Besoin conseils matos

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
Radotpepere
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 18:17
Localisation : Rhone-Alpes
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par Radotpepere »

Ok, merci j'ai déjà vu spin-out en vidéo mais je demandai de quoi ça pouvait venir!
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
Avatar du membre
Radotpepere
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 18:17
Localisation : Rhone-Alpes
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par Radotpepere »

Bon bah hier superbe journée avec du soleil et du vent jusqu'à 24 noeuds, navigué 3 heures jusqu'à l'épuisement mais beaucoup de planning donc je me suis vraiment fait plaisir, seulement voila, aujourd'hui plein de coubatures mais surtout des grosses ampoules aux 2 mains sur le majeur et l'annulaire :
P1090418.JPG
Donc comment on peut faire svp pour éviter ça, existe-t-il dans le commerce des gants vraiment efficaces ou faut-il mettre de l'élastoplaste pour éviter ces ampoules ?
Merci
P1090424.JPG
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par OP2287 »

Pour prévenir les ampoules aux doigts, pas d'élastoplast ( çà roule et ne tient pas) mais un sparadrap tissu beige aspect soyeux qui se déchire à la main sans ciseaux ( mercurochrome spécial ampoule ou Hansaplast )
Pour les paumes, des mitaines , les Da Kine ne sont pas mal, mais perso je ne m'en sers que lorsque je navigue de façon intensive l'hiver en eau chaude ( çà gêne un peu)
Image
Avatar du membre
Radotpepere
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 18:17
Localisation : Rhone-Alpes
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par Radotpepere »

Ok, merci :wink: j'essayerai ce sparadrap la prochaine session!
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
tin-cup56
Messages : 28
Enregistré le : mer. 1 juin 2011 17:17
Localisation : Baden
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par tin-cup56 »

Pour rebondir à ce que disais OP2287, en effet, éviter surtout l'elastoplaste, pour en avoir utiliser beaucoup lorsque j'étais jeune sur une autre pratique sportive, le problème majeur est surtout que ça colle tellement bien à la peau et résultat, si un début d'ampoule se fait sous l'élasto, tu risques de tout arracher (bon courage !! )

Le meilleur conseil est en effet d'utiliser ces bandes de sparadrap, facile à mettre et à enlever, il en existe même en formule "élastique" qui te permettent de conserver une certaine mobilité et surtout ne serrent pas, dans l'hypothèse ou les mitaines deviennent gênantes.
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par Aneldo »

Bonjour Radotpepere

Je n'avais jamais vu ton sujet et je suis surpris (et content) de voir quelqu'un naviguer à paladru.
Tu parles bien du lac en isère ?
Je n'ai jamais osé y aller et je suis toujours allé soit au bourget soit au monteynard qui sont plus loin.


Je vois que tu as été bien conseillé pour le matos et je rejoins tin-cup pour l'élasto : à éviter.
Perso, j'utilise des mitaines dakine qui sont extra.
http://glisse-proshop.com/dakine/mitain ... loves.html" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai l'ancien modèle qu'il va falloir que je change car après 10 as elles sont quasi mortes (mais servent encore).
Avatar du membre
Radotpepere
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 18:17
Localisation : Rhone-Alpes
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par Radotpepere »

tin-cup56 a écrit :Le meilleur conseil est en effet d'utiliser ces bandes de sparadrap, facile à mettre et à enlever, il en existe même en formule "élastique" qui te permettent de conserver une certaine mobilité et surtout ne serrent pas, dans l'hypothèse ou les mitaines deviennent gênantes.
Merci tin-cup56 j'ai trouvé les modèles Mercurochrome anti-frottements en grande-surface à 3,50€ alors qu'en pharmacie c'était 7€ :evil:
Aneldo a écrit :Bonjour Radotpepere

Je n'avais jamais vu ton sujet et je suis surpris (et content) de voir quelqu'un naviguer à paladru.
Tu parles bien du lac en isère ?
Je n'ai jamais osé y aller et je suis toujours allé soit au bourget soit au monteynard qui sont plus loin.


Je vois que tu as été bien conseillé pour le matos et je rejoins tin-cup pour l'élasto : à éviter.
Perso, j'utilise des mitaines dakine qui sont extra.
http://glisse-proshop.com/dakine/mitain ... loves.html" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai l'ancien modèle qu'il va falloir que je change car après 10 ans elles sont quasi mortes (mais servent encore).
Bonjour Aneldo,

Merci pour le lien des mitaines mais hélas ils n'ont plus ma taille :(

Oui je parle bien du lac de Charavines/Paladru en Isère :D le Bourget je n'y suis jamais allé, Monteynard j'en entends beaucoup parler et je compte bien y aller quand les températures seront plus clémentes!

Si tu n'habite pas loin de Paladru il faudra qu'on se fasse une session la prochaine fois que le vent monte, tu pourras certainement me donner des conseils de réglages vu ton expérience de + de 10 ans de naviguation!

A+
Modifié en dernier par Radotpepere le sam. 30 mars 2013 08:49, modifié 1 fois.
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par Aneldo »

C'est à 30 minute de chez moi.

Cela fonctionne par quoi comme vent (force / orientation) ?
Je suis tout à fait près pour venir naviguer. Par contre il faudra me dire quand ca vaut le coup vu que je ne connais pas le lac (faut de quoi être au planning quand même ;) ).

J'ai noté ce point là :
http://goo.gl/maps/9BLlh

Pour les réglages, pas de problèmes. Par contre cela restera rudimentaire mais j'aime ca ;)

Je m'abonne à ton post comme ca dès que ca vaut le coup, si tu postes ici, je recois un mail.
Avatar du membre
Radotpepere
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 18:17
Localisation : Rhone-Alpes
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par Radotpepere »

Ok, tes réglages rudimentaires seront toujours un plus par rapport à mes faibles connaissances dans ce domaine :wink: pour les conditions de vent c'est souvent entre 10 et 14 noeuds irréguliers avec des rafales pouvant parfois aller jusqu'à 20 noeuds, et de temps en temps comme il y a 15 jours un vent assez stable de 20 à 25 noeuds. C'est tout ce que je peux te dire pour l'instant parce que je ne connais pas bien le jargon propre à ce sport, donc mieux vaut prévoir du matos de vent light ou attendre que le vent monte !

Je t'avertirai par MP la prochaine fois que j'y retourne, pour le point c'est celui-là : https://maps.google.fr/maps?f=d&source= ... =UTF8&z=13" onclick="window.open(this.href);return false; d'habitude il y a une plage est en contre-bas du virage, avec des marches pour y accéder, mais le niveau de l'eau est bien remonté cet hiver donc on est direct dans l'eau !
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par Aneldo »

J'ai noté le point.

Ok pour du plus de 12nds. J'ai 8.0 en voile max.
C'etait par vent de nord ou sud que ca rentrait bien sur le lac il y a 15 jours ?

et ok pour le mp ;)
Faudra que ma belle me laisse partir aussi mais je suis motivé.
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par Aneldo »

J'ai noté le point.

Ok pour du plus de 12nds. J'ai 8.0 en voile max.
C'etait par vent de nord ou sud que ca rentrait bien sur le lac il y a 15 jours ?

et ok pour le mp ;)
Faudra que ma belle me laisse partir aussi mais je suis motivé.
Avatar du membre
Radotpepere
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 18:17
Localisation : Rhone-Alpes
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par Radotpepere »

Pour le sens du vent je dirais SO -> NE et pour madame il faut l'enmenner avec toi le coin est sympa avec des ballades à faire et des jolis points de vue !
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
Répondre