Changements dans le quiver. Je cherchais à avoir du matos plus polyvalent dans la gamme de vent 20+/30 et donc bye bye le matos de slalom dans cette catégorie.
J'ai donc remplacé la Mistral 95 par une Fanatic Hawk 100 et la Loft Blade 6.3 par une Loft Oxygen 5.9
Ce matos me permet de sortir sur des plans d'eau qui remuent plus tout en me faisant toujours plaisir quand ca glisse.
Au passage, ma TR4 5.5 est en dépôt vente chez Chinook pour pas cher.
J'ai pu essayer à deux reprises ma nouvelle
Hawk 100 en finition standard (245 x 62). C'est une 2012, mais à priori c'est le même shape que la 2010.
Je me suis équipé pour çà de lames top pointues : SRX Freeslam en 32 et 34.
Essayé dimanche puis hier à Gruissan, avec une Loft Oxygen 5.9 dans un vent qui a varié entre pas grand chose dans les molles à 30/35+ nds max.
Straps, à l'extérieur, avant dernier à l'arrière et 2° à l'avant pour le stance. Les straps d'origine sont bien confortables et maintiennent bien. Les pads sont un peu plus épais et confortables que ceux de ma Ray de 2009.
Je ne l'ai essayée qu'en 5.9, et avec le 32 pour le moment
Première impression, c'est plug & play (bien oui, c'est une freeride!). On trouve les straps très facilement, contrairement à certaines slalom, et dans leur position extérieure, ils sont suffisamment excentrés pour les longs bords (les straps ont trois trous, donc possibilité des les excentrer plus en choisissant le trou qui va bien pour la vis).
La planche est plus étroite et il y a moins de gras sous les pieds que mon ex Mistral Screamer/AB+ 95 qu'elle remplace, donc naturellement un peu moins d'appui en plage basse et replacement un peu moins facile, quoi que.
Sur l'eau, je retrouve une partie des sensations de la Ray, avec très peu de surface mouillée et le nez assez au dessus de l'eau. JMP avec qui je naviguais dimanche, me disait en voyant de l'extérieur que la planche semblait bien glisser, peu de frottement/très faible surface mouillée (en gros juste devant le pied arrière), et relativement à plat quand même.
Pas de moustachage dans le clapot plus important rencontré hier dans une grosse bascule Nord qui faisait partir au large sur le bord retour. Le passage de clapot est plutôt bon, mais le confort ne vaut pas celui de ma Cross²84 que j'ai utilisé alternativement hier.
Avec cette planche, on a vite la banane sans s'être pris la tête. On retrouve le plaisir de jiber car ça tourne très bien, facilement et vite. Je me suis fait surprendre les premiers jibes à appuyer comme sur les slaloms, et à boucler les courbes trop vite et perdre donc pas mal de vitesse. Ca tourne vraiment comme une planche de vague. Je n'ai pas pu essayer dans une config B&J. A voir quand les conditions le permettront.
Ensuite d'un point de vue vitesse, je peux dire que c'est loin d'être ridicule, même avec une voile sans camber (Oxygen 5.9).
J'ai fait, malgré mon niveau de cafard deux 500m à un peu plus de 30nds (meilleur 250m à 32.5), et une VMax dans un confort royal à 34.67.
Dans les abattées et sur les longs bords, la planche est saine. On est juste un peu moins calé qu'avec du matos de slalom (impression augmentée par la voile, qui elle aussi n'est plus aussi calée qu'une Slalom). Peut être qu'avec un aileron plus slalom il y aurait une différence, mais ça me va très bien comme c'est. Sinon, 0 spin out dans cette config. J'ai aussi un 34 pour y mettre 7.0
Le soucis pour les ailerons est que le boitier est Power Box, donc plus problématique dans le choix des lames. L'avantage est qu'il n'y a pas à se prendre la tête pour caler l'aileron!
Au fait, l'aileron d'origine en 34, restera dans sa housse avec moi. Il ne verra jamais l'eau. A part me faire faire des spin outs, je ferai rien de plus avec. L'aileron fourni avec la finition LTD est en G10 je crois et est de meilleure facture.
En conclusion, une planche très perfo pour une freeride, avec laquelle on s'amuse très vite. En revanche, je ne la conseillerais pas pour quelqu'un qui débute dans le fun, car c'est un peu vif, et dans la plage haute, il faut le physique et un peu de technique pour la coller à l'eau. De toute façon, quand ces conditions durent trop longtemps, je serai sur la 84...
Pour
l'Oxygen, j'en suis également très satisfait.
Elle bénéficie d'une large plage de réglage (je dirais pas loin de 3cm à l'amure) entre les cotes pour le vent mini et le maxi. Par rapport à ma Blade 6.3 2011, les bouts de harnais sont un poil plus avancés. Je l'utilise avec un wish qui a un palan, et j'en vois une utilité pour reprendre un peu quand ça prend des tours. Je la monte sur le 4.30 loft bico.
En déroulant la voile, on reste dans du standard Loft. Je n'étais juste plus habitué au bruit du monofilm avec le pentex utilisé sur les chutes des Blades.
Voile facile à gréer. Pas besoin de manivelle, ca se grée à la main, mais avec un étarqueur tout de même. En statique la voile a déjà du creux sur sa partie basse.
Sur l'eau, je trouve qu'elle a une belle plage d'utilisation, en jouant avec les réglages d'amure. La voile est très saine, bien calée et reste assez légère dans les bras. Ces limites sont le rider. Sur toute la plage d'utilisation, je n'ai pas eu a déplacer les bouts de harnais, pourtant aux attaches rapprochées. C'est clair malgré tout que dans les minis je n'ai pas le coffre d'une slalom, ni l'accélération dans la risée, confirmé avec mes sparing partners du jour en full slalom. En revanche, dans du vent plutôt stable, la voile est loin d'être ridicule.
Au jibe, le profil passe très bien, mais on sent quand même que ce n'est pas une lip wave car on sent le profil tourner.
Cette voile passe très bien pour sa plage mini / moyenne sur la Hawk 100, et aussi très bien sur ma Cross²84 dans sa plage haute.
Pour quelqu'un qui souhaite une toile performante, sans se prendre la tête avec une voile à camber, c'est à mon avis un excellent choix, tout du moins dans la taille essayée. Pour 7.0 et plus, je reste en matos de slalom.
Le couple Hawk 100 / Oxygen fonctionne vraiment très bien.
La bête en action à Gruissan lundi dernier, avec cette fois la Cross² 84 sous les pieds:
Joli profil avec du creux en bas et une chute qui ouvre harmonieusement.
Pour info, j'avais bien blindé les 3 lattes du bas.