Conseil planche slalom-freerace

Le quiver idéal et les rapports de tests
kerdi
Messages : 37
Enregistré le : dim. 24 août 2008 19:25
Contact :

Conseil planche slalom-freerace

Message par kerdi »

Bonjour,
je voudrais des renseignement sur les planches de slalom-freeerace,je voudrais une planche qui soit accesible et qu'on puisse la prendre en main tres rapidement, tout en ayant une planche qui va assez vite et qu'on puisse relever la voile tres facilement au tire veille.
je voudrais mettre une 6.8 et une 5.8 dessus et je fait 60 kilos .
j'ai vu des falcon 105 ou 111 litres mais apparament elle sont tres dures.
tout en sachant que j'ai un niveau moyen (debut du jibe, waterstart pas trop maitrisé) car jusqu'a maintenant j'ai testé qu'un GO 122 litres en slalom.
qu'est-ce que vous en pensez?
merci d'avance
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Conseil planche slalom-freerace

Message par berthali »

Oublies les Falcons! Ce sont de pures planches de slalom, et pas forcément parmi les plus accessibles de la catégorie.
Passer directement à une planche Salom/Freerace est peut être ambitieux à la vue de ton niveau. Une planche plus freeride serait un meilleur choix pour progresser au jibe.
Image
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Conseil planche slalom-freerace

Message par Dams »

Une go 122 sera pas mal mais plus pour une optique freeride. Freerace c'est trop juste, bien que ses perf soit honorables. Elle est assez large et donc pas mal pour remonter la voile au tire veille, assez réactive quand même, avec un shape agréable. J'ai passé jusqu'a 8.5 dessus, ce qui est pas loin de la limite à mon avis. Elle est pas mal pour apprendre et perfectionner le gybe car justement assez stable, et je pense qu'elle se tient quand même assez loin ( pas essayé au dessus de 20 nd mais bon vu que je tiens ma 140 dans du clapot infame chez moi avec 20 nd, la 122 doit bien passer). Par contre, elle est assez sensible au clapot, et un poil plus diffile à tenir quand les vagues commencent à bien se former, mais elle reste assez performante pour une planche loisir.

Si par hasard tu veux plus petit, les nouvelles 2009 ont un modèle de plus, la 111l. Pas essayé par contre, pas assez de vent le jour où j'aurai pu...

Au vu de ton niveau, qui est pas loin du mien, je pense pas que ce soit la peine d'aller chercher des super flotteurs, que tu risques d'abimer car tu as encore du mal à passer tes gybes, et cette planche te suivra assez loin dans ta progression car très solide. Et les millésimes 2008 et 2009 sont très aboutits, et gagnent pas mal en poids par rapport aux 2007.

Les falcons seront trop difficiles à exploiter pour le moment, je vois même des très bons avoir du mal à les utiliser donc bon...
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16752
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Conseil planche slalom-freerace

Message par Olivier44 »

Il faut se méfier un peu du litrage commercial ou ISAF des planches.
Par exemple, samedi dernier, j'ai testé l'Exocet SL 66 et l'AB+ 67. L'ISAF donne :
Warp SL 66 Pro Model : 242 * 66.5, 105 litres et AB+ 67 : 235 * 66.6, 110 litres

Sur le papier, je m'attendais à ce que l'AB+ soit un peu plus volumineuse / porteuse que l'Exocet.
Sur l'eau, ce fut tout le contraire. J'ai eu l'impression que l'AB+ faisait presque une taille en dessous de l'Exocet, soit à peu près l'équivalence en feeling de mon iSonic 101 qui fait 98 litres.

Je fais le même poids que toi. Pour une voile à cambers de 6.8/7.0, une slalom autour de 100 litres, c'est le top. Ca plane dès 12 nds avec un bon pomping et tu tiens l'ensemble jusqu'à 20 nds si le plan d'eau reste assez propre. Je n'utilise quasiment jamais ma 5.8 dessus. Quand il y a suffisamment de vent pour sortir la 5.8, je sors direct la Warp Speed 50 de 68l si le plan d'eau est plat ou la Fanatic Freewave 77l en Bump and Jump.
Avant de passer sur l'iSonic 101, j'ai eu la taille supérieure, la Sonic 110. Attention, ces boards sont des planches pointues et les Falcon encore plus. Je n’ai jamais pu me faire aux Falcon. A chaque fois que j’en teste une, j’ai l’impression de faire le grand écart en mettant les pieds dans les straps. Et avant d'avoir une slalom, je suis passé par des freeride, plus accessibles que des slalom.

Comme tu débutes au niveau du jibe et que tu ne maitrises pas trop le waterstart, Il faudrait que tu passes par une planche d’environ 110l voire un peu plus. Cela t'apportera plus de stabilité au jibe et au tire-veille. Par contre, ce sera plus dur de tenir la board avec la 5.8 dans du vent bien établi et de surcroit si le plan d’eau est agité mais je ne pense pas que cela soit la priorité. Il y a d'excellentes Freerace. Peut être regarder du côté de la Ray chez Fanatic, de la Futura chez Starboard, de la Rocket chez Tabou ...

Si tu veux tester mon iSonic 101, aucun problème. Ca te donnera une idée sur le volume, la portance et le feeling.
kerdi
Messages : 37
Enregistré le : dim. 24 août 2008 19:25
Contact :

Re: Conseil planche slalom-freerace

Message par kerdi »

merci pour vos reponse.
j'avais pensais a une GO mais celle que j'ai vu a etait vendue.
ou une hyper x 115 de chez tiga mais je ne sais si elle est facile ou pas?
si quelqu'un vend une planche facile, je suis preneur, car je ne trouve pas du tout à part les falcon.
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Conseil planche slalom-freerace

Message par pat44 »

Quelque chose dans le gout de la stype 115: du volume, pas trop large, et se tient loin.
Ca avionne déjà suffisamment pour se faire peur.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
kerdi
Messages : 37
Enregistré le : dim. 24 août 2008 19:25
Contact :

Re: Conseil planche slalom-freerace

Message par kerdi »

je les vu cette planche mais elle pas assez large (64) a mon gout sinon elle a l'air super
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Conseil planche slalom-freerace

Message par Dams »

tu as aussi les bic techno et core qui peuvent être pas mal non? Les 2008 se vendent pas très chères et y'en a en 118l si je me souviens bien.
Image
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Conseil planche slalom-freerace

Message par pat44 »

kerdi a écrit :je les vu cette planche mais elle pas assez large (64) a mon gout sinon elle a l'air super
Pas assez large, mais bon, pour passer 6.8 et 5.8, il ne faut pas trop monter en largeur, sinon, tu seras très vite pénalisé, surtout dans le clapot.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Conseil planche slalom-freerace

Message par Dams »

pat44 a écrit :
kerdi a écrit :je les vu cette planche mais elle pas assez large (64) a mon gout sinon elle a l'air super
Pas assez large, mais bon, pour passer 6.8 et 5.8, il ne faut pas trop monter en largeur, sinon, tu seras très vite pénalisé, surtout dans le clapot.
+1. Mon frangin à le même gabarit que toi et passe sans problème 6.6 et 5.4 dessus, les deux en no cam, et peut faire du tire veille. C'est une planche qui marche bien, très bien même quand tu lui colle un aileron slalom, et qui passe dans pas mal de conditions. Je l'avais zappée :oops:
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Conseil planche slalom-freerace

Message par francois »

kerdi a écrit :j'ai un niveau moyen (debut du jibe, waterstart pas trop maitrisé)
Dans ce cas, il faut mieux oublier les planches de slalom pour le moment et se tourner plutôt vers une freeride voire freerace, ce sera plus facile et moins large donc mieux pour tes voiles assez petites finalement par rapport à la taille de planche visée et à ton gabarit.

Tu as navigué sur autre chose qu'une GO 122 pour le moment ? Avec ton gabarit, tu peux normalement relever la voile au tire-veille sur une 90 litres.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
kerdi
Messages : 37
Enregistré le : dim. 24 août 2008 19:25
Contact :

Re: Conseil planche slalom-freerace

Message par kerdi »

j'ai juste navigué sur une 283 152 litres et une 96 litres de vague où je n'arrive pas à lever le voile au tire veille.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Conseil planche slalom-freerace

Message par francois »

Manque de technique alors car normalement avec ton poids ça ne pose pas de problèmes avec ce volume.
Il est donc préférable de se tourner vers une planche freeride plutôt qu'une slalom :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
kerdi
Messages : 37
Enregistré le : dim. 24 août 2008 19:25
Contact :

Re: Conseil planche slalom-freerace

Message par kerdi »

bonjour,
j'ai entendu dire que les planches exocet sont assez confortable et facile?
j'en ai vu une modele exocet warp slalom de 2007 de 105 litres et 67 de large.
est-ce qu'elle est facile ou est-ce que toutes les planches de slalom sont pareilles?
est-ce que c'est une bonne planche?
merci d'avance
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Conseil planche slalom-freerace

Message par Dams »

Par définition, les slaloms seront toujours plus difficiles à utiliser pour débuter que des planches freeride, quelque soit les marques. Je ne connais pas précisement les warps slaloms, mais ici tout le monde te dira qu'il vaudra mieux t'orienter vers une freeride performante si tu veux vraiment une planche qui avionne plutôt qu'une slalom, qui sera plus difficile à régler et à exploiter. Les tabous rocket sont pas mal, les starboard futura également, les exocet scross, les fanatic hawk ( bien que plus fines et un peu moins stable que les autres) ou eagle, et il y en a plein d'autres.

Si tu continues une fixation sur le super matos de slalom, tu as plus de risque d'être dégouté parce que tu n'y arriveras pas qu'autre chose, et je sais de quoi je parle. Aujourd'hui même j'ai discuté et navigué avec un gars qui avait du bon matos, peut être pas du super récent mais encore d'actualité ( exo S4 pour ceux qui connaissent ), et il a passé 3/4 d'heures dans l'eau et navigué réellement 15 minutes parce qu'il n'arrivait pas à utiliser correctement le matos, alors que moi sur une planche moins performante (une GO 140l de 2007, qui est un sacré camion), et ce de très loin, j'ai navigué deux heures. C'est le genre de truc que tu risques. Après tu fais ce que tu veux.
Image
Répondre