Nouveau quiver (de planche)

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par beuz »

pat44 a écrit :désolé beuz, mais je pense que ca reste technique à mener et à bien faire marcher ce genre d'engin
A pu la Formula

Ele va etre remplacée d'ici quelques jours par une SL1 140....grosse slalom si il en est
Et pour accompagner la bete une HOT 9.7 GPS 2009

Et d'autres surprises dans la remorque....

Stay Tuned.....

Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par francois »

Tu vises combien de planches et voiles à termes ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par beuz »

trop !!!!!!!!!!!!
(68/90/110/140/rebound et ...)
beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
yanns
Messages : 156
Enregistré le : sam. 23 août 2008 12:33
Localisation : laval (53)
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par yanns »

A mon avis, tu as "juste" besoin de faire évoluer ta grosse planche par une planche de slalom de 75 à 80 cm de large (maxi 130l) avec de bons ailerons. tu planneras peut-être qu'a 10-12 nds mais tu y gagnera largement en plage haute :roll: et en vitesse :roll:

après, une petite 6/6.2m2 pour ta SX serait pas mal mais ça recouvrera la plage de ta 5.3 de vague :-k :-k
Maison de vacances à louer à La tranche sur Mer :
https://sites.google.com/site/coupdecoeurlatranche/home
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par francois »

beuz, la question n'était pas pour toi ! Sinon, assez d'accord avec yanns.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par beuz »

oups
desolé
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par OP2287 »

A mon avis, tu as "juste" besoin de faire évoluer ta grosse planche par une planche de slalom de 75 à 80 cm de large (maxi 130l) avec de bons ailerons. tu planneras peut-être qu'a 10-12 nds mais tu y gagnera largement en plage haute et en vitesse
Yeah!
Sauf que...Tiego nous a dit qu'il n'ira pas naviguer en mer s'il n'est pas sûr d'avoir 15nds établis...( sous entendu: assez pour sortir la F2?)
Alors si c'est pour rester à Maz, autant garder la FType ( :mrgreen: et m...on tourne en rond..)

Si ton objectif est de participer à des LD et slalom ( en mer) une Isonic 122 ( plutôt que 133 vu ton poids) serait idéale.
Parce qu'en flotte à 12/15 nds, la F2 avec 7.3 çà va pas le faire sur les départs et les replacements, la F Type + 9m pourra convenir mais si çà monte un peu çà deviendra encombrant et dur à tenir (la saison dernière j'ai trop souffert sur certaines LD à 15/20 nds avec GT85 et 8.5... :-k Pour çà que j'ai pris Isonic 111 et 7.8 )
Au dessous, à voir si la F2 SXM suffit à couvrir la plage haute avec une 6.2.
kurt-le-velivole
Messages : 29
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 10:25
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par kurt-le-velivole »

L'astuce du lapin malin: tu passe au kite, t'as plus que deux voiles et une ou deux planches....jdit ça jdit rien moua.... 8) :rolleyes: ](*,)

Nan sérieux je pense qu'il faudrait comme ça a été dit plus haut te faire prêter une bonne lame suffisamment grande pour ta Ftype avant de juger: avec 5 où 8cm en plus et profil vraiment porteur qui fait bien lifter le bousin, tu aura déjà une autre planche je pense.


Mais dans tout les cas, vas falloir faire quelquechose...Par contre un bon point pour moi: j'ai bientôt mon IS145, je vais enfin pouvoir vraiment profiter des petits airs....
Tiego
Messages : 150
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 09:43
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par Tiego »

OKi merci

Après avoir lu les quelques commentaires et rapports de tests des nouvelles slalom light wind , que peut être la R&D des boards depuis 2005 ont potentiellement augmenté la plage basse des planches 2009... :shock: Alors je me suis dit que peut être...

Le problème de ma Ftype, et je le redis, ce n'est pas une board "performante", basée comme les slaloms sur la recherche de vitesse, cap, etc.., c'est plutôt une planche pénard, pour le type qui veut planer dans la pétole sans se prendre la tête !!

Cette board n'est pas adaptée pour ce que je recherche maintenant, qui est la meilleure perf vitesse/cap dans le vent leger... Gros tirage de bourre en sommes
Je regardais la disposition des straps, trop centrés à mon gout pour bien faire lifter le flotteur, même en position la plus excentrée, comme sur la photo (je navigue TOUJOURS sur la pointe des pieds, ce qui est très fatiguant :Hangman: )...
Image
Ceci dit, je n'ai jamais testé d'autres ailerons, alors pourquoi pas !
Enfin bref, je pensais que les nouvelles planches slalom light wind reprenaient la plage basse de la Ftype d'une part, et d'autre part apportaient la souplesse et la stabilité dans le clapot. Je me suis planté..

Comme le dit Odile, on tourne en rond!
Bilan:
La Ftype a une bonne plage basse, peut être peut on la booster par un aileron de qualité 58 ?? Plage haute 12-15n ( Hors programme) ,c'est ce qui fait défaut pour l'instant et le trou que j'essaye de combler pour faire des LD sans trop me prendre la tête...
Isonic 122/133 ,plage basse peut être boostée par un aileron 55 ou 56? plage haute nickel pour les LD et thermique en mer...


PS: Quand je parle de mes plages basse/haute, ça reste du théorique... Ca peut être 15-16-17n ... :wink:

A+
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par Yannou »

il ne faut pas oublier que parfois changer un aileron peut transcender complétement une planche!
Essaye qq bonnes lames, tu changeras peut etre d'avis. Les ailerons de série ne sont pas toujours au top, surtout quand on tape sur du free qqch.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par francois »

C'était plutôt des free-formula les F-Type (d'où le nom d'ailleurs) que des slalom light, donc il n'est pas vraiment étonnant qu'elles pêchent un peu sur la glisse.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16752
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par Olivier44 »

Olivier44 a écrit :Si tu veux plus de perf en 7.3/9m, c’est clair qu’il faudra changer la FType : iSonic 133, Manta 85, F2 SX 81 ... pour tourner essentiellement avec la 9m à Mazerolles.
Ensuite je garderais la F2 sx m, pile poil pour la 7.3. Et je prendrais une 80/90l + 5.8 pour monter le GPS au Pointeau.
Tiego a écrit :Une 5.8 et une 85L, et je suis le roi de la marre aux canards :D
Pour moi, dans ton quiver, c'est la 1ère chose à faire. Combler la plage haute de vent en slalom/speed avec cette 5.8 et une 80/90l.
Que du bonheur ce combo quand les conditions sont là. La FType peut attendre.
gringo
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008 07:58
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par gringo »

salut,
J'ai également une F-type 138 et j'ai pu comparer avec une isonic 133 de 2008.
moi j'étais en f-type 138 + 8.1 V8 2004 aileron d'origine de 51 cm et mon pote était en isonic 133 (85 de large) + severne 8.5.
poids favorable pour moi 70 contre 75 kg.
- conclusion: départ au planning avantage pour moi sans soucis par contre vitesse max avantage à lui sans problème. sa vitesse compense largement mon meilleur départ au planning.

- j'ai utilisé ma f-type avec une voile de slalom loft blade 8.5 : conclusion le chassîs bride le moteur c'est à dire que les accélarations sont guères meilleurs et vmoy non plus
- j'ai essayé son isonic 133 avec sa 8.5. felling totalement différent. On sent bien la nervosité et la rigidité d'une planche de slalom, la f_type est plus freeride. Le programme n'est pas le même

- ce que j'ai fais :
pour optimiser mon quivers (loisir + LD):
-de 8/13 nds : F-type 138 L + servene 9.5 C2 de 2005 ( nickel pour optimiser le nbre de nav et le cruising l'été) quivers spécial loisir et détente après une dure journée de travail l'été. L'objectif n'est pas les perf mais le planning précose. Je pense que 9.5 type freeride est une surface adaptée à cette planche

-de 12/20 nds: exocet S3 (105 l /70 de larg) avec loft switchblde de 7.8 => voile idéale pour la planche et pour mon gabarit dans cette plage de vent, au taquet à 15 nds => quivers LD

-de 18/25 exocet S3 avec o7loft O2 6.6 m² => facile dans le vent plus soutenu pour mon gabarit ( utilisation possible de 6.6 avec une exo CCavre 93 l)


ensuite, j'utilise des voiles de freewave 5.7 et de vague 4.7 et 4.0 avec exo CC93 ou AHD 85 l

mon quivers couvre de 8 nds à 30/35 nds.

après plus test de matériel,
- je privilégie le confort et la facilité du matériel pour l'exploiter à 100% et adapté à mon gabarit (exemple une V8 de 8.1 est surpuissante pour moi et pas nécéssaire)

- adapter la voile au volume de la planche
- ne pas avoir une planche trop volumineuse 105 l et 70 de larg nickel pour 70 kg

voila si j'ai pu t'aider
Répondre