Page 2 sur 2

Re: ALF Custom Fins

Posté : ven. 10 mars 2023 13:52
par Olivier44
Le tarif des ALF 2023 :

320 € - Jusqu'au 33
330 € - 34 au 38
345 € - 39 au 46

Re: ALF Custom Fins

Posté : ven. 28 mars 2025 21:59
par Olivier44
ALF HM 2025 : L’AILERON ULTIME

Chez ALF Custom Fins, l’innovation est au cœur de notre ADN. Avec l’ALF HM 2025, nous avons conçu un aileron ultra-performant, 100 % carbone repoussant les limites de la technologie pour offrir une expérience de navigation inégalée.
Une technologie de pointe pour une réactivité maximale
Pour garantir une précision absolue, nous avons sélectionné des matériaux haut de gamme, dont un carbone haut module à base de Pyrofil HR40 12K, reconnu pour ses propriétés mécaniques exceptionnelles :
🔹 Résistance à la traction : 4 410 MPa
🔹 Module de traction : 395 GPa .
🔹 Allongement à la rupture : 1,1 %.
Ce carbone représente 34 % du total du carbone utilisé dans l’aileron, un choix stratégique permettant de réduire drastiquement la déformation de la lame tout en améliorant la transmission de puissance.
Des performances inégalées sur l’eau :
Dès les premiers bords, la différence se fait sentir. Grâce à sa construction optimisée et le choix de ses matériaux, l’ALF HM 2025 offre :
✔ Une stabilité exceptionnelle à haute vitesse, garantissant un contrôle précis même dans des conditions engagées.
✔ Une trajectoire nette et fluide, permettant d’optimiser chaque relance sans perte d’énergie.
✔ Une réactivité améliorée, idéale pour les riders en quête de performance pure.
Que vous soyez un compétiteur en quête de précision et d’efficacité, ou un passionné à la recherche de nouvelles sensations, cet aileron saura vous offrir le meilleur de la technologie ALF Custom Fins.
Pourquoi choisir l’ALF HM 2025 ?
💎 Un profil optimisé, placement précis des ratios de portance.
⚡ Une transmission d’énergie instantanée, pour des accélérations fulgurantes.
🌊 Une sensation de fluidité unique, pour une navigation toujours plus agréable et efficace.
Avec l’ALF HM 2025, repoussez vos limites et atteignez un nouveau niveau de performance.
Offre de lancement – 10 ans ALF Custom Fins
Profitez de notre offre exclusive valable jusqu'à dimanche soir minuit :
🔹 Prix initial : à partir de 450 €
🔥 Offre spéciale : 350 € seulement ! ( toutes tailles !!! )
📩 Commandez dès maintenant via Messenger (ALF Custom Fins) ou par mail : alfcustomfins@free.fr

Image

Re: ALF Custom Fins

Posté : mar. 1 avr. 2025 23:59
par Yann FRA-5
Hello,

Pour ceux qui passent sur GRUISSAN cette année.

Je vais avoir en test :

ALF 2025 HM :
:arrow: 31

ALF 2025 :
:arrow: 29 / 30 / 31 / 32 / 33 / 36

ALF 2024 :
:arrow: 30 / 31 / 32 / 33

Et j'ai toujours mon ALF 31 2019 qui me sert de repère.

Je navigue en défensif depuis un moment sur GRUISSAN : Wish Bas, Œillet du bas, pieds de mat plutôt très en avant sur GRUISSAN, avec les ALF 2024 j'ai reculé pas mal (effet NEILPRYDE ?! aussi car j'étarque les voiles un poil moins que la cote).

J'ai pu tester un proto 2025 cette été. Je pense que je vais pouvoir reculer encore un peu au regards du test.

Considérant ma NEILPRYDE 5,6 comme une 6,0/6,2. Je bats l'an dernier mon mille nautique avec les tailles de voile medium GRUISSAN (5,6 / 6,3) et planche medium GRUISSAN (62/63 de large 90/100l) que je bats a nouveau cette année sur une session avec Pierre MORTEFON en Foil avec sous ma JP62 le ALF 2024 en 32

2024 : JP 62 - EVO14 5,6 - ALF 2024 32 : Mille Nautique 33,48
2025 : JP 62 - EVO14 5,6 - ALF 2024 32 : Mille Nautique 33,85

J'ai même pu réaliser un aller retour GRUISSAN Port la nouvelle à des bonnes vitesses. Un aller retour GRUISSAN, donc du léger près et du léger largue, c'est presque 14km, effectué à pas loin de 30 nœuds : 29,63 nœuds de moyenne. Et un 10km a presque 31 nœuds sur cette aller retour.

Les 2024 offre plus de stabilité plus de contrôle que le 2019 même si je ne navigue pas en over toilé.

Très pressé d'avoir le jeu de test 2025 et aussi très curieux de comparer les 31 "classique" au tout nouveau HM.

Ayant réalisé mes bonnes perfs avec le ALF 2024 32, je traine à mettre le ALF 2024 31.

Prochain objectif tester sur le spot les : ALF 2019 31 / ALF 2024 31 / ALF 2025 31 / ALF 2025 31 HM

Re: ALF Custom Fins

Posté : dim. 20 avr. 2025 18:50
par Olivier44
Le site internet ALF Custom Fins : www.alfcustomfins.fr

Re: ALF Custom Fins

Posté : mer. 23 avr. 2025 11:33
par Ricou
J'ai toujours en tête les tests chez un fabricant d'aileron custom du Sud ou Valerie Ghibaudo avait fait des essais de plusieurs lames slalom World-cup en blind-test...
Sa préférence en navigation allait vers des ailerons assez spécifiques : full verre... :rolleyes: :lol:
J'aime à garder en tête ce genre d'essai qui fait ne pas tenir compte du petit nom technique, qui fait bien, de la fibre utilisée.

Re: ALF Custom Fins

Posté : lun. 22 sept. 2025 08:24
par Olivier44
ALF Custom Fins : https://www.windsurfing33.com/forum/vie ... &start=270

Bonjour à tous,

Je vais essayer sur ce post de rentrer un peu plus dans le détail de la fabrication d’un aileron et des problématiques qui y sont liées.
La conception d'un aileron repose sur une combinaison harmonieuse entre le profil, l’échantillonnage des tissus et une pression inter-fibre.
L'intégralité des tissus utilisés dans la fabrication des ailerons, à l'exception des tissus haut module, est découpée au laser. Cette méthode garantit une précision et une reproductibilité parfaite des formes.

La combinaison du profil (déterminé par le moule), de l’échantillonnage (fruit de la R&D) et de la pression inter-fibre (dépendante du processus de fabrication et de l'engagement du constructeur) définit 100% des caractéristiques de performance de votre aileron.

La fabrication d'ailerons de haute précision est confrontée à des défis liés aux variations inhérentes aux matériaux et aux conditions environnementales.

La Tolérance du Grammage des Tissus Carbone.

Un tissu carbone présente une tolérance de +/- 5% sur son grammage au mètre carré. Pour un tissu de 100g, cela signifie une variation de 95g à 105g. Cette variation a un impact direct sur l'épaisseur du tissu straté. Par exemple, un tissu de 100g straté a une épaisseur d'environ 0,15 mm, et la tolérance de grammage peut entraîner une variation de 0,015 mm sur cette épaisseur.
Pour illustrer, considérons une cote de 8 mm à 25 cm de la tête de l'aileron. Avec un tissu de 95g, il faudrait environ 56,14 couches, tandis qu'avec un tissu de 105g, 50,7 couches seraient nécessaires. Cette différence de 5,44 couches représente une variation d'épaisseur moyenne de 0,8 mm. Que le tissu soit sec ou pré-imprégné, cette règle de tolérance sur le grammage moyen au m² est inévitable pour tous les fabricants.

L'Influence de la Température et de l'Hygrométrie

Le couple température/hygrométrie a également un impact significatif, comparable aux variations sur le grammage, pouvant entraîner une différence d'épaisseur de 0,8 mm également entre l'hiver et l'été. Bien que ces fourchettes soient maximales, elles peuvent s'additionner et avoir une incidence directe sur la pression à l'intérieur d’un moule conventionnel

L'Engagement d'ALF Custom Fins pour l'Homogénéité

Les fabricants d'ailerons, lors de leur phase de R&D, élaborent des recettes précises avec un échantillonnage rigoureux pour un profil donné. Tous s'efforcent de fournir le meilleur aileron possible. Cependant, en fonction des processus de fabrication et des facteurs mentionnés précédemment, la reproductibilité annuelle peut être difficile à garantir. Ces points sont parfaitement connus de l'ensemble des fabricants, et je sais que certains reprennent leur échantillonnage plusieurs fois dans l'année pour s'adapter.

Chez ALF Custom Fins, nous avons mis en place une approche innovante : nous travaillons avec des moules à déformation programmée pressés sous vide. À chaque démoulage, un ensemble de cotes est relevées. Cette méthode nous permet d'optimiser et d'adapter l'échantillonnage pour l'aileron suivant, garantissant ainsi d'obtenir la même pression inter-fibre pour des épaisseurs données, et ce, tout au long de l'année.

Avantage : Cette méthode de fabrication garantit que chaque aileron répond au cahier des charges initial, assurant une performance constante et évitant toute dérive de qualité.

Inconvénient : La fabrication d'un aileron ALF HM est un processus long et exigeant. Alors qu'il faut moins de 2 heures pour fabriquer une lame en pré-imprégné avec talon intégré selon des méthodes industrielles, il faut 13 heures pour réaliser un aileron ALF HM. Cette exigence de temps rend la production de masse et la constitution de stocks importants difficiles, tout en maintenant des tarifs raisonnables et acceptables.

La complexité et le temps de fabrication des ailerons ALF peuvent entraîner des délais de livraison. Conscients que les délais sont souvent une source de mécontentement, ALF Custom Fins a imaginé une tarification flexible en fonction des délais de livraison pour essayer de vous satisfaire au mieux.
.
•Tarif normal : Expédition sous 3 à 4 semaines.
•-5% de réduction : Pour une expédition sous 6 semaines.
•-10% de réduction : Pour une expédition sous 8 semaines.
•-15% de réduction : Pour une expédition sous 10 semaines.

De plus, si le délai initial est dépassé, une remise supplémentaire de 5% sera accordée par tranche de 2 semaines de retard, dans la limite d'une remise totale de 20%. Cette remise supplémentaire sera proposée sous la forme d'un remboursement ou d'un avoir, et les frais de port seront offerts.

Si vous avez des questions, ou souhaitez échanger sur le sujet, n’hésitez pas.