un peu trop simpliste voir faux sur certaines marques de mon point de vue et surtout ne tient pas compte des millésimes... Honnêtement a ne pas prendre en compte.
Peterman est pour moi la base :
http://www.peterman.dk/start-windsurfing-gb01.htm
Un exemple de "faussitude" avérée
RDM Goya 75 % dans voile MS : impeccable (mat recommandé 75 % SRS RDM Mauisails)
SDM Goya 100 % dans voiles MS : quasi impec, quelques différences notoires sur le shape en statique mais sur l'eau en plage moyenne, meme feeling (mat recommandé SRS perf MauiSails 100 %).
North platinum dans voile MS : correct, très bonne plage basse, un peu moins bon en plage haute.
Gaastra SDM 2009 (de mémoire, peut etre 2008 si ça se trouve en plus c'est les memes je sais plus) dans voile MS : la plaie, la voile est pataude.
Alors que les RDM Gun sont dans la meme catégorie que Goya, ceux ci ne sont pas du top passer sur des voiles MS (slalom &é wave). La voile a été "redécouverte par ceux qui ont racheter un mat MS par la suite. (le gun étant très raide VS le MS)
Et je ne compte pas tous ceux qui ont des NS dans des NP, des mats bidules dans des voiles trucs et qui en sont vraiment super content (cf la base de notre amis Homer sur W33 qui personnellement me fait sourire). Le soucis est de savoir qui a tester quoi et comment, quelles mesures ? statique ? dynamique ? Mesure du devers du top ? Mesure & positionnement du creux ? Ouverture de la chute ?.....
Là ou je ne suis pas "d'accord" c'est que justement la plupart essai de faire un gréemet bon an mal an parce qu'ils ont le mat d'une marque et veulent la voile d'une autre marque... je sais pas ça vous viendrait a l'idée de monter des pneus de tailles différentes, d'indice différent de ceux préco par le constructeur...pi tant qu'on y est faire marcher une caisse au gazoil avec de l'essence
Y'a pas que la taille dans un mat. Tant que les windsurfeurs n'auront pas compris qu'un grément se pense d'une façon global (mat/voile), on aura toujours quelque chose de +/- bancal. Après soit on accepte de naviguer comme ça et on en est conscient, soit on se donne les moyens de ses ambitions. D'autre part choisir un mat différent c'est souvent se couper une partie de plage de la voile... bref faire une économie d'une centaine d'euro pour avoir un truc qui marche qu'a moitié.
Dans ma remarque je ne tiens évidement pas compte des différences entre deux mats de la même marque qui peuvent arriver (mais de plus en plus rare au fil que les années passent), des millésimes pour certaines marques, de la différence de flex en fonction du % de carbone....
Mes différentes expériences avec des mats différents de ceux préco n'ont jamais été très bonnes (Arrow dans RS4 5,8, une cata alors que donné 100 % compatible avec NP, Fiberspare RDM dans Combat 4,5 pitoyable alors que top sur la combat 5,0).
Alors oui je suis conscient qu'a chaque fois ça nous coute un oeil de changer de mat s'il l'on doit changer de marque mais franchement c'est la certitude de pas se prendre la tête pour les réglages, et être sur que meme si l'on utilise un grément a 60-70 % (selon notre niveau) celui ci sera toujours optimal pour notre plaisir.
Le plus simple pour avoir la certitude qu'un mat X va dans une voile Y : Greer la voile avec les deux mats, essayez de trouver le bon réglage de la voile Y et le mat X concordant au mieux au grément voile Y + mat Y. Allez nav et faire des ajustement si nécessaire et en tirer les conclusions.
Nota : ça s'adresse uniquement a ceux qui cherche de l'homogénéité et/ou de bonnes perf, certains prennent du plaisir avec des voiles gréés comme un sac et c'est tant mieux pour eux