Process de transaction de matériel d'occasion

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Piedtendre
Messages : 187
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 21:54
Localisation : guerande-44350_loire-atlantique
Contact :

Process de transaction de matériel d'occasion

Message par Piedtendre »

Bonjour,

Je suis en recherche d'un flotteur d'occasion et si mes recherches sur le fofo concernant l'expédition ont été fructueuses, concernant le paiement je n'ai rien trouvé :

Vous payez avant de recevoir ?
Après avoir reçu le matériel ?

Quelles garanties pour l'acheteur / le vendeur ?

Quelle est la transaction idéale ?

Merci
1,80m 83kg
Tabou Speedster 85 , Vmax3 47, TLab 52
GSR 9,5 - Vector 8,6
Fanatic falcon 113 , chopperfins 37
Cosmic 7,5
Tabou 3S 106 2015 - V8 6,5 - Charger 5,5
Avatar du membre
pat29
Messages : 141
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 10:20
Localisation : brest
Contact :

Re: Process de transaction de matériel d'occasion

Message par pat29 »

salut, pour avoir fait diverses transactions (achats et ventes) et toujours sans problèmes, j'envoie le chèque, à réception du colis je confirme l'état et l'acceptation et ensuite je préviens le vendeur qu'il peut encaisser le chèque.
Starboard Isonic 110 / Exocet Cross 104
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
Avatar du membre
yann44850
Messages : 459
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 18:32
Contact :

Re: Process de transaction de matériel d'occasion

Message par yann44850 »

quelques transactions faites via PAYPAL. Sécurisant pour le vendeur. l'option de Pat 29 est pas mal. Encaissement dés acceptation.
Image
Avatar du membre
pat29
Messages : 141
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 10:20
Localisation : brest
Contact :

Re: Process de transaction de matériel d'occasion

Message par pat29 »

après c est une question de ressenti et de confiance avec le vendeur ou l acheteur, le plus souvent je commence par mail et ensuite un coup de tèl et je touche du bois pour l instant pas de soucis. paypal est bon moyen seulement tu payes avant d avoir reçu.
Starboard Isonic 110 / Exocet Cross 104
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Process de transaction de matériel d'occasion

Message par M »

Perso j'encaisse à l'envoi du matos vendu et idem quand j'achète (sachant que les photos et descriptifs qui sont demandés sont hyper complets de part et d'autre). Comme chez Leclerc tu paies avant de l'utiliser, je n'y vois pas d'inconvénient.

Je n'ai pas eu de surprise entre particuliers pour toutes sortes d'achat vente.

Si tu n'as pas confiance tu demandes quand tu vends un contre remboursement à la livraison, un cheque de banque ou mandat cash.

Les particuliers ne sont pas couverts me semble-t-il par la garantie de remboursement de paypal (à vérifier).

Si ton vendeur a une BP pour un particulier, ça sent pas bon.

Avant l'achat s'assurer que le matériel est présenté par des photos récentes (exif), faire préciser les répa, bobo et tout ce qui est notable par écrit. Demander un certificat de vente (acte sous seing privé) en précisant, millésime, état, numéro de série, copie de la facture d'achat (si possible) et, encore une fois, tout ce qui est notable. Bien sur avec les coordonnées de l'acheteur et du vendeur. En deux exemplaires et signés. Avec ça tu es bordé :wink:

Maintenant j'ai pas vu bcp d'arnaques entre windsurfeurs. Sur W44, aucune à ma connaissance, les personnes connues et litigieuses sont bloquées par la "direction".

J'ai aussi acheté du matos à des potes ou des connaissances du forum quasi les yeux fermés. ça s'appelle la confiance. Des fois faut pas se faire des noeuds dans la tête pour rien !

Bon achat.
Piedtendre
Messages : 187
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 21:54
Localisation : guerande-44350_loire-atlantique
Contact :

Re: Process de transaction de matériel d'occasion

Message par Piedtendre »

Tu as raison.
Concernant le fofo, un membre qui poste depuis plusieurs mois/ années , je ne me pose pas trop de questions concernant la confiance à accorder. Mais pour une annonce du coincoin à plus de 100km ... Je ferais un achat à distance.
Là tu fais bien de parler d'acte de vente, c'est intéressant!
Si la personne en face signe un acte de vente détaillé et ensuite encaisse le chèque sans expédier...je peux me retourner...peut être :-k
Merci pour cette idée !
L'idée de la facture d'achat egalement je n'y avais pas pensé. :wink: ça limite grandement l'arnaque!
Merci.
1,80m 83kg
Tabou Speedster 85 , Vmax3 47, TLab 52
GSR 9,5 - Vector 8,6
Fanatic falcon 113 , chopperfins 37
Cosmic 7,5
Tabou 3S 106 2015 - V8 6,5 - Charger 5,5
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Process de transaction de matériel d'occasion

Message par M »

As tu déjà fouiné dans les shop ? y'a aussi pas mal de chose dans les shop. Quelques fois au meme tarif que les particuliers ou s'en approchant.

Et si tu souhaite de la sécu et des garanties là tout est ok de leur coté.
Piedtendre
Messages : 187
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 21:54
Localisation : guerande-44350_loire-atlantique
Contact :

Re: Process de transaction de matériel d'occasion

Message par Piedtendre »

Salut M,
Oui, j'ai vu des choses dans les shops via Google.
Pour les shops qui n'ont pas de site... C compliqué car je suis nouveau dans le 44 et je ne connais pas les magasins.
Concernant le flotteur que je cherche je me suis arrêté pour l'instant sur l'isonic 101 compte tenu de mon spot et mon besoin...donc je tape souvent isonic 101 en ce moment et je vois des choses ;)
1,80m 83kg
Tabou Speedster 85 , Vmax3 47, TLab 52
GSR 9,5 - Vector 8,6
Fanatic falcon 113 , chopperfins 37
Cosmic 7,5
Tabou 3S 106 2015 - V8 6,5 - Charger 5,5
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Process de transaction de matériel d'occasion

Message par M »

Piedtendre a écrit :Salut M,
Oui, j'ai vu des choses dans les shops via Google.
Pour les shops qui n'ont pas de site... C compliqué car je suis nouveau dans le 44 et je ne connais pas les magasins.
Concernant le flotteur que je cherche je me suis arrêté pour l'instant sur l'isonic 101 compte tenu de mon spot et mon besoin...donc je tape souvent isonic 101 en ce moment et je vois des choses ;)

Si tu trouve ton bonheur, il suffit de laisser un message sur le forum et tu auras les avis des boys en live, pas plus compliqué que cela. Tu sauras si c'est sérieux, un peu en dilettante ou a éviter de tout urgence :wink:

L'IS 101 est sympa, bonne perf dans tout le range mais pour moi ça manque un peu de peps ! la 107 est plus sympa de mon point de vue.
tin-cup56
Messages : 28
Enregistré le : mer. 1 juin 2011 17:17
Localisation : Baden
Contact :

Re: Process de transaction de matériel d'occasion

Message par tin-cup56 »

M a écrit :Les particuliers ne sont pas couverts me semble-t-il par la garantie de remboursement de paypal (à vérifier).

En fait, à partir du moment ou une transaction se fait via paypal, on est couvert en cas de litige

Pour utiliser régulièrement ce procédé de paiement en ligne, cela m'a sauvé la mise à 3 reprises dont une fois avec un particulier, le litige déposé, j'ai été remboursé au bout d'un mois 1/2
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Process de transaction de matériel d'occasion

Message par francois »

Cela fait plus de 8 ans que je vends du matos régulièrement via les forums de planches (Windsurfing44, Windsurfing33, Windsurf56, U-Ride, RWOwind, Transjai). J'essaie de faire le maximum de photos pour décrire le mieux possible le produit, en précisant s'il y a lieu les petits accrocs. Ensuite c'est envoi du chèque, envoi du matos, vérification de l'état par l'acheteur et encaissement du chèque quand tout est OK. Jamais eu de problème avec cette façon de faire.

J'ai beaucoup plus rarement acheté des choses d'occasion, mais c'était grosso-modo le même principe. Je privilégie les membres des forums que je connais un peu.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre