[Test] ELIX R1X L 130

Le quiver idéal et les rapports de tests
avida dollars
Messages : 99
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

[Test] ELIX R1X L 130

Message par avida dollars »

Salut à tous !
Nouvelles boards et nouvelles sensations. En route pour un petit compte rendu de ma première nav en ELIX L 130

vent: 10 à 16 knts soufflerie
plan d'eau: clapoteux
board: ELIX 130
voiles: Gaastra Phantom 2013 7.8, Rsr Evo2 8.6 et H2 7.7
ailerons: Vmax 47 puis Vmax 2.0 47
poids du rider: 94 kilos
straps: les arrières à la position la plus en arrière
pdm: milieu plus ou moins ( ok je sors le mètre la prochaine fois)

Premier contact, la finition est assez flatteuse avec un look sympa. Straps Dakine, ca devrait être confort.
Sur l'eau ( ce qui intéresse quoi ! )
La board porte bien et paraît stable. Le planning se déclenche sans plus de soucis. Une raison ? La planche présente des rails assez hauts qui permettent de rapidement cranter et moins subir un clapot latéral qui plaque et force à continuer de pomper. Effectivement, dès les basses vitesses, je ressens un bon replacement et encore plus avec le Vmax2.0 47 ( en même temps il a été développé pour ça.) Côté taille d'aileron, 47 semble parfait pour 7.8 sur cette plage de vent, avec la 8.6 ca marche bien mais il faudra que j'essaie avec un 49.
Bref revenons sur l'eau ! Donc au près pas de soucis particulier au contraire, je pense que c'est une allure que la board apprécie et elle le montre avec de belles accélérations. En cap/vitesse, la glisse semble bonne avec une board qui navigue calée et notamment avec peu de surface mouillée (une tendance général pour cette board)
Au travers même constat, la planche navigue haute sur l'eau avec très peu de surface qui frotte. C'est agréable et facile à piloter. Dans le clapot, j'avais un peu peur de plus ressentir que sur les SL2 ( dotées de rails moins hauts) en réalité rien du tout, une fois de plus la board survole littéralement et le double concave bien placé fait effet coussin d'air.
A l 'abattée voir très abattu, la planche reste assez haute sur l'eau et donne un sentiment de sécurité assez sympa, au point même qu'il faut regarder le GPS pour voir qu'en plus ça glisse. Là aussi, le touché d'eau est très soft avec malgré tout une planche stable autant en latéral que sur sa longueur. Vmax du jour dans le clapot en 7.8 : 32.7 knts en vmax et 31.4sur 10sc ( oui je sais c'est pas la Namibie ! )

Image

Enfin côté jibe, je suis agréable surpris par un déclenchement de manœuvre aussi simple que sur ma SL2 avec une relance incisive notamment au près.
Alors quelles différences pour ceux qui naviguent en SL2 ? C'est assez simple en réalité car les boards représentent à mes yeux deux écoles ou voies de développement:
Là où la SL2 cherche à glisser et notamment à des allures abattues quit à privilégier le cap/vitesse au près. La ELIX 130 semble privilégier un côté moins typé slalom World cup ( donc abattu) pour aller vers un comportement que je qualifierai de plus typé longue distance ( relance, appui, axe et planning précoce). Après question vitesse pure pour le moment, il est trop tôt pour affirmer quoique ce soit sinon que cette 130 m'est apparue très facile.
Et les ailerons ? Pour cette 130, le S1 va donner accès à une board très linéaire voir prévisible, on est calé et on va où on veut sans trop se poser de questions. Avec un Vmax1, la board devient plus aérienne, les accélérations plus marquées notamment dans le medium/haut régime ( même à bas régime pour un moins de 80 kilos). En Vmax 2.0, on a le même comportement qu'avec le Vmax 1 mais cela commence dès le bas régime avec notamment de belles accélérations ressenties au près.

à creuser donc lors de la prochaine nav.

A+

JC 1001
SELECT fins
Pascal M
Messages : 232
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 11:58
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par Pascal M »

J'aurai préféré le test avec les ailerons fournis avec le flotteur.
:scratch:
Peut-être à la prochaine navigation, celle-ci permettra de comparer les rendements des S1 et V.Max 2.0 .
avida dollars
Messages : 99
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par avida dollars »

Effectivement ! Les tests à venir ( sur toutes les boards et seront comme toujours avec plusieurs types d'ailerons et réglages pdm+straps ).

a+

JC 1001
SELECT fins
avida dollars
Messages : 99
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par avida dollars »

Nouvelle nav hier dans le très light, alors il a fallu sortir l'artillerie lourde !

Board: ELIX R1X L 130
voile: Evo5 8.6
mat: Reptile 490
aileron Vmax 2.0 47
plan d'eau: plaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat
vent: pffff mouuuuuuuuuuuuuu 12 knts moyen rafales à 15 et molle à un tout petit 8 mais j'en doute. :roll:
pdm: 131
straps: tout au milieu

Arrivé sur le spot, c'est très plat et le vent semble bien loin des 18/19 knts maxi annoncé. Pas grave, une fois à l'eau pas de doute, s'il y a 15 knts maxi c'est le bout du monde: il va falloir pomper.
Quelques secouages de voile plus tard (l'ensemble planche aileron accroche bien et permet de vite déjauger, j'essaierai malgré tout avec un 49) , je me retrouve dans les straps avec une board qui balade déjà avec peu de surface mouillée au travers. Si dans les molles, la vitesse reste assez stable ou la décélération peu sensible, dans les petites rafales on sent la board prendre des tour et glisser de manière très saine.

Image

Au près ca cape bien y compris dans les molles où l'angle reste régulier. Après pas de miracle, quand c'est trop trop mou et bien on perd de l'angle et on sauve le planning avant tout.
A l'abattée, la position est confortable et le peu de surface mouillée contribue à maintenir une vitesse très intéressante sans trop subir de variations.
Au travers, c'est du pilotage et c'est un régale ! La board vole sur l'eau, un molle on abat un peu et une rafale on sert au vent. Tout cela avec une glisse et une facilité vraiment super !
Le gps ? soyons sérieux, j'étais déjà très content de planer dans aussi peu de vent ( cela faisait bien longtemps) alors il n'apporte rien ( 26.21 knts en pointe whouaaaahhhh ! ) .

bref, pour un premier contact dans le très light, c'est prometteur. Prochain test avec un Vmax 2.0 49 histoire de voir si le rendement au près peut encore être plus confort..
affaire à suivre !

a+

JC 1001
SELECT fins
avida dollars
Messages : 99
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par avida dollars »

Encore une petite nav dans le clapot cette fois et en 130.
Board: Elix R1X L
voile: Evo 5 8.6
mat: Reptile G-mamba
aileron: S1 47 puis Vmax 2.0 47 puis Vmax 2.0 49
pdm: 130,5 ( pas fait exprés ! :oops: )
vent; moyen 12/13, maxi: 15/16, mini: 9/10 de Sud donc marin
plan d'eau: clapoteux à houle

Image

Equipée du S1 47, la R1x L décolle rapidement en s'appuyant sur la houle. L'accélération est immédiate, toutefois même si l'amorti est présent, on sent l'assiette instable notamment sur la longueur. Sur toutes les allures, le rendement est bon mais on retrouve l'instabilité. Bref retour au bord et passage en Vmax 2.0 47, dès les premiers mètres on sent une board qui a changé. L'assiette est bien plus stable, le foil est mieux maitrisée résultat les sensations d'accélérations sont supérieures notamment aux allures extrêmes ( près ou abattu). Le replacement est bon et la sorti de jibe très agréable, on s'engage dans le jibe et on ressort de manière assez naturelle. Enfin petit passage en Vmax 2.0 49 histoire de voir s'il y a moyen de gratter encore dans un vent encore faiblissant, comme prévu la board est plus aérienne tout en restant stable en assiette. Les accélérations restent de bon niveau malgré les 2cm de plus, bref dans un vent asthmatique il pourra être intéressant de passer directement en 49, la board les digérant franchement bien même si perso je passerai dès que possible en 47 par la suite.
Ce que ce nouveau test semble apporter c'est le bon mariage de la 130 avec les Vmax 2.0 dans le clapot avec un rendement au dessus du S1 pour le moment.
affaire à suivre.

a+

JC 1001
SELECT fins
Avatar du membre
FR14
Messages : 598
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par FR14 »

Je me suis laissé dire qu'Alexlec avait acheté la 130 que vendait La Clinique de la Planche. Je serais curieux de savoir s'il l'a essayé et quelle surface maxi il compte mettre dessus.
Image
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par mag »

Bonjour,

Concernant le choix d'aileron pour ce modèle est-ce que JC 1001 pourrait faire un petit résumé de ses navigations :
- Select V2 49 cm meilleur choix en grande toile (8,4 - 9,0 m2) ?
- Pour le vent plus fort (jusqu'à 7,8 m2), si l'on reste sur le modèle V2, faut-il passer en 47 ou 45 cm ?

Merci d'avance,

mag (85kg)
FORMULA / SLALOM
avida dollars
Messages : 99
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par avida dollars »

Salut !

quel poids fais tu ?
Côté aileron, effectivement je suis en 49 dans de l'ultra bas de plage puis je passe rapido en 47. Pour 7.8, si irrégulier je tente le coup en 45 si cela manque d'axe ou que la board est trop à la lutte dans les molles, là je remets 47. Et je pese 95kg pour 1m84.

voilà pour les grandes lignes.
Affaire à suivre pour de nouveau comptes rendus et réglages.

a+

JC 1001
SELECT fins
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par francois »

avida dollars a écrit :quel poids fais tu ?
Il l'a donné : 85 kg :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
avida dollars
Messages : 99
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par avida dollars »

Oups pas vu ! :oops:
Je confirme côté tailles d'ailerons:
plage très basse et vent irrégulier en 8.6/9: 49cm
Plage basse à moyenne 8.6: S1 47 ou Vmax 2.0 en fonction du plan d'eau.
Plage haute 8.6 et normal en 7.8: 45 en S1 ou Vmax 2.0.

pdm: 131

voili voilà

a+

JC 1001
SELECT fins
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par mag »

Merci, reste juste à attendre la livraison de la bête.
FORMULA / SLALOM
avida dollars
Messages : 99
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par avida dollars »

On retrouve la ELIX R1X L en test dans le nouveau planchemag ! 8)
SELECT fins
Avatar du membre
FR14
Messages : 598
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par FR14 »

Il faut vraiment que tu la ramènes chez nous pour montrer ce beau jouet :wink:

Bon, peut-être pas demain puisqu'il y aura trop monde sur les plages... mais je serais curieux de tester :D
Image
fred45
Messages : 6
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:05
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par fred45 »

A Ben quand même =D¨> Alex .
Tu devrais essayer un S1 dessus au preco , tu serrais surpris :wink: .
Pour moi j'ai récupérer la M et c'est une balle , teste en 7 m et 7,8 top.

Fred
avida dollars
Messages : 99
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par avida dollars »

Et voilà, 1 mec de plus qui se fait enfin plaisir !
Côté aileron, en gros le vmax 2.0 sera un plus dans le clapot avec allure abattue, sinon 80% du temps le S1 est parfait!.
Perso sur la 130 c'est pdm à 130 et S1 47.

a+

JC 1001
SELECT fins
Répondre