Voile camber dure à monter sur mat "rose"

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
ludo31

Voile camber dure à monter sur mat "rose"

Message par ludo31 »

Hello,

J'ai acheté une voile d'occase NORTH SAIL 5.8 avec des cambers.
J'ai un mat "rose" de 4.65, longueur préconisée pour cette voile.

Pour monter cette voile, je dois forcer comme un âne pour tendre l'amure, le mat se tords et je peux monter les cambers.
Certes je n'ai que 2 poulies, mais je trouve que je force un peu trop comparer à mes autres voiles.

Est ce que mon mat est trop rigide ? vu la couleur rose, il ne doit pas y avoir de carbone dans sa composition.
Est ce que un mat "carbone" est plus adapté ?
Est ce que je devrai passer à 3 poulies dans mon pied de mat ? ou alors le machin avec les cliquets.... ou bien est ce que c'est normal de forcer comme un ane sur une voile avec camber ?

Ludo
karakorum

Re: voile camber dure à monter sur mat "rose"

Message par karakorum »

C sur qu'avec 3 poulies au pied de mat et un bon bout (type formuline), ça devrait aller beaucoup mieux !!! une rallonge D4 pas chère fera bien l'affaire ( c'est du nautix) ...
Maintenant c'est quoi ton mat "rose" ??? il doit sûrement pas avoir de carbone, mais ça ne change pas la tension à l'amure, par contre ça va brider ta voile ....
Image Powered by MWS
feeling850

Re: voile camber dure à monter sur mat "rose"

Message par feeling850 »

Ton mat rose doit avoir plus de vingt ans. Si ta voile est relativement récente (on va dire moins de dix ans), tu n'arriveras pas à la gréer correctement avec ce mat. Ces vieux mats étaient plus raides que les mats actuels (plus d'épaisseur de paroi, plus gros diamètre). Les voiles d'alors avaient moins de rond de guindant que les voiles plus récentes.

Tu peux nous en dire un peu plus sur ta voile (modèle, année estimée) pour confirmer ça ?
francois

Re: Voile camber dure à monter sur mat "rose"

Message par francois »

+1
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
ludo31

Message par ludo31 »

Hello,

Le mat rose: 4.67
La voile: North Sail 5.8 avec 4 cambers

J'aime bien ton explication. En effet, c'est peut être le mat qui est trop rigide. S'il a l'age de la Tiga ACR 260, il doit daté de 1996.
C'est un conflit de génération, entre un vieux mat et une voile récente.

Ludo
OP2287

Message par OP2287 »

On ne le dira jamais assez: une voile à cambers réclame "le" mât pour laquelle elle a été conçue...Marque, longueur, rigidité....et même millésime! Et trouver une alternative qui convienne n'est jamais simple.
Récente la North? Quel modèle? Quel dommage de la gréer sur un pieu préhistorique.( çà doit faire en effet pas loin de 20 ans qu'on n'a plus vu de mât "rose"! :shock: )
A moins de vouloir tâter du speed, l'interet d'une voile à 4 cambers en 5.8 dans nos régions.... :roll: :scratch:
penarbed

Message par penarbed »

OP2287 a écrit : A moins de vouloir tâter du speed, l'interet d'une voile à 4 cambers en 5.8 dans nos régions.... :roll: :scratch:
Mais si...
En Speedsail :mrgreen:

Quant au mat rose ... J'en ai eu un comme ça ... avant de passer sur des mats Alu Serfiac :lol: c'est dire si ça date !
Tu peux le recycler en perche de saut, en canne à pêche ou en javelot ...
Répondre