Validation du combo SL1 140/Hot GPS 9.7 et RS7 47

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Validation du combo SL1 140/Hot GPS 9.7 et RS7 47

Message par beuz »

Petit test cette am à PM du combo
Vent 12 knts maxi

Greage de la voile
Tout se passe on ne peut plus facilement
On met le mat (490rdm) on mule (à la main) en bas
on met la bonne longueur au wish 2.34 et la on va pour mettre les cams

Je me dit bon ca risque d'etre un poil dur, on va voir

Que dalle: on appuie à peine et ils se placent !!!!!!

Temps de gréage : 5 mn !

Auquel je rajoute 10 pour que M me prete une rallonge RDM parce que la mienne a eu la partie plastique qui est partie en couille au premier greage !!!!

Merci M. M !!, tu m'as permis de me faire vraiment plaisir...

aileron RS7 47 sous la board et c'est parti

Enfin c'est parti...il va me falloir 15 mn pour trouver mes reglages (reculer les bouts de harnais, et un peu le PDM)

Et Apres ?

Que du bonheur, ca demare tout seul, ca avionne grave tout en restant extremement doux et facile

Par 12 knts, je me suis fait de sacrés bord full speed, vraiment super. Passage des molles les doigts dans le nez, ca continue a planer, beaucoup etaient plantés alors que je continuais sans perdre de jus. Et la voile est super equilibrée, se calle sur le pont et accelere. J'ai vraiment l'impression qu'elle peut s'emmener tres loin

Bref j'adore ce combo de light

N'hesitez pas a venir me voir pour tester

Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Validation du combo SL1 140/Hot GPS 9.7 et RS7 47

Message par Philip »

Puis test de la AHD 140 et de la hot sails GPS 9,7 m² de Franck -Beuz .
4 bords uniquement par 10-15 nds : la planche est très saine et accèlère très fort , on se cale tout de suite dans straps .
Pour la voile , pas trop lourde malgrè la taille et assez facile en navigation , les cambers , en toile ! sont très doux .

Au jibe , pas simple à faire tourner une 9,7m² , manque d'habitude.

Conclusion : avec ça , si Beuz ne nous laisse pas sur place , faut qu'il change de sport !!

Personellement , je pense qu'un combo 8,5 m² + 125l est plus polyvalent et mieux adapté ( légéreté , plage utilisation , polyvalence )

J'aimerais bien tester l'AHD 125 !!!
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Validation du combo SL1 140/Hot GPS 9.7 et RS7 47

Message par Yannou »

Bah c'est vraiment le quiver de tout petit temps!

Peut etre que la question se posera du choix de la toile en 9,7 et 8,X en fonction du plan d'eau et de la regularité du vent!

En tout cas avec ca, plus d'excuses pour ne pas etre devant dans la pétole!! :mrgreen:
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Validation du combo SL1 140/Hot GPS 9.7 et RS7 47

Message par pat44 »

C'est plus léger que la nitro 9.8 ??

Parce que celle là, elle m'avait tué.
J'étais pas aussi bien en 7.8, mais j'avancais mieux dans les risées (et je scotchais ds les molles). Au cap, avantage la grosse qd même.

Remarque: 2.34 au wish pour la 9.7 contre 2.38 pour la TR3 8.4 :shock:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Validation du combo SL1 140/Hot GPS 9.7 et RS7 47

Message par FR14 »

RS7 en 47 cm pour une voile de 9,7 m2 : ça ne fait vraiment pas beaucoup pour naviguer en plage basse de ce combo!

Il va falloir que je ré-essaies cet aileron avec la RS Slalom 10,0 et la Tracer R 140...
Image
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Validation du combo SL1 140/Hot GPS 9.7 et RS7 47

Message par Heflav »

Je suis pas trop callé en bateau mais c'était pas l'idée de la SL1 140 de pouvoir mettre " "petit" " en aileron ?
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Validation du combo SL1 140/Hot GPS 9.7 et RS7 47

Message par beuz »

c'est une slalom, pas une formula

Confirmation du test cette semaine a noirmoutier, spot du Bois de la Chaize

12 knts MAXI, 10 regulier, a l'anemo du club

Meme matos

Ca glisse fort, tres fort

Gps : 22.85

Toujours aussi facile a tenir, voile ultra legere, replacement de la board impeccable

Bref j'adore

Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Validation du combo SL1 140/Hot GPS 9.7 et RS7 47

Message par FR14 »

intéressant...

L'AHD Tracer 140 m'a encore bluffée en Juillet lors d'une nav'à Saint Colomban (56) par ses aptitudes dans le vent très light (10-12 noeuds) mais avec un aileron de 54 cm. J'ai essayé avec le RS7 47 cm et la RS Slalom 10,0 mais ça manque d'appuis dans le très light. A revérifier en Normandie en Août.

Où navigues-tu quand tu vas au Bois de la Chaize? Perso, c'était la plage des Dames (jusqu'à l'été dernier) mais grosse dévente dans la plupart des cas => difficile de bien choisir son matos avant de sortir (il faut du volume pour sortir puis une bonne tenue dans le vent lorsque tu as dépassé l'estacade). Eventuellement, les Sableaux par vent de sud.
Image
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Validation du combo SL1 140/Hot GPS 9.7 et RS7 47

Message par FR14 »

FR14 a écrit : L'AHD Tracer 140 m'a encore bluffée en Juillet lors d'une nav'à Saint Colomban (56) par ses aptitudes dans le vent très light (10-12 noeuds) mais avec un aileron de 54 cm. J'ai essayé avec le RS7 47 cm et la RS Slalom 10,0 mais ça manque d'appuis dans le très light. A revérifier en Normandie en Août.
Confirmation le 08 Août à Courseulles dans 10-12 noeuds O-NO : manque d'accroche avec le 47 cm (à moins d'être toujours abattu au grand largue) pour le planing. Dans ces conditions, le flotteur n'arrive pas à prendre suffisamment de vitesse pour que le 47 cm délivre l'appui nécessaire à des bords de travers.
NB : j'avais pris cet aileron en espérant mieux négocier les paquets d'algues par rapport à mon aileron de 54 cm => le manque de portance est aggravé dès que l'aileron attrape quelques algues

Rien à faire : le Select Team Zero 54 cm va carrément mieux avec la RSS 10.0 => elle plane avec un appui franc et permet de naviguer sur des bords de travers.

J'attends le retour de Sylvain pour qu'il me fasse essayer "la Bête" dans du 10-12 noeuds puis dans du plus soutenu.
Image
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Validation du combo SL1 140/Hot GPS 9.7 et RS7 47

Message par Yannou »

Tu peux ptete trouver un compromis entre 54 et 47?
54 est bien gros qd meme, des que ca monte un peu ca doit etre dur a tenir non?
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Validation du combo SL1 140/Hot GPS 9.7 et RS7 47

Message par FR14 »

Si le vent monte par claques, le 54 cm fait chauffer les cuisses. Mais il permet de garder de la portance en dehors des rafales pour rester au planing.

Si le vent monte progressivement et que son orientation le permet (genre bon thermique normand de NE), je remplace le 54 cm par le RS7 47 cm dès qu'il y a assez d'air (14 knots mini) ou, si j'ai le temps et le matos à dispo, je passe en AHD Fast Forward 117 (avec Select Superfast 41 cm) avec la RSS mk II 7,8.

Il est clair qu'il y a déjà moins de traînée lors des runs en RS7 47 cm et RSS 10.0, lorsque le vent le permet.

J'ai essayé les Select Pro Slam et S07 en 51 / 52 cm au printemps dernier : ça manque encore un peu d'appui par rapport au Team Zero 54 cm dans les conditions très light (10-12 noeuds).
Image
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Validation du combo SL1 140/Hot GPS 9.7 et RS7 47

Message par FR14 »

Test SL1 140 à Courseulles cet après-midi
vent très irrégulier (pas mesuré mais estimé de 6 noeuds à 18 noeuds) avec des successions de larges risées et de grosses molles (sans parler de l'orientation oscillant de sud-ouest à nord-ouest).
Difficile de choisir son matériel => Tracer 140 + RSS 10,0 + Select RS7 47 cm (au passage, je confirme que ça marche mieux avec du vent mais pour la plage basse, il faut plus d'aileron)

Puis SL1 140 + RSS 10,0 + Select S07 50 cm

1er constat : la SL1 est vraiment très légère pour 140 litres
2ème constat : Pas de problème d'équilibre au non-planing (cf mes remarques sur l'Exocet S4 II), même si elle pique plus facilement du nez que la Tracer.

Départ au planing. Au début de l'essai, il y avait entre 14 et 16 noeuds bien établis au bord de l'eau => impossible de tester le flotteur en plage basse.
Aucun problème pour chausser les footstraps. On les trouve tout de suite, comme sur la Tracer 140.
Par contre, la SL1 140 passe hyper bien le petit clapot. Pas de cabrage dans les risées (à mon avis, certaines sont proches des 18 noeuds compte tenu du comportement des autres windsurfers en 8,0 m2 et 6,6).
Le gybe s'engage très facilement (mieux que la Tracer). Etant donnée la force du vent dans certaines risées, j'ai renoncé à abattre pour gyber. Je me suis contenté d'un virement de bord (pas si compliqué car le nez du flotteur porte encore suffisamment).
Difficile d'en dire + car j'étais surtout en mode "survie" pour ramener le flotteur intact à son propriétaire.

Petit coup de mou du vent (6 à 14 noeuds en fonction des risées). J'ai enfin pu tester le départ au planing dans du vent léger (lorsqu'il devait tourner autour de 11-12 noeuds). Eh bien, elle part vraiment très tôt au planing malgré mon réglage "plage haute" de la RSS. A titre d'anecdote, en démarrant dans une période de light 11-12 noeuds (moins?), je me suis rendu compte que je planais alors qu'un formuliste en AHD Formula 95 + Arrows Dragster 10,0 ne planait pas. A reconfirmer... avec un réglage de voile vraiment orienté light wind.

Sinon, dans le light, le flotteur passe vraiment bien les molles en gardant le planing (encore mieux que la Tracer 140 qui se défend bien dans ce domaine).

Pour le cap, elle n'est pas mal. Pas eu le temps de comparer avec la Tracer. La formula faisait forcément mieux.

Gros plaisir en fin de session : un bon bord de largue abattu dans 12-14 noeuds en faisant foiler la planche sur l'aileron => grosse sensation de glisse avec la planche qui ne touche le plan d'eau que sur son arrière. Très sain et très grisant.

Bref, grosse satisfaction lors de ce test. Les progrès dans le light par rapport à la Tracer 140 sont sensibles, mais on garde toujours la facilité d'accès.
J'aime énormément ma Tracer R140 mais j'ai bien peur de devoir m'en séparer pour passer à la SL1. Si ça intéresse quelqu'un...

Merci à Sylvain Hernigou pour m'avoir permis cet essai. Si le thermique annoncé pour demain se lève, je vais re-tester la "bête" dans sa plage basse (11-12 noeuds) pour confirmer ces premières impressions.
Image
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Validation du combo SL1 140/Hot GPS 9.7 et RS7 47

Message par FR14 »

Alors Beuz! Quand est-ce que tu me vends ta SL1 140? J'ai quasiment vendu ma Tracer 140...
Image
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Validation du combo SL1 140/Hot GPS 9.7 et RS7 47

Message par FR14 »

Tracer 140 = vendue

Les 1ères occasions sur les SL1 140 arrivent...
Image
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Validation du combo SL1 140/Hot GPS 9.7 et RS7 47

Message par FR14 »

1ère sortie de la saison avec ma nouvelle SL1 140 + RS Slalom 10,0 + Select RS7 47 cm
Courseulles / NO 09-11 noeuds / eau = 4°C!!! (semble-t-il) / Air = 10°C / Grand soleil / Mer calme

12-13 noeuds en arrivant avec ActionReplay au planing. Baisse du vent pendant les préparatifs (et fin de session pour ActionReplay).

Vraiment limite pour arriver à partir au planing (tout de même 2 bords sympas) alors qu'un collègue en Manta 85 et North Daytona 10 m2 + RS7 51 cm (même gabarit que moi) n'a pas réussi à partir au planing.

Je confirme que les 47 cm d'aileron sont vraiment faibles dans ces conditions (il décroche lors des pompings vigoureux). Vivement la livraison de mon Gasoil 6.3 et la comparaison avec le Select S10 de même taille.
Image
Répondre