[Test] RRD X-Fire V5

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
soto
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 08:57
Localisation : Cotentin
Contact :

[Test] RRD X-Fire V5

Message par soto »

Voilà maintenant un mois que j'ai récupéré mon nouveau quiver de planches de slalom.
J'ai donc pris 3 RRD X-Fire V5:
-la 98 pour 7.1 et 6.3 (ailerons prévus: Hurricane SS 37 & 35)
-la 114 pour 7.9 et 7.1 (ailerons prévus: Hurricane SS 39 & 37)
-la 122 pour 8.7 (aileron prévu: Hurricane SR2-M 46)

Image

Après un mois, les conditions météo ont fait que je n'ai testé que la 114.
Mais ce n'est que du bonheur.

Pour le moment, j'ai testé avec 2 ailerons: un Hurricane SS 37 et un Vmax 40.
Le Hurricane marche parfaitement en 7.1. Je l'ai testé en 7.9 dans du défoncé et très toilé. Ça marche mais il a tendance à décrocher quand on est vraiment full speed. Ça conforte donc le choix que j'ai fait de commander un SS 39 pour la 7.9

Je suis beaucoup moins satisfait du Vmax. Il est bien quand je suis au travers (quoi que... on verra avec le SS39) mais surtout, il ne cape pas bien alors que c'est un des points forts de la planche. Avec le SS 37, je grimpe aux arbres (alors que je ne suis pas un expert du près).

Les points forts de la 114:
-maintien du planing.... juste incroyable. Ça me rappelle mon Hypersonic. Tu restes sur un coussin d'air et à la moindre risée, ça repart.
-le jibe et sa relance. On sent bien la board faite pour du slalom PWA. C'est vraiment le très très gros point fort de la planche. Quand c'est mou, tu ne perds pas le planing et ça relance bien... Mais le plus impressionnant, c'est le jibe quand tu es dans un vent suffisant pour la voile. Ça tourne vite et fort... et il s'agit d'être prêt pour la relance car la planche repart très vite full speed au travers. Perso, je me suis fait surprendre plusieurs fois à repartir "trop" vite et finir à la flotte parce que je n'avais pas anticipé la fin du jibe.
-Dans les trucs sympas de la planche, on peut noter la possibilité de régler les positions plus ou moins parallèles des straps avant. Ça permet de bien adapter le réglage au rider. Pour preuve, le vendeur du shop qui m'a vendu la board m'avait mis les straps plutôt face à l'avant parce qu'il n'aimait pas l'autre position. J'ai testé les 2 positions et aies largement préféré l'autre position (pieds plus parallèles).

Les points faibles:
-une petite tendance à lever du nez... MAis, j'ai mis le pdm à une position qui permet de lifter au max la planche... et du coup, dans les rafales, elle a tendance à lever du nez plus que voulu. Il me suffirait surement de ravancer le pdm d'un cm mais j'ai peur de ne pas conserver ce lift qui me plait.

Si on parle en terme de stats, c'est donc surtout sur les jibes que l'on voit une différence par rapport à d'autres planches. Pour comparer avec mon ex-JP 66, ça tourne vraiment plus vite. C'est simple, ma 7.9 qui a bien plus servi sur la JP66 va plus vite au jibe avec la RRD (pour ceux qui parle le "langage GPS", ça donne une Vmini à plus de 14kts et des alpha-500 à plus de 22kts)

La suite des tests en fonction des conditions météo avec les essais des 98 et 122... et avec les ailerons commandés qui doivent arriver fin janvier (SS 39 pour la 114 et SR2-M 46 pour la 122)
Répondre