[Test] RS6 / RSS MK2

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

[Test] RS6 / RSS MK2

Message par cyrille »

Le week end dernier, j'ai navigué avec Eric à Vioreau et j'ai pu essayé 2 combos :

- 7.2 RS6, mât D4 C100, wish carbon Gun, + 1 cm en bas et + 1 cm à l'écoute
- 7.2 RSS Mk2, mât X9 ultra, wish X9, 0 cm en bas et 0 cm à l'écoute
(entre une RS6 et une RSS Mk2 il y a 1 camber de différence mais les voiles sont assez proches)

Constatations :
-> La RS6 est beaucoup plus légère dans les bras (ce qui devrait être l'inverse normalement !)
-> La RSS pousse beaucoup plus en bas dans les tours et tracte vraiment beaucoup plus fort (trop fort) pour le départ au planning
-> La RS6 à tendance à être moins stable dans les rafales
-> La RSS arrachait les bras à chaque rafale et ne régulait pas suffisamment la puissance toute seule (j'étais obligé d'ouvrir)
-> La RSS semblait beaucoup plus tôle que la RS6

Conclusions (pour moi) :
-> Pour un gros balèze, qui fait de la compétition, cherche la performance théorique maxi et fait une pause au stand après 2 bords : un creux maxi est nécessaire, avec le mât qui va bien et toute la quincaille, mais il faut avoir la capacité physique et le porte monnaie qui suivent !
-> Pour plus de fun, de plaisir de navigation, de facilité techniquement et physique : une voile plus plate avec un mât plus souple permet de naviguer plus longtemps sans s'épuiser.
-> Il ne suffit pas d'avoir le meilleur matériel pour être performant ; on n'a pas tous les capacités physiques et techniques de A2. Pour nous, commun des riders, du bon matériel Freeride est parfois plus performant que du matériel de course.
Certains coureurs de très haut niveau préfèrent naviguer avec des Ram F8, F9 que avec les Warp :scratch: !
Il m'est arrivé de faire de très bons chronos sur The run du Pointeau avec une MS 5,2 de vague alors que je n'arrivais pas à naviguer avec ma 5.8 RS6 !!! (la voile tirait beaucoup trop ! :oops: )
Image
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: [Test] RS6 / RSS MK2

Message par verhaeghe »

Bonjour Cyrille,

Je me permets de réagir car je n'ai pas eu du tout le même ressenti.

La voile en question:
NP RS6 6.7

Les mats de test:
NP X9U
D4 C100
Amex Raptor

Le verdict:
D4 C100 : impossible de donner une chute correcte à la voile ou alors le creux disparaît complètement. Le résultat sur l'eau est une plage de navigation très réduite car ca ne pousse pas dans le light et ce n'ouvre pas dans les chutes...

NP X9U et Amex Raptor : La voile n'a plus rien à voir. Beau creux et belle chute.


Un test de la Neilpryde RS5 7,8 avec un X9U 490 et un AMEX 460 : 1m90 / 95Kg

Mat : X9U 490 (le mat préconisé étant le X9 avec 15cm de rallonge sur UXT )
Avis global : Parfait

Etat de l'ensemble : Occasion
Cout d'achat : 575€
Gréage : 10 min - facile - tension requise : Forte (mais toujours à la main):
Aspect : nickel
Sensation : la chute ouvre bien tout en conservant du creux
Plage d'utilisation : Enrome en jouant sur la tension à l'écoute
Perfomance ressentie : voile de course très légère dans les bras et qui pouse très fort dans le light

Mat : AMEX 460
Avis global : Parfait
Etat de l'ensemble : Occasion
Cout d'achat : 575€
Gréage : 10 min - facile - tension requise : Forte (mais toujours à la main):
Aspect : nickel
Sensation : la chute ouvre bien tout en conservant du creux
Plage d'utilisation : Enrome en jouant sur la tension à l'écoute
Perfomance ressentie : voile de course très légère dans les bras et qui pouse très fort dans le light

Image

Image

Antoine
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: [Test] RS6 / RSS MK2

Message par cyrille »

Attention à l'année du D4, les derniers ne sont pas des Technolimit et ne marchent pas du tout !
Gautier en a fait les frais ! et moi aussi (j'ai fait un échange garanti d'un neuf contre un vieux !)
Image
skal
Messages : 28
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: [Test] RS6 / RSS MK2

Message par skal »

cyrille a écrit : Conclusions (pour moi) :
-> Pour un gros balèze, qui fait de la compétition, cherche la performance théorique maxi et fait une pause au stand après 2 bords : un creux maxi est nécessaire, avec le mât qui va bien et toute la quincaille, mais il faut avoir la capacité physique et le porte monnaie qui suivent !
-> Pour plus de fun, de plaisir de navigation, de facilité techniquement et physique : une voile plus plate avec un mât plus souple permet de naviguer plus longtemps sans s'épuiser.
-> Il ne suffit pas d'avoir le meilleur matériel pour être performant ; on n'a pas tous les capacités physiques et techniques de A2. Pour nous, commun des riders, du bon matériel Freeride est parfois plus performant que du matériel de course.
Certains coureurs de très haut niveau préfèrent naviguer avec des Ram F8, F9 que avec les Warp :scratch: !
Il m'est arrivé de faire de très bons chronos sur The run du Pointeau avec une MS 5,2 de vague alors que je n'arrivais pas à naviguer avec ma 5.8 RS6 !!! (la voile tirait beaucoup trop ! :oops: )
Voilà ce que donne une 7.2 sur X9U :

http://transjai.free.fr/LD%20Thau.html

Voir lignes 4 & 5 pour les conditions. On est loin de 2 petits A/R (24 kms), on trace en pleine eau, toujours très hâché (conditions de navigations dures au dessus de 20 nds à très difficiles dès 30).
La ligne 3 vous donne une idée de dans quoi on peut encore utiliser la 6.2 avec un gabarit de moins de 75 kg, les amis au dessus m'en rendant 10 à +15.

Pour un avis sur la RS-R 7.2 (1ere nav), planche falcon 72, mât 460 platinum 2008.

- durée : 1h30,
- distance : 54 kms
- conditions évolutives 13 à 30, très on/off
Parcours type triangle (2/3 cap, 1/3 largue), bords courts (1400 m max & jibes).

Vmax : 32,89Knots
10000 meter run n°1 = 42,31km/h [22,84Knots] (10 001,1 m. in 851,000 s.) : 7 jibes.

On est clairement sur des performances très élevées.

Le problème majeur de ces voiles, c'est que ça n'apprécie pas (du tout) l'approximation en réglages, aussi bien du gréement que du reste => dans ce cas, oui, on aura les bras pétés au bout de 3 bords. Autant prendre du freerace, on aura un meilleur rendement, avec plus de facilité, ce qui n'a rien de péjoratif. Pour ce type de nav, un réglage unique est utilisé et autant le préciser, qui n'est pas un réglage de Vmax/speed mais contrôle perf Vmoyenne. Le souci si on ne l'a pas est qu'on souffrira très rapidement soit en plage basse, soit haute. Il faut bien se rendre compte que globalement avec ces voiles, on a 20 nds de plage utilisable et elle sont conçues avant tout pour des utilisateurs experts. La large majorité n'en exploitera que la moitié.

Les nouveaux modèles devraient permettre d'augmenter la plage performance moyenne de cette plage globale, non élargir cette dernière.
Répondre