Berck, Baie d'Authie

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Répondre
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Berck, Baie d'Authie

Message par verhaeghe »

Berck, La Baie d’Authie :

Berck, Chemin des Raisins :arrow: http://maps.google.fr/maps?q=50.394594, ... 1&t=m&z=15

Lors de ma première visite à ce spot, je m’étais dit qu’il y avait clairement un coup à jouer vu les stats de vent de la région, l’orientation quasi parfaite du banc de sable par rapport au vent dominant (SO) et surtout la taille du run : 1.5km.

Cette première session n’avait pas permis de réaliser des scores hors normes (Vmax 34,6nds, V5x10s 33,1nds) puisque le vent était plutôt light pour une session de speed (15-20nds).
L’énorme coup Sud-Ouest de ce samedi 3 octobre a permis à tous ceux qui étaient sur l’eau d’améliorer leurs records perso (Vmax à 38.7nds et V5x10s à 37nds) et pourtant il reste encore de très grosses marges d’optimisation !
D’après les données enregistrées dans GPS-SS c’est à ce jour la meilleure V5x10s réalisée en France métropolitaine hors méditerranée (ni Olivier Drean ni les frères Bernard n'ont rentré de nav en Bretagne avec un V5x10s meilleur que celui ci)

Compte tenu de l’incroyable potentiel de ce spot méconnu, je vous propose donc de vous en donner les quelques clefs qui nous sont apparus lors de ses 2 nav, je ne doute pas que très rapidement les meilleurs speedés iront à leur tour battre des records et certainement passer la barre des 40kn

Orientation du vent idéale pour scorer :
Coup de bol, c’est le SO, vent principal de la région, qui donne la meilleure orientation pour scorer. Le banc de sable est orienté à 155° (NNO/SSE). Avec du SO (225°), vous attaquez donc à 110° le banc de sable en remontant vers le NNO!
On peut bien entendu scorer dans l’autre sens avec du vent de O. Vous descendrez alors en SSE avec 115° / vent.

Temps de nav / marée :
Si je me base sur notre sortie du 3/10 (coef 84), nous avons navigué un peu moins de 6h. Même si les conditions ne sont pas propices au speed, c’est une excellente alternative au Crotoy pour celui qui souhaite naviguer longtemps.

Le plan d’eau évolue en fonction de la hauteur d’eau, à savoir :
Image
Pour speeder, il faut donc pas rater les créneaux de nav ou la hauteur d’eau est entre 6m et 7m, c’est là que le spot offre son meilleur potentiel.

Avec un petit coef (<40), vous aurez donc durant 6h le spot à son meilleur pour le speed puisque la hauteur d’eau ne dépassera alors pas les 7m50

Au-delà de 8m et surtout à la montante, la houle s’enroule autour de la pointe du banc de sable et les vagues rentrent alors rendant le spot particulièrement piègeux.

Accés au spot:
C’est certainement le gros point noir de ce spot car l’accès au spot le plus répandu se fait pas la cale de la base nautique de Berck (au bout de le rue des raisins) hors cette mise à l’eau est impraticable dès que la hauteur d’eau dépasse 7m et que la houle vient casser dessus

L’astuce consiste donc à arriver tôt avec un sac à dos et à naviguer et d’aller derrière le banc de sable pour la journée.

L’alternative en passant pas Fort Mahon est aussi possible, nous avons rencontré un local pratiquant cette technique avec un petit chariot qu’il dépose au bord de l’eau avec tout son matos. Depuis sa voiture jusqu’au bord de l’eau, son estimation est de 15min.

les bancs de sable
La baie est infestée de banc de sable pas facilement détectables. Avant de vous lancer dans le run de votre vie à 40nds, profitez de votre bord de près pour tester les différents points de passage.

Bon courage et surtout bonnes perfs aux futurs naviguants.

Antoine
Avatar du membre
jojo
Messages : 555
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 21:50
Localisation : St Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Berck, Baie d'Authie

Message par jojo »

Des photos du spot :?:
Starboard I Sonic 111 2007
Starboard I Sonic 87 2007
Gaastra Vapor 7.6-5.5 2007
Gaastra Vapor 6.7 2008

Neil Pryde Zone 5.2 2007
Neil Pryde Zone 4.7 2007
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Berck, Baie d'Authie

Message par mechouille »

Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Berck, Baie d'Authie

Message par Olivier44 »

Bravo Antoine pour la perf surtout sur ce spot que tu ridais pour la seconde fois.
Avec le sportstracklive ( http://www.sportstracklive.com/track/ma ... /3316/full" onclick="window.open(this.href);return false; )
on se rend mieux compte de la configuration du spot et du run.
En analysant ta trace, j'ai constaté que le run faisait 900 mètres de long (partie sur laquelle tu atteinds et dépasses les 30 noeuds) sur une distance totale du banc de sable de 1km8. De plus le run n'était pas franchement abattu autour de 97° sauf en bout de run ou tu abats à 120/130°.
Donc doit y avoir moyen d'améliorer encore la Vmax avec une orientation du vent un peu plus favorable.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Berck, Baie d'Authie

Message par Olivier44 »

Image
bartabas
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 19:04
Contact :

Re: Berck, Baie d'Authie

Message par bartabas »

mechouille a écrit :Image
j'ai bien serré les fesses ce jour là......
Répondre