Les ailerons de speed Wide

La glisse pure et la course au chronomètre
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par Olivier44 »

Brand NEW ChocoFins....Mach 3 Speed Fins....just came in.....lets Break the 50Knots !! 18.5cm/19.5cm/20.5cm/​21.5cm

Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par Olivier44 »

Les Sonntag GPS_5 18, 20 et 23 cm de Zara Davis pour le Luderitz Speed Challenge 2012 :

Image
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par mechouille »

mXr fins :

Le mXr est très proche du SS :

la on ne voit que la pointe du SS dépasser et le bord de fuite un poil plus en arrière
Image

sur cette image, on voit que le bord d'attaque du MXR à moins d'angle (un pouillème), mais que la courbe n'est pas la même
Image

au niveau épaisseur il me semble que le SS est plus épais, mais ca se joue à 1mm, peut être 1.5mm

en nav pour rappel, je n'aimais pas le SS et je saturais avec à 42/43 noeuds, alors que dès que je passais avec le tecto falcon, je prenais mini 1 à 1.5 noeuds du plus de manière instantanée

la je n'ai pas eu de grosses conditions pour aller plus vite, mais je trouve cet aileron plus glissant au travers/largue, il se fait un poil moins sentir en nav
au cap, c'est comme le SS, il ne faut pas trop de clapot, sinon tu décroches, mais ca remonte tout de même bien pour la longueur

hier j'ai de nouveau testé le 24 sur ma F2 SX xs 54, et cette fois ci dans 25 noeuds moyen tombant, j'ai réussis à prendre 39.36 noeuds en vmax, plus de 38 au 10s et plus de 37 au 500

bref le potentiel est bon

à savoir que les ailerons sont dispo chez chinook, au max sous 2 à 3 semaines, de 169 à 189 €.
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par mechouille »

Pour en finir avec la série de test

Voici après pas mal d’utilisation mon retour sur les MXR wide speed

Ponpon à eu l’aimable gentillesse de me laisser pour une longue durée un 20 et 24

Au niveau shape ca ressemble au C3 sling shot, mais le bord de fuite est une forme d’ellipse et non en 3 parties, le bord de fuite est aussi bien plus fin, le profil d’attaque est un poil plus fin.

Disponible en G10 ou G11, c’est au choix de la personne.

Les ailerons ont été mis sur 2 planches, une JP speed 45 et une F2 SX xs 54
Sur la JP speed j’ai en comparaison le tecto falcon 24 et sur la F2 SX xs un Vmax 29, je gagne donc entre 4 et 5 cm de profondeur d’aileron, ce qui peux aider en cas de bancs de sable même si foncièrement on ne vois pas la différence d’hauteur d’eau une fois que l’on navigue

En navigation, justement, on sent que l’on peut un peu moins pousser pour remonter si il y à un peu de clapot, par contre, si le plan d’eau est bien plat, aucun soucis, on peut pousser et plus on prend de la vitesse, plus on peut pousser, le cap lui est très bon, on à juste la planche un peu plus collé à l’eau du fait des cm manquants, mais rien de très choquant

Enfin sur le bord abattu, la clairement, le gros plus est une planche très stable aussi bien en latéral qu’en longitudinal, ce qui procure une grosse sensation de confort et de contrôle (ce qui est très important pour aller vite).
J’ai remerquer que depuis que j’utilise ces ailerons (environs 1 mois et demi), non seulement j’arrive à aller vite (bien au dela des 40 en Vmax), mais surtout les écart avec les vitesses sur distances sont très proche.
Concrètement, et pour être clair, vendredi dernier, au coussoules dans un vent de 25 nœuds moyen, mais bien orienté, je me laisse glisser en 6.4 et F2 Sxxs et le fameux MXR WIDE 24 à 42,29 nœuds en Vmax, mais aussi à 41.65 sur le 10 secondes , 40.67 au 500m et enfin plus de 36 au NM !!!! (voir gps speedsurfing http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=fo ... &val=42883 -
Pour le 20 sur la JP speed 45, c’est la même chose, en plus rapide bien sur.
Je ne parlerais que du nouvel essai d’hier sur PLN .
Le vent étant assez NORD j’opte pour la 5.7, qui au final sera bien pendant 30/40 minutes puis trop petite.
L’aller un peu compliquer, entre le gros clapot qui lève la planche et le cap dur à maintenir, mais ce se fais tout de même assez bien.

Le retour est par contre bien plus fun, la planche reste très à plat avec peu de surface mouillé, mais le petit clapot générer par le vent assez NORD, peux parfois nous faire coller un peu à l’eau, pour le passer au dessus, pas d’autre solution que d’envoyer très fort et aller très vite.

Je finirais la journée avec inscrit sur le GPS 41.59 en Vmax, le 500m sera avalé en 39.00 nœuds tout rond et le NM à 37.3 !!!!

À savoir que sur cette même journée au même endroit, Verhaeghe étais avec nous, et voici ses stats pour comparer
Vmax 38.35, 500m 35.56, NM 33.75
Jmd11 étais au coussoules ses stats
Vmax 42.4, 500m 38.3, NM 36.06

Encore une fois c’est vraiment très régulier pour moi

J’ai ensuite navigué avec mon tecto falcon 24 sur la JP speed, je remontais plus facilement au vent et peut être plus vite, mais pas sur. Le retour se faisais à même vitesse, par contre sur le bord retour, la planche était un peu plus haute sur l’eau, mais un chouille moins stable, il faut être plus vigilent

Au final et pour conclure, ce sont de vrai ailerons de speed à proprement parler, qui permettent de calmer une planche est un peu vive.
Ils ont de très grosse moyenne dans tout les compartiments recherchés et procure de très bonne sensations.
Le seul moment ou ils sont pris en défaut (comme pour TOUS les ailerons de ce type (cad très court et large en base et donc épais)), ils sont un peu moins efficaces dans le clapot au cap et sur un bord très très abattu avec du clapot, la ou la longueur aide à conserver la planche haute sur l’eau, mais il suffit de prendre un 21 ou 22 à la place du 20 et c’est tout bon

Dernière info, ils sont dispo chez CHINOOK et moins cher que les C3.

mXr 20 :

Image

mXr 24, C3 Slingshot 20, mXr 20 :

Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par Olivier44 »

Le Vector Fins Delta Speed 20 flashé à 47.91 knots aux Coussoules avec Ben van der Steen :

"the vector fins delta speed 20 wich was actually very nice and super safe even in the mega gusty shifty conditions we had."

http://www.gps-speedsurfing.com/default ... 23&uid=239 -
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par Ronan »

Les MXR wide, Sonntag GPS 5 et autres Gasoil font un carton, en Namibie.
Par contre, aucun retour sur les Select Caspar wide (certes aucun à Luderitz, mais même ailleurs?) Et les mxr sont au même prix, grosse concurence!
Ils sont fabriqués où, au fait?
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par mechouille »

Les MXR sont fabriqué en Croatie je crois
Ou un pays par la bas
Patatg
Messages : 2
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 14:34
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par Patatg »

mechouille a écrit :Les MXR sont fabriqué en Croatie je crois
Ou un pays par la bas
Salut, les MxR sont fabriqués en Pologne.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par Ronan »

Patatg a écrit :Salut, les MxR sont fabriqués en Pologne.
Alalala, maizouvanous! Après le plombier, voici l'aileron polonais!!! :lol: c'est Montebourg, qui va pas être content!!! :D
Bon, après, c'est du "Medine Iourope"... et bien fait, vu les scores! :shock:
Avatar du membre
Ponpon
Messages : 37
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:43
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par Ponpon »

Investissements Hollandais , conception Francaise et fabrication Polonaise , c'est L'Europe !
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par Stef38 »

Ouais félicitations à toi!

Sinon question ponpon: Antoine a l'air de manquer d'un 18 vu qu'il l'a cassé, est ce qu'il t'a contacté pour en avoir un autre ou la marque MXR ou pas?
Avatar du membre
Ponpon
Messages : 37
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:43
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par Ponpon »

Stef38 a écrit :Ouais félicitations à toi!

Sinon question ponpon: Antoine a l'air de manquer d'un 18 vu qu'il l'a cassé, est ce qu'il t'a contacté pour en avoir un autre ou la marque MXR ou pas?
En fait dans ses chutes il a cassé le 17 et le 18 , on lui a proposé un 18 mais c'est trop grand pour les vitesses atteintes maintenant et on a plus de 17 (taille idéale) dispo sur place et Luderitz c'est trés loin , donc il utilise le 16 mais il manque un peu d'appuis au milieu du run (vent un peu moins fort) . Mais bon ca marche quand même 51.75 vs 52.05 , c'est seulement 0.11 secondes de différence sur la ligne entre deux concepts d'ailerons asymetriques différents , un aileron en G10 large épais et court et l'autre en carbone élancé étroit et fin ! Je crois qu'Antoine est encore en train de se régler pour les conditions cartouches , comme il le dit dans son interview , cela sera plus difficile , plus de clapot , plus de rafales et des Vmax à peut être 54 ou 55kts , c'est donc celui qui sera en confiance avec son matériel qui pourra encore améliorer le record . N'oublions pas Bjorn qui lui aussi va se mèler à la lutte , cela promet une fin d'épreuve palpitante :lol: Que le meilleur gagne =D¨>
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par Stef38 »

Ok, merci pour toutes ses infos ponpon. Je pense aussi que rien ne permet de dire ce qui aurait changer entre les 2 runs si il avait échangé les 2 ailerons.

Perso je me laisserai bien tenter aussi par un MXR wide en 28 peut-être, histoire de voir ce que ça donne pour un touriste...
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par Olivier44 »

Z-Fins SP Series : super fast foil made in the high quality Carbon construction.

Aileron monté à 49.51 nds en Vmax par Hans Kreisel à Zonnemaire : http://www.gps-speedsurfing.com/default ... 3&uid=2042

Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Les ailerons de speed Wide

Message par Olivier44 »

Lea Spencer. Exocet warp speed 50. At long last the Black Project prototype fin has a home :

Image
Répondre