Accident de Kite

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par OP2287 »

tant qu'un accident sérieux n'aura pas lieu nos chers élus ne bougeront pas
Bon, les élus ont déjà fait interdire le kite dans beaucoup d'endroits où cette pratique pose problème, pour les kiters mais surtout pour les autres usagers de la plage et du plan d'eau.
Encore faudrait-il que les interdications soient respectées :twisted: . Aujourd'hui encore, une bonne quinzaine de kites au Pointeau malgré l'interdiction du 15/05 au 15/09 :scratch:
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Jeudi 26 mai

Message par yann44240 »

Cet événement est tragique et on ne peut que compatir et espérer que ses problèmes de santés s’arrangent!
Heflav a écrit : HS : La connaissance des kiteurs ne changera jamais le fait que kite intrinsèquement c'est un sport emmerdant. Le facteur humain est juste une surcouche
Un seul mec peut te pourrir un spot pdt plus de 30 min. Aile dans l'eau 25 m de largeur de spot inutilisable, impossible de prendre une vague vu qu'il c'est planté exactement là. 3 mecs en kite au pointeau et tu as un spot de speed labourer. A X sur la plage, tu as des fils partout tu ne peux plus poser ta board.
C'est un peu comme les mecs en ''Snow Board'' sur les ''pistes de Ski''... ça prend des trajectoires de merde... c'est constamment le cul dans la neige au milieu de la piste... et quand ça glisse... ba ça n'avance pas !! bref c'est tout juste bon pour aller draguer les minettes au télésiège, au snow park ou à la buvette... :roll:
Modifié en dernier par yann44240 le jeu. 9 juin 2011 12:57, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2708
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par Ronan »

C'est une évidence, le kite est un sport intrinsèquement dangereux, malgré les progrès effectués dans le domaine. Cela fait maintenant 30 ans (oh gast!!! la claque!) que je pratique des sports nautiques aussi divers que variés ( dériveur, cata, planche, zodiac, habitable, plongée, trois mats barque, petrolier...), le kite est celui qui doit génerer le plus de blessés graves, quand ceux précités ne génèrent que quelques bobos, 2/3 noyé et disparus par ci par là, mais souvent dûs à une metéo exeptionnelle ou une imprudence caractérisée.
Rien de tel avec le kite, ou le niveau du pratiquant n'y est hélas parfois pour rien : il suffit de voir la fin de run façon "distribil" de Rob Douglas lors de son record du monde en Namibie... La metéo non plus d'ailleurs, les conditions etaient apparemment très light lors de l'accident décrit dans ce post. Il est juste très facile de se faire très mal...

Le tout est donc de savoir quand le legislateur s'en emeuvra et tranchera dans le vif : encadrer, et donc restreindre encore plus une activité qu'il jugera "dangereuse", jusqu'à ce qu'elle soit qualifiée de "risque acceptable" ( force 2 max, rayon de sécurité de 200 m, casque, parachute, gilet pare balles, et pas au Pointeau svp!!!).
Bonne nav a tous, le vent a l'air de rentrer, tant pis pour moi!
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Jeudi 26 mai

Message par Rico »

+1 avec Lejya, certains commentaires sont limites, limites...
Heflav a écrit : Tu prends un risque, tu assumes. Tu es mort (paralysé ou autre joyeuseté), c'est extrêmement triste pour la famille mais c'est comme ça. Il y avait d'autre spot dans la région et d'autre sport moins dangereux.
Pour le reste :
Heflav a écrit :
Rico a écrit :
Cet accident soulève un problème car il avait été "anticipé" par les pratiquants mais pas suivi d'effet par la municipalité et Natura 2000
Faut arrêter d'appeler un évènement certain, un accident !
Des truc comme ça c'est obligé que ça arrive. (d'ailleurs ça arrive plusieurs fois pas an) Là c'est pire, il y a un danger avéré mais les mecs ne changent pas de spot. Hé bas un jour, il y a un mec qui se les prends ces ganivelles.
Sérieusement, tu joues vraiment sur les mots, même si j'utilise le mot accident qui te pose manifestement problème, je ne dis rien d'autre que le fait que cet "événement" était prévisible et que les pratiquants avaient alerté la municipalité et Natura 2000 sur le sujet. On voit vraiment que tu ne pratiques pas le kite pour parler de choisir un autre spot... Quel autre spot ?? Sur le département, tu n'as en zones de navigation à peu près sécurisante pour le kite que Pont-Mahé, la baie de la Baule (interdite du 1er juillet au 31 août) et la baie de St Brévin (réglementée du 15 mai au 15 septembre). Tu me dis où on va sur un autre spot. Par ailleurs que ça te plaise ou non, le camping de Pont Mahé a une école de kite beaucoup plus rentable que celle de planche, il y a des cours de kite à Pont Mahé depuis la naissance de ce sport ou pratiquement et c'est un spot reconnu en planche et en kite depuis l'existence de chacune des disciplines au moins au niveau européen.

Donc non, une fois de plus il n'y a pas tant d'autres spots que ça. Et quand la municipalité détermine une zone de glisse et que dans le foulée elle installe avec Natura 2000 des dizaines de mètres de ganivelles, ben ça a d'abord inquiété les pratiquants (à très juste titre malheureusement), mais maintenant ça les rend un peu agressifs à l'égard de la municipalité qui quoi qu'on en dise n'est pas totalement exempt de responsabilité... Et ne venez pas dire que le kite c'est dangereux et c'est au kite de s'adapter à l'environnement etc... Quand on détermine une zone pour une pratique déterminée, on ne l'aménage pas aussitôt après de manière dangereuse pour cette pratique, c'est juste logique ! Sur une piste de ski dédiée au ski, tu n'installes pas des pieux pointus tout le long du bord de piste... Autre exemple : imaginez que St Brévin décide de créer une zone dédiée au speed le long du banc de sable... Et 6 mois après ils coulent des structures alvéolées au fond en collaboration avec Ifremer pour repeupler la faune marine et des pieux sur le banc de sable pour en interdire l'accès. Vous réagiriez comment après un accident grave à cause de ces aménagements ?
Heflav a écrit : HS : La connaissance des kiteurs ne changera jamais le fait que kite intrinsèquement c'est un sport emmerdant. Le facteur humain est juste une surcouche
Un seul mec peut te pourrir un spot pdt plus de 30 min. Aile dans l'eau 25 m de largeur de spot inutilisable, impossible de prendre une vague vu qu'il c'est planté exactement là. 3 mecs en kite au pointeau et tu as un spot de speed labourer. A X sur la plage, tu as des fils partout tu ne peux plus poser ta board.
Emmerdant pour qui ? Pour toi et ton petit confort de planchiste sur ton plan d'eau qui devrait t'être réservé exclusivement ? Désolé, mais là non ! Irrecevable. Qu'on dise que c'est emmerdant pour les promeneurs et plagiste, passe encore et je peux même être assez d'accord, mais dire que ça te dérange sur le plan d'eau, la mer est à tout le monde et si tu veux te taper un run tranquille tu n'as qu'à changer de spot puisque c'est si facile... Et pour l'interdiction du kite au Pointeau du 15 mai au 15 septembre, je suis bien d'accord, c'est très agaçant qu'elle ne soit pas bien respectée et je rappelle systématiquement ce règlement quand c'est nécessaire. Mais pour rappel, la pratique du kite sur cette zone n'est interdite que pour permettre à l'école de voile de descendre ses bateaux sans être gênée par les lignes sur la plage. Rien à voir avec "votre" zone de navigation ! A ma connaissance aucune zone de navigation n'a été interdite au kite pour privilégier quelle qu'autre forme de support et encore heureux ce serait de la discrimination caractérisée.

Et Ronan pour la fin du run de Douglas en Namibie, je t'invite à revoir les vidéo des compétitions de speed du temps de Maka et consorts ou les boites d'Albeau ou Meynard sur les canaux de vitesse avec explosion de mât en règle... Pas sûr qu'à ces niveaux de performance une discipline soit plus dangereuse qu'une autre.

Je suis tout à fait d'accord avec Yanns sur le fait que les très bons kiteurs de la région qui se retrouvent à Yapado ne donnent pas un bon exemple en laissant leurs ailes se balader entre les arbres et en posant même derrière les ganivelles tout en étant eux-même sur la plage. Un débutant qui tente la même chose et ça peut faire un mort...
Modifié en dernier par Rico le jeu. 9 juin 2011 11:54, modifié 2 fois.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Leacien
Messages : 50
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 11:28
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par Leacien »

De toute facon, dés qu' un kiteur a un accident, les médias et tout le monde en parle.
C'est vrai que c'est un sport dangereux, et que méme en étant prudent envers soi et autrui on n' est pas à l'abri d'un accident.
Mais... les médias parlent peu d'accidents qui arrivent dans beaucoup d'autres sports qui sont moins médiatisés.
Combien d'accidents graves et de bléssés :?: chaque année en montagne. (ski alpin, snowboard, alpinisme, avalanche...) et pourtant personne ne parle pas d'interdir les skieurs,ou les snowboardeurs, les pistes... Ah c'est vrai , les communes brassent un paquet de pognons avec les forfaits, les remontées... Tandis qu'en kite ou en planche à part géner les baigneurs ou touristes :scratch: :scratch: ...
Exocet Warp Speed 2006, Tabou Manta 59, Tabou Manta 54, Exocet s3II,
Loft blade 5.1, 5.6, 6.2, 7m²
Deboichet, Gasoil, C3 Venom, Sonntag

Vmax 2s 38.3 - V100m 36.2 - V200m 36
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Jeudi 26 mai

Message par Heflav »

Rico a écrit :+1 avec Lejya, certains commentaires sont limites, limites...
Heflav a écrit : Tu prends un risque, tu assumes. Tu es mort (paralysé ou autre joyeuseté), c'est extrêmement triste pour la famille mais c'est comme ça. Il y avait d'autre spot dans la région et d'autre sport moins dangereux.
2 exemples :

- un mec casse son mats en plein run sur un spot safe (du style francois/sergio) se prend le mat s'assomme et se noye.
- un mec en plein run à 5 cm du sable se prend un banc de sable (du style un hollandais) s'arête net se prend le mat, s'asssomme et se noye.

Tu vois pas une différence entre les deux ?
Il y en a un qui a pris un risque important et a perdu.

Faut être grand est assumé c'est choix, pendant un temps je surfais entre les poteaux de pécherie avec des rochers et des poteaux sous l'eau, j'étais parfaitement conscient que si je me plantais, je pouvais m'empaler sur le poteau.

Tu joue, tu perds c'est domage mais c'est comme ça.

Si c'est du à une ligne qui a cassé, c'est différents. Là c'est un accident et c'est vraiment triste. edit : ça n'enléve pas le fait qu'il y avait un dangers connu.
Modifié en dernier par Heflav le jeu. 9 juin 2011 12:14, modifié 1 fois.
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Jeudi 26 mai

Message par Rico »

Oui, mais non, pas du tout d'accord avec toi... En l'occurence quand tu décolles ton aile sur une zone identifiée comme zone de glisse et estampillée aire de décollage pour le kite, tu n'es pas censé être en danger, en tout cas certainement pas plus qu'ailleurs alors que c'est le cas. Et je maintiens que cette zone est dangereuse et que si une zone devait être privilégiée pour le décollage et la pose des ailes, ce devrait être le Palandrin. Mais ça n'est pas le cas...

Bref, tu as plein de débutants ou moins débutants qui décollent à cet endroit sans avoir forcément conscience du danger du fait même que :
1- beaucoup d'entre-eux ont suivi leurs cours exactement à cet endroit, ils en déduisent donc que c'est sécurisé
2- beaucoup de kite le font, donc c'est que ça doit être sécurisé
3- c'est donc la zone dédiée donc elle doit être sécurisé

Ben oui, mais non !


Heflav a écrit :Si c'est du à une ligne qui a cassé, c'est différents. Là c'est un accident et c'est vraiment triste.
Le problème c'est que tu n'en sais rien et que tu présumes allègrement du contraire ! Mais d'après les témoignages que j'ai pu avoir, quand je parle d'accident au regard de ta définition toute personnelle, la terminologie est la bonne, d'où ma stupéfaction devant certaines réactions...
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Jeudi 26 mai

Message par Heflav »

Rico a écrit :
Sérieusement, tu joues vraiment sur les mots, même si j'utilise le mot accident qui te pose manifestement problème, je ne dis rien d'autre que le fait que cet "événement" était prévisible et que les pratiquants avaient alerté la municipalité et Natura 2000 sur le sujet. On voit vraiment que tu ne pratiques pas le kite pour parler de choisir un autre spot... Quel autre spot ?? Sur le département, tu n'as en zones de navigation à peu près sécurisante pour le kite que Pont-Mahé, la baie de la Baule (interdite du 1er juillet au 31 août) et la baie de St Brévin (réglementée du 15 mai au 15 septembre). Tu me dis où on va sur un autre spot. Par ailleurs que ça te plaise ou non, le camping de Pont Mahé a une école de kite beaucoup plus rentable que celle de planche, il y a des cours de kite à Pont Mahé depuis la naissance de ce sport ou pratiquement et c'est un spot reconnu en planche et en kite depuis l'existence de chacune des disciplines au moins au niveau européen.Donc non, une fois de plus il n'y a pas tant d'autres spots que ça. Et quand la municipalité détermine une zone de glisse et que dans le foulée elle installe avec Natura 2000 des dizaines de mètres de ganivelles, ben ça a d'abord inquiété les pratiquants (à très juste titre malheureusement), mais maintenant ça les rend un peu agressifs à l'égard de la municipalité qui quoi qu'on en dise n'est pas totalement exempt de responsabilité... Et ne venez pas dire que le kite c'est dangereux et c'est au kite de s'adapter à l'environnement etc... Quand on détermine une zone pour une pratique déterminée, on ne l'aménage pas aussitôt après de manière dangereuse pour cette pratique, c'est juste logique ! Sur une piste de ski dédiée au ski, tu n'installes pas des pieux pointus tout le long du bord de piste... Autre exemple : imaginez que St Brévin décide de créer une zone dédiée au speed le long du banc de sable... Et 6 mois après ils coulent des structures alvéolées au fond en collaboration avec Ifremer pour repeupler la faune marine et des pieux sur le banc de sable pour en interdire l'accès. Vous réagiriez comment après un accident grave à cause de ces aménagements ?
Non, si tu vois pas la différence tu es un juste un inconscient, irresponsable.

Un méga gro LOL, pour les zones interdites au kites. Elles ne sont jamais respecter, en premier lieu par les locaux, personnent les respectent.
S'il n'y a pas de spot sécurisant, soit tu ne fait pas ce sport, soit tu prends le risque...

Pour yapodo, même quand je naviguais très svt j'y allé 1 fois par an, donc ça change pas grd chose pour moi.

Je suis d'accord, que c'est très con de mettre des ganivelles là ou tu mets une zone de kite.
Mais encore une fois, sur la route s'il y a des pointillés dans un virage sans visibilité, tu va quand même doublé ?

Pour l'histoire hyppothétique sur le run du pointeau, descript comme ça le risque est trop important, ça me ferrais chié mais j'arretrais de ridé sur ce spot. (j'essairais quand même de montrer l'incohérence du truc)
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Jeudi 26 mai

Message par Heflav »

Rico a écrit :
Heflav a écrit : HS : La connaissance des kiteurs ne changera jamais le fait que kite intrinsèquement c'est un sport emmerdant. Le facteur humain est juste une surcouche
Un seul mec peut te pourrir un spot pdt plus de 30 min. Aile dans l'eau 25 m de largeur de spot inutilisable, impossible de prendre une vague vu qu'il c'est planté exactement là. 3 mecs en kite au pointeau et tu as un spot de speed labourer. A X sur la plage, tu as des fils partout tu ne peux plus poser ta board.
Emmerdant pour qui ? Pour toi et ton petit confort de planchiste sur ton plan d'eau qui devrait t'être réservé exclusivement ? Désolé, mais là non ! Irrecevable. Qu'on dise que c'est emmerdant pour les promeneurs et plagiste, passe encore et je peux même être assez d'accord, mais dire que ça te dérange sur le plan d'eau, la mer est à tout le monde et si tu veux te taper un run tranquille tu n'as qu'à changer de spot puisque c'est si facile... Et pour l'interdiction du kite au Pointeau du 15 mai au 15 septembre, je suis bien d'accord, c'est très agaçant qu'elle ne soit pas bien respectée et je rappelle systématiquement ce règlement quand c'est nécessaire. Mais pour rappel, la pratique du kite sur cette zone n'est interdite que pour permettre à l'école de voile de descendre ses bateaux sans être gênée par les lignes sur la plage. Rien à voir avec "votre" zone de navigation ! A ma connaissance aucune zone de navigation n'a été interdite au kite pour privilégier quelle qu'autre forme de support et encore heureux ce serait de la discrimination caractérisée.
La nuissance pour les autres sont plus importante en kite qu'en windsurf c'est un fait. Tu as 25m de ligne, une propension à t'envolé bcp plus importante. Tout seul en windsurf si tu barbote tu pouri pas l'intégralité du spot.

J'ai rien contre le kite, il y a une différence entre le fait de dire que c'est emmerdant et vouloir interdire le kite pour préserver son confort. Le spot est à tout le monde, tan que l'on respect les régles de prio mais c'est un autre sujet...
Je trouverais abérant qu'un kiteux dise qu'un windsurfeur avec son mat de 5m de haut c'est pas emmerdant, c'est un fait oui ça l'est. Est ce que ça empeche l'un de naviguer à coté de l'autre, non.
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par Bic show »

J'ai l'impression qu'on n'est pas loin de la ligne blanche, avec des propos bien dans l'air du temps. Faudrait pas oublier quand même
1) Un gars passionné comme nous tous, est gravement blessé, kiteur peut ètre mais peut ètre aussi planchiste , je ne vois pas la différence....Je lui souhaite en tout cas le meilleur rétablissement possible :wink:
2) La mer est à tout le monde , c'est "encore" notre dernier espace de liberté et on doit pouvoir cohabiter en bonne intelligence. Et même si l'été je râle contre les bateaux à moteur qui défonce le plan d'eau dans la baie de la Baule , ou le kite qui me frôle un peu trop . Ce n'est pas une raison pour jeter l'eau du bain avec le bébé. Un peu d'accord avec Rico quand même :wink:

Par contre , là ou je suis plus réservé , c'est bien la plage , qui est avant tout le terrain de jeux de nos enfants .... (plus les miens :wink: ) Et là , il y a problème , c'est sur. J'ai déjà assisté à des chutes d'aile sur le sable et même à 2 m de ma serviette .L'autre jour une aile est tombée sur le toit du 154. Ce n'est pas admissible. Cela me rappelle le temps des premières planches qui naviguaient au milieu des baigneurs , j'ai même connu la foire d'empoigne à l'Almanarre sur le sable et sur l'eau. Faut il créer des zones de décollage sécurisées???? Pas facile quand il y a des petits sur les plages , sans mettres des barrières qui du coup s'avère dangereuses pour le kiter :scratch: . Mais ce n'est pas en râlant que l'on fait avancer les choses .
Je crois que le kite , malgré les évolutions reste quand même dangereux pour le pratiquant moyen et son environement , contrairement à la planche
La ville de la Baule véhicule l'image moderne avec des kites surf sur l'eau , c'est beau , mais pas facile à gérer tout ça.........
Bon vent à tous
Avatar du membre
Leacien
Messages : 50
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 11:28
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par Leacien »

Completement d'accord, le kiteur qui fait le beau prés de la plage alors que des gosses jouent ou qu'il y a du monde je n'admet pas.
Quand je fais du kite je decolle et je file au large, je me raproche du bord que pour poser mon aile.(quand il fait froid je ne met pas non plus de shortboard sur ma combi :lol: :lol: :lol: c'est normal je suis un vieux...plancheux.
Exocet Warp Speed 2006, Tabou Manta 59, Tabou Manta 54, Exocet s3II,
Loft blade 5.1, 5.6, 6.2, 7m²
Deboichet, Gasoil, C3 Venom, Sonntag

Vmax 2s 38.3 - V100m 36.2 - V200m 36
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par Philip »

Mesurons un peu nos propos, mais il est normal que tout le monde s'exprime, le forum reste un lieu de libre expression.
Pour les ganivelles, je ne vois pas pourquoi on les enleverait car ils servent à protéger la "dune".
Le site de Pont Mahé est magnfique et est une zone gérée par le conservatoire du littoral et se doit d'être protégée .
A chacun de gérer en fonction , kiters et promeneurs !!
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par Rico »

Entièrement d'accord avec Bicshow. Ca ne me choque pas du tout que la plage de la Baule soit interdite au kite durant la période d'affluence estivale. Sur la plage, priorité aux plagistes et aux enfants en particulier. Sur l'eau, c'est à tout le monde. En revanche pour la Baule, ce qui me dérange un peu c'est que la ville communique allègrement sur le kite... Tout en l'interdisant l'été sur sa plage, mais c'est un autre débat.

Pour ce qui est de mon inconscience ou de mon irresponsabilité concernant le spot de Pont Mahé, Heflav, je t'invite à relire le début de la discussion et mes propos... Je ne décolle et ne pose jamais au niveau du camping. Quand je vais à Pont Mahé c'est toujours au Palandrin où je maintiens que la zone est bien plus safe qu'au camping, d'où mon agacement de voir cette zone dangereuse délimité comme zone de glisse (incitant donc tout ceux qui viennent "tester" Pont Mahé à partir de là) alors qu'un autre secteur de la baie est bien plus adapté. Mais bon je l'ai assez dit. Bref, mon propos n'est pas d'enlever les ganivelles, mais bien de déplacer la zone de glisse (de toute façon au camping, si tu enlèves les ganivelles, tu as les arbres juste derrière ce qui n'est pas mieux pour une plage aussi petite à vent dominant on-shore).

Quant à dire que les réglementations estivales ne sont pas respectées, c'est plutôt vrai pour certains inciviques qui concidèrent que ça ne les concerne pas ou d'autres qui pêchent simplement par ignorance. Mais la grande masse des pratiquants respectent ces règles. Un jour comme hier, s'il n'y avait pas eu l'arrêté municipal, tous les kites qui étaient entre les Rochelets et l'Ermitage auraient été au Pointeau vu l'état du plan d'eau. Et là oui, vous auriez eu du monde (je le sais j'y étais et on était au moins 30 à l'eau) !

Mais en effet, désolé pour mes réactions sur un sujet lié à un accident dramatique, mais certains propos tenus me dérangent vraiment et il est des circonstances pour lesquelles il faudrait parfois lever un peu le pied... Ce que je sais de l'accidenté, c'est qu'il a un cv de marin à la voile long comme le bras et qu'il préparait un tour du monde pour démarrer sa retraite, alors je lui souhaite très sincèrement de se remettre suffisamment pour réaliser ce projet.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par Heflav »

Rico a écrit :
Pour ce qui est de mon inconscience ou de mon irresponsabilité concernant le spot de Pont Mahé, Heflav, je t'invite à relire le début de la discussion et mes propos... Je ne décolle et ne pose jamais au niveau du camping. Quand je vais à Pont Mahé c'est toujours au Palandrin où je maintiens que la zone est bien plus safe qu'au camping, d'où mon agacement de voir cette zone dangereuse délimité comme zone de glisse (incitant donc tout ceux qui viennent "tester" Pont Mahé à partir de là) alors qu'un autre secteur de la baie est bien plus adapté. Mais bon je l'ai assez dit. Bref, mon propos n'est pas d'enlever les ganivelles, mais bien de déplacer la zone de glisse (de toute façon au camping, si tu enlèves les ganivelles, tu as les arbres juste derrière ce qui n'est pas mieux pour une plage aussi petite à vent dominant on-shore).
Ok, ça c'est le bon comportement. =D¨>

Moi, ce qui m'énerve, c'est juste d'appeler un accident alors que le danger est connu et qu'il est possible de l'éviter (vu que tu le fais).
Maintenant que ce qui devait arrivé ,est arrivé(malheureusement). Peut être que les personnes compétente vont être plus enclin à réfléchir à changer la zone de place.
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16756
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par Olivier44 »

Un nouveau décès en kite : http://www.laprovence.com/actu/region-e ... age-du-jai

"Un kite-surfeur de 42 ans, originaire de Lyon, a trouvé la mort sur la plage du Jaï à Marignane à 11h30 ce matin. Selon nos informations, il était novice et s'est aventuré sur la plage alors que le vent soufflait à 35 voire 45 noeuds. Il était en train de manipuler son aile sur la plage quand il a été emporté par une bourrasque qui l'a projeté jusque sur la route, soit une chute de plus de dix mètres de hauteur. Polytraumatisé et en arrêt cardio respiratoire à l'arrivée des pompiers, il n'a pu être ranimé malgré un massage cardiaque."
Répondre