Quand il n y a pas de vent je...

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Quand il n y a pas de vent je...

Message par Philip »

Ça surfait ce matin sur la côte vendéenne.
Un petit mètre dans les séries, un peu mou , aux Mouettes à St Hilaire !
1h30 en Sealion 8.6 !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Quand il n y a pas de vent je...

Message par f4009 »

Existe t'il un modèle de prévision fiable pour les vagues ?
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Quand il n y a pas de vent je...

Message par Philip »

Windy est pas mal !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
babar86
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 août 2018 22:07
Contact :

Re: Quand il n y a pas de vent je...

Message par babar86 »

f4009 a écrit : sam. 19 août 2023 21:26 Existe t'il un modèle de prévision fiable pour les vagues ?
https://fr.surf-forecast.com/
Ce site est pas trop mal pour la période et la taille des vagues. Par contre les étoiles sont aléatoires il faut croiser ça avec les infos de vent que l'on prend sur nos sites habituel et bien sur la connaissance du spot.
Image Powered by MWS
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Quand il n y a pas de vent je...

Message par f4009 »

Merci pour le lien.

Pour rester dans le sujet...

Quand il n'y a pas assez de vent je :

- Fait du bateau.

- De la paddle board en balade.

Le bateau :

- Le bateau à voile :

Dans la région, il y a des tas solutions de mouillage en eau douce et c'est une solution très efficace et écologique : Pas besoin de peintures antifouling très très polluantes : les algues d'eau douces qui poussent dans l'année sont tuées par l'eau de mer et vice versa.

En cas de tempête, vous êtes beaucoup plus abrité en rivière que dans un port de mer.

Équipement indispensable, un sondeur, vous pouvez parfaitement naviguer en eau douce, partir par petit vent d'est, de Nord, voir de sud, partir vers l'île Dumez, Hoédic, Houat et revenir vers la côte, lorsque le vent bascule en Ouest, sud ouest.

Équipement indispensable aussi et à maintenir obligatoirement en bon état : un moteur.

Personnellement, j'ai un moteur au gaz écologique : avantage indéniable, c'est beaucoup moins dangereux que l'essence. L'essence en cas de fuite, tu peux mettre le feu. Le gaz, cela s'évapore dans l'air, c'est beaucoup moins dangereux.

Plus un voilier est petit, plus un bateau est sportif : au delà de 15 mètres, peu de bateaux sont autre chose que des résidences secondaires allant plus vite au moteur qu'à la voile.

Les planches gonflables sont bien pratiques : en cas de gros vent, on ne met pas le bateau en danger, on navigue sous le vent de l'île.

Par contre, depuis la pandémie, le moindre petit bidule, une prise de pilote, une radio a vu son tarif explosé. En comparaison, la planche, c'est rien du tout. Le tarif de ma place de port a bondi de 85% :rolleyes: :Hangman: . Si je devais acheter un bateau maintenant, je n'aurai même pas les moyens de la garer.

- Le bateau à moteur :

La vedette dotée d'un V8 Mercruiser (voir 2 ! :lol: ), c'est un super jouet.

Ça fait un monstrueux vroom, vroom, c'est marrant.... cela attire des réflexions autant de jalousies que de personnes saoulées par le bruit.

Il y a un lit dans le nez, avec une glace au bout du lit. C'est pratique pour mettre des planches et des voiles ou pour faire des câlins.

Par contre, euh... ça consomme un max d'essence, au delà de 7m50, il y a une taxe à la coque très disuasive et avec l'augmentation du prix de l'essence...

La paddle :

J'ai un 17 pied Naish, que j'aurai bien remplacé par une Starboard Ace GT mais c'est introuvable.

J'ai acquis une paddle de... pêche !

C'est un truc super car :

- La carène "bateau" fend l'eau et ça glisse merveilleusement sur l'eau comme un 17 pieds.

- il y a un support pour les cannes.

- Un siège ou mieux, une glacière se grée au millieu de la planche pour pouvoir s'y assoir lorsque l'on est fatigué et l'on peut pleinement profiter du côté balade.
Répondre