Caler sa board en roulis

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Caler sa board en roulis

Message par chessou »

Bonjour,

Ma petite bic blast envoie du pâté mais j'ai des difficultés à la stabiliser en roulis (ça se dit ??? :lol: ) en particulier dans le clapot. Elle est également un peu en retrait au près et à tendance à perdre le planing brutalement.
Loin de moi l'idée de faire cracher des solutions toutes faites, je voudrais juste savoir qu'elle piste explorer pour corriger ce défaut???

Ma première idée serait d'avancer les straps, pour être plus sur la board et dans le même temps améliorer du coup près et passage de molles. Est ce une bonne idée ou la cause est tout autre? Ce qui me gêne sur cette idée c'est que j'imagine que Sergio Munari (hé non à priori ce n'est pas vollenweider!) a placé les inserts extrêmes au point du rendement maximum, donc en avançant je sors de l'idée globale du shape ??? fausse route? idiotie? C'est juste un manque de niveau?

Merci beaucoup!
:wink:
Avatar du membre
ahsoka
Messages : 573
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 11:37
Localisation : nantes
Contact :

Re: Caler sa board en roulis

Message par ahsoka »

je ne sais pas ce qu'il faut faire ou si mais je laisse ceux qui connaissent mieux repondre

juste le roulis pour ceux qui ne savent pas c'est le fait de tanguer enfin il me semble
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Caler sa board en roulis

Message par chessou »

ahsoka a écrit :je ne sais pas ce qu'il faut faire ou si mais je laisse ceux qui connaissent mieux repondre

juste le roulis pour ceux qui ne savent pas c'est le fait de tanguer enfin il me semble
Heu bah non justement c'est l'autre, j'ai pas de problèmes de tanguage :lol: ! La board ne s'envole pas je la maîtrise bien, mais elle se balade sous mes pieds de la gîte à la contre gîte, j'exagère fortement mais c'est l'idée... enfin c'est peut être bien inévitable :shock:
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Caler sa board en roulis

Message par Ricou »

Sur mes boards , les differents ailerons donnent un feeling différents pour chacun .
Certain lève le nez , certain lève à plat , certain calle le roulis , certain calle le tangage , certain sont aerien , certain non , certain regule le lever , certain finissent par faire voler la board , certain sont soft , certains renvoient un max dans les jambes .
Après , les observations faîtes sont parfois valables uniquement dans les conditions rencontrées et seraient différentes dans d'autres forces de vent/clapot ...
Si tu es bien reglé sur le greement et que tu es à la position ideale au PDM , testes une autre lame et ressens . Ca peut valaoir le cout .
Perso , l'instabilité laterale me gêne beaucoup . Ca sollicite les chevilles , il faut être en permanence attentif à ces appuis pour pas partir à la contre-gite . J'aime pas .
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Caler sa board en roulis

Message par Ronan »

Qu'est ce que tu mets comme aileron, dessous? Si nécessaire, tu tombes d'une taille (mais pas trop pour pas perdre au replacement et maintien au planning, comme tu dis), sinon tu passes sur des lames ayant un bon flex en tête (genre select s09) ou en g10, ça calme bien les ardeurs des boards volages, en général...
Tu peux en effet aussi avancer les straps avants, ça améliore le contrôle.
Et si rien ne marche, fais comme moi, ne vas plus dans le clapot. :lol:
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Caler sa board en roulis

Message par chessou »

Ricou a écrit :Sur mes boards , les differents ailerons donnent un feeling différents pour chacun .
Certain lève le nez , certain lève à plat , certain calle le roulis , certain calle le tangage , certain sont aerien , certain non , certain regule le lever , certain finissent par faire voler la board , certain sont soft , certains renvoient un max dans les jambes .
Après , les observations faîtes sont parfois valables uniquement dans les conditions rencontrées et seraient différentes dans d'autres forces de vent/clapot ...
Si tu es bien reglé sur le greement et que tu es à la position ideale au PDM , testes une autre lame et ressens . Ca peut valaoir le cout .
Perso , l'instabilité laterale me gêne beaucoup . Ca sollicite les chevilles , il faut être en permanence attentif à ces appuis pour pas partir à la contre-gite . J'aime pas .
Bah alors mon ricou tu m'as pas dit que tu étais à PM cet après midi snif :cry: .

Pffffffff décidément ces ailerons quelle prise de choux!
Instabilité latérale, tu décris là clairement mon ressentis.

Mais alors quelle type de lame tester? Quelle paramètre du profil stabilise latéralement (si pas déjà débattu bien sûr!).

Thanks ricaille!
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Caler sa board en roulis

Message par chessou »

Ronan a écrit :Qu'est ce que tu mets comme aileron, dessous? Si nécessaire, tu tombes d'une taille (mais pas trop pour pas perdre au replacement et maintien au planning, comme tu dis), sinon tu passes sur des lames ayant un bon flex en tête (genre select s09) ou en g10, ça calme bien les ardeurs des boards volages, en général...
Tu peux en effet aussi avancer les straps avants, ça améliore le contrôle.
Et si rien ne marche, fais comme moi, ne vas plus dans le clapot. :lol:
salut ronan et merci pour tes conseils,

J'ai testé pour l'instant mfc sl280 -> trop petit, choco 34 -> trop grand :lol:
Select SO3 30cm très bonne glisse, stabilité je ne sais pas encore, pas assez de recul mon ressentit sur les lames est assez récent (je dirais même très très récent).
Select SO7 32cm aileron du jour, j'aime bien cette lame qui me donne de l'appui surtout sur du onshore comme today mais qui tartine pas mal quand même.

Pour l'avancement des straps avant, je peux avancer de deux trous tu penses (je suis un ouf je sais!)?

Le truc c'est que la petite blast n'est pas spécialement volage, elle répond bien au déplacement du PDM, si elle cabre je bouge un peu le PDM et c'est règlé. C'est vraiment latéral!
Bon bah chaud pour tester un S09 32cm alors :lol:
Il faut que je refasse une sortie SO3 pour voir aussi.

PS bah moi j'aime bien la clapot :mrgreen:
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Caler sa board en roulis

Message par pat44 »

Tu peux essayer aussi de mettre plus d'appui sur le pdm:
- en l'avancant
- en montant le wish
- en t'asseyant plus dans le harnais (ca a bien marché pour moi)
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
pyou
Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:03
Contact :

Re: Caler sa board en roulis

Message par pyou »

salut
pour le réglage de strap la base est:
strap arr en fonction de l'aileron! le bord latéral de ton pied arrière (coté petit orteil) doit être à la vertical du bord d'attaque de ton aileron, tu vis le strap en fonction.
pour le strap avant tu mesures la distance entre: "la vis avant de ton strap arrière" ET "la vis arrière de ton strap avant" de 38cm à 42cm 38 si t'es petit 40 taille moyenne 42 et + si t'es un géant

si tu veux stabiliser l'assiette latérale de ta planche il te faut un aileron qui cale un peu, à ce jeu le deboichet sl2 est vraiment sympa et on en trouve à pas très cher maintenant. même prix le tecto talon est super aussi. 20 à 30€ plus cher qu'un select d'occaz mais le jour et la nuit niveau sensation glisse facilité d'utilisation et rendement général pour mon point de vue bien au dessus de tous les select que j'ai essayé.
pdm et hauteur de wish en fonction de tes gouts et de la sensation de ton pied avant
Avatar du membre
poulif
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Caler sa board en roulis

Message par poulif »

Je pense que rentrer les straps vers l'intérieur est une erreur, ça va diminuer l'effet levier pour appuyer verticalement sur la carre et donc accentuer le problème.
Je pense qu'à part trouver le bon aileron pour la bonne plage de vent et de clapot, y'a pas grande marge de manoeuvre mais on peut essayer néanmoins :

- De bien serrer les straps
- De s'asseoir dans le harnais et d'équilibrer ses appuis afin de solliciter plus le pied de mât
- De bouffer plus au McDo
- De pousser de la fonte pour avoir des cuisses et des chevilles en bois :D
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Caler sa board en roulis

Message par chessou »

pat44 a écrit :Tu peux essayer aussi de mettre plus d'appui sur le pdm:
- en l'avancant
- en montant le wish
- en t'asseyant plus dans le harnais (ca a bien marché pour moi)
Je vais déjà tester ça en premier, c'est facile à faire et ça mange pas de pain! 8)
pyou a écrit :salut
pour le réglage de strap la base est:
strap arr en fonction de l'aileron! le bord latéral de ton pied arrière (coté petit orteil) doit être à la vertical du bord d'attaque de ton aileron, tu vis le strap en fonction.
pour le strap avant tu mesures la distance entre: "la vis avant de ton strap arrière" ET "la vis arrière de ton strap avant" de 38cm à 42cm 38 si t'es petit 40 taille moyenne 42 et + si t'es un géant

si tu veux stabiliser l'assiette latérale de ta planche il te faut un aileron qui cale un peu, à ce jeu le deboichet sl2 est vraiment sympa et on en trouve à pas très cher maintenant. même prix le tecto talon est super aussi. 20 à 30€ plus cher qu'un select d'occaz mais le jour et la nuit niveau sensation glisse facilité d'utilisation et rendement général pour mon point de vue bien au dessus de tous les select que j'ai essayé.
pdm et hauteur de wish en fonction de tes gouts et de la sensation de ton pied avant
Par défaut l'insert le plus arrière de mon strap arrière place le milieu du strap pile au dessus du bord d'attaque de la lame... Après PDM et wish je testerai ce deuxième point. 8)
Si je me trompe pas, avancer mon PDM me donnera fatalement l'impression de baisser légèrement mon wish, je devrai retrouver du poids sur le pied avant (il a une toute petite tendance à sortir).
Le SL2 et le Talon ont de l'appui également? J'avais choisi ton SO7 car je cherchais un aileron avec de l'appui pour pouvoir facilement me placer en 6.6 dans conditions onshore ou courant et vent s'additionnants...
poulif a écrit :Je pense que rentrer les straps vers l'intérieur est une erreur, ça va diminuer l'effet levier pour appuyer verticalement sur la carre et donc accentuer le problème.
Je pense qu'à part trouver le bon aileron pour la bonne plage de vent et de clapot, y'a pas grande marge de manoeuvre mais on peut essayer néanmoins :

- De bien serrer les straps
- De s'asseoir dans le harnais et d'équilibrer ses appuis afin de solliciter plus le pied de mât
- De bouffer plus au McDo
- De pousser de la fonte pour avoir des cuisses et des chevilles en bois :D
Sur la blast on ne peut pas rentrer les straps vers l'intérieur, il y a de nombreux choix de positions mais tous alignés le long de la carène (donc des positions dans le sens du nose vers le cul pour éviter toute confusion).
Pour ce qui est de la fonte c'est pas le sport que je préfère :lol: .

Merci à vous trois pour toutes ces indications, pas mal de tests à faire encore, cette petite blast en a dans le ventre et je sens bien que je suis encore loin de l'exploiter à fond :D
Avatar du membre
pyou
Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:03
Contact :

Re: Caler sa board en roulis

Message par pyou »

yes bon choix du S07 pour 6.6 dans l'optique que tu vises. pour moi il n'y a pas d'erreur sur ce point.
je l'utilisais aussi avec succès sur 58 et 62cm de large en 6.6 6.7.

les différences entre S07 sl2 et talon ne réside pas dans l'appui qui entre ces 3 est quasi le même car ce sont des ailerons all-round.
la différence se voit quand tu vas vite, le S07 aura une sensation de pas pouvoir aller plus vite 34/35nd pour moi, le sl2 la sensation waw je vais plus vite et je contrôle le bouzin en plus, le talon la sensation va être euh ça va trop vite comment qu'on freine ahahaha
autre différence: bien que les 3 aient le même appui disponible, le S07 renvoie une sensation de planche + raide, le sl2 d'une planche douce et facile, le talon d'une planche légère et douce (dans le sens confort pas pataude) mais qui a du nerf aussi sans excès.

avec mon style de navigation et mes gouts en terme de sensation que renvoie le matos, si j'ai la sensation d'une planche raide comme avec les select, je vais subir. et quand je subie je fais des fautes comme entre autre j'ai du mal à tenir l'assiette latéral ( le roulis dont tu parles) du coup on va moins vite aussi.
fautes que je ne fais pas ou très peu avec le talon, car la planche réagit d'une manière adaptée à mon style. du coup je gagne en facilité, et la facilité = confiance et relachement = fun = vitesse = il est content :mrgreen:

vraiment la base pour régler ses straps est la méthode que je te conseille, pour moi ton strap arrière est trop reculé, je l'avancerai d'autant de trous qu'il faut pour avoir le bord latéral du pied arr à la verticale du bord d'attaque que l'aileron et le strap avant en fonction de ton stance. je suis à 40/42 en général sur mes planches.
si j'étais toi je prendrai ce point fixe comme départ avec le SO7 32
puis je me concentrerai sur:
_ le réglage voile, pour avoir une voile stable et qui tire sur l'avant ( c'est le seul truc vraiment efficace pour vaincre le pied avant)
_pdm milieu wish milieu voir ce que ça donne puis varier hauteur wish voir ce que ça donne
- si avec ces variations de hauteur de wish tu as une planche trop basse et qui frotte trop sur l'eau reculer pdm
- si avec ces variations de hauteur de wish tu as une planche cabrée qui a une vitesse pas assez linéaire mais qui marche en dent de scie niveau vitesse à réavancer un peu.
à mon avis ton soucis de roulis ne vient pas de l'aileron, c'est un soucis qui vient de 2 choses la première le réglage de ta voile, tu dois trop compenser physiquement ce qui te pousse au bout d'un moment à subir et donc avoir du mal à tenir l'assiette latérale de la planche. la 2ieme ton strap arr trop reculé tu es direct au dessus de l'aileron donc zone d'hypersensibilité qui pardonne pas le moindre appui que tu y mets.
il faut que tu es une voile qui te donne une impression de grande facilité pour que tu te relâches un max dans les bras et dans les mains ce qui augmenteras la pression verticale au niveau du pdm ce qui aidera à stabiliser directement l'assiette longitudinale et donc indirectement l'assiette latérale.
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Caler sa board en roulis

Message par chessou »

=D¨> Merci Pyou, quel pavé! je vais l'imprimer pour m'en rappeler une fois sur le spot!

Bon franchement je ne pense pas avoir déjà passé les 30kts donc si je peux attaquer jusqu'à 34/35kts avec le SO7 j'ai vraiment de quoi voir venir, j'ai une belle marge de progression.
Vraiment bien ton petit résumé des ailerons, c'est vraiment intéressant ces tests de lame il y a des grosse marges d'améliorations futures sur ce point.

Bon, je vais me concentrer sur les straps et réglages PDM/wish, améliorer également ma position souvent critiqué, ça devrait déjà m'occuper un moment et si vraiment il y a rien à faire je me tournerai vers l'élevage de lames comme ricou!

Thanks
:wink:
Avatar du membre
yves-deps
Messages : 368
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 15:31
Localisation : Montoir de Bretagne
Contact :

Re: Caler sa board en roulis

Message par yves-deps »

chessou a écrit :=D¨> Merci Pyou, quel pavé! je vais l'imprimer pour m'en rappeler une fois sur le spot!

Bon franchement je ne pense pas avoir déjà passé les 30kts donc si je peux attaquer jusqu'à 34/35kts avec le SO7 j'ai vraiment de quoi voir venir, j'ai une belle marge de progression.
Vraiment bien ton petit résumé des ailerons, c'est vraiment intéressant ces tests de lame il y a des grosse marges d'améliorations futures sur ce point.

Bon, je vais me concentrer sur les straps et réglages PDM/wish, améliorer également ma position souvent critiqué, ça devrait déjà m'occuper un moment et si vraiment il y a rien à faire je me tournerai vers l'élevage de lames comme ricou!

Thanks
:wink:
La bic blast 92 à un v de dingue bien plus que sur certaines planches de vague c'est surtout à cause de ça qu'elle fait l'horloge(tic tac sur son v).
En plus elle a un bon kick.

une fois pernarbed ma prété un v max 33 assiette longitudinale top méga foil aérien mais attentif en permanence à l'assiette tranversale surtout en zone chantier car sur les zones planes c'était foil grosse speed et calage v externe .


l'aileron qui passe à merveille sur ma blast pour calage v externe mon vieux fins racing 32 (élliptique et maitre beau relativement épais).
après pour 31 et 28 so5 c'est méga dans les tours sinon le phénomène peut se manifester.
En gros plus tu foil et speed plus cela s'atténue.
comme dit plus haut par les gars ton réglage de strap ar bien au coup de pied sans plus ne tolère pas trop l’approximatif pense à ça aussi c direct influant sur cette carène à gros v

je te mp tu as mon cams copain que Pat ta laissé :wink: .
Avatar du membre
cedrick
Messages : 1525
Enregistré le : mer. 18 août 2010 21:40
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Caler sa board en roulis

Message par cedrick »

y avait longtemps qu'il ne s'était pas pris la tete le Cheyssu .... :rolleyes:
Image Powered by MWS
Répondre