Elix 2014

Les protos et les nouveaux millésimes
Pascal M
Messages : 232
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 11:58
Contact :

Re: Elix 2014

Message par Pascal M »

Loic Caillet Red Paddle a écrit, sur FB :

" Les boards Elix sont fabriquées en Carbone pré imprégné car on ne construit pas d'Airbus en Bambou, ni de Formule 1 en bois.
Le carbone pré imprégné n'est pas détérioré au ponçage, il est imprégné aux petits oignons, les défauts ne sont pas cachés avec du Mastic...
Le pré imprégné c'est le top du top et vous faites bosser des types en France. "

Image
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Elix 2014

Message par Stef38 »

C'est ce que je dis depuis longtemps, au prix ou est le matos de windsurf haut de gamme, y a pas de raison qu'on n'arrive pas à le produire en France, et ben ça y est c'est fait, et bien, Bravo à eux!
tin-cup56
Messages : 28
Enregistré le : mer. 1 juin 2011 17:17
Localisation : Baden
Contact :

Re: Elix 2014

Message par tin-cup56 »

D'un autre coté, ce n'est pas vraiment une nouveauté ces tarifs, il suffit de regarder ce que produisent d'autres shappeurs de l'hexagone tels Zeffael, Phil Carbon, Copello, Black Local et plus récemment Elix pour ne citer qu'eux et quitte à choisir une board de ce niveau de prix, je préfère faire confiance à une production "artisanale" et locale ou l'on est sûr d'avoir ce que l'on recherche plutôt qu'une board estampillée Cobra avec une qualité qui, d'après ce que j'ai pu lire ici et la, décline petit à petit !!
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Elix 2014

Message par francois »

Il faut relativiser un peu au niveau des prix : d'un côté l'artisan qui vend directement 2000 € ce qu'il a produit, de l'autre une marque qui passe par un importateur (marge + transport), puis un shop (marge + transport), ça n'a rien à voir. Si on achetait une planche directement à l'usine Cobra, on pourrait comparer les deux "circuits de distribution" de manière égale, mais là, le prix serait divisé par 2 au moins d'un côté :wink: Ca ne remet pas en cause la différence de qualité ceci dit.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
pat29
Messages : 141
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 10:20
Localisation : brest
Contact :

Re: Elix 2014

Message par pat29 »

je viens de voir le flotteur chez side shore a brest, très belle qualité et super finition, une des planches est en test, reste plus qu'à essayer la bète. :D si ça marche bien je pourrais craquer pour la 100l :prayer:
Starboard Isonic 110 / Exocet Cross 104
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Elix 2014

Message par Stef38 »

francois a écrit :Il faut relativiser un peu au niveau des prix : d'un côté l'artisan qui vend directement 2000 € ce qu'il a produit, de l'autre une marque qui passe par un importateur (marge + transport), puis un shop (marge + transport), ça n'a rien à voir. Si on achetait une planche directement à l'usine Cobra, on pourrait comparer les deux "circuits de distribution" de manière égale, mais là, le prix serait divisé par 2 au moins d'un côté :wink: Ca ne remet pas en cause la différence de qualité ceci dit.
Ouais mais d'un côté on fait bosser des français payés correctement, avec sécu, etc..., on paye des impots et on parle de petite série, de l'autre on paye des thaïlandais qui étaient en grève à cause de leurs conditions de travail y a pas si longtemps et si j'ai bien compris, ils se sont fait licenciés par wagon...

Pour le tarif, pour moi c'est une nouveauté, car Elix est une marque de série, même si ce sera peut être de la petite série, c'est vendu en shop, donc il y aura aussi sur ces boards de la reprise, des tests dans les mags, etc... Ce qui empêche pas mal de gens de passer sur du custom...
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Elix 2014

Message par francois »

Ah mais je n'ai pas dit que le made in France pour des flotteurs de série (même petite) n'était pas une bonne chose :wink: La marque doit néanmoins faire ses preuves.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Elix 2014

Message par Philip »

Seb a écrit :Philippe, vu que tu as le contact avec le commercial, y aurait pas moyen de les faire venir sur une session à PM par ex pour faire un test avec plusieurs pratiquants avertis?
Quiberon n'est pas très loin...et ça pourra ensuite échanger sur le forum, donc pub...etc
C'est dans les tuyaux pour éventuellement avoir une 115 à l'essai :wink:
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Alchimiste
Messages : 255
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 08:30
Localisation : Angers
Contact :

Re: Elix 2014

Message par Alchimiste »

D'ici là j'ai la mienne qui sera visible sur les FUN CUP et en nav dans le 49 / 44 et 56
ALCHIMISTE Composite
Atelier de réparation Composite - Windsurf / Surf / Paddle / Wing / Foil / Kite & autres

Image
Avatar du membre
Alchimiste
Messages : 255
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 08:30
Localisation : Angers
Contact :

Re: Elix 2014

Message par Alchimiste »

En voilà un qui confirme tout le bien que j'en pense ....

Source " kahbihan sur WindsurfJournal" : http://www.windsurfjournal.com/forum/vi ... 3&start=30

"j'ai pu tester une des planches elix :
:arrow: Elix M (115L) avec l'aileron fourni S1 41. straps et pdm centrés
:arrow: avanti Machine 7.7 2013 (que je testais aussi... :roll: )
:arrow: planchiste : 1,80m, 70kg 16 ans et plutot tonique (d'habitude exo/xo/simmer)
:arrow: conditions du test : 8-15nds plan d'eau plat (rade de brest)

départ au planning actif : la planche est super agréable, elle accélère tout de suite dès les premiers coups de pomping au largue. (par contre la voile est une porte pour un petit gabarit tel que moi au pomping, presque impossible de faire plier le mat)

une fois au planning : planche haute sur l'eau, l'aileron la fait énormément lifter. Elle reste pour autant saine. ultra légère sous les pieds, c'est un avantage pour ce type de plan d'eaux bretons. elle offre aussi un super replacement, un excellent cap. je n'ai pas pu tester le grand largue : pas assez de puissance dans la voile pour abattre en grand ... :evil:
La voile une fois calée est super, elle passe les molles sans problèmes et reste ultra stable.

au gibe/ virement :au virement le volume est très bien réparti ce qui permet un virement vraiment aisé. au gibe la planche tourne comme dans du beurre et relance super facilement .


Au final : complètement conquis par la planche ultra saine et haute sur l'eau : parfait pour ces conditions (habitué aux exos) reste à voir ce qu'il adviendra dans un vent plus soutenu ...
la voile est quand à elle top une fois lancée mais très dure à faire plier pour un petit gabarit ... moins conquis... :?

Ce matos est en test chez side-shore brest. :wink:
je précise que je n'ai aucun contrat nul part "
ALCHIMISTE Composite
Atelier de réparation Composite - Windsurf / Surf / Paddle / Wing / Foil / Kite & autres

Image
Avatar du membre
Windsurfstyle
Messages : 251
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 18:10
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Elix 2014

Message par Windsurfstyle »

Planche également dispo chez Pichavant Surfing à Pont-l'abbé (29120)

Source photos : http://www.pichavantsurfing.com/

Image

Image

Image

Image

Image
Image Powered by MWS
Homerdusud
Messages : 10
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 16:54
Contact :

Re: Elix 2014

Message par Homerdusud »

Pour les curieux, je me permets de m'auto link :

viewtopic.php?f=2&t=11208
Avatar du membre
neozed
Messages : 184
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 18:12
Localisation : Saint André des Eaux
Contact :

Re: Elix 2014

Message par neozed »

Je suis passé voir la planche cet AM chez Side Shore Brest.
J'y fus très bien acceuilli et renseigné.
Produit superbe, finition top. C'est impressionnant de voir comme la carbone est parfaitement régulier et colle comme une seconde peau le shape.
En costard entre 2 RDV, je n'ai pas pu l'essayer mais cela me démangeait....
A suivre...mais elle vont partir vite je pense.
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Elix 2014

Message par M »

Y'en a qui pourrait nous renseigner précisément sur le shape et les épaisseurs maxi et aux straps AV / AR ? Voir le grammage des tissus utilisés ?
serge
Messages : 90
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 14:17
Localisation : brest
Contact :

Re: Elix 2014

Message par serge »

j'ai vu le flotteur à la cale lors de ma nav en rade lundi et vraiment la finition est très belle; c'a à l'air d' être du costaud à tel point que je l'ai trouvée sensiblement plus lourde que ma pd 115. Pas de test sinon.
PD115, PD 100, PD 87.
vmax : 41,46/500m : 39,23.
Répondre