogénéité parfaite :D
Je serais toi je garderais la F2, c'est vraiment une top board avec de vraies sensations. Certains chargent à mort sur cette board en passant 8.0/8.4 et 40/42 en aileron.
Je pense pas que tu y gagnes grand chose par rapport à la 7.5 Gaastra actuelle.
En tout cas si tu ne pense pas naviguer régulièrement en dessous de 12 noeuds, passer sur une planche qui présente une inertie plus importante ne présentera que très peu d'avantages.
Une 90/95L serait un parfait complément de la F2 pour naviguer en 5.7/7.0 avec par exemple Isonic 94 2010, Mistral SLRd 95...
Dans certaines conditions tu seras effectivement gêné par le volume mais les sessions au dessus de 30 noeuds se comptent sur le doigts d'une main par chez nous... :wink:
J'ai préféré donc sacrifier une certaine aisance dans le carton au profit d'un quiver plus homogène et de deux planches qui se complètent parfaitement pour la plage de vent rencontrée principalement et qui représente 95% de mes sessions !!

En espérant que ça te guide dans ton choix !!!
811
Slalom: 5.5/6.3/7.0/8.6 - AB+ 59/iSonic 97/iSonic 110
Freestyle: Combat 4.2/The Fly 4.8 - Joker RD 92
Répondre