Conseil pour remorque

Le quiver idéal et les rapports de tests
feeling850

Conseil pour remorque

Message par feeling850 »

Les beaux jours sont bientot là et on va de nouveau aller naviguer en famille : ma femme, moi et mes trois filles (je sais pas si je dois compter les deux terre-neuves :-k ).
On trimballe donc pas mal de matériel : minimum 3 flotteurs, 5 voiles, les mats, les wish, les cinq combis, les harnais....
Pour l'instant on prend deux voitures, une pour les enfants, une pour le matos. On est un peu lassé de toujours être obligé de partir chacun dans sa voiture.

Je comptais reprendre un vieux master double cabine rallongé (sept places et une caisse immense pour tout le matos) mais en feuilletant le dernier PM spécial test, ma femme est tombée sur une pub de remorque. Elle a finit par me convaincre (assurance pour un prix dérisoire, pas d'entretien, pas de CT, pas obligé de stationner à longueur d'année en vrac dans la rue...).

On a fait le tour des occas mais les prix ne sont pas très intéressant (sa décote pas beaucoup les remorques). On part donc sur du neuf en gros volume : 300x150x150 de caisse dans l'idéal.
Brix composite fait des trucs pas mal mais même l'Odyssée me semble un peu petite et les remorques ne sont pas freinées.
AB18 a une Cargo 150 freinée qui conviendrait pour la taille mais on est à plus de 4000 euros la remorque :(
Je pense me rabattre sur une remorque fourgon classique (pas spécialement dédiées au windsurf) en 300x150x150. Elles ont deux portes battantes arrières et on peut opter pour des portes avant et un essieu freiné (ça fait 350 kg à vide tout de même). On se retourve avec les dimensions de l'AB18 (mais sans toles en alu) pour un prix nettement inférieur (un peu plus de 2000 euros sans options).

Comme deux avis valent mieux qu'un, j'aurais bien aimé avoir l'expérience de ceux qui possèdent une remorque :
- remorque spécial windsurf ou remorque fourgon classique ?
- pour ceux qui dépassent 200 kg à vide, essieu freiné ou non ?
- les trucs bien ou moins bien auquel je n'aurais pas pensé.

Merci de vos contributions :wink:
yann44240

Re: Conseil pour remorque

Message par yann44240 »

l'avantage des brix c'est qu'elles sont très légères et donc faciles à déplacer à la main...
comme elles ne sont pas destinées à être trop chargées (matos de planche) il n'y a pas besoin de la freiner
perso j'ai un aménagement intérieur qui me permet de mettre en plus de 4 boards+gréements, les 2 vélos des enfants, la poussette du plus jeune....
Image
Obiwan

Message par Obiwan »

Image
feeling850

Message par feeling850 »

Obiwan a écrit :Tu as vu ca : http://www.tribu-surfshop.com/remben.htm
Oui, je l'ai contacté mais pas de réponse.

J'ai trouvé un fabricant qui fait la même chose en neuf pour un prix similaire, avec en plus la possibilité d'avoir un essieu freiné. Par contre c'est lourd (350 kg à vide) et les parois sont en bois avec un revêtement plastique. Mais ça coute deux fois moins cher qu'une AB18 ou une Brix et les dimensions permettent d'être à l'aise pour le rangement.

Avec un peu de matos dedans, ça va rapidement dépasser les 400 kg et je me demande si c'est pas trop galère à la longue pour les manip à la main (l'atteler, la parker au fond du jardin...).
frank44

Message par frank44 »

Mon point de vue sur les remorques.

Perso j'ai une Brix Odyssée +/- 150kg à vide charge maxi 500kg (essieu d'origine 750kg) 350kg de charge.

Une planche c'est +/- 10kg équipée avec 2 ailerons et sa housse, donc 5 planches 50 kg
1 voile avec le mat et le wish etc. +/- 12kg, 8 gréements 96kg
Combinaison + harnais + rallonge + pdm et les merdouilles 15kg, je sais j'y vais un peu fort! Total 161kg dans le cas présent il me reste encore +/- 189 kg de charge, je la bouge tout seul comme un grand.

La remorque me fait consommer avec une xsara route mixte 6l/100, la remorque est profilée
J'imagine pas la surconsommation avec la remorque "mur" de tribu-surfshop 2/3 litres de plus :wink:

Aucun avantage d'une remorque freiné de 500kg et 750kg c'est carte grise, permis E (sauf si la voiture à vide est plus lourde que la remorque chargée) et assurance.
Une remorque sans carte grise c'est 499KG donc ne pas prendre une remorque de 350kg a vide...

J'ai une préférence pour les remorques en résine en cas de choc, tu répares facile en France ou à l’étranger.
Aucune possibilité de plier la caisse, à l'inverse d'une remorque en tube quand tu tapes ou que la remorque glisse sur un rd point et que l'essieu prend un trottoir ou...
L'avantage des remorques Brix elles sont homologuées pour toute l'Europe même pour la Suisse :lol:

Le point négatif quand on veut en acheter une, neuf ça coûte un bras et d'occase c'est quasi introuvable
Si tu recherches plus gros que l'odyssée recherche en occasion une Funbox space 8 c'est la même chose que Brix elle est un peu plus haute

Bon choix et bonne recherche
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
yann44240

Message par yann44240 »

pour info, j'ai fais assurer ma remorque (et le matos à l’intérieur) en modifiant mon contrat voiture... le coût est de l'ordre de 6€/mois pour la casse et le vol (remorque et/ou matos).
Image
Ronan

Message par Ronan »

Bonjour,

Je viens d'acheter ça : http://www.remorques-franc-lyon.com/php ... article260 (Atlantique remorques Franc à Vertou), ptac 500 kg pour 190 à vide, non freinée.
Je sais pas encore ce que ça donne, je ne l'ai pas encore vue en vrai! Mais ça correspond à la louche à ce que tu veux mettre dedans. On peut ajouter des barres sur le capot.
C'est du tout alu anodisé, plancher en CP, le rapport qualité/prix est vraiment pas mal, j'ai pu voir un modèle d'expo, ça inspire confiance (batave quality). Ce modèle coûte 1550 euros env.(avec la roue de secours...), il est néanmoins possible d'augmenter la capacité, moyennant finance bien sûr!
C'est une remorque polyvalente, donc on peut y fourrer ce qu'on veut : planches / meubles / dechets de tontes / belle mère (ooouuups)/... , ce qu'on ne peut pas forcément faire avec un modèle dédié genre Brix, wsr etc.
Amuse toi bien!
frank44

Message par frank44 »

Pas de pb pour mettre la belle mère dans une Brix :lol:
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Vignemale

Message par Vignemale »

Bonjour,
Je suis un inconditionnel de la remorque pour transporter mon matos.
J'ai aménagé ma remorque avec couvercle fermant à clé, et rallongé l'avant en pointe pour obtenir 2,65 m de longueur.
L'avantage est que de retour à mon domicile, je décroche la remorque, je n'ai rien à enlever de la voiture. Un autre avantage est d'avoir un stockage sécurisé sur mon lieu de vacances.
Cette remorque est polyvalente et permet de transporté divers objet et matos d'alpinisme pour les trekkings avec mes amis.

Le poids à vide est de 140 kg, en charge 495 kg, non freinée, ce qui ne provoque aucune difficulté en circulation.

Attention à la raideur de certaines suspensions qui peut par manque de souplesse provoquée de l'usure sur les voiles roulées, surtout si elles se trouvent au fond de la remorque (effet d'écrasement à chaque imperfection de la route).

Autre point à vérifier, une remorque de moins de 500 kg n'est pas immatriculée, mais une remorque ne doit pas dépassé la moitié du poids à vide de la voiture sans être freinée.
Exemple une remorque de 495 kg derrière une voiture de 900 kg doit avoir un dispositif de freinage. Beaucoup l'ignore.
Olivier44

Message par Olivier44 »

Sponsor du Wesh Center Crew et biensur de la Wesh Family pour toute la communication sur support visuel, David de Créastudio nous fait une démonstration de style sur la remorque des Weshssss... Si vous aussi vous voulez styliser votre "ride", contactez David à tout moment, ce windsurfer passionné rendra tous vos rêves réalités... De la conception graphique au covering final!!!! http://www.creastudiolemans.com" onclick="window.open(this.href);return false;

yann44240

Message par yann44240 »

Vignemale a écrit :.., surtout si elles se trouvent au fond de la remorque (effet d'écrasement à chaque imperfection de la route)...
comment faire autrement? un bac suspendu par des sandows?
Image
Vignemale

Message par Vignemale »

Bonjour,
Ca peut être une idée, mais surtout ne jamais les mettre sous du matériel qui accentue le phénomène, surtout si il reste un peu de sable ou de sel.
J'ai acheté une voile d'occasion à une personne qui l'avait disposée dans la partie basse de sa remorque, en la déroulant je m'étais apperçu que le monofilm avait subi des frottements par cet effet d'écrasement et de retour à la position initiale lors des imperfections de la route.
Mais tout dépend de la raideur des suspensions de la remorque, et du poids embarqué par rapport aux suspensions.
Sur celle que j'utilise le poids permet de faire jouer les suspensions en souplesse. Par contre je ne mettrais jamais le matos dans ma deuxième remorque qui peut supporter 1300 kg, sauf la charger un maxi.
On peut également jouer sur moins de gonflage des pneus, pour rajouter un peu de souplesse.
yann44850

Message par yann44850 »

Salut,
Je viens d'acheter une remorques chez box rider et honnêtement, j'en suis super content. j'en suis super content et c'est super bien fini. C'est le modèle équation

http://www.boxrider.com/

A+
Image
zoy72

Message par zoy72 »

Yann t'as pris une equation 2 ou 3 ?
Image

North
Fanatic/F2
yann44850

Message par yann44850 »

zoy72 a écrit :Yann t'as pris une equation 2 ou 3 ?
eQUATION 3
Image
Répondre