Italie - Lac de Garde - Torbole

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Répondre
delagree
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 17:40
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par delagree »

Les carottes 🤔❓
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Mercredi : carotte :Hangman:

Jeudi, Vendredi : pas de vent mais pas de carotte car j'ai fait la grasse matinée. Je suis en vacances :)

Samedi : bonne sortie en F113 - Tiger 6.0. Vent fort au milieu mais assez faible au bord, d'où l'intérêt d'avoir du volume

Dimanche : super session en Fsw 101 - SS 5.2

Demain vent prévu mais un peu moins fort que ce matin :prayer:
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Excellente sortie ce matin de 06h45 à 08h45 avec un combo un peu atypique. Le vent s'établit progressivement lorsque j'arrive sur mon petit parking à 05h50 et il fait encore nuit.Un gars part en matos de freestyle avec une petite voile genre 4.5 et j'ai du mal à me décider. Peur de me retrouver en carafe au milieu du lac avec la Fsw 101 (semi sinker pour moi) mais peur de me faire déglinguer en F113 et Cheetah 7.0. Du coup, je pars sur le combo F113 - Tiger 6.0 pas trop tirée à l'amure (pile poil medium) et CHR L 37, aileron unique dont je dispose actuellement pour la Falcon qui nécessite de toute façon 36 au minimum. Comme le plan d'eau est toujours choppy, c'est mieux un peu trop que pas assez ... Je reprends le réglage plaquette utilisée habituellement avec la 7.0.

Donc départ sur l'eau à 06h50. Le vent est encore un peu léger mais de toute façon, le combo ne fonctionne pas. Ca tire sur les pattes avant le planing, ça colle à l'eau au planing et difficile de prendre de la vitesse et d'abattre. Problème évident de lift. Retour au stand pour remonter le wish de 3 cm environ. Mieux pour les jambes, mais toujours un manque de vitesse et un pilote qui subit le plan d'eau. De nouveau, retour au stand pour reculer le pied de mât de 1 cm - plaquette au raz du carré arrière. Je remets aussi un petit click de XT à l'amure pour que la voile respire mieux une fois lancée.

Yeah, bonne pioche :) dans le fond, ca piaule pas mal et j'ai du mal à m'assoir dans mon harnais pour contrôler le flotteur dans les marches qui se dressent par endroit. Je rebaisse donc le wish de 1.5 cm environ pour arriver au réglage parfait pour moi en ce jour. J'ai noté les réglages sur One drive pour les prochaines fois.

Du coup, une bonne heure avec ces bons réglages et du bon vent 18-24 noeuds, à vue de nez. Les jibes passent enfin des 2 côtés avec une relance au travers et non plus au près comme souvent. Après avoir parcouru les vidéos de Nico Prien en long et en large, j'ai l'impression d'avoir franchi un genre de pallier en tout cas avec la F113. Bras avant bien tendu et jambes fléchies pendant la courbe, switch de pied avec reprise d'appui jambe avant tendue et bassin vers l'arrière pour reprendre de la vitesse. Quant au switch de la voile, on fait comme on peut mais rapide et pas trop de fausse panne dans mon cas.

Encore plus de timing et ca finira par passer full planing (enfin j'espère :))

Bref, je suis locace aujourd'hui car c'était une bonne sortie. Ca vallait le coup de faire sonner le réveil à 05h10 !

31 km
Vmax : 25.1 pas si mal pour moi car peu de portion plates pour accélérer
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

+1 ce Mardi en JP Fsw 101 - Tiger 6.0 pendant 1h45 puis switch sur la F113 le dernier quart d'heure pour profiter des dernières belles risées avant l'arrêt du ventilateur.

Demain la dernière :(
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Les vacances 2023 ont commencé. Cette année, j'ai décidé d'optimiser mon quiver pour pouvoir profiter au maximum des conditions et naviguer tous les jours. Exit la F113 donc et remplacement par la compact foil 72. Du coup, 2 flotteurs, 1 mat 430 un wish 160-220, 2 voiles (6.0 et 5.2) et mon Loké LK1 avec ailes freeride 1300 et performance 800 (c'est pas la place que ça prend, à plat dans le double coffre de la Megane estate)

Avec ca, je dois pouvoir m'amuser de 11 à 28 noeuds :)

Première sortie ce matin dans un vent asthmatique (11-15 noeuds). Sortie foil donc, avec la grosse aile 1300 + 6.0. Bah, c'est cool, ça vole nickel. 30 km les doigts dans le nez :) avant que le vent tombe vers 9h00

Demain, Peler plus fort prévu. On va pouvoir sortir la fsw 😋
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Pas énorme le Peler ce matin. Parti en fsw 101 et 6.0, j'ai dû rapidement préparer le flotteur de foil avec l'aile 800. Et toujours 6.0. Pas de grosses vitesses mais une forme de maîtrise dans les rafales et les marches d'escalier au milieu du lac. Strap arrière retiré assez souvent pour éviter de partir à la faute. Aucune sortie par le haut, ni mauvaise touchette par devant. Un semblant de maîtrise :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Pas grand chose ce matin genre 12-17 Noeuds (12 au bord et plus au fond). La compact Foil encore de sortie en 6.0 au dessus et aile 800 en dessous. Bien cool de pouvoir valoriser ces conditions marginales.

Hier, nav touchy l'apm à Torbole avec un Ora vraiment fort et un plan d'eau défoncé. Ahd compact - 5.2 - grosse aile 1300 avec une cale -1 sur le stab. Pas fait le malin - juste tirer des bords bien concentré mais avec nombreuses gaufres au jibe (grosses marches d'escalier + incompétence dans ces conditions). J'imagine que c'est un peu comme ça qu'on progresse ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Italie - Lac de Garde - Torbole

Message par mnx »

Bilan des 2 semaines : 9 sorties en foil, une sortie aileron JP 101/5.2.
Le Peler du matin était un peu paresseux cette année (et c'était déjà le cas l'année dernière).
Bien fait d'emmener la Compact foil 72, et la remorque pour pouvoir la transporter sur les plages de Torbole l'apm.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Répondre